Infos

Rafael Nadal bientôt marié, Nicolas Mahut veut la médaille d’or, Osaka à Dubaï et Ferrer qui s’arrêtera à Madrid : les infos de la semaine

Avec un mois de février très chargé en tournois, nous avons pas mal d’informations à vous donner ce samedi concernant des forfaits à venir ou des modifications de planification. Ainsi, Richard Gasquet et Grigor Dimitrov seront absents du tournoi de Rotterdam, alors que Naomi Osaka et Rafael Nadal – entre autres – ont été respectivement annoncés à Dubaï et Acapulco. Par ailleurs, le Français Nicolas Mahut a exprimé son souhait de remporter l’or olympique dès 2020 à Tokyo aux côtés de son partenaire Pierre-Hugues Herbert. Enfin, nous avons appris que Rafael Nadal allait se marier en automne prochain. Toutes ces informations, et bien d’autres encore, sont à retrouver ci-dessous ! 


Richard Gasquet et Grigor Dimitrov forfaits à Rotterdam

DvQzOQKWoAEQzFkC’était attendu, c’est désormais confirmé. Richard Gasquet (n°27) a officiellement déclaré forfait pour le tournoi ATP 500 de Rotterdam, qui se déroulera du 11 au 17 février prochain. Après avoir été forcé de rater le début de la saison et l’Australian Open, le Français a décidé de se faire opérer à l’aine. Le meilleur résultat du Tricolore lors du tournoi hollandais restera donc un quart de finale, atteint en 2012. L’Australien Matthew Ebden (n°45) prendra donc la place de Gasquet dans le tableau principal. Par ailleurs, le Bulgare Grigor Dimitrov  (n°24) s’est aussi retiré du tournoi. Ne se sentant pas encore prêt à reprendre la compétition après sa déconvenue en huitièmes de finale de l’Australian Open face à Frances Tiafoe (n°30), il ne se rendra pas aux Pays-Bas. Dimitrov préfère se reposer et s’entraîner dur pour être fin prêt à revenir parmi l’élite lors des Masters 1000 d’Indian Wells et Miami, qui se joueront au mois de mars. Le Slovaque Martin Klizan (n°38) prendra sa place dans le tableau principal.

Nicolas Mahut veut remporter la médaille d’or avec Pierre-Hugues Herbert

dyap1idxgag-dxmVainqueur de l’Australian Open en double la semaine dernière, le Français Nicolas Mahut (37 ans) ne va pas prendre sa retraite de si tôt ! En effet, il veut obtenir plus de succès en double avec son ami et compatriote Pierre-Hugues Herbert (27 ans). Après avoir bouclé leur Grand Chelem en carrière, le duo tricolore doit encore triompher aux ATP Finals et ramener une médaille d’or olympique à leur pays pour se sentir comblé. Battu au premier tour des Jeux Olympiques de Rio en 2016, Mahut espère pouvoir faire mieux dès l’an prochain  Tokyo. « Nous avons tellement de choses à accomplir. Si vous vous souvenez bien, en 2016 à Rio, nous n’avions pas très bien joué. Je garde donc cela en tête, je ne penserai donc pas à la retraite avant les prochains Jeux Olympiques », a déclaré le Français après son triomphe à Melbourne dimanche dernier. « Vous pouvez donc attendre au moins un an de plus, et bien sûr, à la fin de ma carrière, je pourrais dire que nous avons remporté les quatre Grands Chelems. Mais je ne veux pas prendre ma retraite. » Tenez-le pour dit, notre paire française va encore nous donner des frissons, au moins pendant presque deux ans !

