Analyses

Federer et Osaka à Dubaï, Nadal à Acapulco, Zverev à Rotterdam : le guide des tournois ATP et WTA de février

Le mois de février est un mois chargé en tournois, tant sur le circuit ATP que sur le circuit WTA. Chez les messieurs, ce sont pas moins de trois tournois qui auront lui chaque semaine, avec des compétitions jouées sur dur (indoor ou extérieur) et une tournée sur terre battue en Amérique du Sud. Du côté des dames, il n’y aura pas de tournoi la semaine prochaine, puisque le premier tour de la Fed Cup aura lieu. Le calendrier enchaîne ensuite avec deux gros tournois à Doha et Dubaï (sur dur), mais aussi avec des tournois de catégorie inférieure comme Acapulco à la fin du mois. Enfin, n’oublions pas de mentionner les tournois Challengers et un tournoi 125k Series féminin, équivalent d’un Challenger masculin. Vous voulez savoir quels seront les tournois pour le mois à venir et où joueront vos joueuses et joueurs préférés ? Suivez le guide !


ATP : Un mois très chargé

dvw_erxxuaatu_qDu 4 au 10 février, il y aura trois tournois ATP 250 sur le circuit masculin. L’Open Sud de France de Montpellier, où Lucas Pouille est le tenant du titre, se jouera en indoor. Dirigé par Sébastien Grosjean, on y attend le Nordiste mais aussi Richard Gasquet (triple vainqueur), David Goffin ou encore Gilles Simon. En parallèle aura lieu le tournoi de Sofia, en Bulgarie. Grigor Dimitrov ne sera pas de la partie, mais on pourra compter sur les jeunes loups emmenés par Karen Khachanov, Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev . Côté Tricolore, Gaël Monfils sera présent. Enfin, le tournoi de Cordoba, en Argentine, viendra ouvrir la saison sud-américaine sur terre battue. Ce tournoi remplace celui de Quito et connaîtra là sa première édition avec Fabio Fognini, Marco Cecchinato, Diego Schwartzman ou encore Pablo Carreño Busta.

dwwe2a-xcaewnmrDu 11 au 17 février, le tournoi le plus important sera l’ATP 500 de Rotterdam. En 2018, le tournoi néerlandais avait été remporté par Roger Federer, qui en avait profité pour reprendre la première place mondiale après son succès à Melbourne. Le Suisse ne sera pas présent cette année mais il faudra compter sur Alexander Zverev, Marin Cilic, Kei Nishikori ou encore Grigor Dimitrov pour jouer les premiers rôles. Deux tournois ATP 250 se dérouleront la même semaine, sur le continent américain. Le tournoi de New York, en indoor, a été remporté la saison dernière par Kevin Anderson, qui ira défendre son titre. Il aura face à lui des adversaires comme John Isner, Alex de Minaur ou encore Steve Johnson. Enfin, le tournoi de Buenos Aires se jouera sur terre battue. Tenant du titre, Dominic Thiem sera le grand favori de cette épreuve où figureront également Fabio Fognini, Marco Cecchinato ou encore Diego Schwartzman.

difpydpx4aepmojLa troisième semaine du mois, du 18 au 24 février, le tournoi ATP 500 sera celui de Rio de Janeiro, au Brésil et sur terre battue. C’est le plus important tournoi de cette tournée sud-américaine. Les têtes d’affiche seront les mêmes que lors des tournois précédents : Diego Schwartzman, tenant du titre, Dominic Thiem et les Italiens Fabio Fognini et Marco Cecchinato. En ce qui concerne les ATP 250, il y aura en France l’Open 13 de Marseille, dont Karen Khachanov est le tenant du titre. Le lauréat du Rolex Paris Masters sera présent pour défendre son titre aux côtés de Borna Coric, Kyle Edmund ou encore Stefanos Tsitsipas. Côté Français, il devrait y avoir Gilles Simon et Gaël Monfils. Enfin, le tournoi de Delray Beach se jouera aux États-Unis et sera le théâtre du retour à la compétition de Juan Martìn del Potro. Frances Tiafoe, tenant du titre, sera présent pour défendre son premier titre ATP, aux côtés notamment de Kevin Anderson et Steve Johnson.

