Résultats

Aussie Breakfast #9 : Stefanos Tsitsipas confirme, Danielle Collins grosse surprise de cet Australian Open

Pour le début des quarts de finale ce mardi à l’Australian Open, c’était le jour de la confirmation. En effet, Stefanos Tsitsipas et Danielle Collins étaient attendus au tournant après leurs exploits du tour précédent. Quand on élimine Roger Federer et Angelique Kerber, il faut savoir confirmer derrière ! Ce que les deux joueurs ont brillamment fait la nuit dernière, se qualifiant l’un et l’autre pour la première fois en demi-finales d’un Grand Chelem. En double, ce ne sera pas la première demie pour Kristina Mladenovic, qui poursuit son beau parcours en tant que tenante du titre avec sa partenaire et néanmoins amie Timea Babos. Retour sur cette neuvième journée de compétition, où le soleil a brillé, comme les étoiles de ce sport que nous chérissons tant…

DxRLn3PVAAIGJxa.jpg

 


Stefanos Tsitsipas en demies, la confirmation

Après avoir dominé le tenant du titre, Roger Federer (n°3), au tour précédent, Stefanos Tsitsipas (n°15) a poursuivit sur sa lancée la nuit dernière à Melbourne. Ainsi, il a dominé l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°24) en quatre sets 7-5, 4-6, 6-4, 7-6 (2) en quarts de finale. Pourtant, l’Espagnol avait bien commencé, breakant d’entrée le Grec et le perturbant avec son joli toucher. Pourtant, Tsitsipas s’accrochait pour remporter ce premier set. Mais grâce à un tennis tout en finesse, l’Espagnol a ensuite récidivé : chipant le service du Grec, il a résisté pour remporter le deuxième set. Bautista Agut a également été très bon à la volée et précis sur son revers. Il semblait alors définitivement lancé. Pourtant, il a semblé fatigué dans le troisième set et n’a plus été capable d’imposer la même intensité. Sur la Rod Laver Arena, il a payé le prix de ses derniers combats. Les étirements qu’il a multipliés n’y ont rien changé et après avoir mené d’un break, Tsitsipas est revenu et a remporté cette troisième manche. L’Espagnol s’est tout de même accroché pour pousser le grec dans un jeu décisif au quatrième set, mais il était écrit que Tsitsipas irait en demies. Après le match, le Grec savourait en déclarant au public : « Je vis mon rêve. C’est ce pourquoi j’ai travaillé dur. Au début de l’année, on m’a demandé mon objectif : j’ai répondu une demi-finale en Grand Chelem. Je pensais que j’étais fou. Mais non, c’est réel. » Avant d’ajouter, concernant la préparation de ce match après sa victoire sur Federer : « Je dirais que le plus gros défi a été de préparer ce match. Les médias sociaux, les médias en général étaient en train de devenir fous après cette victoire. Cela a attiré l’attention des gens. Mon plus grand défi était de rester concentré. Je suis vraiment content de ma façon de jouer aujourd’hui parce que cela a montré que cela n’est pas arrivé par accident. »

Dxf89hQX4AI1dtC.jpg

Pour sa première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem, Tsitsipas affrontera un autre Espagnol, Rafael Nadal (n°2), ou l’Américain Frances Tiafoe (n°39) pour une place en finale. Si c’est Nadal qui passe, le Grec s’attend à un match « intéressant. » Comme il’a déclaré en conférence de presse : « Je me sens bien avec mon jeu. Je sens que je peux faire quelque chose de bien contre lui. » Voici par ailleurs ce que Tsitsipas a déclaré concernant Tiafoe : « Si Tiafoe gagne, je pense que ce sera bien aussi pour la campagne NextGen d’avoir une demi-finale de deux joueurs de Next Gen face à face dans un tournoi aussi important. »

Dxf8-mFW0AAeBYB.jpg

Danielle Collins, la surprise de cette édition 2019

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’Américaine Danielle Collins (n°35), encore inconnue il y a un an et qui n’avait jamais remporté un match en Grand Chelem en cinq tentatives, est en demies à Melbourne ! Ce mardi, elle a dominé la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (n°42) en trois sets 2-6, 7-5, 6-1. Pourtant, c’est bien la Russe qui a mieux débuté la rencontre, réalisant le break dès le premier jeu et empochant le premier set 6 jeux à 2. Elle aurait même pu l’emporter en deux sets mais c’était sans compter sur le retour de l’Américaine. Petit à petit, Collins a repris l’vantage pour largement mener dans la troisième manche et valider son billet pour les demies après deux heures et seize minutes de jeu. « C’était la première fois que je jouais sur la Rod Laver Arena », a déclaré Collins une fois la victoire scellée. « Je ne m’étais même pas entraînée ici avant, donc c’était une expérience incroyable. J’ai vraiment aimé cela, j’aime les fans australiens, ils me font me sentir chez moi ici. C’est une atmosphère incroyable ici, alors merci à tout le monde, à tus les gens qui m’ont supporté aujourd’hui. »

Dxf-ojKWkAAaI9W.jpg

L’Américaine connaîtra son adversaire un peu plus tard dans la soirée australienne : elle jouera sa place en finale face à la Tchèque Petra Kvitova (n°8) ou l’Australienne Ashleigh Barty (n°15), qui s’affrontent en ce moment même. « Je vais regarder ce match, c’est sûr », a déclaré Danielle Collins. « Cela va être un beau match alors je vais le regarder, oui. »

Dxf-pKsXgAECZBz.jpg

Timea Babos et Kristina Mladenovic poursuivent leur route

Ce mardi, la Hongroise Timea Babos et la Française Kristina Mladenovic (n°2), tenantes du titre à l’ se sont qualifiées pour les demi-finales. En quarts elles ont facilement éliminé l’Américaine Raquel Atawo et la Slovène Katarina Srebotnik (n°9) en deux sets 6-4, 7-5. En demi-finales, elles seront opposées aux Américaines Jennifer Brady et Alison Riske.

Dxf977OX4AI12NZ.jpg

L’image du jour

C’est le magnifique lob joué par l’Américaine Danielle Collins lors de son quart de finale face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova ce mardi à l’Australian Open. C’était dans le troisième set, alors que Collins menait largement cinq jeux à zéro…

Crédit photos : @AustralianOpen, @WTA, @ATP_Tour, @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Stefanos Tsitsipas qui bat Roger Federer à l’Australian Open : une passation de pouvoir ?

 

Australian Open – Night session #8 : Lucas Pouille revit, Djokovic, Nishikori et Serena Williams en quarts

Publicités

4 réflexions au sujet de “Aussie Breakfast #9 : Stefanos Tsitsipas confirme, Danielle Collins grosse surprise de cet Australian Open”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s