Infos

Rafael Nadal inquiète, Marin Cilic forfait, Anderson et Zverev annoncent de nouveaux tournois : les infos de la semaine

La saison 2019 démarre officiellement ce samedi, mais déjà la situation d’un joueur pourrait inquiéter ses fans. En effet, Rafael Nadal a déclaré forfait pour un match d’exhibition ce samedi, même s’il est bien inscrit au tournoi ATP 250 de Brisbane la semaine prochaine. Plus de détails ci-dessous… Un autre joueur a déclaré forfait à Pune avant que la saison ne démarre : il s’agit de Marin Cilic, qui doit juste avoir besoin d’un peu plus de repos après la victoire de la Croatie en Coupe Davis en novembre dernier. Parmi les autres informations de la semaine, retrouvez les programmations de Kevin Anderson et Alexander Zverev, qui ont annoncé participer à un tournoi supplémentaire au cours de la saison. Enfin, les tournois de Sofia, Cordoba ou encore Rotterdam continuent de dévoiler leurs plateaux, alors que le jeune canadien Félix Auger-Aliassime a parlé de ses ambitions pour 2019. Après un repos des top players bien mérité, vous êtes prêts pour le départ de cette année 2019 ? Allez, c’est parti !


Après sa défaite à Abu Dhabi, Rafael Nadal renonce au match pour la 3ème place !

DvgyRxkX0AASa3FCe vendredi, Rafael Nadal (n°2) a perdu pour son premier match au tournoi-exhibition d’Abu Dhabi face à Kevin Anderson (n°6). Cette première défaite pour son retour à la compétition et pour le début de la saison 2019 a été suivie d’une annonce qui inquiète un peu les fans de l’Espagnol. En effet, Nadal a déclaré qu’il ne jouerait pas la finale pour la troisième place contre Karen Khachanov (n°11) ce samedi, l’Espagnol n’étant pas encore complètement remis de l’opération du pied subie début novembre. En conférence de presse, le Majorquin a expliqué : « J’ai subi l’opération il y a un peu plus d’un mois, c’est normal que j’ai des douleurs. Pour être honnête, je suis satisfait de la façon dont je jouais au tennis. Je suis plus ou moins satisfait de mon corps. Ce fut un match difficile, en trois sets, je n’avais pas joué de sets avant de venir ici. Et en même temps, après une longue période sans jouer, j’ai des douleurs normales, alors probablement que je ne jouerai pas demain (samedi). Je vais prendre quelques jours de congé. La saison vient de commencer pour moi, c’était un objectif d’y être, j’ai tout fait pour y être après la chirurgie, il n’y a pas si longtemps, je ne savais pas si j’aurais la chance de commencer la saison et c’est vrai. Ce n’est pas le moment pour moi de faire un pas en arrière, c’est le moment de faire un pas en avant, le match d’aujourd’hui est un pas en avant pour moi, c’est l’essentiel. » Nadal a tout de même confirmé qu’il comptait toujours participer au Brisbane International la semaine prochaine, où il figurera en tant que tête de série n°1.

