Analyses

Karen Khachanov et Stefanos Tsitsipas : qui a le plus de chance de percer dans le Top 10 en 2019 ?

L’un a remporté son premier titre en Masters 1000 au Rolex Paris Masters en fin de saison 2018. L’autre a joué sa première finale en Masters 1000 à Toronto en août dernier et a atteint sa première demi-finale en Grand Chelem à l’Australian Open il y a quelques jours. Au classement ATP, une seule place sépare le Russe Karen Khachanov (n°11) du Grec Stefanos Tsitsipas (n°12), mais il existe un fossé entre eux en ce qui concerne leur style de jeu. Qui, parmi ces deux étoiles montantes du tennis, a le plus de chances de faire son entrée dans le Top 10 en 2019 ?


Stefanos Tsitsipas, un petit train d’avance en Grand Chelem

Pour commencer, prenons les résultats en Grand Chelem. Lors du dernier Australian Open, Stefanos Tsitsipas a mieux joué et a atteint pour la première fois de sa jeune carrière les demi-finales dans un Majeur, s’octroyant au passage une victoire sur le tenant du titre Roger Federer (n°6). Il n’a perdu que face à un excellent Rafael Nadal (n°2). En revanche, le meilleur résultat de Karen Khachanov en Grand Chelem à ce jour reste un huitième de finale à Roland-Garros et à Wimbledon. Ceci étant dit, le Russe a un jeu plus adapté aux surfaces lentes (l’exemple le plus récent étant sa défaite lors du tournoi ATP 250 de Doha, sur dur, face au Suisse Stan Wawrinka au premier tour) alors que le Grec est toujours prêt à venir au filet et n’hésite pas à jouer des volées. Ce qui ne l’avait pas empêché de réaliser ses premières performances sur terre battue en 2018 lors du tournoi ATP 500 de Barcelone

dxf89hqx4ai1dtc

Karen Khachanov, le plus titré des deux joueurs à ce jour

La question se pose pourtant de savoir qui aura la meilleure saison en 2019 ? Malgré sa défaite rapide à Doha, Khachanov dispose de tous les atouts pour jouer au plus haut niveau dès cette année. Les performances du Russe en 2018 ont émerveillé le monde entier et ont finalement confirmé ce qui s’est révélé être un talent incontesté, peut-être moins spectaculaire que celui de Tsitsipas, mais beaucoup plus efficace et concret. Et c’est précisément ce caractère concret qui pourrait être un facteur décisif. En 2018, Khachanov a remporté trois titres : l’Open 13 de Marseille (ATP 250), la Kremlin Cup de Moscou (ATP 250) et le Rolex Paris Masters (Masters 1000). Tsitsipas a eu la chance de disputer la finale de la Rogers Cup de Toronto contre Rafael Nadal, mais l’Espagnol était imbattable ce jour-là. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter son premier titre ATP au Stockholm Open de Stockholm (ATP 250) en octobre dernier, ainsi que les Next Gen ATP Finals en novembre.

DrLbDlaXQAEbFUK.jpg

Plus d’armes pour Tsitsipas, premier à entrer dans le Top 10 ?

Le puissant coup droit et le service de Khachanov sont les armes gagnantes de son jeu. Malgré sa taille (il mesure 1m98), le Russe a également une bonne mobilité, à la fois dans les mouvements vers l’avant et dans les mouvements latéraux. Sur le plan psychologique, le Russe a montré une excellente solidité mentale et, en général, une assez grande régularité dans les résultats. Mais Tsitsipas n’est pas en reste non plus, que ce soit en termes de jeu ou de mentalité. Il a fait mauvaise figure après sa défaite face à Nadal en Australie, mais s’il est capable de jouer avec la même mentalité que celle affichée lors de son match contre Federer, il n’y a aucune raison pour qu’il ne réussisse pas à entrer dans le Top 10 dans les mois à venir. Pour conclure, nous pouvons dire que Khachanov et Tsitsipas, s’ils respectent les attentes que les observateurs du tennis ont autour d’eux, peuvent être considérés comme les véritables jeunes stars de 2019, avec peut-être plus d’armes à la disposition de Tsitsipas pour parvenir à passer la barre du Top 10.

Crédit photos : @AustralianOpen, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Coupe Davis contre ATP Cup, la guerre continue…

 

Open Sud de France – Nicolas Mahut, vers une fin de carrière en simple ?

3 réflexions au sujet de “Karen Khachanov et Stefanos Tsitsipas : qui a le plus de chance de percer dans le Top 10 en 2019 ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s