La saison 2018 s’est enfin terminée cette semaine pour tout le monde. En effet, les derniers tournois et les derniers matchs se sont joués sur le circuit ITF, sans victoire française contrairement à la semaine dernière. Cependant, le jeune Clément Tabur, tout juste 18 ans, en a profité pour atteindre sa première finale chez les pros en Tunisie. Par ailleurs, Manuel Guinard a poursuivi sa belle fin d’année jusqu’en demies. Chez les dames, Julie Gervais a conclu par un quart de finale en Inde, tout comme Caroline Roméo et Emma Lene en Tunisie. Nous en profitons par ailleurs pour souhaiter à tous nos lecteurs, ainsi qu’aux joueuses et joueurs tricolores qui ont fait ces lignes tout au long de l’année, d’excellentes fêtes !
ITF féminins : Gervais, Roméo et Lene terminent 2018 par un quart de finale
Du côté des dames, Julie Gervais (n°498, photo ci-contre) a conclu sa tournée indienne et sa saison 2018 en s’extirpant des qualifications à Navi Mumbai (Inde, 25 000 $, dur extérieur). Elle a ensuite été jusqu’en quarts de finale, où elle a été dominée par la Géorgienne Mariam Bolkvadze (n°340) en deux sets 6-1, 6-2. Tout cela est prometteur pour la saison 2019 de la Française, que l’on a hâte de retrouver sur les courts ! Du côté de Monastir (Tunisie, 15 000 $, dur extérieur), deux autres joueuses françaises se sont hissées en quarts de finale. Il s’agit tout d’abord de la tête de série n°2, Caroline Roméo (n°620), qui a été battu à ce stade de la compétition par l’Italienne Claudia Giovine (n°664), tête de série n°6, en trois sets 7-6 (2), 3-6, 6-4 ; et de Emma Lene (n°811), qui a perdu de son côté face à la tête de série n°1 du tournoi, l’Américaine Chiara Scholl (n°405) en deux sets 6-3, 6-3.
Futures masculins : Première finale chez les pros pour Clément Tabur
Chez les messieurs, deux joueurs tricolores se sont distingués lors de cette dernière semaine de compétition de l’année à Monastir (Tunisie, 15 000 $, dur extérieur). Il s’agit de Clément Tabur (n°1141), qui a atteint sa première finale sur le circuit ITF chez les professionnels à l’âge de 18 ans. Issu des qualifications, il a échoué face à la tête de série n°3 du tournoi, le Canadien Steven Diez (n°350) en deux sets 6-3, 7-6 (3). En demies, Diez avait dominé un autre Français, Manuel Guinard (n°380), tête de série n°2, en deux sets 7-6 (2), 7-5. Par ailleurs, Hugo Voljacques s’est hissé en finale du double avec son partenaire italien Erik Crepaldi. Têtes de série n°1 du tournoi, ils ont perdu en finale face aux têtes de série n°2, la paire Dougaz / Gil, en trois sets 5-7, 6-4, 13/11 au super tie-break du troisième set.
Crédit photos : @Gervinator
À LIRE AUSSI :