Infos

Roger Federer à Roland-Garros, Lucas Pouille invité à Acapulco, Khachanov et Tsitsipas à Marseille : les infos de la semaine

Ces deux dernières semaines, tous les regards étaient posés sur l’Australie. Quoi de plus normal quand il s’agit du premier Grand Chelem de la saison, qui a tenu toutes ses promesses ! Désormais, le tournoi étant bel et bien terminé, il faut se tourner vers l’avenir et vers un mois de février qui s’annonce bien chargé. Ainsi, plusieurs tournois du circuit ATP ont confirmés les listes des engagés, dont nous vous parlons dans cet article. Lucas Pouille a donc reçu une invitation pour disputer le tournoi d’Acapulco, alors que Jérémy Chardy profite du forfait de Kyle Edmund pour entrer directement dans le tableau à Marseille. Par ailleurs, Roger Federer a confirmé sa participation à Roland-Garros, alors que Karen Khachanov et Stefanos Tsitsipas seront très attendus du côté de Marseille. Nous savons qu’elles vous ont manqué depuis une quinzaine de jours, voici toutes les infos de la semaine !


Roger Federer à Roland-Garros, le tournoi d’Estoril lance un appel

dxwouwww0agvta8En 2019, Roger Federer (n°3) fera sa première apparition sur les courts de Roland-Garros pour la première fois depuis 2015. Le Suisse l’avait annoncé lui-même après sa défaite à l’Australian Open face à Stefanos Tsitsipas (n°15) en huitièmes de finale. « C’est un peu un désir. Je suis dans une phase où je veux m’amuser. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire une grande pause à nouveau », avait déclaré Federer. « Nous avons beaucoup discuté au sein de l’équipe, tout le monde était d’accord, je voudrais faire ce que j’aime. Je vais donc jouer à Dubaï, puis à Indian Wells, à Miami probablement aussi, puis sur terre battue, bien que je ne sache pas exactement où et quand. » La rumeur dit que l’Helvète pourrait disputer le tournoi ATP 500 de Barcelone et/ou le Masters 1000 de Rome avant Roland-Garros. Par ailleurs, cette annonce a donné des idées à d’autres directeurs de tournoi. Ainsi, le tournoi ATP 250 d’Estoril, au Portugal, a montré son intérêt via un tweet. Comme il l’ont écrit sur leur compte Twitter : « Roger Federer, nous avons entendu ce que vous avez dit. Ce serait un plaisir absolu de vous accueillir à Cascais, au Portugal, pour la 5ème édition de Millennium #EstorilOpen. Faites-le nous savoir et nous réserverons l’hôtel ! » Le tournoi aura lieu du 29 avril au 5 mai prochain, et c’est un tournoi que Federer a déjà remporté en 2008. Il n’y a pas remis les pieds depuis 2010, voilà bientôt neuf ans !

Novak Djokovic révèle son inquiétude face au conseil des joueurs de l’ATP

dx6eom8xcaadnmcLors d’une conférence de presse durant l’Australian Open, Novak Djokovic (n°1) a évoqué la situation délicate dans laquelle se trouvait le directeur général de l’ATP, Chris Kermode, qui pourrait éventuellement quitter le circuit. Djokovic, président du conseil des joueurs, a déclaré : « Tout d’abord, je tiens à préciser que les gens continuent de parler de moi comme étant contre Chris. Qui a dit que c’était la vérité ? À l’heure actuelle, tous les membres du conseil sont préoccupés par le fait que nous devons divulguer des informations à un membre du conseil au cours des derniers mois. Beaucoup de ces informations divulguées à certains médias ne sont pas vraies à 100%. Un certain type d’agenda unidimensionnel est en place, et les joueurs et certains médias ont une histoire assez partiale. Nous devons tous comprendre la complexité du corps de l’ATP. En tant que membres du conseil, notre travail consiste à assurer la liaison avec le plus grand nombre d’acteurs possibles. Comme je le disais plus tôt, le processus de renouvellement du contrat de Chris ne dépend pas uniquement des joueurs, il détermine également les représentants du conseil d’administration. Les tournois et les joueurs vont voter. De notre côté, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour parler au plus grand nombre de joueurs possible pendant les Grands Chelems, ce qui est difficile pour moi et les autres joueurs, mais au cours des deux prochains mois. Nous avons le temps. Pourquoi se précipiter ? Je ne comprends pas pourquoi il y a un certain type d’agenda ou de propagande dans les médias contre moi ou les membres du conseil. »

