Résultats

Australian Open – Night Session #9 : Rafael Nadal en mode rouleau-compresseur, Petra Kvitova de retour en demies

Pas de surprises ce mardi soir lors de la night session à Melbourne, avec des matchs qui – une fois n’est pas coutume – ne se sont pas terminés trop tard. La logique a été respectée lors des deux simples qui se sont joués sur la Rod Laver Arena : Petra Kvitova et Rafael Nadal ont ainsi rejoint à leur tour les demi-finales, sans perdre trop d’énergie. Retour sur ces deux matchs, en attendant la suite des quarts de finale demain mercredi à l’Australian Open !

dxd4irlvaaaud1b


Rafael Nadal, impérial, n’a toujours pas perdu un set !

En seulement 1h47 minutes de jeu sur la Rod Laver Arena, en fin de programme ce mardi, l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) a atomisé l’Américain Frances Tiafoe (n°39) en trois sets 6-3, 6-4, 6-2 en quarts de finale de l’Australian Open. L’Espagnol est en forme, et il l’a prouvé ce mardi soir sur le court. Tiafoe en a fait l’amère expérience et a subi de plein fouet l’ouragan Nadal. Le Majorquin a débuté la partie par deux jeux blancs pour faire le break, avec des coups droits déjà impressionnants qui lui permettaient de rapidement mener 3-0. Nadal a récité son tennis et jamais l’Américain n’a été en mesure de riposter. Un break blanc dès le début du deuxième set laissait craindre une correction pour Tiafoe. Mais l’Américain n’abdiquait pas et obtenait même deux balles de break, que l’Espagnol effaçait tout aussi rapidement. Dans le dernier set, Nadal rendait une copie presque conforme (break dès le premier jeu, service solide). Le Majorquin y a juste rajouté un double break et malgré un gros combat, Tiafoe n’aura pas fait mieux qu’Alex de Minaur, expédié lui aussi en trois sets quelques jours plus tôt. « Pour moi, c’est très émouvant de revenir en demi-finale ici à Melbourne », a déclaré Nadal au micro de Jim Courier. « Dans le passé, j’avais des problèmes lors de cet événement, alors jouer et revenir en demi-finale signifie tout pour moi. Je me sens chanceux d’être là où je suis, après toutes les choses que j’ai vécues, d’être encore en compétition à ce niveau. C’est pourquoi je me lève tous les matins pour aller sur le court ou à la salle de sport, dans le but d’être un meilleur joueur. Je me suis entraîné sur le service et le premier coup qui suit durant tout l’inter-saison, et je l’ai probablement fait plus souvent que jamais – servir et gagner avec le premier coup droit. C’est quelque chose de très important pour moi aujourd’hui, si je veux continuer à jouer pendant quelques années. Cela me donne beaucoup de points gratuits, ce qui est tellement important à ce stade de ma carrière. »

Dxg4RgMWsAADRYK.jpg

Statistique intéressante, Rafael Nadal est le dernier joueur à n’avoir pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi. Ce qui n’est plus le cas de Novak Djokovic (2 manches perdues), Kei Nishikori (6), Milos Raonic (1), Lucas Pouille (4) et Stefanos Tsitsipas (5). C’est ce dernier que l’Espagnol jouera en demi-finales. Il a d’ailleurs eu ces mots concernant Tsitsipas : « C’est un joueur qui s’est amélioré tous les mois au cours de la dernière année. Il a remporté un tournoi, il a disputé les finales à Toronto et à Barcelone et se trouve ici en demi-finales. Il est déjà capable de gagner contre les meilleurs joueurs du monde et a la chance de devenir l’un des meilleurs pendant une longue période. »

Dxg4Qb4WwAI1fJV.jpg

Petra Kvitova, de retour en demies… 7 ans après !

Sept ans après avoir atteint les demies à Melbourne, la Tchèque Petra Kvitova (n°8) a éliminé l’Australienne Ashleigh Barty (n°15) en deux sets 6-1, 6-4 après seulement 68 minutes de jeu ce mardi soir sur la Rod Laver Arena. Pendant un set, Kvitova a fait une démonstration au public australien, étant totalement intouchable. Barty a bien essayé de revenir dans le deuxième et de compliquer la tâche à la Tchèque, mais ce ne fut pas suffisant. Quand Kvitova joue comme elle l’a fait ce mardi, en avançant dans le court, en servant bien et en frappant fort, en face on ne peut rien faire. Barty n’a pu que constater les dégâts (78 % de premiers services et 71 % de points derrière, 69 % de points en retour du premier service adverse, 12 points gagnants pour Kvitova) en se contentant des miettes. Dans la deuxième manche, Kvitova a un peu baissé de niveau, l’Australienne se procurant même deux balles de break. Mais la Tchèque servait le plomb pour s’en sortir. « Je n’imaginais pas vraiment être de retour dans ce grand stade et jouer avec les meilleurs, c’est génial », a déclaré Kvitova à la fin de la rencontre. « J’ai bien servi, j’ai pris le premier break et je pense qu’à partir de ce moment-là j’étais dedans. À la seconde où elle est revenue, elle ne m’a rien donné gratuitement. J’ai vraiment eu à me battre jusqu’à la fin. Ash a une bonne frappe en revers, donc je savais que je devais être très, très bas et frapper comme je pouvais pour ne pas lui donner une chance de jouer son jeu. »

DxgcNPmWoAA-heG.jpg

La Tchèque rejoint ainsi l’Américaine Danielle Collins (n°35) en demi-finales de l’

DxgcKYtW0AE3DW1.jpg

L’image de la soirée

Pour nous, cette image, aussi simple que fugace, résume à elle seule la domination de Rafael Nadal sur son adversaire Frances Tiafoe ce mardi soir en quarts de finale de l’Australian Open. L’Espagnol a été comme un mur que l’Américain n’a que trop rarement réussi à passer, avec au final une défaite en trois sets secs.

Crédit photos : @AustralianOpen, @ATP_Tour, @WTA

À LIRE AUSSI :

Aussie Breakfast #9 : Stefanos Tsitsipas confirme, Danielle Collins grosse surprise de cet Australian Open

 

Stefanos Tsitsipas qui bat Roger Federer à l’Australian Open : une passation de pouvoir ?

Publicités

4 réflexions au sujet de “Australian Open – Night Session #9 : Rafael Nadal en mode rouleau-compresseur, Petra Kvitova de retour en demies”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s