Analyses

Naomi Osaka, Petra Kvitova et Karolina Pliskova : qui pour devenir n°1 mondiale après l’Australian Open ?

Au terme d’un Australian Open un peu fou, n’ayons pas peur des mots, la Japonaise Naomi Osaka (n°4) peut quitter Melbourne en tant que nouvelle n°1 mondiale. Elle serait alors la plus jeune n°1 du classement WTA depuis la Danoise Caroline Wozniacki en 2010. Seul le duo tchèque composé de Petra Kvitova (n°6) et Karolina Pliskova (n°8), qui peuvent aussi prendre le trône du tennis féminin mondial à Simona Halep (n°1), peut l’arrêter.


Au début du tournoi, onze joueuses pouvaient quitter Melbourne en devenant n°1 mondiale. Il ne reste plus que trois joueuses présentes en demi-finales de l’Australian Open, qui se disputeront cette place. Ainsi, une nouvelle n°1 mondiale au classement WTA sera couronnée. Il s’agira de Naomi Osaka (n°4), Petra Kvitova (n°6) ou Karolina Pliskova (n°8). La Japonaise, âgée de 21 ans, pourrait devenir la première joueuse de son pays, hommes et femmes confondus, à accéder au sommet du tennis mondial. Sauf si Kvitova ou Pliskova remportent le titre à Melbourne. Alors que la victoire de Kvitova sur Ashleigh Barty (n°15) en quarts de finale ce mardi a garanti une nouvelle n°1, mettant ainsi fin au règne de Simona Halep, la victoire d’Osaka sur Elina Svitolina (n°7) ce mercredi lui permettait de dépasser Kvitova aux points. La lauréate du dernier US Open devance actuellement Kvitova et Pliskova, ce qui signifie que les Tchèques vont devoir renverser la situation pour lui piquer la place.

dxkovrzwsaykdi4

screenshot_2019-01-22_21.53.45.jpeg

Le retour spectaculaire de Pliskova face à Serena Williams (n°16) ce mercredi en quarts de finale lui a permis de rester dans la course. Pliskova et Osaka s’affronteront en demi-finale ce jeudi, chacune des deux joueuses cherchant à se qualifier pour leur première finale à l’Australian Open et leur deuxième finale dans un tournoi du Grand Chelem. Une victoire de Pliskova gèlerait le total de points d’Osaka à 5 810. Kvitova, dont le meilleur classement reste une place de n°2 mondiale en 2011, doit passer un tour de plus que la Japonaise pour avoir une chance d’atteindre le premier rang mondial. De plus, si Pliskova atteignait la finale, Kvitova devrait remporter le titre pour pouvoir espérer être n°1. Demi-finaliste à Melbourne en 2012, Kvitova semble en pleine possession de ses moyens, elle qui n’a pas perdu un seul set depuis le début du tournoi. Pliskova, qui est devenue quant à elle la première femme représentant la République Tchèque à occuper le premier rang du classement en 2017, doit remporter le titre pour revenir à la première place mondiale.

dxvxi2px4aehp4t

Vu comme c’est ultra serré entre les trois joueuses, il est fort possible que la finale de samedi soit un match à la fois pour le titre et pour la place de n°1 mondiale. Qui a dit que le tennis féminin n’était pas passionnant ? Voici, pour conclure, les différentes possibilité concernant cette première place mondiale :

  • Si Naomi Osaka et Petra Kvitova se qualifient pour la finale, la vainqueur sera n°1 mondiale.
  • Si Petra Kvitova et Karolina Pliskova se qualifient pour la finale, le derby 100% tchèque décidera du sort de la future n°1 mondiale.
  • Si Karolina Pliskova et Danielle Collins se qualifient pour la finale, Pliskova doit gagner pour reprendre la place de n°1.
  • Si Naomi Osaka et Danielle Collins se qualifient pour la finale, Osaka sera d’office la prochaine n°1 mondiale, quel que soit le résultat.

dxrmcxqxcaedfjf

Crédit photos : @AustralianOpen, @WTA

À LIRE AUSSI :

Peut-on expliquer le renouveau de Lucas Pouille à l’Australian Open par un « effet Mauresmo » ?

 

Aussie breakfast #10 : Osaka et Pliskova rallient les demies à l’Australian Open, la France brille en double

Publicités

4 réflexions au sujet de “Naomi Osaka, Petra Kvitova et Karolina Pliskova : qui pour devenir n°1 mondiale après l’Australian Open ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s