Analyses

Night Session #1 à l’Australian Open : Murray out, Federer et Cilic tranquilles

Après une première journée plutôt tranquille à Melbourne – malgré quelque surprises, tant chez les femmes que chez les hommes -, la première night session, jouée dans une ambiance un peu plus fraîche, nous réservé quelques émotions. Ainsi, Andy Murray a eu un (dernier ?) baroud d’honneur devant un public en délire, et Roger Federer est tranquillement entré dans son tournoi. Vous n’étiez pas devant votre petit écran ce lundi matin pour suivre la night session ? Séance rattrapage avec les faits marquants de la soirée en Australie.

dw4sca_xgaebce2


Andy Murray, le dernier baroud d’honneur

Si ça se trouve, c’était le dernier match du Britannique Andy Murray (n°230), tant à l’Australian Open que de toute sa carrière. Et si c’était ça son dernier match, on peut dire qu’il s’est battu comme un lion. Comme à son habitude quand il est sur le court, il a hurlé, il a pesté, il s’est encouragé mais surtout il s’est battu. Avec sa hanche en compote et mené deux sets à rien, il est parvenu à remporter deux jeux décisifs face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°23) pour le pousser dans un cinquième set. Visiblement fatigué, il a rendu les armes après 4h09 de jeu, étant battu 6-4, 6-4, 6-7 (5), 6-7 (4), 6-2. Si on ne le revoit jamais sur le court, ça aura été un beau combat pour finir sa carrière. Mais nous espérons pouvoir le revoir à Wimbledon, chez lui, pour une dernière apparition qui sera encore plus chargée en émotion, comme la standing ovation que l’Écossais a reçu en entrant sur la Melbourne Arena ce lundi.

 

 

 

 

En attendant, voici les mots du champion après sa défaite honorable face à l’Espagnol :

Roger Federer, la force tranquille

1h57. C’est le temps qu’a passé le double tenant du titre, Roger Federer (n°3), sur la Rod Laver Arena ce lundi soir. Opposé à l’Ouzbèque Denis Istomin (n°99), la maestro suisse s’en est sorti en trois sets 6-3, 6-4, 6-4 presque sans transpirer. Il a même déclaré, en conférence de presse : « Je pense avoir frappé la balle plutôt très bien. J’ai bien géré mes jeux de service, j’ai empêché le plus souvent Denis de me menacer. J’ai pu me reposer sur ma deuxième balle, et ça aide évidemment pour vous libérer en première balle. À la Hopman Cup, j’avais aussi très bien servi. Quand on est à l’aise sur son service, on peut se libérer sur les jeux de retour et tenter des choses différentes. J’ai toujours mené au score, évidemment ça aide. J’ai bien senti la balle, je suis content. Et je me sens aussi très à l’aise au filet. À la Hopman Cup, je n’avais pratiquement fait que ça contre Zverev. Les double mixtes m’ont aussi beaucoup aidé là-dessus parce qu’on passe beaucoup de temps au filet. Je me trouve plutôt en forme. » De son côté, Marin Cilic (n°7) n’a pas passé beaucoup plus de temps sur la Margaret Court Arena. En 2h03, il s’est débarrassé de l’Australien Bernard Tomic (n°85) en trois sets 6-2, 6-4, 7-6 (3). Un bon début de tournoi pour ces deux membres du Top 10, qui seront attendus au tournant mercredi pour leur deuxième rencontre. Le Suisse devrait encore avoir un match tranquille face au qualifié Daniel Evans (n°190) alors que le Croate rencontrera l’Américain Mackenzie McDonald (n°79). C’est ce qu’on appelle entrer doucement dans le tournoi…

 

 

 

 

Une tenante du titre émue

Caroline Wozniacki (n°3) était émue après sa victoire. Il faut dire qu’à cause des problèmes de santé qu’elle a connu depuis l’année dernière, la défense de son titre va être plus que difficile. Ce lundi, la Danoise n’a pas dépensé beaucoup d’énergie pour se défaire de la Belge Alison Van Uytvanck (n°51) en deux sets 6-3, 6-4. Pendant l’interview donnée sur la Rod Laver Arena, elle s’est montré très émue, limite les larmes aux yeux. Et le pire, c’est qu’elle a failli nous tirer une petite larme à nous aussi ! C’est pas sympa ça, Caroline… Et Petra Kvitova (n°8) dans tout ça? Eh bien la vainqueur du tournoi de Sydney ce samedi n’a passé qu’une heure et sept minutes sur la rebaptisée 1573 Arena pour se défaire de la Slovaque Magdalena Rybarikova (n°50) en deux sets 6-3, 6-2.

Quelques Hot Shots…

Comme nous savons que vous appréciez les vidéos et les beaux points, voici le Top 5 de cette première journée, sélectionné par nos confrères d’Eurosport, qui retransmettent le tournoi sur leurs antennes. Vous nous en direz des nouvelles !

Crédit photos : @AustralianOpen

SUR LE MÊME SUJET :

Aussie Breakfast #1 : les faits marquants de l’Australian Open

Publicités

3 réflexions au sujet de “Night Session #1 à l’Australian Open : Murray out, Federer et Cilic tranquilles”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s