Infos

Roger Federer à Dubaï, Zverev qui semble blessé, Del Potro de retour à Delray Beach, l’ATP Cup prend forme : les infos de la semaine

À la veille du début de l’Australian Open, première levée du Grand Chelem de l’année, si les voyants sont au vert pour pas mal de joueurs du Top 10, il y en a un pour qui tout ne semble pas aller pour le mieux. Il s’agit de l’Allemand Alexander Zverev, qui a écourté plusieurs sessions d’entraînements à Melbourne : nous vous en disons plus ci-dessous. Par ailleurs, cette semaine, le tournoi de Dubaï a révélé la venue de deux joueurs du Top 10, dont Roger Federer, et le tournoi de Barcelone a ajouté un jeune en progression à sa liste de participants, en la personne de Karen Khachanov. Enfin, nous savons quel sera le premier tournoi de l’Argentin Juan Martin del Potro, qui est resté sur la touche depuis octobre dernier en raison d’une blessure, et les contours de la prochaine ATP Cup, qui démarrera en janvier 2020, sont en train de prendre forme. Ne cherchez plus, toutes les informations essentielles de la semaine, c’est ici que vous les trouverez !


Alexander Zverev pas en grande forme physique avant l’Australian Open

dwwm96-xcaatex9Alexander Zverev (n°4) a entamé sa saison 2019 lors de la Hopman Cup, à Perth. Il a subi une nouvelle défaite difficile avec Angelique Kerber (n°2) contre la Suisse en finale, perdant le point du championnat à 4-4 dans le jeu décisif du match de double mixte ! Après ces trois victoires en simple remportées à Perth, il s’est ensuite dirigé vers Adélaïde où il était supposé disputer le World Tennis Challenge contre Borna Coric (n°12) ce lundi. Néanmoins, il aurait seulement pu entrer dans le stade au Memorial Drive Tennis Center et informer la foule qu’il ne pourrait pas jouer, victime d’une blessure à la cuisse au cours des entraînements. Il est ensuite allé à Melbourne où il s’est rendu sur le court d’entraînement afin de tester sa jambe et vérifier ses capacités à quelques jours du début de l’Australian Open. Zverev semblait être prêt lorsqu’il est apparu sur la Margaret Court Arena ce jeudi matin, programmant une séance d’entraînement avec son bon ami Dominic Thiem (n°8). L’Autrichien s’est retiré et Zverev a commencé la journée avec une victoire 6-2 sur Jason Kubler (n°131) avant de disputer un autre test avec Marc Polmans (n°170). L’Allemand n’a toutefois pas pu terminer la séance en raison d’une blessure au pied gauche alors qu’il menait 4-1, ce qui l’a contraint à annuler la journée et à faire part de ses inquiétudes quelques jours seulement avant le début du premier tournoi du Grand Chelem de l’année. Zverev a été aperçu plus tard dans la journée et il semblait aller bien, donnant à ses fans des signes encourageants qui indiquaient qu’il serait capable de participer à la compétition. Affaire à suivre dès mardi où il jouera son premier tour face à Aljaz Bedene (n°67).

Roger Federer et Kei Nishikori engagés au ATP 500 de Dubaï

dwsb1dswkaabwmiLe Japonais Kei Nishikori (n°9) a apporté un important changement dans son programme. Il s’est engagé à disputer le tournoi ATP 500 de Dubaï, qui se déroulera du 25 février au 2 mars prochain. Cette nouvelle a d’abord été rapportée par les médias japonais, puis confirmée par l’agent de Nishikori via Twitter. « Oui, Kei jouera à Dubaï cette année », a-t-il déclaré. Ce sera la première apparition dans le tournoi du joueur de 29 ans, qui avait participé au tournoi ATP 500 d’Acapulco lors des quatre dernières saisons. Nishikori y a réalisé son meilleur résultat en 2015, s’inclinant face à l’Espagnol David Ferrer en finale. L’année dernière, à Acapulco, Nishikori avait été battu par Denis Shapovalov lors du match d’ouverture. Rafael Nadal (n°2), Alexander Zverev (n°4), Stan Wawrinka (n°59), Grigor Dimitrov (n°21), John Isner (n°10) et Kevin Anderson (n°6) ont été confirmés jusqu’à présent pour Acapulco. Il y a quelques mois, Salah Talhak, directeur du tournoi de Dubaï, avait déclaré que quatre des dix meilleurs joueurs joueraient probablement en 2019 à Dubaï et que deux ont déjà été confirmés, à savoir Roger Federer (n°3) et donc Nishikori. Le joueur suisse a inclus Dubaï à son programme après l’avoir écarté en faveur de Rotterdam en 2018. En 2017, Federer avait été battu au deuxième tour par Evgeny Donskoy. La liste complète des participants sera publiée la semaine prochaine. Roberto Bautista Agut (n°23) est le champion en titre. L’Espagnol avait  battu le Français Lucas Pouille (n°30) en finale l’année dernière.