dxyffhfx4aafokaDu 25 février au 2 mars, pour finir le mois, il y aura deux tournoi ATP 500, avant d’entamer la tournée américaine du mois de mars. À Dubaï, Roger Federer fera son retour à la compétition après quelques semaines de repos. Nous ne savons pas à ce jour si Roberto Bautista Agut, le tenant du titre, ira défendre sa couronne. Cependant, il faudra compter sur Marin Cilic, Kei Nishikori, Karen Khachanov, Borna Coric et Stefanos Tsitsipas pour jouer les troubles-fête. Notons que Lucas Pouille avait atteint la finale en 2018… La même semaine se jouera sur dur le tournoi d’Acapulco, au Mexique. Rafael Nadal fera le déplacement, tout comme Alexander Zverev, Kevin Anderson, John Isner ou encore Stan Wawrinka. Tenant du titre, Juan Martìn del Potro ne devrait pas être de la partie. Enfin, le tournoi ATP 250 de Sao Paulo mettra un terme à la tournée sur terre battue. Fabio Fognini est le tenant du titre mais il ne devrait pas jouer. En revanche, il faudra compter sur Malek Jaziri, Joao Sousa et Leonardo Mayer.

WTA : Après la Fed Cup, deux gros tournois au Moyen-Orient

Chez les dames, il n’y aura pas de tournoi du 4 au 10 février pour cause de Fed Cup. Le premier tour de la compétition se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 février. Il est à noter que la France se déplacera en Belgique pour une revanche de la rencontre de 2018, qui avait vu les Tricolores l’emporter.

dwy4padwaaa97_yLa semaine suivante, du 11 au 16 février, se déroulera le tournoi de Doha, au Qatar. Ce tournoi de catégorie Premier accueillera des joueuses comme Naomi Osaka, Simona Halep, Karolina Pliskova ou encore Angelique Kerber. Petra Kvitova est la tenante du titre mais elle ne devrait pas jouer. Pour l’instant, seule Caroline Garcia figure parmi les joueuses françaises inscrites.

dw1ethyx4ayrz72Du 17 au 23 février, vous pourrez suivre le Premier 5 de Dubaï, dont Elina Svitolina est la tenante du titre. Il faudra compter sur Naomi Osaka, Petra Kvitova, Karolina Pliskova, Angelique Kerber ou encore Elina Svitolina (qui viendra défendre son titre). Du côté des Françaises, il devrait y avoir Caroline Garcia, Alizé Cornet et Kristina Mladenovic. La même semaine aura lieu le tournoi International Event de Budapest, en Hongrie. La tenante du titre, Alison Van Uytvanck, sera de la partie. Ce qui sera également le cas de sa compatriote Kirsten Flipkens, ainsi que de Tatjana Maria, Andrea Petkovic ou encore Pauline Parmentier.

dxbvbv-x0aa14s3Enfin, du 25 février au 2 mars, vous pourrez suivre le tournoi International Event d’Acapulco, au Mexique. Lesia Tsurenko, la tenante du titre, n’est pas annoncée pour le moment. Mais il faudra compter sur Sloane Stephens, Mihaela Buzarnescu, Donna Vekic ou encore Danielle Collins. Pauline Parmentier sera la seule représentante tricolore présente dans ce tournoi. N’oublions pas de citer le 125k Series (équivalent des Challengers) d’Indian Wells. En 2018, Sara Errani avait remporté le trophée avant d’être suspendue. Ce tournoi avait par ailleurs révélé l’Américaine Danielle Collins, demi-finaliste à Melbourne cette année.

Challengers : deux tournois français en février

sanstitreDu 4 au 10 février, vous pourrez suivre trois tournois : Un Challenger 110 à Dallas (États-Unis, indoor), et deux Challenger 80 à Budapest (Hongrie, indoor) et à Chennai (Inde, dur extérieur). Du 11 au 17 février, il n’y aura que deux tournois Challenger 80 à suivre : Bangkok (Thailande, dur extérieur) et Cherbourg (France, indoor).  Du 18 au 24 février, ce seront trois tournois Challenger 80 qui se disputeront : Bangkok 1A (Thailande, dur extérieur), Bergamo (Italie, indoor) et Morelos (Mexique, dur extérieur). Enfin, du 25 février au 2 mars, suivez les tournois Challenger 125 d’Indian Wells (États-Unis, dur extérieur), Challenger 90 de Pau (France, indoor) et Challenger 80 de Yokohama (Japon, dur extérieur).

Crédit photos : @tennisnewschan1, @globoesportecom, @WeAreTennisFR, @JJLovesTennis, @AbiertoTelcel, @ChallengerChbg

À LIRE AUSSI :

La chronique de Lou Adler #2 : la victoire à Chaville et un premier ITF à Kazan

 

Caroline Garcia appelée en Fed Cup pour épauler Mladenovic et Cornet

Publicités

1 réflexion au sujet de “Federer et Osaka à Dubaï, Nadal à Acapulco, Zverev à Rotterdam : le guide des tournois ATP et WTA de février”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s