Résultats

Australien Open (Q) – Jessika Ponchet et Gleb Sakharov seuls rescapés

La vie d’un joueur ou d’une joueuse de tennis n’est pas toujours facile, et certains l’apprennent déjà à leurs dépens lors des qualifications de l’Australian Open, premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Ainsi, un des espoirs du tennis canadien, Felix Auger-Aliassime, a échoué ce jeudi au deuxième tour du tournoi qualificatif, tout comme Mandy Minella chez les dames. Bien entendu, ils sont encore nombreux à prétendre à une place dans le tableau principal, tant chez les femmes que chez les hommes. Et tout se réglera ce vendredi, avec deux rescapés seulement sur quinze engagés au départ dans les rangs français : Jessika Ponchet et Gleb Sakharov, qui peuvent encore rêver décrocher le précieux sésame.

DwjE5qcVsAAdb2p.jpg


Jessika Ponchet et Gleb Sakharov, seuls rescapés tricolores

Ce jeudi, chez les dames, il restait deux Françaises en lice, Amandine Hesse (n°241) et Jessika Ponchet (n°240). Une seule des deux s’est qualifiée pour le dernier tour qualificatif : Ponchet s’en est sortie la nuit dernière face à la Tchèque Barbora Krejcikova (n°202) en deux sets 7-6 (5), 6-4. « J’étais déjà super contente quand j’ai vu que j’étais dans les qualifications et que je pouvais revenir ici. Etre au dernier tour, c’est déjà énorme, je suis super contente de moi. Mais maintenant, il faut continuer« , racontait la Bayonnaise après la partie. Ce n’est en revanche pas passé pour Hesse, qui a perdu contre la tête de série n°9 des qualifications, la jeune ukrainienne Marta Kostyuk (n°116) en deux sets 6-3, 6-2. Frustrée après la rencontre, la Tricolore déclarait : « Je suis frustrée. Je n’ai pas réussi à jouer mon jeu. Elle a fait un bon match du début à la fin quand moi je n’ai pas réussi à exprimer mon jeu. Je pense qu’il me manquait de l’énergie et je l’ai payé. J’ai essayé de faire avec les moyens du bord. Kostyuk avait un troisième tour ici à défendre : je pensais qu’elle allait être un peu plus tendue. J’ai fait un très bon début de match mais elle a réussi à se remettre tout de suite dedans. Elle a été plus agressive et moi je n’ai pas réussi à diriger les échanges comme au début. J’ai un peu moins bien servi, ce qui ne m’a pas aidé… Je m’en veux de ne pas avoir pu continuer sur ma lancée. » Ce vendredi, Ponchet tentera de rejoindre le tableau principal. Elle sera opposée l’Australienne Naiktha Bains (n°303) en deuxième match sur le Court 8 et autant dire qu’elle a toutes ses chances de jouer à nouveau à Melbourne, après la wild card obtenue l’année dernière.

Chez les messieurs, le constat est tout aussi décevant : sur quatre joueurs restants, un seul a validé son billet pour le troisième tour qualificatif. Il s’agit de Gleb Sakharov (n°250), qui a dominé il est vrai son compatriote Calvin Hemery (n°215) en trois sets 6-4, 3-6, 6-3. Solide sur sa mise en jeu, Sakharov n’est plus qu’à un match du tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, ce qui serait une première en carrière pour lui. « Je me sens bien ici, les conditions de jeu sont bonnes et j’ai déjà gagné un match de plus que l’an dernier. Maintenant, tout ce qui est arrive, ce n’est que du plus, je ne vais pas changer ma routine avant ce dernier match de qualifs. », a-t-il déclaré après sa victoire. Ce vendredi, il tentera d’intégrer le tableau principal en défiant l’Américain Tim Smyczek (n°167), en deuxième rotation sur le Court 14. De leur côté, Maxime Janvier (n°194) et Grégoire Barrere (n°158) ont tous deux échoués lors de ce deuxième tour ce jeudi, respectivement face au Serbe Miomir Kecmanovic (n°126), tête de série n°16, en deux sets 6-4, 7-6 (6) et face au Brésilien Thiago Monteiro (n°127), tête de série n°17, en deux sets 6-3, 6-3. Sous le regard attentif de certains de ses compatriotes comme de Lucas Pouille, Barrere n’a pas réussi à développer son jeu. Comme il le déclarait après la rencontre : « J’ai fait un très mauvais matchJ’ai fait beaucoup de fautes directes. J’ai tout donné et lui ne m’a pas donné grand-chose… C’était compliqué. Je lui ai donné le match. Je me sens un peu en colère . »

