Reportages

WO Tennis, l’application de Lou Adler qui prend les W.O. à revers

Après avoir gentiment répondu à notre interview, la joueuse française Lou Adler (n°578), vainqueur de son premier tournoi ITF à Solarino il y a quelques jours, tenait à nous parler d’un projet qu’elle mène avec ses parents. En cette période de trêve hivernale, où il y a peu de résultats à relayer et peu d’analyses à vous faire sur le monde du tennis, nous nous sommes dit que c’était le meilleur moment pour en parler et y consacrer un reportage. Voici donc, en collaboration avec Lou, une présentation d’une nouvelle application pour smartphones dédiée au tennis. Celle-ci a pour nom WO Tennis, et son principe est extrêmement simple. Nous vous l’expliquons dans les lignes qui suivent, avec l’aval de Lou Adler, qui défend avec ses propres mots ce projet original. Pour vous, compétiteurs amateurs, cette application est à mettre au plus vite dans votre smartphone !

GIF 100x600


WO Tennis : pour qui et pourquoi ?

Comme décrit sur le site wo-tennis.fr, cette nouvelle application mobile a été élaborée par des compétiteurs et pour des compétiteurs. Son but est de répondre à une frustration trop récurrente dans le monde du tennis – à tous les niveaux – qui consiste à mettre en relation un joueur (une joueuse) contraint(e) de déclarer forfait lors d’une compétition avec une communauté de joueurs susceptibles de pouvoir le ou la remplacer. Lancée en mai 2018, cette application est le résultat d’une mure réflexion de la part de Lou Adler (n°578), jeune joueuse française de 22 ans, et de ses parents. Comme l’a déclaré la joueuse tricolore pour nous expliquer la genèse de ce projet : « Je viens d’une famille de passionnés de la petite balle jaune. À notre actif, nous jouons une soixantaine de tournois par an et ce depuis de nombreuses années. Nous avons donc une bonne connaissance du fonctionnement des tournois français, et de leurs atouts et leurs limites… » Ok, mais des familles comme ça, il doit bien y avoir d’autres sur le territoire hexagonal. Alors, comment franchit-on le pas de se lancer dans une telle entreprise ? « En tant que compétiteurs, nous sommes régulièrement confrontés à deux problématiques : les forfaits et la difficulté de s’inscrire dans un tournoi au dernier moment », ajoute Lou. « Un jour, nous en avons eu assez, et nous nous sommes dit que nous ne devions pas être les seuls. D’où cette idée : créer une application mettant en relation les compétiteurs entre eux afin que chacun puisse remplacer ou être remplacé selon ses disponibilités du moment. » Avec cette application, « Tout le monde y gagne », comme le clame une des phrases-clés de ce projet. Mais alors, quel rôle tiennent les parents de Lou Adler dans tout ça ? Sont-ils seulement un soutien psychologique et financier ou ont-ils un vrai rôle à jouer dans cette entreprise ? « Nous avons imaginé l’application ensemble, mes parents et moi », ajoute la joueuse. « Mon père nous a aidé à créer l’entreprise. Ma mère s’occupe de la gestion administrative et financière, et supervise le développement informatique que nous avons sous-traité à un développeur. Quant à moi, je gère le fonctionnel de l’application, la communication et le marketing. » Une affaire de famille apparemment bien ficelée.

Lou Adler

 

Comment cette application fonctionne-t-elle ?