Karen Khachanov se joint à Rafael Nadal pour le tournoi de Barcelone

dwo28wjvyae9ya8Le Russe Karen Khachanov (n°11) jouera cette année le tournoi ATP 500 de Barcelone, qui aura lieu du 22 au 28 avril prochain. Le joueur de 22 ans devrait faire sa quatrième apparition consécutive dans le tableau principal à Barcelone. Khachanov a fait ses débuts lors de ace tournoi sur terre battue en 2016, après avoir remporté deux matches de qualification pour rejoindre le tableau principal. Le Russe avait alors battu le Slovène Aljaz Bedene au premier tour et le favori local Roberto Bautista Agut au deuxième tour, avant de perdre face à l’Ukrainien Alexander Dolgopolov en huitièmes de finale. Khachanov a laissé passer une seconde chance de se qualifier pour les demi-finales de Barcelone face à l’Argentin Horacio Zeballos en quarts de finale il y a deux ans. La dernière campagne du joueur de 22 ans à Barcelone s’est terminée en huitièmes de finale après une défaite subie face au Belge David Goffin. Khachanov devrait rejoindre plusieurs joueurs du Top 20 à Barcelone cette année. Rafael Nadal (n°2), vainqueur de Roland-Garros pour la onzième fois en 2018, l’Autrichien Dominic Thiem (n°8), le Japonais Kei Nishikori (n°9), le champion des Next Gen ATP Finals 2018, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°15), et le bientôt retraité David Ferrer (n°124), qui a également confirmé sa venue pour le tournoi.

Juan Martin del Potro démarrera 2019 au tournoi de Delray Beach

dwkswftx0aakwd7Pour la troisième fois en quatre ans, l’Argentin Juan Martin del Potro (n°5) ouvrira sa saison au tournoi ATP 250 de Delray Beach, qui se déroulera cette année du 18 au 24 février. En 2018, Del Potro a atteint le 3ème rang du classement ATP, un sommet en carrière, mais il est sur la touche depuis octobre en raison d’une fracture de la rotule contractée au cours du Masters 1000 de Shanghaï. « Je garde de bons souvenirs de Delray Beach et de ses fans, de remporter le titre en 2011 à mon retour ici en 2016 », a déclaré l’Argentin, âgé de 30 ans. « Cette ville sera toujours un endroit privilégié pour moi. » Del Potro a remporté le titre à Delray Beach lors de ses débuts dans le tournoi en 2011 en battant le Serbe Janko Tipsarevic en finale et a également atteint les demi-finales en 2016. L’année dernière, il s’est incliné en huitièmes de finale face à l’Américain Frances Tiafoe, avant de remporter une série de quinze victoires d’affilée avec des titres à Acapulco et à Indian Wells. « Nous avons eu la chance de forger une relation privilégiée avec Delpo », a commenté le directeur du tournoi, Mark Baron. « Nous sommes impatients de pouvoir entamer une nouvelle année fructueuse à Delray Beach. » Le champion 2011 disputera son premier match le mardi 19 février à 20 heures, heure locale.

Deux des trois villes qui accueilleront l’ATP Cup en 2020 dévoilées

dwrxvoavyaah8fiCette semaine, plus de détails ont été annoncés à propos de l’ATP Cup, qui se déroulera en Australie du 3 au 12 janvier 2020. Sydney organisera la finale du nouvel événement  qui réunira 24 équipes nationales et un total de plus de 100 joueurs masculins. Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et tous les autres joueurs apparaissent dans la promotion du tournoi. Sydney accueille actuellement un événement ATP 250 et un tournoi WTA Premier, et on ignore si l’événement féminin continuera d’être joué. On peut en dire autant de Brisbane, qui organisera plusieurs matches et, comme à Sydney, accueille un tournoi WTA. Le centre olympique de tennis de Sydney fera l’objet de rénovations majeures, notamment la construction d’un nouveau toit sur la Ken Rosewall Arena et sur le court n°1. Chris Kermode, président de l’ATP, a déclaré : « La première semaine de la saison est celle où les joueurs veulent jouer et c’est pourquoi le tournoi bénéficie d’un soutien important. En organisant l’événement avec Tennis Australia, qui est réputé pour son expérience en tant que promoteur d’événements exceptionnel, nous savons que le tournoi sera un grand succès dès la première année. » Craig Tiley, directeur général de Tennis Australia, a de son côté ajouté : « Nous voulons nous appuyer sur l’excellent tennis que nous avons en Australie. Le moment est propice à l’expansion. Nous voulons plus de joueurs récompensés, plus d’opportunités pour eux, plus d’opportunités pour les fans de les voir et plus de visibilité mondiale pour le sport. »

Par ailleurs, le Bulgare Grigor Dimitrov (n°19) et le Canadien Milos Raonic (n°17) ont tous deux l’intention d’ouvrir la saison 2020 avec l’ATP Cup. Ils ont tous les deux participé régulièrement au tournoi ATP 250 de Brisbane ces dernières années. L’événement de Brisbane a lieu la semaine d’ouverture de la saison et s’est imposé comme l’un des meilleurs tournois de la catégorie ATP 250. Cependant, avec l’introduction de l’ATP Cup, le Brisbane International masculin devrait prendre fin. La campagne de Dimitrov à Brisbane en 2019 s’est terminée par une défaite en quarts de finale contre le futur champion, Kei Nishikori (n°9). Raonic a quant à lui fait sa sixième apparition au tournoi cette année. Il a également conclu sa campagne 2019 en quarts de finale.