Lucas Pouille obtient une wild card pour Acapulco, Federer et Cilic en têtes d’affiche à Dubaï

dxlkmjtxgaeew8mAprès son magnifique parcours à l’Australian Open, où il a été demi-finaliste, le Français Lucas Pouille (n°30) a reçu une invitation pour jouer le tournoi ATP 500 d’Acapulco, sur dur, du 25 février au 2 mars prochain. Ce tournoi précède les deux gros Masters 1000 du mois de mars qui se disputeront à Indian Wells et Miami. Le Tricolore sera certainement très suivi au Mexique après son aventure à Melbourne. « La présence de Lucas Pouille, un joueur avec beaucoup de talent, qui lui a valu de recevoir il y a quelques années le trophée du joueur ayant le plus progressé sur le circuit (en 2016), renforcera le tableau que nous présenterons cette année », a déclaré Raul Zurutuza, le directeur du tournoi. « Tout au long de cette semaine en Australie, Lucas a montré que son tennis était au sommet de sa forme et que ce serait un luxe de l’avoir pour la première fois à Acapulco. »  Pouille sera rejoint par des grands noms et aura fort à faire avec la présence confirmée de Rafael Nadal (n°2), Alexander Zverev (n°4), Kevin Anderson (n°6), John Isner (n°10), Grigor Dimitrov (n°21), Nick Kyrgios (n°52) et Stan Wawrinka (n°59).

dxlggqkx0aabolrPar ailleurs, Roger Federer (n°3) et Marin Cilic (n°7) seront les deux premières têtes de série du tournoi ATP 500 de Dubaï, la même semaine. Le Suisse revient dans un tournoi qui lui a déjà réussi plusieurs fois après avoir fait l’impasse l’année dernière à cause de son succès à Rotterdam. Il y fera sa quatorzième apparition. Derrière, le Japonais Kei Nishikori (n°9), le Russe Karen Khachanov (n°11), le Croate Borna Coric (n°12) ou encore le Grec Stefanos Tsitsipas (n°15) seront de sérieux challengers pour le titre. Roberto Bautista Agut (n°24), tenant du titre, tentera de poursuivre sur la lancée d’un excellent début de saison alors que côté Tricolore, il faudra compter sur Gaël Monfils (n°33) et Pierre-Hugues Herbert (n°55), tout juste auréolé en double à l’Australian Open. Le Hollandais Robin Haase (n°58) est le dernier joueur à entrer directement dans le tableau principal.

Nick Kyrgios donne des mises à jour importantes à propos de son calendrier

dw8qpo_xgaaq5b0Dans son commentaire pour Channel 9 à l’Australian Open avec l’ancien n°1 mondial mondial Jim Courier, l’Australien Nick Kyrgios (n°52) a parlé de ses projets futurs. L’Australien a perdu face à Milos Raonic (n°17) au premier tour et il devrait se retirer du tournoi ATP 500 de Rotterdam pour la troisième année consécutive. « Honnêtement, je ne suis pas encore trop sûr », a avoué Kyrgios. « Je veux que mon corps aille bien et évidemment, il y a la tournée américain et c’est à peu près tout. Je pense que Delray Beach est mon premier tournoi prévu. » Kyrgios ne sait pas s’il jouera ou non en Coupe Davis. « Il y a beaucoup d’options, évidemment, la Coupe Davis en est une grande mais c’est une période excitante pour le tennis australien, nous avons tellement d’excellents joueurs, donc je ne suis pas sûr d’être sélectionné », a déclaré le joueur de 23 ans. « J’adorerais en faire partie, jouer encore et être avec les gars – ces semaines sont mes préférées, la Coupe Davis, la camaraderie et l’entraînement sont géniaux ».

