Analyses

Open 13 – La deuxième chance de Grégoire Barrere, l’heureux perdant

Grégoire Barrere avait perdu lors des qualifications du tournoi ATP 250 de Marseille mais, repêché après le forfait de dernière minute de Gaël Monfils, il a transformé l’essai en empochant sa première victoire sur le circuit ATP au premier tour. Retour sur un début de semaine qui pourrait changer la carrière du joueur français…


Lundi, Grégoire Barrere (n°130) entrait sur le Court Central de l’Open 13 de Marseille, tournoi de catégorie ATP 250, pour tenter de valider son billet pour le tableau principal. Malheureusement, après une heure et six minutes de jeu, il perdait contre le Biélorusse Egor Gerasimov (n°161) en deux sets 6-2, 7-5. Il aurait dû préparer ses affaires et rentrer chez lui, ou tout au moins se préparer à retrouver le circuit Challenger auquel il est habitué la semaine prochaine. Seulement, c’était sans compter sur un petit coup de pouce du destin… Ce coup de pouce, il se nomme peut-être Gaël Monfils (n°23). En effet, le Parisien annonçait mardi son forfait pour le tournoi phocéen, en raison d’une douleur au poignet gauche après avoir remporté le tournoi ATP 500 de Rotterdam dimanche dernier. Conséquence, Barrere entrait dans le tableau principal à Marseille en tant que lucky loser (littéralement, « heureux perdant »). Il devait alors affronter le Tchèque Jiri Vesely (n°94) pour la première fois de sa carrière.

DqiDUxZXcAIJmmx.jpg

Et c’est là que tout a basculé pour le Tricolore et qu’il a enregistré à 25 ans cette tant attendue première victoire sur le circuit ATP. Il a mis du temps à conclure la partie, devant attendre sa neuvième balle de match pour finalement l’emporter. Mais c’était bien Barrere qui s’imposait en deux sets 7-6 (3), 6-3 après une heure et vingt-huit minutes de jeu. Grâce notamment à 17 aces et à un excellent service, il s’est offert un deuxième tour, prouvant qu’il est tout de même en bonne forme après son titre au Challenger de Quimper au début du mois. « C’était une seconde chance pour moi », a-t-il déclaré après la rencontre. « C’est mon premier match gagné sur le grand circuit. J’avais pêché à ce niveau-là trois, quatre fois donc je suis très content de m’en être sorti. J’ai très bien servi. J’ai dû faire 16 ou 17 aces, ça ne m’arrive pas tous les jours. La balle de break à sauver, je mets un ace. Tout de suite ça aide dans mon jeu. Mes jeux de service sont plus faciles à faire donc je peux un peu plus essayer de faire jouer en retour ensuite. Dès que j’avais la balle courte, je m’engageais et j’allais vers l’avant. »

Hasard du tableau, il affrontera ce jeudi soir en dernier match du programme (aux alentours de 20h30) un autre lucky loser, l’Ukrainien Sergyi Stakhovsky (n°141). Ce dernier avait d’ailleurs sorti mardi au premier tour du tableau principal son bourreau du dernier tour des qualifications, le Français Constant Lestienne (n°168) en trois sets 7-6 (3), 1-6, 6-3. Concernant le fait d’affronter un autre heureux perdant, Barrere a de son côté déclaré : « C’est toujours mieux pour lui et pour moi ce tirage. C’est mieux ça que de jouer une tête de série. C’est un bon tirage pour nous deux donc ce sera du 50-50. C’est une belle opportunité d’aller en quarts d’un 250 pour nous. Il va falloir que je donne tout et que je m’en tienne à mon plan de jeu. » Avec au bout, si victoire il y a pour le Tricolore, un match de gala en quarts de finale face à la tête de série n°1, le nouveau chouchou du circuit ATP, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°12), récent demi-finaliste de l’Australian Open.

Crédit photos : @RolexPMasters

À LIRE AUSSI :

Cori Gauff devient joueuse professionnelle… à seulement 14 ans !

 

Être n°1 mondial sans s’appeler Novak Djokovic, c’est possible grâce à l’ITF ! N’est-ce pas Peter Heller ?

Publicités

4 réflexions au sujet de “Open 13 – La deuxième chance de Grégoire Barrere, l’heureux perdant”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s