TOURNOIS

De Doha à Sydney en passant par Brisbane et l’Australian Open : que nous réserve ce mois de janvier 2019 ?

Qui dit nouvelle saison dit nouvelle rubrique. Tous les premiers lundis de chaque mois, nous vous présenterons les tournois à venir, dans toutes les catégories des différents circuits professionnels (ATP, WTA, Challenger, ITF). Notre but est de vous tenir informés, chers lecteurs, de ce qui les attend. Parfois, il y aura peu de tournois à relayer, parfois la liste sera allongée. ceci dit, avec la nouvelel réforme de l’ITF qui tend à réduire le nombre de tournois, ce sera moins fastidieux que dans le passé. êtes-vous prêts à lancer cette saison 2019, qui a déjà démarré du bon pied ce week-end et ce lundi matin ? Alors c’est parti, voici la liste des tournois à suivre au mois de janvier !


ATP : on démarre sur les chapeaux de roue !

DvpYkqjU0AEO82JEn ce qui concerne le circuit principal, pas de tour de chauffe en ce début de saison 2019 ! Chez les messieurs, la plupart des meilleurs joueurs du monde reprennent dès la première semaine de compétition et même s’il n’y a que des tournois ATP 250, les tableaux sont plutôt relevés. En Australie, le tournoi de Brisbane lance ainsi la saison avec dans ses rangs le n°2 mondial, Rafael Nadal, qui fera office de tête de série n°1. Il est suivi par Kei Nishikori (n°9), Kyle Edmund (n°14) et Daniil Medvedev (n°16). Tenant du titre, Nick Kyrgios (n°35) est bien présente et sera tête de série n°8. Parmi les joueurs français, on peut compter sur la présence de Jérémy Chardy (n°40), Ugo Humbert (n°84) qui s’est extirpé des qualifications et Jo-Wilfried Tsonga (n°239). Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé devant les médias australiens avant le début du tournoi, déclarant : « J’ai de bons souvenirs ici. Le défi pour revenir (suite à une blessure) n’est pas de jouer au plus haut niveau, mais de le faire de manière cohérente. » Il n’aura pas un tableau facile, puisqu’il affrontera le qualifié australien Thanasi Kokkinakis (n°146) au premier tour, avant un éventuel duel face à Nadal au deuxième tour. Autre tournoi relevé, celui de Doha, au Qatar. L’an passé, le tournoi avait été remporté par Gaël Monfils, qui sera le grand absent de cette édition 2019. Le n°1 mondial Novak Djokovic sera la tête de série n°1, suivi de Dominic Thiem (n°8), Karen Khachanov (n°11) et Marco Cecchinato (n°20). Un beau tournoi pour lancer l’année avec la présence de deux Français : Adrian Mannarino (n°42) et Pierre-Hugues Herbert (n°55), qui aura la lourde tâche de débuter face à Thiem. Enfin, suivez aussi le tournoi de Pune, en Inde, où le Sud-Africain Kevin Anderson (n°6) sera l’une des têtes d’affiche, avec Hyeon Chung (n°25), Gilles Simon (n°30) et Malek Jaziri (n°45). Le Français, tenant du titre, sera accompagné par deux compatriotes : Benoît Paire (n°5), tête de série n°5) et Antoine Hoang (n°144), issu des qualifications et qui démarrera face au Tchèque Jiri Vesely (n°89).

La semaine prochaine, vous pourrez encore suivre deux tournois ATP 250 : le tournoi de Sydney, en Australie, et le tournoi d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Le premier tournoi du Grand Chelem, l’Australian Open, viendra conclure ce mois de janvier qui lance une saison qui s’annonce une nouvelle fois chargée. Roger Federer tentera d’y conserver son bien et de glaner un 21ème titre Majeur.

