Infos

Rafael Nadal présent à Monte-Carlo, Richard Gasquet repousse sa reprise, Zverev et Osaka forfaits à Rotterdam et Doha : les infos de la semaine

Avant le début du premier tournoi ATP 500 de la saison à Rotterdam, nous avons appris une pluie de forfaits, qui ne fait forcément pas les affaires du tournoi néerlandais. Mais ce n’est pas tout, puisque le tenant du titre à New York a aussi renoncé à défendre son bien, tout comme la n°1 mondiale qui ne se rendra pas à Doha. Rajoutez à cela un nouveau forfait pour Richard Gasquet qui n’a pas encore joué en 2019, et c’est une belle hécatombe, alors que la saison n’a commencé que depuis un mois et demi ! Outre toutes ces  déconvenues, nous avons également appris les premiers noms pour le tournoi de Monte-Carlo, premier Masters 1000 sur terre battue en avril. Parmi les autres infos cette semaine, Simona Halep a un nouveau coach, Adelaïde recevra un tournoi ATP et WTA dès 2020, et David Ferrer recevra un hommage vibrant lors du tournoi de Barcelone. La planète tennis ne s’arrête jamais de tourner, alors ne loupez pas le train en marche !


Hécatombe de forfaits à Rotterdam, Berdych obtient une wild card

DyrnUT7V4AM86hDBlessé à la cheville, l’Allemand Alexander Zverev (n°3) a été contraint de déclarer forfait pour le premier tournoi ATP 500 de la saison à Rotterdam, qui se jouera du 11 au 17 février. Cette blessure avait déjà gêné l’Allemand lors de son arrivée à Melbourne, et elle s’est réveillée lors des phases qualificatives de la Coupe Davis auxquelles il a participé le week-end dernier face à la Hongrie. Avec le renoncement du n°3 mondial, le tournoi néerlandais perd sa tête de série n°1. Pour le remplacer, les organisateurs ont décidé de donner une wild-card au Tchèque Tomas Berdych (n°79), qui a remporté le tournoi en 2014. « Tomas Berdych est absent depuis quelques temps en raison de problèmes de dos, mais à son retour, il a immédiatement prouvé sa classe. À Doha, il a atteint la finale et en Australie, il a facilement atteint le quatrième tour. Ça fait plaisir de voir un ancien vainqueur à Rotterdam », a déclaré Richard Krajicek, le directeur du tournoi. Par ailleurs, l’Australien Nick Kyrgios (n°66) a contracté une blessure à un genou lors d’un match de double au Challenger de Dallas cette semaine. Il doit également déclarer forfait pour Rotterdam. De plus, le Français Benoît Paire (n°58) accède directement au tableau principal, sans avoir à passer par les qualifications, à cause d’un nouveau forfait de marque : celui de Marin Cilic (n°10), qui a été annoncé ce vendredi. Décidément, le tournoi néerlandais joue de malchance et a perdu ses principales têtes d’affiche…

Naomi Osaka forfait à Doha mais jouera sur terre battue à Stuttgart

DyuNgs2WwAErswsTouchée au dos, la Japonaise Naomi Osaka (n°1) ne disputera pas le tournoi Premier de Doha, qui se déroulera du 11 au 16 février. Un coup dur pour les organisateurs, puisque la joueuse devait être tête de série n°1 et devait étrenner pour la première fois son nouveau statut de n°1 du tennis féminin et championne de l’Australian Open. La Japonaise souffre de douleurs au dos, les mêmes qui l’avaient déjà contrainte à se retirer du tournoi de Hong Kong en octobre dernier. « Je suis désolée de me retirer du tournoi de Doha, alors que je comptais bien y participer cette année et y rencontrer mes fans », a regretté la joueuse dans un communiqué. La tête de série n°1 du tournoi qatari sera finalement la Roumaine Simona Halep (n°3). Par ailleurs, la n°1 mondiale a été annoncée pour la saison sur terre battue au tournoi de Stuttgart, qui se jouera du 22 au 28 avril prochain. « Le fait que la nouvelle championne de l’Open d’Australie ait été confirmée pour notre tournoi est comme une cerise sur le gâteau », a déclaré le directeur du tournoi, Markus Günthardt. Ce sera la deuxième apparition d’Osaka dans ce tournoi après 2016.