Côté marketing, Lou Adler a bien travaillé, puisque l’application est présentée avec ces mots : « Trois raisons de télécharger WO Tennis : intégrer un tournoi sans inscription préalable ; être convoqué à un créneau où l’on est disponible ; se faire remplacer et éviter la pénalité du W.O. » Mais sinon, allez-vous me demander, comment ça marche ? L’utilisation est ultra simple. Et nous parlons en connaissance de cause, puisque dès que Lou nous en a parlé, nous avons téléchargé WO Tennis sur nos smartphones ! En moins de deux minutes, nous avions compris comment cela fonctionne, alors pourquoi pas vous ? Qui de mieux pour vous l’expliquer que Lou Adler ? « WO Tennis est disponible sur l’Apple Store et Google Play », a déclaré la joueuse. « Le téléchargement de l’application et l’inscription à WO Tennis sont gratuits. En revanche, le forfait annuel pour devenir membre à part entière de la communauté WO Tennis est de 4€99. Celui-ci se déclenche au premier des trois événements suivants : la déclaration d’un W.O., l’acceptation d’une proposition de remplacement ou la réception d’une deuxième notification de remplacement. » Vous voyez, les possibilités sont multiples, et vous n’êtes pas obligés de payer si vous ne le souhaitez pas. Mais pour ceux qui voudraient profiter de ce forfait annuel, que permet-il d’avoir en plus ? « Ce forfait permet ensuite aux membres de recevoir, pendant un an, toutes les notifications des matchs correspondant à leurs critères, de déclarer un W.O. et d’accepter autant de remplacements qu’ils le souhaitent », ajoute la joueuse tricolore. Vous avez donc compris que pour un peu moins de cinq euros, vous pourrez utiliser l’application encore mieux avec la possibilité de remplacer ou déclarer des W.O. autant que vous le souhaitez. Enfin, nous espérons que vous ne vous blesserez pas toutes les semaines non plus !

33076814_179837142717910_1462498211817062400_nCeci étant dit, comment l’application fonctionne-t-elle pour faire tourner ce business ? Comme décrit sur le site de WO Tennis, l’application utilise la communauté de joueurs inscrits sur l’application. Ainsi, l’application identifie les joueurs susceptibles de remplacer un joueur forfait, grâce à un ciblage par rapport à la zone géographique et le classement. Le joueur trouvé pour remplacer le joueur qui est W.O. peut accepter ou refuser le remplacement proposé. Attention donc à bien activer les notifications pour être susceptibles d’être le premier à recevoir les demandes de remplacement et à pouvoir les accepter…

Quels sont les premiers retours concernant WO Tennis ?

Cela fait un peu plus de six mois que l’application WO Tennis a été lancée. Quels sont les premiers retours ? Laissons la parole à Lou Adler, qui se fait le relais des premiers utilisateurs de l’application. « De nombreux joueurs ont utilisé l’application depuis son lancement et ont pu se faire remplacer avec un taux satisfaisant. Nous avons eu de nombreux retours positifs de joueurs mais aussi de juges arbitres », comme nous l’expliquait la joueuse. Satisfaits, la joueuse et ses parents peuvent l’être. En effet,  si les joueurs accueillent l’application avec enthousiasme, les juges arbitres devraient être de plus en plus nombreux à l’apprécier, car elle pourrait leur éviter beaucoup de casses-tête à l’avenir. Pourtant, si le concept est apprécié, il reste un petit bémol. « Le concept de l’application est validé », a tenu à ajouter Lou, avant de tempérer : « À ce stade, les propositions de remplacements de W.O. sont encore trop faibles dans certaines régions et pour certains classements. Il nous faut donc passer à la vitesse supérieure. Plus il y aura de membres, plus les remplacements seront efficaces… Nous comptons donc sur vous pour rejoindre la communauté WO Tennis ! » de notre côté, nous l’avons déjà fait. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, surtout si vous avez déjà vécu une situation vous obligeant à déclarer forfait lors d’une compétition ou que vous n’avez pas pu vous inscrire à un tournoi alors que le lendemain, un joueur abandonnait avant même d’avoir joué…

Pour plus d’informations, si le concept de WO Tennis vous a plu, rendez-vous sur vos smartphones ! Nous vous rappelons que l’application est disponible sur l’Apple Store et sur Google Play. Vous pouvez aussi visiter le site de la communauté ou même contacter l’équipe de WO Tennis par mail : contact@wo-tennis.fr. Enfin, WO Tennis a également sa page Facebook, que vous pouvez visiter ICI. Enfin, n’hésitez pas à laisser votre avis sur l’application WO Tennis, comme cet utilisateur l’a fait :

47571615_277396149628675_1588488526234648576_n

11 réflexions au sujet de “WO Tennis, l’application de Lou Adler qui prend les W.O. à revers”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s