Dominic Thiem et Fabio Fognini, principales têtes d’affiche à Rio

c5qjbrzxeaawupeDu 18 au 24 février prochain, le tournoi ATP 500 de Rio sera le tournoi le plus important de la tournée sud-américaine sur terre battue. L’occasion pour les spécialistes de la surface de s’exprimer et d’engranger des points précieux au classement. David Ferrer, Pablo Cuevas, Dominic Thiem et Diego Schwartzman font partie des noms prestigieux de ceux qui ont déjà soulevé le trophée au Brésil. L’Autrichien Dominic Thiem (n°8) sera le seul membre du Top 10 à faire partie du tableau principal, dont il sera par ailleurs tête de série n°1. Il sera suivi par l’Italien Fabio Fognini (n°13), finaliste sortant, puis par l’Argentin Diego Schwartzman (n°16) et l’Italien Marco Cecchinato (n°18) qui viendront compléter les quatre premières têtes d’affiche du tournoi. Malek Jaziri (n°43), Joao Sousa (n°44), Nicolas Jarry (n°45), Dusan Lajovic (n°46), Leonardo Mayer (n°53), Roberto Carballes Baena  (n°75) et les jeunes Jaume Muñar (n°79)  et Christian Garin (n°89) sont également dans le tableau, et ils exploreront leurs chances en cherchant à marquer autant de points que possible. À noter qu’aucun joueur Français ne fera le déplacement au Brésil.

Kyle Edmund forfait à Rotterdam et Marseille, où Khachanonv, Coric et Tsitsipas sont attendus

dxzqfvsuuaevzz7Le Britannique Kyle Edmund (n°14) a déclaré forfait pour le tournoi ATP 500 de Rotterdam et le tournoi ATP 250 de Marseille, qu’il devait jouer le mois prochain. Il souffre d’une blessure au genou et ne sais pas encore quand il pourra retrouver la compétition. Le Britannique, battu au premier tour du tournoi ATP 250 de Brisbane, avait déjà fait l’impasse sur le tournoi ATP 250 de Sydney à cause de cette blessure. Il a pourtant participé à l’Australian Open, où il n’a pas pu défendre ses chances. Il a été facilement battu par le Tchèque Tomas Berdych (n°57) en trois sets 6-3, 6-0, 7-5 dès le premier tour, lui qui était demi-finaliste sortant. Il laisse ainsi sa place dans le tableau principal de Marseille au Français Jérémy Chardy (n°36). L’Allemand Peter Gojowczyk  (n°63) prendra sa place à Rotterdam.

dxwosaix0aeplmjPar ailleurs, la liste des joueurs présents au tournoi ATP 250 de Marseille a été dévoilée. Ainsi, du 18 au 24 février prochain, le Russe Karen Khachanov (n°11), le Croate Borna Coric (n°12) et le Grec Stefanos Tsitsipas (n°15) représenteront la jeune génération dans le sud de la France. Le Belge David Goffin (n°22), le Sud-Coréen Hyeon Chung (n°25) et le Canadien Denis Shapovalov (n°27) seront aussi de la partie. De plus, le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°177) utilisera son classement protégé pour entrer dans le tableau principal et il sera très attendu. Le Tchèque Tomas Berdych (n°57) remplacera Andy Murray, indisponible pour les raisons que l’on sait. Côté Français, on pourra également compter sur Gilles Simon (n°30), Gaël Monfils (n°33), Jérémy Chardy (n°36) – comme nous l’avons vu ci-dessus -, Pierre-Hugues Herbert (n°55) et Benoît Paire (n°61).

En 2020, l’Australian Open débutera une semaine plus tard

dx6qc2wx4aajs2gLe tournoi est à peine terminé que les regards se tournent déjà vers la prochaine édition qui aura lieu en 2020. Du 23 au 12 janvier aura lieu un grand changement, avec la première édition de l’ATP Cup qui réunira 24 équipes dans trois villes australiennes, avec une finale prévue à Sydney. Par conséquent, l’Australian Open devrait débuter une semaine plus tard qu’à l’accoutumée : le 20 janvier, pour se terminer début février. « L’ATP Cup durera dix jours, puis il y aura une pause d’une semaine, puis l’Australian Open débutera à partir du 20 janvier », a déclaré le PDG de Tennis Australia, Craig Tiley. « Nous voulons prolonger notre temps d’expansion. Février est le mois du Super Bowl aux États-Unis, janvier est le mois du tennis en Australie. »

Crédit photos : @AustralianOpen, @ATP_Tour, @DDFTennis, @WeAreTennisFR, @punga127

À LIRE AUSSI :

Les 4 faits marquants de Cecitennis : la deuxième semaine de l’Australian Open

 

Australian Open – Le cavalier seul de Novak Djokovic, qui a étrillé Rafael Nadal en finale

3 réflexions au sujet de “Roger Federer à Roland-Garros, Lucas Pouille invité à Acapulco, Khachanov et Tsitsipas à Marseille : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s