WTA : des tournois relevés malgré l’absence de la n°1 mondiale la première semaine

Dvpl_-JUwAAJKrvChez les dames, vous pourrez également suivre trois tournois. Le plus important sera le Premier Event de Brisbane, en Australie. Tenante du titre, Elina Svitolina (n°4) en est la tête de série n°1, suivie de près par Naomi Osaka (n°5), Sloane Stephens (n°6) et Petra Kvitova (n°7). Par ailleurs, sept membres du Top 10 sont alignées au départ de ce tournoi qui lance la saison de la meilleure des manières. Parmi les Tricolores, Kristina Mladenovic (n°43) se retrouve bien seule, elle qui a déjà été éliminée ce lundi matin par la jeune qualifiée australienne Destanee Aiava (n°247) en deux sets 6-3, 7-6 (2). En Chine, suivez le tournoi de Shenzhen, avec Aryna Sabalenka (n°13), Caroline Garcia (n°19), Qiang Wang (n°20) et Jelena Ostapenko (n°22) comme principales têtes d’affiche. Simona Halep (n°1) avait remporté l’épreuve en 2018 mais elle démarrera sa saison un peu plus tard cette année. Garcia a par ailleurs également été éliminée d’entrée ce lundi par la qualifié serbe Ivana Jorovic (n°131) en deux sets 6-4, 6-2. Dimanche, Pauline Parmentier (n°56), l’autre Française en lice, était passée en trois sets 6-2, 3-6, 6-2 face à Saisai Zheng (n°38). Enfin, le tournoi International Event d’Auckland peut compter sur la présence de la n°3 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki. Derrière elle, les principales têtes d’affiche sont Julia Goerges (n°14), tenante du titre, Su-Wei Hsieh (n°28) et Petra Martic (n°32). Aucune joueuse française ne participe au tournoi néo-zélandais.

On peut voir que toutes les meilleures joueuses mondiales ne reprennent pas tout de suite mais attention, la semaine prochaine s’annonce chargée ! En effet, vous pourrez suivre le tournoi Premier de Sydney, en Australie, ainsi qu’un tournoi International Event, à Hobart. Puis, ce sera l’heure de se brancher sur le premier Grand Chelem de la saison avec l’Australian Open, où Caroline Wozniacki tentera de défendre son titre.

Challenger : des tableaux plus relevés, une catégorisation différente

DvuIruKVAAEpXRyL’ATP effectue à partir de cette saison 2019 une refonte de son circuit Challenger, avec de nouvelles règles. Les tournois auront des tableaux beaucoup plus relevés, avec moins de tours de qualifications. La catégorisation a aussi changé, par rapport au nombre de points que la victoire apporte à celui qui soulèvera le trophée le dernier jour du tournoi. Ainsi, on trouve cette semaine trois tournois : deux dans la catégorie Challenger 90 et un dans la catégorie Challenger 80. Les deux premiers tournois sont donc les Challenger 90 de Nouméa (Nouvelle-Calédonie, dur extérieur) et de Playford (Australie, dur extérieur). Enfin, suivez également le Challenger 80 d’Orlando (États-Unis, dur extérieur).

dPa9i-H8_400x400La deuxième semaine de compétition, suivez également trois tournois : Canberra (Australie, dur extérieur), Da Nang (Vietnam, dur extérieur) et Columbus (États-Unis, indoor). La semaine suivante, qui sera la première semaine de l’Australian Open, un seul tournoi aura lieu et ce sera celui de Koblenz (Allemagne, indoor). Enfin, à partir du 21 janvier, vous pourrez suivre pas moins de quatre tournois : Newport Beach (États-Unis, dur extérieur), Rennes (France, indoor), Burnie (Australie, dur extérieur) et Punta del Este (Uruguay, terre battue). Vous voyez ainsi que le début de saison est tout de suite chargé, mais vous pourrez compter sur nous pour suivre avec vous l’évolution des joueurs tricolores, nombreux à être engagés dans ces tournois, et les vainqueurs de toutes ces compétitions !

Crédit photos : @BrisbaneTennis, @JJlovesTennis, @ATPChallenger, @openderennes

À LIRE AUSSI :

Jeu, Set Et Match Awards : Djokovic, Halep, Simon et Garcia parmi vos favoris

 

Ugo Humbert et Antoine Hoang se qualifient à Brisbane et Pune

7 réflexions au sujet de “De Doha à Sydney en passant par Brisbane et l’Australian Open : que nous réserve ce mois de janvier 2019 ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s