Marin Cilic forfait à Pune, Tomas Berdych invité à Doha

DsERgLBXcAIvVpJLes organisateurs du tournoi ATP 250 de Pune, qui se déroulera en Inde du 31 décembre 2018 au 5 janvier 2019 pour ouvrir la saison, misaient sur la venue d’un membre du Top 10 en la personne de Marin Cilic (n°7). Le Croate (vainqueur de la Coupe Davis en fin de saison) a décidé de déclarer forfait et de débuter sa saison un peu plus tard que prévu. Par l’intermédiaire de son compte officiel Instagram, il a expliqué les raisons qui l’ont amené à se retirer. « Je suis triste d’annoncer que j’ai dû déclarer forfait pour le Maharashtra Open de Pune. Mes plus sincères excuses aux fans et aux organisateurs. J’avais hâte d’y retourner, cependant, mes douleurs au genou qui ont commencé vers la fin de la saison se sont amplifiées. Les traitements pendant l’inter-saison ont été utiles, mais il reste encore beaucoup à faire et je ne peux pas participer à ce tournoi en sachant que je ne suis pas en mesure de me donner à 100%. Je vais manquer le Nouvel An en Inde cette année, comme je le fais depuis tant d’années, mais j’espère garder ma tradition du Nouvel An ici l’année prochaine ! Joyeuses fêtes à tous et au plaisir de vous voir nombreux en Australie ! », a écrit le Croate. Finaliste sortant à l’Australian Open, Cilic laisse ainsi sa place dans le tableau principal au Portugais Pedro Sousa (n°143). Par ailleurs, Tomas Berdych (n°71), longtemps sur la touche en 2018 en raison d’une blessure, a reçu une invitation pour disputer, la même semaine, le tournoi ATP 250 de Doha, au Qatar. Malgré sa participation aux quarts de finale de l’Australian Open en 2018, le Tchèque n’a disputé que 22 matchs avant de sauter la deuxième partie de l’année. Il a décidé de mettre fin à sa saison après le tournoi ATP 500 du Queen’s et il est sorti du Top 50 quelques semaines plus tard, pour la première fois depuis octobre 2005. Berdych fera un retour à Doha, puis à Auckland, recevant une wild card pour ces deux tournois et espérant retrouver la forme avant le début de l’Australian Open où il devra défendre 360 points. Le Tchèque avait atteint la finale à Doha en 2015 et les demi-finales au cours des deux années suivantes. Désormais classés au-delà de la 70ème place mondiale, Berdych pourrait affronter quelques-uns des joueurs au sommet dès le premier tour : Novak Djokovic (n°1), Dominic Thiem (n°8) ou encore Karen Khachanov (n°11).

Khachanov, Medvedev et Tsitsipas favoris à Sofia, Thiem et Fognini têtes d’affiche à Cordoba

DvhXcMsW0AA9GbSLe tournoi ATP 250 de Sofia aura lieu en indoor du 4 au 10 février prochain, en Bulgarie. Le public aura la chance d’observer certains des meilleurs joueurs du monde deux semaines après l’Australian Open, avec la présence de sept membres du Top 30 et d’un vainqueur de Grand Chelem. Le champion 2017 et le favori local Grigor Dimitrov (n°19) ne jouera pas devant ses fans mais les vainqueurs 2016 et 2018 se battront à nouveau pour le public, ainsi que certains des jeunes les plus prometteurs qui se sont déjà fait connaître en 2018. Ainsi, les Russes Karen Khachanov (n°11) et Daniil Medvedev (n°16) ainsi que le Grec Stefanos b(n°15) seront de la partie et feront office de favoris. Avec eux, on pourra aussi compter sur la présence du Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°21), des Espagnols Roberto Bautista Agut (n°24) et Fernando Verdasco (n°28) et du Français Gaël Monfils (n°29). Le Suisse Stan Wawrinka (n°66) sera également présent à Sofia, lui qui a déclaré à propos de sa participation : « En février 2018, lors de ma première participation à l’Open de Sofia, j’ai visité la magnifique cathédrale Alexandre Nevsky. Je suis dans l’attente de revenir au tournoi de Sofia en février 2019, il y a de fortes chances pour que le tournoi ponctué de batailles épiques sur le terrain. J’espère voir tous mes fans dans le stade pour me soutenir. » De son côté, Monfils est impatient de faire ses débuts au Sofia Open. Le Français s’est entretenu avec Wawrinka, qui n’avait que du bien à lui dire à propos du tournoi de Sofia. « Je suis enchanté pour ma première participation à l’Open de Sofia en février 2019. Mon ami Stan Wawrinka m’a dit beaucoup de choses sur le tournoi et j’ai hâte de voir ce que la ville a à offrir. La semaine sera compétitive avec ce nombre incroyable de bons joueurs », a écrit Monfils sur sa page Facebook.

