Analyses

Australian Open – Night session #4 : Djokovic sans ciller, Chardy menace Zverev, Serena Williams poursuit sa route

Après avoir vécu une folle journée ce jeudi à Melbourne (avec notamment l’abandon de Dominic Thiem, Simona Halep et Kei Nishikori sérieusement menacés, Pierre-Hugues Herbert qui réalise une belle perf), nous nous attendions à une soirée plus tranquille. Que nenni ! Ce fut encore plus intense, notamment entre Jérémy Chardy et Alexander Zverev, qui ont fait débuter le dernier match (Garbiñe Muguruza contre Johanna Konta) après minuit… Ceci étant dit, nous avons aussi vécu des déceptions avec deux de nos Frenchies qui ont été – certes logiquement – éliminés dès le deuxième tour. Résumé d’une soirée dont on se souviendra !

50699263_580528029086818_6477435424015908864_n.jpg


Les plus expéditifs

Ce jeudi soir, l’Américaine Serena Williams (n°16) était pressée ! Comme à son habitude en début de tournoi, elle n’est pas restée longtemps sur le court pour se défaire de la Canadienne Eugenie Bouchard (n°79) en deux sets 6-2, 6-2. Elle rejoint ainsi, sans aucun souci, le troisième tour où elle affrontera la jeune ukrainienne Dayana Yastremska (n°59). Pour une autre balade en mode croisière ?

Du côté des hommes, il n’y a pas eu de surprise lors du dernier match joué sur la Rod Laver Arena. Le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°177) a été éliminé au deuxième tour par le Serbe Novak Djokovic (n°1) en trois sets 6-3, 7-5, 6-4. Un match plein pour l’homme aux 14 titres en Grand Chelem, qui aura un bon test au troisième tour face au Canadien Denis Shapovalov (n°27), qualifié plus tôt dans la journée.

La plus surprenante

Il s’agit de la rencontre entre Jérémy Chardy (n°36) et l’Allemand Alexander Zverev (n°4), lancé en début de soirée sur la Margaret Court Arena. Ce match, long de 3h46, se sera joué en trois temps. Dans l’acte un, Zverev a remporté les deux premières manches mais dans l’acte deux, Chardy est bien revenu dans la partie en mettant son adversaire en difficultés. Malheureusement, l’acte trois a vite tourné court et l’Allemand s’en est sorti en cinq sets 7-6 (5), 6-4,5 -7, 6-7 (6), 6-1. Zverev devra faire mieux s’il ne veut pas perdre trop d’énergie pour la suite du tournoi, lui qui jouera au troisième tour l’Australien Alex Bolt (n°159).

La plus décevante

La défaite de Gilles Simon (n°31), qui avait bien débuté ce mois de janvier, dès le deuxième tour, face à un joueur classé au-delà du Top 150 ! Ce jeudi en début de soirée, le Français a été éliminé par l’Australien Alex Bolt (n°159) en cinq sets 2-6, 6-4, 4-6, 7-6 (8), 6-4. Et dire que Simon menait pourtant deux manches à une et qu’il a même eu quatre balles de match, il y a de quoi être déçu. En conférence de presse, le Niçois a déclaré : « C’est juste très décevant. C’était un match très difficile, très long, très intense aussi, notamment sur la fin. C’est un match qui était à ma portée. J’ai mené souvent, j’ai eu des balles de match. À l’arrivée, c’est lui qui l’a gagné, en faisant un énorme cinquième set. C’est très dommage. […] Il a un jeu très particulier. En coup droit, il m’a mis un stress pas croyable. Il partait de partout : long de ligne, croisé, décroisé, sans jamais lâcher sa ligne. Et même sur la fin, quand je commençais à mieux frapper moi aussi, notamment les retours, à chaque fois je prenais une demi-volée ! »

La plus tardive

La rencontre entre l’Espagnole Garbiñe Muguruza (n°18) et Johanna Konta (n°38), démarrée sur la Margaret Court Arena au x alentours de… 0h30 (14h30 heure française) ! La raison ? La durée du match entre Chardy et Zverev, joué auparavant. Ce match n’aurait-il pas pu être changé de court ? Mystère ! Quoiqu’il en soit, à l’heure où nous bouclons cet article, le match n’est toujours pas fini puisque les deux joueuses disputent un troisième set. Nous espérons pour elles qu’il sera terminé avant trois heures ud matin à Melbourne (soit 17h chez nous)…

L’image du jour

Vous le savez, nous essayons de suivre l’Australian Open du mieux possible pour vous en offrir le meilleur. Ce jeudi aura été une folle journée, avec des surprises et de belles histoires, ainsi que des jolis coups joués sur tous les courts. Nous avons voulu n’en retenir qu’un et après un long débat à la rédaction, nous avons choisi ce coup de Jérémy Chardy (n°36). Nous ne l’avons pas seulement choisi parce qu’il est incroyable, mais parce que l’histoire de ce match démontre une fois de plus qu’en Australie, la folie est souvent de rigueur. À l’image de ce point, le Français n’a rien lâché face à Alexander Zverev (n°4), même mené deux sets à rien, au point de l’inquiéter quasiment jusqu’au bout…

Crédit photos : @AustralianOpen, @FFTennis, @WTA, @ATP_Tour

À LIRE AUSSI :

Aussie breakfast #4 : la perf de Herbert, Halep et Nishikori dans la douleur, Svitolina et Osaka tranquilles

 

Deux autres joueurs français en garde à vue dans l’affaire des matchs truqués, la réaction de Benoît Paire

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “Australian Open – Night session #4 : Djokovic sans ciller, Chardy menace Zverev, Serena Williams poursuit sa route”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s