Résultats

Les lauréats de la semaine : Nishikori, Anderson, Pliskova, Sabalenka et les autres…

Désormais, le lundi sera consacré sur notre blog au bilan de la semaine qui vient de s’écouler. Après vous avoir proposé les quatre faits marquants de Cecitennis, nous vous proposons de revenir sur tous les lauréats de la première semaine de compétition, toutes catégories confondues. Ainsi, découvrez ou revenez sur les victoires des trois joueurs titrés sur le circuit ATP (Anderson, Bautista Agut et Nishikori) et des trois joueuses vainqueurs en WTA (Sabalenka, Goerges et Pliskova). Mais ce n’est pas tout, puisque nous évoquons également les trois joueurs lauréats d’un titre en Challenger et les joueuses et joueurs qui ont été au bout d’un tournoi sur le World Tennis Tour, le nouveau circuit de transition de l’ITF.


ATP : Bon démarrage pour Anderson, Bautista Agut et Nishikori

Le premier vainqueur de la saison 2019 sur le circuit ATP aura été le Sud-Africain Kevin Anderson (n°6), qui s’est imposé ce samedi au tournoi ATP 250 de Pune, en Inde. En finale, il a battu le Croate de 39 ans Ivo Karlovic (n°100) en trois sets 7-6 (4), 6-7 (2), 7-6 (5) pour soulever son sixième trophée sur le circuit. Anderson avait notamment pris sa revanche sur le Français Gilles Simon (n°30), tenant du titre, en demi-finales (63, 7-6 (3)). Le Français l’avait battu en 2018 pour conquérir le titre.

Du côté de Doha, l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°24) s’est imposé samedi lors de ce tournoi ATP 250, à la surprise de tous ! En finale, il a dominé le Tchèque Tomas Berdych (n°71) en trois sets 6-4, 3-6, 6-3. Il a ainsi remporté son neuvième titre sur le circuit ATP, lui qui est habitué de gagner lors de la première semaine de la saison. L’Espagnol avait surtout réalisé une grosse performance en demi-finales, quand il avait sorti le n°1 mondial Novak Djokovic en trois sets 3-6, 7-6 (6), 6-4.

Enfin, le Japonais Kei Nishikori (n°9) a remporté ce dimanche le tournoi ATP 250 de Brisbane, en Australie, son premier titre de la saison 2019 dès son entame ! En finale, il s’est défait du Russe Daniil Medvedev (n°16) en trois sets 6-4, 3-6, 6-2. Il soulève ainsi son douzième trophée sur le circuit ATP, le premier depuis le tournoi de Memphis en 2016. En demi-finales, Nishikori avait éliminé un Français, Jérémy Chardy (6-2, 6-2), alors que Medvedev s’occupait d’un autre Tricolore, Jo-Wilfried Tsonga (7-6 (6), 6-2), les privant tous deux d’une éventuelle finale.

WTA : Goerges conserve son bien, Pliskova et Sabalenka en fanfare

La première joueuse titrée sur le circuit WTA en 2019 a été la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°13), qui a remporté samedi le tournoi International Event de Shenzhen, en Chine ! En finale, elle a dominé l’Américaine Alison Riske (n°62) en trois sets 4-6, 7-6 (2), 6-3. C’est là son quatrième titre au total. À noter qu’à cause de la pluie, les deux finalistes ont dû enchaîner les demies et la finale la même journée, ne passant respectivement que 1h02 et 37 minutes sur le court lors de leur premier match.

L’Allemande Julia Goerges (n°14) a de son côté conservé son titre ce dimanche au tournoi International Event d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. En finale, elle a dominé la surprise du tournoi, la qualifiée canadienne Bianca Andreescu (n°152) en trois sets 2-6, 7-5, 6-1. Elle remporte ainsi son septième titre sur le circuit WTA. De son côté, Andreescu a vraiment créé la surprise en sortant la tête de série n°3, Su-Wei Hsieh (n°28) en demies mais surtout l’Américaine Venus Williams (n°37), tête de série n°6, en quarts de finale.