DviNpsUWwAAGLOJLa même semaine, la saison sud-américaine de terre battue sera lancée avec le tournoi ATP 250 de Cordoba, en Argentine, qui remplace le tournoi de Quito (qui a dû être abandonné par manque de soutiens financiers). Les organisateurs ont réussi à signer quatre des 20 meilleurs joueurs et c’est Dominic Thiem (n°8) qui mènera le peloton et sera le grand favori. L’Autrichien doit disputer un match de qualification pour la Coupe Davis au Chili le week-end précédent et le finaliste de Roland-Garros se rendra ensuite en Argentine et poursuivra là où il était parti sur terre battue en 2018. Fabio Fognini (n°13) sera l’autre attraction du tournoi. Il a choisi de jouer sur terre battue plutôt que sur les quelques épreuves européennes en salle prévues après l’Australian Open. Enfin, l’Argentin Diego Schwartzman (n°17) et l’Italien Marco Cecchinato (n°20) viennent compléter le banc des favoris pour le tournoi argentin. Parmi les autres joueurs présents à Cordoba, on peut compter sur la présence de Pablo Carreño Busta (n°23), Nicolas Jarry (n°43), Malek Jaziri (n°45), Roberto Carballes Baena (n°73), Leonardo Mayer (n°56) ou encore Albert Ramos-Vinolas (n°65).

Robin Haase jouera à Rotterdam, Kevin Anderson rejoint Nadal à Acapulco

Dvg46pJW0AAFSbXLe tournoi ATP 500 de Rotterdam se jouera en indoor du 11 au 17 février prochain. Des joueurs comme Alexander Zverev (n°4), Marin Cilic (n°7), Kei Nishikori (n°9), Stefanos Tsitsipas (n°15), Grigor Dimitrov (n°19), Hyeon Chung (n°25), Nick Kyrgios (n°35), David Goffin (n°22) et Stan Wawrinka (n°66) seront de la partie. Robin Haase (n°50), favori de son pays, participera quant à lui pour la onzième fois au tournoi de Rotterdam. Comme l’a déclaré à son sujet Richard Krajicek, le directeur du tournoi : « Robin est notre meilleur joueur néerlandais sur le circuit ATP depuis des années. Il a obtenu de bons résultats à Rotterdam. Il a déjà remporté la victoire contre Murray et a rendu la tâche difficile à Federer lors des quarts de finale en février. » « C’est toujours très cool de participer au ABN AMRO de Rotterdam. En raison de l’atmosphère, les Néerlandais vous encouragent davantage que dans d’autres pays », a quant à lui ajouté le joueur. Quelques jours plus tard, du 25 février au 2 mars 2019, se disputera sur le ciment mexicain le tournoi ATP 500 d’Acapulco. Quatre joueurs du Top 10 et un triple champion en Grand Chelem ont déjà signé pour concourir au célèbre complexe touristique. Il s’agit de Rafael Nadal (n°2), Alexander Zverev (n°4), John Isner (n°10), Stan Wawrinka (n°66) et David Ferrer (n°126). De plus, les organisateurs du tournoi ont ajouté un autre grand nom à leur plateau de départ déjà incroyable, avec le n°6 mondial Kevin Anderson, qui fera sa quatrième apparition à Acapulco. Jusqu’à présent, le Sud-Africain a remporté 11 des 14 matchs qu’il a joué à Acapulco et il figurera parmi les favoris en 2019, malgré un excellent classement qui garantira des matchs de première classe dès le premier tour.

Alexander Zverev sera présent sur terre battue à Munich

DveR9B9UcAAUJAWLe BMW Open de Munich, tournoi ATP 250 disputé sur terre battue, a annoncé son premier joueur confirmé pour l’édition 2019 qui se déroulera fin avril. Le n°4 mondial, Alexander Zverev a annoncé qu’il reviendrait jouer devant ses fans, tentant de remporter son troisième titre d’affilée. Plus tôt cette année, Zverev avait battu son compatriote Philipp Kohlschreiber (n°34) en finale. C’était une très bonne saison sur terre battue pour le joueur de 21 ans, qui a également atteint les demi-finales de Monte-Carlo, remporté le Madrid Open, puis atteint la finale à Rome et les quarts à Roland-Garros. « C’est toujours un plaisir de jouer devant mon public et j’espère pouvoir défendre mon titre avec succès », a déclaré Zverev à Munich. Michael Mronz, l’organisateur du tournoi, a de son côté déclaré : « Un merci spécial à nos partenaires BMW et FWU. Seulement avec le soutien de nos sponsors, nous sommes en mesure de présenter un autre line-up fantastique à nos spectateurs. C’est merveilleux de voir le champion revenir à Munich l’année prochaine. » L’Allemand disputera la Hopman Cup pour commencer sa saison 2019 avant l’Australian Open.