D’après Karim Alami, le tournoi de Doha veut devenir un Masters 1000

dud-rfhucaaj4ltDans une interview accordée à nos confrères du quotidien L’Equipe, l’ancien joueur de tennis et actuel directeur du tournoi de Doha, Karim Alami, a révélé les objectifs de la Fédération de tennis du Qatar pour l’avenir. La Fédération est dirigée par le président du club de football du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, qui était à Doha toute la semaine lors de l’événement qui s’est déroulé plus tôt ce mois-ci. Quels sont les objectifs du tennis dans le pays ? « Avoir encore plus de joueurs qataris qui atteignent leur meilleur niveau », a déclaré Alami. « Il y a quelqu’un qui est actuellement numéro 800 ou 900, mais ce n’est pas suffisant. Plus les joueurs seront nombreux, plus ils seront susceptibles de se classer dans leTtop 100 ou au moins les 200. Cela prendra du temps, mais c’est une question de mentalité, parfois cela prend des générations. Le tournoi de Doha ne cesse de croître : nous aimerions devenir un Masters 1000, nous attendons une ouverture depuis des années mais c’est très difficile. Il y a neuf Masters 1000 mais personne n’est encore en vente. Nous attendons une opportunité. » Alami a ensuite ajouté, à propos de la culture du tennis au Qatar : « Le public arabe commence à connaître le tennis, les joueurs, les règles, qui gagne, qui perd, qui se situe au plus haut niveau du classement. Les gens sont intéressés par le tennis. Le tournoi de Doha est devenu un événement très important pour les gens ici ces dernières années. 90% des billets ont été vendus. » À propos de la popularité du tennis dans le pays, Alami a conclu : « La situation s’est beaucoup améliorée au cours des dix dernières années. Le nombre d’enfants jouant au tennis augmentant, le tournoi de Doha les a incités à s’intéresser au sport. À Doha, nous avons une école qui regroupe près de 100 enfants. Nous ne pouvons pas comparer la situation du Qatar avec celle d’autres pays comme la France, où le tennis existe depuis longtemps, mais nous commençons à progresser. »

Devenue maman en 2018, Sania Mirza veut revenir au tennis

dwx7oycu0aa-k04L’Indienne Sania Mirza est de retour à l’entraînement. Après être devenue mère pour la première fois en 2018, la joueuse songe à revenir à la compétition fin 2019. Dans une interview accordée à PTI, la triple gagnante en Grand Chelem a déclaré : « J’ai pu jouer ces rôles. Je suis une femme depuis un moment. Je suis devenue mère maintenant. J’essaie de revenir au plus haut niveau. Je sais que ce ne sera pas facile, mais rien ne vaut mieux que de le faire. » Mirza était confiante et a déclaré qu’elle était prête à faire face aux changements à venir : « Mon objectif réaliste est de faire un retour à la compétition probablement d’ici la fin de l’année, cela peut arriver. Plus tôt, j’avais parlé de mon retour d’ici 2020. Il y avait une raison à cela. Je ne voulais pas me mettre la pression et ne le fais toujours pas. » Avoir du succès en tant que mère est possible, comme l’a déjà montré Serena Williams ces derniers temps. Mirza a admis que maintenant, beaucoup de choses sont différentes pour elle. « La vie change beaucoup lorsque vous avez un enfant à la maison. Vous n’êtes plus la priorité. En tant que sportifs, nous avons tendance à être un peu égoïstes, toute notre vie. Tout tourne autour de nous. Il en va de notre forme physique, du repos et du travail », a admit Mirza. Avant de conclure : « Lorsqu’un bébé arrive à la maison, il ne s’agit plus de vous. Tout est affaire de bébé. Et c’est en cela que réside la maternité. La vie devient désintéressée. »

Crédits photos : @xTani,  @DDFTennis, @SDN_ok, @Ubitennis, @stuartayresmp, @exxonmobil_qa, @punga127

À LIRE AUSSI :

Premier titre pour De Minaur, Kvitova démarre fort : les lauréats de la semaine

 

La chronique de Lou Adler : l’inter-saison et la préparation foncière

Publicités

2 réflexions au sujet de “Roger Federer à Dubaï, Zverev qui semble blessé, Del Potro de retour à Delray Beach, l’ATP Cup prend forme : les infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s