Infos

Juan Martin del Potro forfait pour l’Australian Open, un possible retour au sommet ?

Pas encore totalement remis de sa fracture à la rotule, l’Argentin Juan Martin del Potro a décidé de repousser son retour à la compétition pour être dans les meilleures dispositions possibles. Quitte à manquer le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Sera-t-il en mesure de toujours se placer parmi les meilleurs, voir d’aller chercher les sommets du classement comme l’a prédit son compatriote Guillermo Coria ?

Dv0chlGWkAEtVHC.jpg


Juan Martin del Potro (n°5) ne se sent pas totalement prêt pour revenir à la compétition. L’Argentin de 30 ans revient doucement d’une fracture de la rotule du genou gauche, contractée lors du Masters 1000 de Shanghai au mois d’octobre dernier. Alors qu’il a repris le chemin de l’entraînement à la mi-décembre sur terre battue, il ne sera pas assez remis pour switcher sur dur et participer à l’Australian Open, qui aura lieu à Melbourne du 14 au 27 janvier prochain. À travers ses voeux pour la nouvelle année, exprimés sur Twitter, le joueur a annoncé son forfait pour le premier tournoi du Grand Chelem de l’année. « J’espère que vous aurez une grande année 2019. La guérison se passe bien », a-t-il expliqué lundi soir. « Je vous dirai plus tard où je ferai mon retour. Malheureusement, ça ne sera pas en Australie et je vais manquer le tournoi mais je suis heureux de mes progrès. Bonne année ! Profitez ! »

Del Potro devait également participer à l’exhibition du Kooyong Classic du 8 au 10 janvier, où il ne sera donc pas présent. Il sera remplacé par l’Espagnol Feliciano Lopez (n°64). L’Argentin ne s’est pas engagé non plus pour jouer le tournoi ATP 250 de Delray Beach ou le tournoi ATP 500 d’Acapulco au mois de février. En effet, il ne sait pas encore à quel moment il pourra reprendre la compétition et quel sera son premier tournoi pour son retour aux affaires.

Dv0bsGcXcAAbM9K.jpg

Par ailleurs, Guillermo Coria, ancien champion de tennis argentin, s’est exprimé sur son compatriote, déclarant : « L’année prochaine, il aura de nombreuses chances de se battre pour être n°1 au classement, avec Rafael Nadal ou Roger Federer. Heureusement, un autre grand joueur de tennis comme Novak Djokovic est de retour, mais Juan Martin a tout pour être n°1, je n’ai aucun doute. » Cet espoir, dans un certain sens, est justifié, surtout après ce que nous avons vu de del Potro en 2018. Mais avec une rationalité froide, on peut dire que le voir au sommet du classement ATP est une réalisation extrêmement difficile. Sa fracture de la rotule, moins grave que prévu, pourrait être surmontée sans trop de problèmes. Cela ne devrait pas être un problème pour l’Argentin de revenir et de gagner des tournois, y compris un Masters 1000. Mais il est beaucoup plus difficile de gagner un Grand Chelem. Alexander Zverev (n°4) est en pleine ascension, ce qui pourrait poser un problème pour del Potro. Le duel avec Roger Federer (n°3) sera passionnant. Mais Novak Djokovic (n°1) et Rafael Nadal (n°2) pourraient se disputer la première place du classement ATP. Malgré les nombreux points qu’ils doivent défendre, ces deux candidats sont les plus sérieux pour atteindre cet objectif. Federer et Zverev seront les premiers à tirer parti des pertes de forme et des blessures. Enfin, la tour de Tandil devra défendre ses points à Indian Wells (où il est le champion en titre) et à l’US Open (où il a atteint la finale), une réalisation ambitieuse et extrêmement difficile. Pour réussir, il aurait besoin d’un mélange de performances exceptionnelles et de beaucoup de chance. Del Potro a un énorme crédit avec la chance, alors qui sait…

Crédit photos : @Tennis, @infosportplus, @BBCSport

SUR LE MÊME SUJET :

Novak Djokovic, déjà favori du prochain Australian Open ?

 

Richard Gasquet tire un trait sur l’Australian Open

Publicités

4 réflexions au sujet de “Juan Martin del Potro forfait pour l’Australian Open, un possible retour au sommet ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s