Kevin Anderson et Feliciano Lopez absents à New York

Dy3hAXxU0AA3AMTLe Sud-Africain Kevin Anderson (n°5), qui devait jouer le tournoi ATP 250 de New York la semaine prochaine (du 11 au 17 février), a été contraint de déclarer forfait. Tenant du titre et promis au rang de tête de série n°1, il a annoncé son forfait dans un communiqué. La raison ? Une blessure au coude qui l’avait déjà gêné lors de l’Australian Open, où il avait perdu au deuxième tour face à l’Américain Frances Tiafoe. « Ce tournoi a lancé mon année 2018 et j’étais très impatient d’y revenir », a expliqué le finaliste du dernier Wimbledon dans son communiqué. « Malheureusement, mon coude me pose problème depuis l’Open d’Australie et je ne suis pas encore totalement remis. » Deux autres joueurs ont également déclaré forfait pour le tournoi new-yorkais : l’Australien Alex de Minaur (n°28), pour blessure (sans donner plus de détails) ; et l’Espagnol Feliciano Lopez (n°62), qui ne se sentait pas prêt à 100% lui qui revient de blessure (il préfère continuer çà se préparer pour être compétitif en mars pour le Masters 1000 d’Indian Wells).

Thierry van Cleemput nouveau coach de Simona Halep

Dy6Y2KiX0AY6qlzLa Roumaine Simona Halep (n°3) s’est trouvée un nouveau coach. Sa collaboration avec Thierry van Cleemput a été officialisée ce lundi. Pour rappel, Halep s’était séparée en novembre dernier de Darren Cahill, avec qui elle travaillait depuis 2015. Van Cleemput a notamment été l’entraîneur de David Goffin (n°21). Les deux hommes ont cessé leur collaboration il y a trois semaines, après l’élimination du Belge au troisième tour de l’Australian Open. La joueuse et son nouvel entraîneur démarreront ainsi officiellement leur collaboration lors du tournoi Premier de Doha, qui débutera le 11 février prochain. Halep a débuté sa saison 2019 avec l’intention d’évoluer en solo pendant la saison printanière et, de son propre aveu, elle a beaucoup mieux joué qu’elle ne l’aurait imaginé lors de l’Australian Open. Avec une pré-saison écourtée, aucun entraîneur et juste un match avant le premier Grand Chelem de la saison, la Roumaine a remporté deux victoires difficiles contre Kaia Kanepi et Sofia Kenin, battant ensuite Venus Williams avant de pousser Serena Williams aux trois sets. Halep a confirmé à Melbourne qu’elle avait commencé à parler à Van Cleemput pour la première fois après sa séparation avec David Goffin. Van Cleemput était sur le terrain pour surveiller l’entraînement de l’ex n°1 mondiale avant son troisième tour contre Serena Williams.

Richard Gasquet forfait pour le Masters 1000 d’Indian Wells

DvQzOQKWoAEQzFkLe Français n’en finit plus de galérer avec les blessures, lui qui n’a pas encore démarré sa saison 2019. En effet, Richard Gasquet (n°27) vient de déclarer forfait pour le tournoi d’Indian Wells, le premier Masters 1000 de l’année, qui se jouera du 7 au 17 mars prochain. Le Tricolore se remet toujours d’une opération à l’aine qui l’empêche de jouer depuis le Rolex Paris Masters en octobre dernier. Son meilleur résultat en Californie reste un quart de finale, atteint en 2011. Par ailleurs, notons le forfait du Canadien Vasek Pospisil (n°94), qui n’a pas encore joué lui non plus cette saison. L’Argentin Federico Delbonis (n°77) et l’Américain Mackenzie McDonald (n°91) sont les grands gagnants suite à ces deux forfaits, puisqu’ils gagnent leur ticket pour le tableau principal à Indian Wells.

Nadal, Zverev et Tsitsipas, premiers noms révélés pour Monte-Carlo

Db9gxHrXUAAJOYPLe Masters 1000 de Monte-Carlo se déroulera du 14 au 21 avril prochain et lancera une saison sur terre battue printanière riche en émotions. Les premiers noms ont été révélés cette semaine pour le tournoi monégasque, et il s’agit de cinq joueurs du Top 15 : l’Allemand Alexander Zverev (n°3), le Japonais Kei Nishikori (n°7), le Russe Karen Khachanov (n°11) et le Grec Stefanos Tsitsipas (n°12). Bien que ce soit le seul des neufs Masters 1000 à ne pas être obligatoire, le tournoi s’attend à recevoir d’autres joueurs de prestige. Ainsi, le tenant du titre Rafael Nadal (n°2) devrait normalement retourner sur ces terres victorieuses pour lui, comme l’a annoncé Zeljko Franulovic, le directeur du tournoi. L’Espagnol participera d’ailleurs à la cérémonie du tirage au sort le vendredi 12 avril à 18h. « Tout d’abord, nous souhaitons que les joueurs ne subissent aucune blessure et, comme chaque année, nous sommes prêts à accueillir les meilleurs joueurs du monde », a déclaré Franulovic. « En tête de liste, il y a évidemment Rafael Nadal, l’un des premiers hommes à s’être engagé, et qui semble concentré sur la défense de sa couronne. Djokovic ne s’y est pas encore engagé, mais il sera là et nous parlons avec Federer, mais nous sommes habitués et nous lui garderons une wild card jusqu’à la fin. » La liste complète des joueurs sera annoncée le 21 mars prochain.