Les ambitions de Félix Auger-Aliassime pour 2019

DlpPGA-XgAAb42uFélix Auger-Aliassime (n°109) est le leader de la génération 2000. Au dernier classement ATP, le talentueux Canadien était l’un des trois joueurs de sa génération dans le Top 400 et de loin le mieux classé, malgré le fait qu’il ait raté le début de saison 2018 en janvier dernier à cause d’une blessure au genou. Le Montréalais a eu besoin de temps pour reprendre confiance, mais il a terminé l’année avec six victoires en ATP et 24 victoires en Challenger, remportant deux titres en trois finales pour devenir le deuxième plus jeune champion en Challenger derrière Richard Gasquet ! De plus, Auger-Aliassime est devenu le premier joueur né en 2000 avec une victoire en Masters 1000 après avoir vaincu son compatriote Vasek Pospisil à Indian Wells et également le premier à avoir eu la chance de jouer un tournoi du Grand Chelem, se qualifiant pour le tableau principal à New York deux ans seulement après être devenu le plus jeune champion Junior de l’US Open. Lors du match au premier tour, le Canadien a affronté son grand ami et compatriote Denis Shapovalov. Il a été contraint à l’abandon après le cinquième jeu du troisième set en raison d’un battement de cœur irrégulier. Le jeune homme de 18 ans lancera sa saison 2019 au tournoi ATP 250 de Pune la semaine prochaine, où il se situe juste en-dessous de la liste des participants au tirage au sort après le retrait de Marin Cilic. Auger-Aliassime est en Inde depuis quelques jours maintenant, frappant sur le terrain d’entraînement et essayant d’atteindre la forme optimale avant le début du tournoi. Comme il l’a déclaré dans des propos relayés par nos confrères de TennisWorldUSA : « 2018 a été bon dans l’ensemble, j’ai réussi à participer à de nombreux tournois et j’ai eu des hauts et des bas, mais je suis heureux de mes progrès, en espérant qu’il en sera de même pour 2019. J’ai fait une bonne et rapide transition des Juniors au monde professionnel, je ne peux pas me plaindre, j’ai pu gagner beaucoup de matchs dès ma première année professionnelle et j’espère pouvoir continuer. Le fait que je sois parmi les jeunes les plus prometteurs du circuit me motive. J’ai déjà de grandes ambitions et elles correspondent à mes attentes, j’ai été perfectionniste alors ce n’est pas nouveau pour moi, je continuerai à faire ce que je fais bien. Je veux être plus cohérent. En 2019, j’attends beaucoup d’efforts de ma part. Mentalement, je veux être bon dans les matches et les tournois et je n’attends rien de moins que cela. Je vais donner 100% de mes efforts, rester passionné, garder la bonne attitude. Je vais arriver à Pune dimanche. J’ai eu un entraînement léger le premier jour, peut-être trente minutes ou une heure, après trois jours, je joue de plus en plus et j’espère que je serai prêt lorsque le tournoi commencera. »

Crédit photos : @MubadalaTennis, @Sport24Team, @punga127, @LaPresse_Sports

À LIRE AUSSI :

Simona Halep vise une nouvelle victoire en Grand Chelem pour 2019

 

Programme réduit pour Rafael Nadal en 2019

1 réflexion au sujet de “Rafael Nadal inquiète, Marin Cilic forfait, Anderson et Zverev annoncent de nouveaux tournois : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s