Naomi Osaka annoncée au tournoi de Dubaï

DWacVI5X0AELDnNAprès deux semaines d’un repos bien mérité, la nouvelle n°1 mondiale, la Japonaise Naomi Osaka, sera de retour à la compétition pour disputer le Premier Event de Doha et le Premier 5 de Dubaï, le tournoi féminin le plus important du mois de février. À Dubaï, toutes les membres du Top 30 devraient être présentes, ce qui représentera un vrai test pour la nouvelle patronne du circuit féminin, qui sera forcément très attendue. Ashleigh Barty (n°14), Simona Halep (n°3), Angelique Kerber (n°6), Petra Kvitova (n°2), Karolina Pliskova (n°5), Aryna Sabalenka (n°10), Elina Svitolina (n°7) et Caroline Wozniacki (n°9) seront également présentes pour un tournoi majeur qui sera une bonne préparation avant l’enchaînement du mois de mars à Indian Wells et Miami. « Il n’y a rien de plus excitant que de voir émerger un merveilleux nouveau talent, et les progrès réalisés par Naomi Osaka au cours de la dernière année ont été remarquables », a déclaré Colm McLoughlin, vice-président exécutif et directeur général du Dubaï Duty Free. « Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations non seulement pour sa magnifique victoire à Melbourne, mais aussi pour son ascension au rang de n°1 mondiale. Nous avons hâte de la revoir à Dubaï. » De son côté, Salah Tahlak, le directeur du tournoi, a ajouté : « Naomi Osaka a prouvé qu’elle faisait partie des grandes du tennis et elle a toutes les chances de pouvoir rejoindre des stars telles que Venus Williams, Caroline Wozniacki, Amelie Mauresmo, Lindsay Davenport et tant d’autres en tant que championne à Dubaï. Avec huit autres joueurs d Top 10 en compétition, elle fait face à un défi de taille, mais elle a démontré qu’elle était capable de relever tous les défis. »

Rafael Nadal et Alexander Zverev, principales attractions à Acapulco

dxrb9fmxcaamuxgLa liste des joueurs présents au tournoi ATP 500 d’Acapulco, du 25 février au 2 mars, a été dévoilée. Déjà engagés en 2018, Rafael Nadal (n°2) avait dû déclarer forfait avant le début du tournoi. Il sera tête de série n°1 cette année, et les organisateurs du tournoi espèrent vivement qu’il pourra défendre ses chances dans moins d’un mois. L’Allemand Alexander Zverev (n°3) sera tête de série n°2 et fait partie des quatre Top 10 présents au Mexique avec le Sud-Africain Kevin Anderson (n°5) et l’Américain John Isner (n°9). L’Argentin Diego Schwartzman (n°20), le Bulgare Grigor Dimitrov (n°24), l’Australien Alex de Minaur (n°28) et le Français Lucas Pouille (n°17), demi-finaliste à l’Australian Open et bénéficiaire d’une invitation, pourront également jouer les premiers rôles sur dur. Mais attention à d’autres joueurs dangereux, en pleine ascension ou en manque de confiance, qui pourraient tirer leur épingle du jeu : les Américains Frances Tiafoe (n°30), Taylor Fritz (n°40), Sam Querrey (n°48) – vainqueur en 2017 -, l’Australien Nick Kyrgios (n°67) et le Suisse Stan Wawrinka (n°57).

Thiago Monteiro, bénéficiare d’une wild card à Rio

DyWhlOlWsAEzUSjLe Brésilien Thiago Monteiro (n°107) disputera, à domicile, le tournoi le plus important de la tournée sud-américaine sur terre battue. Du 18 au 24 février prochain, il prendra ainsi part au tournoi ATP 500 de Rio, qui lui a offert une invitation. L’Espagnol David Ferrer (n°148), l’Uruguayen Pablo Cuevas (n°92), l’Autrichien Dominic Thiem (n°8) et l’Argentin Diego Schwartzman (n°20) seront aussi de la partie. Thiem sera tête de série n°1, devant les Italiens Fabio Fognini (n°15) et Marco Cecchinato (n°19) qui seront têtes de série n°2 et n°3. Schwartzman viendra compléter le quatuor de tête, lui qui est le tenant du titre. Par ailleurs, il est à noter que seulement cinq membres du Top 40 seront présents au Brésil. Vainqueur du Challenger de Punta del Este dimanche dernier, Monteiro a été préféré à son compatriote Rogerio Dutra Silva (n°139) pour l’obtention de cette wild card.