1d7fe

Andreescu, Lorenzi et Kokkinakis au 3ème tour, Minella et Auger-Aliassime éliminés

Dans le tableau féminin, la Suissesse Vitkorija Golubic (n°104), tête de série n°3, est passée en dominant l’Américaine Kristie Ahn (n°210) en deux sets 6-4, 6-4. La Canadienne Bianca Andreescu (n°107), tête de série n°4, s’est aussi qualifiée en battant la Grecque Valentini Grammatikopoulou (n°173) en deux sets 6-4, 6-1. Pas de souci non plus pour la Russe Veronika Kudermetova (n°111), tête de série n°7, qui a éliminé l’Allemande Anna Zaja (n°214) en deux sets 6-4, 6-2. Par ailleurs, la Luxembourgeoise Mandy Minella (n°103), tête de série n°2, a échoué contre la Biélorusse Olga Govortsova (n°390) en trois sets 6-1, 1-6, 7-5 alors que l’Ukrainienne Anhelina Kalinina (n°108), tête de série n°5, a été sortie au deuxième tour par l’Américaine Jamie Loeb (n°179) en deux sets 6-3, 6-4. Enfin, l’Australienne Astra Sharma (n°230), vainqueur au premier tour de la tête de série n°1 Vera Zvonareva, poursuit son parcours après avoir battu ce jeudi la Russe Varvara Flink (n°216) en trois sets 6-7 (3), 6-2, 6-4.

Dans le tableau masculin, la tête de série n°1, l’Italien Lorenzo Sonego (n°104), est parvenu à rallier le troisième tour après avoir étrillé le Japonais Yuichi Sugita (n°146) en deux sets 6-1, 6-2. L’Italien Paolo Lorenzi (n°109), tête de série n°4, poursuit sa route après avoir battu l’Américain Tommy Paul (n°195) en trois sets 7-6 (4), 4-6, 6-3, tout comme l’Indien Prajnesh Gunneswaran (n°112) qui a dominé l’Espagnol Enrique Lopez Perez (n°213) en deux sets 6-3, 6-3. Par ailleurs, c’est également passé pour le Canadien Peter Polansky (n°118), tête de série n°10 et le Sud-Africain Lloyd Harris (n°119), tête de série n°11. En revanche, le Canadien Felix Auger-Aliassime (n°106), tête de série n°2, s’est fait éliminer par l’Américain Christopher Eubanks (n°171) en deux sets 7-6 (4), 6-3, alors que le Lituanien Ricardas Berankis (n°107), tête de série n°3, a connu le même sort contre le Chinois Ze Zhang (n°217) qui l’a dominé en trois sets 2-6, 6-2, 6-3. Enfin, l’Australien Thanasi Kokkinakis (n°145) continue son parcours lors de ces qualifications après sa victoire ce jeudi contre l’Autrichien Sebastian Ofner (n°180) en deux sets 6-4, 7-6 (4).

Crédit photos : @lequipe, @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Australian Open – tirage au sort (H) : Qu’est-ce qui attend Djokovic, Federer, Nadal et les Frenchies ?

 

Bernard Tomic critique déjà les nouvelles balles utilisées à l’Australian Open

Publicités

2 réflexions au sujet de “Australien Open (Q) – Jessika Ponchet et Gleb Sakharov seuls rescapés”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s