Enfin, la Tchèque Karolina Pliskova (n°8) a remporté ce dimanche le plus gros tournoi de la semaine, le Premier Event de Brisbane, en Australie. En finale, elle a battu l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (n°27) en trois sets 4-6, 7-5, 6-2. À 26 ans, elle soulève ainsi son douzième trophée sur le circuit WTA. Tsurenko aura réalisé une belle performance en demi-finales en sortant la tête de série n°2 du tournoi, la Japonaise Naomi Osaka (6-2, 6-4).

ATP Challenger : première pour Mikael Ymer et Marcos Giron, bon début de saison pour Dutra Silva

Le premier vainqueur en Challenger en 2019 aura été le Brésilien Rogerio Dutra Silva (n°159), qui s’est imposé à Playford (Australie, Challenger 90, dur extérieur) en dominant en finale l’Allemand Mats Moraing (n°150) en deux sets 6-3, 6-2. Il signe là son onzième titre dans la catégorie. À noter que Moraing avait mis fin au beau parcours d’un Tricolore en demies, Constant Lestienne (n°151), en deux sets 6-4, 6-2.

De son côté, le Suédois Mikael Ymer (n°255) a remporté ce dimanche le tournoi de Nouméa (Nouvelle-Calédonie, Challenger 90, dur extérieur). En finale, il a battu l’Américain Noah Rubin (n°135) en deux sets 6-3, 6-3. À 20 ans, il soulève ainsi son tout premier trophée en Challenger, lui qui avait notamment sorti la tête de série n°1, l’Argentin Federico Delbonis (6-2, 6-4) en demi-finales.

Un autre joueur a ouvert son palmarès à Orlando (États-Unis, Challenger 80, dur extérieur). Il s’agit de l’Américain Marcos Giron (n°251), qui s’est imposé en battant en finale la tête de série n°1, le Barbadien Darian King (n°172), en deux sets 6-4, 6-4. Le vainqueur avait notamment mis fin aux espoirs d’un joueur français en quarts de finale, Mathias Bourgue (6-2, 6-2).

ITF : Kalinskaya et Lopatetska chez les dames ; Furness et Vanshelboim pour les hommes

À Playford (Australie, W25, dur extérieur), chez les dames, c’est la Russe Anna Kalinskaya (n°166), tête de série n°3, qui a remporté le titre en dominant en finale la Kazakh Elena Rybakina (n°182), tête de série n°6, en deux sets 6-4, 6-4. Notons que la vainqueur de l’épreuve avait mis fin au parcours de Chloé Paquet (n°222) en demies, en deux sets 6-2, 6-4. Du côté de Hong Kong (Chine, W25, dur extérieur), c’est l’Ukrainienne Daria Lopatetska (n°492) qui a soulevé le trophée, en battant en finale la Tchèque Barbora Stefkova (n°301) en deux sets 6-4, 6-2.

Chez les hommes, le Français Evan Furness (n°466) s’est imposé à Hong Kong (Chine, M25, dur extérieur). En finale, il a battu l’Allemand Julian Lenz (n°395), qui a abandonné dans le 1er set à 5-6. Du côté de Anning (Chine, M15, terre battue), c’est l’Ukrainien Eric Vanshelboim (N/A) qui a remporté le titre, en éliminant en finale le Suisse Luca Castelnuovo (N/A), tête de série n°5, en deux sets 6-3, 6-2. À noter que le tournoi de Los Angeles (États-Unis, M25, dur extérieur) n’a pas pu s’achever ce dimanche ; il reste à jouer une demi-finale et la finale, pour laquelle l’Américain Brandon Holt (n°532) s’est déjà qualifié.

Crédit photos : @MaharashtraOpen, @QatarTennis, @BrisbaneTennis, @ShenzhenOpen, @ASBClassic, @ATPChallenger, @Andre_SilvaRS

À LIRE AUSSI :

Les 4 faits marquants de Cecitennis : les Français, Darcis, Federer et Djokovic

 

Chardy, Tsonga et Simon demi-finalistes, Herbert titré, Furness s’impose en ITF : la semaine des Bleus

3 réflexions au sujet de “Les lauréats de la semaine : Nishikori, Anderson, Pliskova, Sabalenka et les autres…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s