Infos

Open Sud de France – Nicolas Mahut, vers une fin de carrière en simple ?

Après être passé par les qualifications du tournoi ATP 250 de Montpellier en simple, le Français Nicolas Mahut (n°195) a échoué ce mardi au premier tour. De quoi le faire réfléchir quant à une retraite qui semble de plus en plus proche. En simple, précisons-le une nouvelle fois.

DykOxQ4X4AAFkZX


Ce mardi à Montpellier, le Français Nicolas Mahut (n°195), issu des qualifications, s’est incliné au premier tour en simple à l’Open Sud de France. Il a été éliminé par le Serbe Filip Karjinovic (n°72) en deux sets 7-6 (7), 6-4. Même s’il est parvenu à enflammer le public grâce à son jeu de pur attaquant, cela n’aura pas suffi pour poursuivre dans le tournoi. Physiquement, l’Angevin de 37 ans a souffert et l’âge a pesé dans la balance. Le premier set a été plutôt équilibré, même si Mahut peut se mordre les doigts d’avoir laissé filer sa chance. En effet, c’est lui qui a obtenu deux balles de break, qu’il n’a pas réussi à convertir. Avec quelques fautes au filet, il a laissé filer ce premier set au jeu décisif (9 points à 7). Ensuite, dans la deuxième manche, c’est Krajinovic qui allait avoir le plus de balles de break : quatre. À 3-2 en sa faveur, le Serbe a pris le service de son adversaire et a filé doucement vers une qualification pour le deuxième tour. Après la rencontre, forcément déçu, Nicolas Mahut a révélé qu’il pensait de plus en plus à la retraite en simple…

« Au premier set, j’ai l’impression d’être devant, de dominer », a-t-il déclaré en conférence de presse. « J’ai une petite balle de set où je fais un bon retour, mais je fais le mauvais choix à la volée. Derrière, il joue un peu mieux et en une minute, le tie break tourne en sa faveur. Après, il joue mieux dans le deuxième set et moi je baisse physiquement et il en profite. Je suis déçu car j’ai l’impression d’avoir bien joué et j’avais l’occasion d’aller plus loin. » Le fait qu’il soit passé par les qualifications, et qu’il ait déjà deux matchs dans les pattes, a sans doute été un frein physiquement, provoquant une baisse de régime dans la deuxième manche. « Oui, c’est pour ça que j’ai un petit trou », a ajouté l’Angevin. « Mais on est rentré tard d’Australie… Ces matches m’ont donné du rythme et de la confiance. Depuis Bercy, je n’avais fait qu’un match au premier tour des qualifications à Melbourne. J’ai besoin de jouer pour retrouver le rythme et me laisser une chance de continuer à jouer en simple. Je me laisse encore deux mois. J’ai quelques tournois en simple pour essayer de revenir. » Revenir, cela veut dire progresser à nouveau au classement (il est actuellement 195ème joueur mondial) et se rapprocher du Top 100. « Le classement décidera pour moi », a-t-il dit en guise de conclusion. « La priorité va être sur le double par rapport aux Jeux Olympiques de 2020. Le fait d’avoir gagné l’Open d’Australie va nous permettre de jouer un peu plus de simples, mais après Roland-Garros je vais encore jouer la saison sur gazon et je prendrai ensuite une décision. Si j’ai bien joué, je continuerai, sinon, je ne jouerai plus que des doubles. Je joue bien, mais cela concerne le nombre de matches que je peux faire. Il faut que j’arrive à enchaîner. Je vais me laisser une chance sur les deux prochains mois et on fera les comptes après. » Nous attendons donc de voir comment la situation évoluera pour le joueur tricolore, à qui on souhaite de reprendre sa marche en avant , tant au classement que dans l’enchaînement des matches. Même si, à 37 ans, cela risque d’être difficile.

Crédit photos : @MDAM34, @OpenSuddeFrance

À LIRE AUSSI :

Open Sud de France – Nicolas Mahut et Antoine Hoang dans le grand tableau

Noah Rubin lance « Behind The Racquet », un outil pour mieux connaître les joueurs

Publicités

4 réflexions au sujet de “Open Sud de France – Nicolas Mahut, vers une fin de carrière en simple ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s