David Ferrer, invité à Buenos Aires, recevra un hommage lors du ATP 500 de Barcelone

C-RJtZTXsAIbyDrL’Espagnol David Ferrer (n°151), qui prendra sa retraite lors du Masters 1000 de Madrid au mois de mai prochain, a reçu une invitation pour le tournoi ATP 250 de Buenos Aires (terre battue) qui se déroulera la semaine prochaine en Argentine. Il y fera sa dixième apparition, lui qui a été finaliste dans ce tournoi en 2010. Avant de tirer un trait sur vingt ans de carrière, Ferrer souhaite disputer ses tournois favoris, comme ce fut le cas en janvier à Auckland. Il devrait également s’aligner à Acapulco et Barcelone. D’ailleurs, la semaine sera riche en émotions lors du tournoi ATP 500 de Barcelone, au mois d’avril. En effet, l’Espagnol y a atteint la finale à quatre reprises, battu à chaque fois par le maître des lieux : Rafael Nadal (n°2). Un hommage à la carrière de David Ferrer y est déjà prévu pour le dimanche 28 avril, juste avant la finale du tournoi.

Un nouveau tournoi ATP et WTA à Adelaïde pour 2020

DyX2P7BVAAAy2TQLa saison prochaine, les premiers mois du calendrier vont subir d’importants changements. Ainsi, le tournoi d’Adelaïde verra le jour et sera joué tant chez les hommes que chez les femmes, probablement à la place du tournoi de Sydney, la semaine précédant l’Australian Open. Du 3 au 12 janvier, Perth, Brisbane et Sydney devraient accueillir l’ATP Cup du côté des hommes. Craig Tiley, le directeur de Tennis Australia, a déclaré lors d’une interview : « Il est important pour nous d’améliorer sans cesse notre formidable offre de tennis en Australie afin de garantir aux joueurs davantage d’opportunités, d’offrir plus de possibilités aux amateurs de les voir dans leur ville d’origine et de mieux faire connaître notre sport à l’échelle mondiale. Une partie importante de cette vision consiste à offrir davantage de tennis de calibre mondial aux capitales australiennes, ce que ce tournoi aidera à faire. C’est un élément essentiel de notre vision pour faire évoluer le tennis et inspirer les générations futures. » La ville d’Adelaïde accueillait jusque-là le World Tennis Challenge, une exhibition jouée sur trois jours. 

Quelques changements dans le calendrier WTA, la fin du tournoi de New Haven

DyyUY2bV4AAeMFNCette semaine, la WTA a annoncé quelques changements dans le calendrier pour cette année 2019. Ainsi, la semaine suivant l’US Open, un nouveau tournoi Premier verra le jour en Chine à Zhengzhou pour lancer la tournée asiatique. Un nouveau tournoi aura également lieu après Wimbledon, dans la ville de Lausanne, en Suisse, et la semaine du 22 juillet un tournoi supplémentaire aura lieu à Jurmala, en Lettonie, le premier tournoi jamais organisé dans ce pays. Ces tournois remplacent respectivement Gstaad et Moscou. Pour sa part, le tournoi de New Haven ne se tiendra pas cette année par manque de ressources, après 21 ans sur le circuit. La WTA recherche un remplaçant dans le calendrier.

Elina Svitolina et Gaël Monfils jouent les bons samaritains

En plus d’avoir officialisé leur relation lors du dernier Australian Open et d’avoir créé un compte Instagram pour partager leur quotidien de couple, la joueuse ukrainienne Elina Svitolina (n°7) et le Français Gaël Monfils (n°33) jouent désormais les bons samaritains. En effet, comme l’a annoncé Svitolina via son compte Twitter, les deux joueurs ont décidé de donner 100 dollars pou chaque ace frappé lors de leurs deux prochains tournois (dont le tournoi ATP 250 de Sofia joué cette semaine par le Parisien). Tout l’argent qu’ils parviendront à réunir ira à un hôpital d’Odessa, une petite ville de l’Ukraine, pour pouvoir aider les enfants qui en ont le plus besoin. L’amour ne donnerait-il pas des ailes ?

Crédits photos : @TennisWorlden, @WTA, @tennistime5, @Tennis, @franceinfo, @WeAreTennisFR, @abcadelaide, @zhengzhouinfo

À LIRE AUSSI :

Fed Cup – Caroline Garcia et Alizé Cornet alignées en simple par le capitaine Julien Benneteau

 

Karen Khachanov et Stefanos Tsitsipas : qui a le plus de chance de percer dans le Top 10 en 2019 ?

Publicités

2 réflexions au sujet de “Rafael Nadal présent à Monte-Carlo, Richard Gasquet repousse sa reprise, Zverev et Osaka forfaits à Rotterdam et Doha : les infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s