Résultats

Australian Open – Night session #5 : Nadal en force, mauvaise soirée pour Garcia, Kvitova et Kerber sans souci

Il est écrit que cette année, à l’Australian Open, rares seront les journées qui finiront avant minuit… Ainsi, à l’heure de publier cet article, aux alentours de 0h30 à Melbourne, il reste encore un match en cours ! Bon, il se terminera bien plus tôt que le match de Muguruza ce jeudi, mais tout de même. Cela ne nous empêche pas de vous livrer les faits marquants de la soirée, avec l’élimination de Caroline Garcia – dernière Française en lice -, la domination de Rafael Nadal sur Alex de Minaur et les promenades de santé de Petra Kvitova et Angelique Kerber. Vivement demain que ce troisième tour et ce rand Chelem passionnants se poursuivent !

DxMIOPWX4AA_Wzs.jpg


Le fait marquant de la soirée : déjà plus aucune Française en lice…

Dernière joueuse tricolore en lice dans le tableau féminin, Caroline Garcia (n°19) est passée à côté de son match du troisième tour face à l’Américaine Danielle Collins (n°35). La raison ? Une frustration grandissante au fil du match après s’être fait breakée une première fois dans le premier sert, et l’absence d’un plan B qui pourrait permettre à la Française de se sortir de ce genre de situation. Résultat, la Lyonnaise s’est fait sortir ce vendredi en deux sets 6-3, 6-2 en à peine plus d’une heure (1h03). De son côté, l’Américaine a déclaré en conférence de presse : « J’étais juste prête à m’occuper de mes affaires et je me sentais très confiante avec mes coups et prête à les suivre. Je l’ai fait dès le premier point et je suis restée fidèle au plan de match donné par mes entraîneurs. C’était a à peu près bien fonctionné tout au long du match. » Quant  la Française, elle était lucide sur ses lacunes, affirmant notamment : « C’est vrai qu’elle a fait un très très bon match. Elle est assez nouvelle sur le circuit, je ne la connaissais pas beaucoup mais elle avait fait quelques performances dans des gros tournois et elle avait battu Goerges au premier tour. J’étais préparée à un match difficile, je savais qu’il fallait que je produise un meilleur tennis que ce que j’avais fait depuis le début de l’année. Elle m’a mis une constante pression. Je n’ai pas eu beaucoup de points gratuits à me mettre sous la dent. Il aurait fallu que j’arrive à me donner un peu plus de temps mais je n’ai pas réussi à le faire. »

Les Espagnols en force

Les joueurs espagnols étaient à la fête ce vendredi soir à Melbourne et pourtant, tout n’était pas gagné pour eux. Malgré cinq balles de match sauvées au troisième set par son adversaire, Rafael Nadal (n°2) s’est aisément imposé ce vendredi soir face au chouchou du public australien, le jeune Alex De Minaur (n°29), dominé en trois sets 6-1, 6-2, 6-4. Le Majorquin retrouvera une vieille connaissance en huitièmes de finale dimanche, puisqu’il affrontera le Tchèque Tomas Berdych (n°57), contre qui il n’a perdu qu’une fois en dix-neuf rencontres. Et vous voulez une petite statistique au passage ? C’était la 250ème victoire de Nadal en Grand Chelem !

De son côté, Roberto Bautista Agut (n°23), qui sortait de deux matches en cinq sets, a éliminé le Russe Karen Khachanov (n°11) en trois sets 6-4, 7-5, 6-4. C’est la septième victoire d’affilée de l’Espagnol qui a démarré sa saison par une victoire au tournoi ATP 250 de Doha ! En huitièmes de finale, il affrontera Fernando Verdasco (n°28), un autre Espagnol, ou Marin Cilic (n°7), qui bataillent encore dans le cinquième set à l’heure où nous bouclons cette article. Mais notez d’ores et déjà que Verdasco menait deux sets à rien, qu’il a manqué une balle de match d’une double faute dans le quatrième set et qu’il est embarqué, à plus de minuit, dans un cinquième manche de tous les dangers…

Soirée tranquille chez les têtes de série féminines

Le début de soirée a été parfait pour la Tchèque Petra Kvitova (n°8) à Melbourne, puisqu’elle a rejoint les huitièmes de finale en battant la Suissesse Belinda Bencic (n°55) en deux sets 6-1, 6-4 au troisième tour. Satisfaite, la joueuse tchèque s’est exprimée en conférence de presse, déclarant notamment à propos de sa victoire : « Je l’apprécie vraiment. Je suis heureuse d’être ici à jouer. Bien sûr, être en deuxième semaine est quelque chose de vraiment spécial pour moi après tout ce temps. Je n’ai pas eu un bon début de saison depuis très longtemps, alors je suis vraiment contente pour ça. Je savais qu’elle (Bencic) était une joueuse dangereuse, à coup sûr. Je suis arrivée sur le court en sachant cela. Donc, du premier au dernier  point, j’étais là et prête pour ça. » Elle devra en revanche se méfier de son adversaire au prochain tour, l’Américaine Amanda Anisimova (n°87), qui s’est débarrassée de la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°11) plus tôt dans la journée…

Par ailleurs, le jour de son anniversaire, l’Allemande Angelique Kerber (n°2) s’est montrée expéditive lors du dernier match au programme sur la Rod Laver Arena. En effet, en seulement 58 minutes, elle a dominé l’Australienne Kimberley Birrell (n°249) en deux sets 6-1, 6-0. On était bien loin de la fin du match de Garbiñe Muguruza à plus de trois heures du matin ce jeudi !

L’image de la soirée

C’est la combativité du jeune Alex de Minaur, qui à coup sûr fera encore parler de lui. Même mené 6-1, 6-2, 5-4 par la tête de série n°2, Rafael Nadal, le joueur de 189 ans s’est battu jusqu’au dernier point, sauvant au passage cinq balles de match. Voici la troisième, sauvée au terme d’un échange à couper le souffle !

Crédit photos : @AustralianOpen, @WTA, @ATP_Tour

À LIRE AUSSI :

Aussie breakfast #5 : la perf de Sharapova, Federer en mode express, la fougue de Tsitsipas et Anisimova

 

Les aveux de Mick Lescure concernant les matchs truqués, une sécurité renforcée au tournoi de Blois

Publicités

3 réflexions au sujet de “Australian Open – Night session #5 : Nadal en force, mauvaise soirée pour Garcia, Kvitova et Kerber sans souci”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s