Serena Williams et Maria Sharapova attendues à Indian Wells

dxbwcbqx4aekw6zLe tournoi d’Indian Wells, qui se jouera début mars, marquera le retour à la compétition de Serena Williams (n°11) après sa défaite en quarts de finale de l’Australian Open. Lauréate en 1999 et 2001, l’Américaine cherchera à soulever le trophée pour la troisième fois. On se rappelle qu’elle avait renoncé à disputer ce tournoi entre 2002 et 2013 pour cause de racisme. La Russe Maria Sharapova (n°29) et la Biélorusse Victoria Azarenka (n°51) chercheront également à remporter un troisième titre en Californie. C’est là que Azarenka avait effectué son retour à la compétition en 2018, après la naissance de son fils Leo et les complications liées à sa garde. Sharapova, quant à elle, reviendra après un peu de repos après son forfait cette semaine à Saint-Pétersbourg à cause d’une blessure. Naomi Osaka (n°1) devra y défendre le premier gros titre qu’elle avait remporté l’an dernier et sera une nouvelle fois très attendue par ses pairs. Côté Tricolore, Caroline Garcia (n°19), Kristina Mladenovic (n°44), Alizé Cornet (n°50) et Pauline Parmentier (n°53) seront de la partie.

Kevin Anderson rejoint Tsitsipas et de Minaur pour jouer à Estoril

DyMNNS9VYAA7ShaLe Sud-Africain Kevin Anderson (n°5) a été annoncé cette semaine comme participant à l’édition 2019 du tournoi ATP 250 d’Estoril, qui aura lieu au Portugal du 29 avril au 5 mai. Il rejoint ainsi deux jeunes joueurs, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°12) et l’Australien Alex de Minaur (n°28). Anderson participera à ce tournoi pour la quatrième fois de sa carrière et fera figure de favori. Déjà présent en 2018, il avait subi la loi de Tsitsipas au premier tour après plus de deux heures de jeu. Défait par Frances Tiafoe (n°30) au deuxième tour de l’Australian Open après avoir débuté la saison par une victoire au tournoi ATP 250 de Pune, le Sud-Africain a pris une semaine de repos. Il enchaînera ensuite avec les tournois de New York, Delray Beach et Acapulco, dans l’espoir de passer devant l’Argentin Juan Martin del Potro (n°4) pour la place dans le Top 4 mondial.

Invité, David Ferrer prendra sa retraite lors du Mutua Madrid Open

DyVYe31WoAEUrhbL’Espagnol David Ferrer (n°148) avait exprimé son désir de prendre sa retraite chez lui , en Espagne. Ce vendredi, l’organisation du Masters 1000 de Madrid a annoncé qu’elle adresserait une wild card au joueur. Ce sera donc son dernier tournoi en tant que professionnel, après près de deux décennies passées dans l’élite du tennis mondial. « David est l’un des joueurs de tennis les plus importants d’Espagne, avec une carrière marquante, mais c’est avant tout un joueur exceptionnel, l’un des meilleurs que j’ai jamais rencontrés sur le circuit », a déclaré Feliciano Lopez, directeur du tournoi. Ferrer recevra une série d’hommages au cours du tournoi, afin de faire des adieux dignes de ce nom à l’un des meilleurs joueurs de tennis espagnols.

Carnet blanc : Rafael Nadal se mariera à l’automne prochain

CCfCUpxWAAA7opICe mercredi, une des nouvelles de l’année est tombée. L’Espagnol Rafael Nadal (n°2) et sa fiancée Mery Perelló se marieront à l’automne prochain, comme l’a confirmé le magazine Hola!. Le couple se serait fiancé en mai dernier et la nouvelle était restée secrète jusqu’à cette semaine. Ce sera sans aucun doute l’un des mariages les plus importants en Espagne ces derniers temps. Nadal, qui aura alors 33 ans, se mariera bien avec sa petite amie de toute une vie après plus de 14 ans de relation et aurait décidé de fonder une famille après tout ce temps. Ce sera le dernier des membres du Big Four à franchir le pas, Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray étant mariés et papas depuis plusieurs années déjà.

Crédit photos : @franceinfo, @AustralianOpen, @ESPNagora, @KAndersonATP, @_DDeportivo, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Fed Cup – Caroline Garcia en sera !

 

Federer et Osaka à Dubaï, Nadal à Acapulco, Zverev à Rotterdam : le guide des tournois ATP et WTA de février

2 réflexions au sujet de “Rafael Nadal bientôt marié, Nicolas Mahut veut la médaille d’or, Osaka à Dubaï et Ferrer qui s’arrêtera à Madrid : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s