Analyses

Les 4 faits marquants de Cecitennis : les Français, Darcis, Federer et Djokovic

Cette année, « Jeu, Set Et Match » a décidé de progresser et va vous proposer de nouveaux rendez-vous. Parmi ceux-là, vous pourrez retrouver chaque lundi la chronique de Cecitennis, qui tient de son côté un blog où elle parle de sa passion, le tennis, et que nous vous invitons vivement à visiter. Dans sa chronique hebdomadaire, Cecitennis reviendra sur les quelques faits marquants – pour elle et en toute subjectivité – de la semaine sur la planète tennis. Découvrez donc ci-dessous son premier article, où elle évoque ce qui a été le plus important à ses yeux lors de la première semaine de compétition de la saison 2019.


Ça y est, c’est reparti !!!! Le circuit ATP recommence après des semaines sans gros tournois. J’aurais aimé voir plus de matchs mais… compliqué. Parmi tout ce que j’ai pu voir et lire sur le tennis cette semaine, voilà ce que j’en retiens.

1/ Les Français font parler d’eux

Très bonne nouvelle côté Tricolore. Deux Français en demi-finale à Brisbane (Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga). Tsonga reprend enfin des couleurs après une année 2018 catastrophique due aux blessures. Il a notamment éliminé lors du tournoi Alex De Minaur, le nouveau prodige local. Chardy a aussi fait un beau tournoi, battant notamment Nick Kyrgios. Gilles Simon est aussi allé en demies à Pune où il était tenant du titre. Superbe début même si du côté de Perth, pour la Hopman Cup, Alizé Cornet et Lucas Pouille n’ont pas gagné une seule éliminatoire.

2/ Steve Darcis fait un retour remarqué

Steve Darcis n’avait pas rejoué un match depuis sa défaite en 2017 contre Lucas Pouille en Coupe Davis. Il a commencé 2019 en fanfare, se qualifiant pour la première fois depuis six ans pour les demi-finales, une première pour lui. C’est super de revenir comme ça au bout d’un an.

3/ Novak Djokovic se fait éliminer par Roberto Bautista Agut

Novak Djokovic avait démarré le tournoi de Doha en laissant échapper un set au deuxième tour et en quarts de finale (habitude peu courante pour le Serbe). En demies, Roberto Bautista Agut l’a stoppé. Peut-être a-t-il besoin d’un peu plus de réglages… En attendant, Roberto ne déroge pas à son habitude et comme depuis 2016, il entame son palmarès 2019 la première semaine de compétition !!! C’est son neuvième titre en carrière.

4/ Roger Federer parle de retraite

Roger était quant à lui à Perth pour défendre son titre lors de la Hopman Cup avec Belinda Bencic. Il a laissé tomber quelques mots sur une possible retraite… Il faut dire que le Big Four réalise des records de tournois gagnés depuis 2005 et qu’il y a de plus en plus de trentenaires sur le circuit. Rien que cette première semaine de compétition, sur trois tournois, quatre finalistes avaient 30 ans révolus. Kei Nishikori les fêtera cette année et Daniil Medvedev en a 22. Étant de la même année que Roger, je peux comprendre qu’au bout d’un moment le corps s’épuise. J’adore cependant voir jouer Federer avec ses gestes parfaits tel un danseur sur un court. J’espère juste qu’il parviendra à décrocher son 100ème titre cette saison, étant déjà à 99 il ne lui reste plus grand chose mais la concurrence sur le circuit ATP est dure.

Article rédigé par Cecitennis

Crédit photos : @BrisbaneTennis, @MaharashtraOpen, @QatarTennis, @HopmanCup

À LIRE AUSSI :

Chardy, Tsonga et Simon demi-finalistes, Herbert titré, Furness s’impose en ITF : la semaine des Bleus

 

Novak Djokovic indécis pour la Laver Cup 2019, Venus Williams veut jouer les J.O. en 2020, Kyle Edmund forfait à Sydney : les infos de la semaine

Publicités

2 réflexions au sujet de “Les 4 faits marquants de Cecitennis : les Français, Darcis, Federer et Djokovic”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s