Infos

Caroline Garcia appelée en Fed Cup pour épauler Mladenovic et Cornet

La Française Caroline Garcia (n°19) n’a plus rejoué en Fed Cup depuis la finale perdue en 2016 face à la République Tchèque. La suite, on la connaît, a été émaillée d’histoires, de déclarations maladroites et d’un refus de jouer depuis. Ce qui n’a pas empêché le nouveau capitaine, Julien Benneteau, de convoquer la Lyonnaise pour le premier tour face à le Belgique.

dxancvrwkaavyhk.jpg


Les 9 et 10 février prochain, l’équipe de France de Fed Cup se déplacera à Liège pour affronter la Belgique pour le premier tour de la Fed Cup. Julien Benneteau fera là ses débuts en tant que capitaine. Ce mardi, il a annoncé sa sélection, composée de cinq joueuses. Ainsi, il a convoqué Caroline Garcia (n°19), Kristina Mladenovic (n°44), Alizé Cornet (n°50), Pauline Parmentier (n°53) et Fiona Ferro (n°103). Cette dernière fera ses débuts dans la compétition, alors que les quatre autres joueuses sont des habituées. Il est à noter que Julien Benneteau n’a pas voulu dire si Garcia avait accepté d’honorer la sélection ou non. Comment s’explique ce choix de rappeler la Lyonnaise ? Face à la presse, le nouveau capitaine s’est expliqué en déclarant simplement : « Ma seule ligne de conduite a été claire depuis le début. Je me devais de sélectionner la meilleure équipe de France possible. C’était mon discours auprès des filles qui ont joué la saison dernière, et ça a été mon discours auprès de Caroline et de son papa. Aujourd’hui, la meilleure équipe de France est évidemment avec Caroline, qui est la numéro un française. C’est la raison principale de sa sélection. » Nous attendons désormais de savoir si la Tricolore fera le déplacement ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est au courant de sa sélection. « Elle sait qu’elle est sélectionnée, évidemment », a ajouté le capitaine des Bleues. « Je suis en échanges réguliers avec elle et je le lui ai annoncé hier (lundi) au téléphone, puisqu’elle est en Thaïlande. Elle est au courant et assurée que toutes les autres joueuses attendent et espèrent son retour et que le staff fera tout pour qu’elle revienne dans les meilleures dispositions possibles. »

Par ailleurs, il est à noter que Caroline Garcia et Pauline Parmentier n’auront pas réussi à faire le plein de confiance cette semaine avant cette rencontre de Fed Cup. En effet, ce mardi, les deux joueuses ont perdu dès le premier tour du tournoi International Event de Hua Hin, en Thaïlande. Deux contre-performances face à des joueuses bien moins classées qu’elles. Garcia, tête de série n°2, a été éliminée par l’Américaine Jennifer Brady (n°117), issue des qualifications, en deux sets 6-4, 7-6 (3). Après son Australian Open en demi-teinte, ce n’était pas l’idéal pour se reprendre. Parmentier, de son côté, s’est aussi faite sortir par une qualifiée en la personne de Yingying Duan (n°201) en trois sets 1-6, 6-3, 6-4. La Française devra retenir son bon début de match pour repartir de l’avant en Belgique. Enfin, Alizé Cornet et Kristina Mladenovic doivent effectuer leur entrée en lice au tournoi Premier Event de Saint-Pétersbourg, en Russie, en fin d’après-midi. Cornet affrontera une joueuse en forme, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (n°32) alors que Mladenovic jouera l’ancienne vainqueur de Roland-Garros, la Lettone Jelena Ostapenko (n°22) dans un tournoi qui lui a bien réussi par le passé. Concernant ses résultats un peu ternes pour le tennis féminin français, le capitaine Julien Benneteau a déclaré ce mardi : « En termes de résultats bruts, c’est moyen, on va dire. Maintenant la vérité d’une semaine n’est pas forcément la vérité d’une autre. On sait aussi que les matchs de Fed Cup sont différents de ceux du circuit. J’ai vu de bonnes choses chez toutes les filles. Je suis assez confiant sur le fait que celles qui seront alignées à Liège puissent ramener trois points. »

DyFND8MWwAIqTxE.jpg

Johan Van Herck, qui possède de son côté la double casquette de capitaine des équipes belges de Coupe Davis et de Fed Cup, n’a pas encore annoncé l’identité des joueuses qui se présenteront sur la surface en dur à Liège. Il devrait, selon toute vraisemblance, s’appuyer sur Elise Mertens (n°21), Alison Van Uytvanck (n°52) ou encore Kirsten Flipkens (n°55).

Crédit photos : @sports_ouest, @JJLovesTennis, @FFtennis

À LIRE AUSSI :

Stefanos Tsitsipas, Alex de Minaur et Frances Tiafoe en tête du classement de la Next Gen

 

Australian Open – 10 choses à retenir du premier Grand Chelem de la saison

Publicités

5 réflexions au sujet de “Caroline Garcia appelée en Fed Cup pour épauler Mladenovic et Cornet”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s