Résultats

Australian Open (Q) – Jessika Ponchet passe, Mahut et Robert éliminés

Les qualifications de l’Australian Open se sont poursuivies ce mercredi à Melbourne, avec seulement trois joueurs français en lice. Seule dans le tableau féminin, Jessika Ponchet s’en est sortie, rejoignant ainsi Amandine Hesse, qualifiée mardi, au deuxième tour. En revanche, les deux vétérans masculins n’ont pas connu le même sort : Nicolas Mahut et Stéphane Robert ont été éliminés, portant le score à quatre sur onze pour les messieurs dans ces qualifications. Et comme il n’y a pas que les Tricolores sur la planète tennis, nous vous faisons également un petit tour d’horizon des principales têtes de série de ce tournoi qualificatif, qui n’ont pas toutes connu le même sort. Comme quoi, la vie de joueur/joueuse de tennis n’est pas toujours un long fleuve tranquille, même sous le soleil australien !


Un sur trois pour les Français : Jessika Ponchet au deuxième tour

Ce mercredi, une seule joueuse française était sur le pont à Melbourne. Il s’agissait de Jessika Ponchet (n°240), qui s’est qualifiée pour le deuxième tour des qualifications en dominant la Canadienne Katherine Sebov (n°200) en deux sets 6-1, 6-4. Comme elle l’a confié à nos confrères du quotidien L’Equipe : « J’ai réussi un très bon premier setLes conditions étaient compliquées : il y avait du vent, ça se calmait, ça reprenait. Le soleil n’est pas aussi celui auquel je suis habituée. J’étais éblouie même quand j’envoyais la balle. Mais j’étais dans le rythme. Je suis contente de ma rentrée. Je me sens plus forte que la saison dernière qui a été bénéfique. Je n’avais jamais fait l’Australie ni les États-Unis, j’ai vu beaucoup de choses. J’espère faire encore mieux. » La Tricolore rejoint ainsi Amandine Hesse (n°241), seule autre rescapée de ce tableau, et affrontera au prochain match la Tchèque Barbora Krejcikova (n°202), redoutable en double mais moins en verve en simple. Cette rencontre aura lieu la nuit prochaine, en avant-dernière rotation sur le Court 11. Hesse affrontera de son côté l’Ukrainienne Marta Kostyuk (n°116), tête de série n°9, sur le Court 20 en premier match (à partir de minuit, heure française).

Chez les messieurs, ils étaient deux engagés ce mercredi et ils ont tous les deux été éliminés. Nicolas Mahut (n°189) a perdu contre le Serbe Viktor Troicki (n°201) en deux sets 6-2, 6-4. Après la rencontre, il déclarait à nos confrères de L’Equipe : « Ce n’est évidemment pas le résultat que j’envisageais, mais je manque clairement de rythme. C’est le premier match de l’année pour moi. J’ai pris l’option de venir ici un peu tard, parce que j’ai fait le choix de privilégier ma famille. Sur le premier set, je rate beaucoup et lui quasiment rien. Sur le deuxième, je trouve que c’est un peu sévère. J’ai le sentiment de le dominer, mais quand ça se tend un peu, je fais quelques fautes et ça ne tourne pas. » De son côté, Stéphane Robert (n°198) a été éliminé par le jeune espagnol Nicola Kuhn (n°246) en deux sets 6-4, 7-6 (4). Ce mercredi, ils seront donc quatre (sur onze engagés au départ) à reprendre le chemin des courts de l’Australian Open pour jouer le deuxième tour des qualifications. Maxime Janvier (n°194) sera opposé au Serbe Miomir Kecmanovic (n°126) en deuxième match sur le Court 10. Calvin Hemery (n°215) et Gleb Sakharov (n°250) s’affronteront dans un duel 100% Français sur le Court 12, en troisième match. Enfin, Grégoire Barrere (n°158) jouera en deuxième rotation sur le court 22 et il sera opposé au Brésilien Thiago Monteiro (n°127).

Zvonareva out, Sonego et Berankis continuent

Dans le tableau féminin, notons l’élimination d’entrée de la tête de série n°1 des qualifications, la Russe Vera Zvonareva (n°95), éliminée par l’Australienne Astra Sharma (n°230) en deux sets 6-3, 6-2. C’est en revanche passé pour l’Ukrainienne Anhelina Kalinina (n°108), tête de série n°5, qui a sorti l’Italienne Martina Di Giuseppe (n°194) en trois sets 6-4, 2-6, 7-6 (5), ou encore pour la Luxembourgeoise Mandy Minella (n°103), tête de série n°2, qui a éliminé la Turque Pemra Ozgen (n°237) en trois sets 6-2,4 -6, 6-4. Enfin, la Japonaise Nao Hibino (n°115), tête de série n°8, a été éliminée par l’Allemande Antonia Lottner (n°195) en deux sets 6-2, 6-4 alors que la Canadienne Bianca Andreescu (n°107), tête de série n°4, a profité de l’abandon de la Britannique Katie Swan (n°181) après avoir remporté le premier set 6-1.

Dans le tableau masculin, le Lituanien Ricardas Berankis (n°107), tête de série n°3, est passé sans souci face à l’Australien Max Purcell (n°281) en deux sets 6-1, 6-2 alors que Marcos Baghdatis (n°122), tête de série n°14, a été éliminé d’entrée par le Barbadien Darian King (n°172) en trois sets 6-4, 4-6, 6-3. De son côté, l’Indien Prajnesh Gunneswaran (n°112), tête de série n°6, a franchi ce premier tour en battant le Croate Viktor Galovic (n°228) en deux sets 6-4, 6-4 alors que le Belge Ruben Bemelmans (n°116), tête de série n°8, a perdu face à son compatriote Kimmer Coppejans (n°216) en eux sets 7-5, 6-4. Enfin, deux Italiens sont passés la nuit dernière : Lorenzo Sonego (n°104), tête de série n°1, qui a battu le Britannique Jay Clarke (n°237) en deux sets 6-2, 6-3 et Paolo Lorenzi (n°109), tête de série n°4, qui a dominé le Colombien Daniel Elahi Galan (n°222) en deux sets 6-4, 6-2.

Crédit photos : @lequipe, @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Début de saison raté pour Garcia, Pouille et Mladenovic

 

Australian Open (Q) – Barrere, Hemery, Sakharov, Janvier et Hesse passent au 2ème tour

Publicités

3 réflexions au sujet de “Australian Open (Q) – Jessika Ponchet passe, Mahut et Robert éliminés”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s