Infos

Amélie Mauresmo entraîne Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga invité en Australie, nouveau record pour Roger Federer : les infos de la semaine

Cette semaine, pas mal de choses ont bougé sur la planète tennis. Ce n’est pas parce que nous sommes entre deux saisons qu’il ne se passe rien. En effet, après des vacances (qui se prolongent pour certains), il est temps de commencer la préparation pour la saison 2019. Dans cet objectif, Lucas Pouille a pris un nouvel entraîneur, qui n’est autre qu’Amélie Mauresmo, qui doit ainsi renoncer au capitanat de la Coupe Davis. Par ailleurs, Jo-Wilfried Tsonga et la jeune Clara Burel ont reçu une wild card pour le prochain Australian Open. Le premier Grand Chelem de la saison pour lequel les joueuses et joueurs vont se préparer avec des tournois comme Sydney ou le Kooyong Classic, qui ont annoncé la venue de nouveaux joueurs. Enfin, Roger Federer a battu un nouveau record, et Rafael Nadal est déjà attendu dans un de ses tournois de cœur sur terre battue pour le mois d’avril prochain. Retrouvez dans cet article toutes les infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.


Lucas Pouille entraînée par Amélie Mauresmo, qui renonce à la Coupe Davis

Dtv-relXQAAPaaoCette semaine, nous avons appris que le Français Lucas Pouille (n°32) avait trouvé un nouvel entraîneur, en la personne d’Amélie Mauresmo, qui fait donc son retour sur le circuit masculin après avoir mené le Britannique Andy Murray vers les sommets il y a deux ans et demi. Pouille, quant à lui, s’était séparé de son entraîneur Emmanuel Planque il y a quelques semaines. Cette information a été révélée ce mercredi par nos confrères du quotidien L’Equipe, qui précisaient qu’il sera certainement difficile d’imaginer l’ancienne n°1 mondiale consacrer une trentaine de semaines par an à son joueur alors qu’elle est mère de deux enfants en bas âge. Le suivi plus régulier sur les tournois pourrait donc être assuré par un deuxième entraîneur. Par ailleurs, la Tricolore aurait renoncé à son poste de capitaine de Coupe Davis pour lequel elle avait été nommée le 23 juin dernier. Il semblerait que le refus des autres joueurs de l’équipe de France de la voir cumuler ces deux fonctions soit à l’origine de ce renoncement. Rien de sûr pour l’instant, mais c’est une information qui est en train de faire son petit bonhomme de chemin sur les réseaux sociaux. Un nouveau capitaine de Coupe Davis devrait donc bientôt être nommé pour mener l’équipe de France en 2019.

Jo-Wilfried Tsonga et Clara Burel invités à l’Australian Open

DtqVQXoXgAIULDPLes wild cards françaises pour le prochain Australian Open, qui aura lieu à Melbourne du 14 au 27 janvier 2019, ont été décernées par la FFT cette semaine. Ainsi, Jo-Wilfried Tsonga (n°258) et Clara Burel (n°619) ont obtenu les précieux sésames qui leur permettront d’entrer directement dans le tableau principal du premier Grand Chelem de la saison. L’an passé, le Manceau avait manqué trois tournois du Grand Chelem sur blessure (Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open). Cette invitation aurait pu profiter à un jeune joueur comme Ugo Humbert (n°102), aux portes de la qualification directe. Mais la FFT a choisi de « donner l’occasion au Manceau de recoller au meilleur niveau tout en le remerciant de son engagement sans faille auprès de l’équipe de France. » Burel, 17 ans, participera pour la première fois de sa carrière au tableau principal d’un Grand Chelem. L’an passé, elle avait atteint la finale des Juniors à Melbourne. À Roland-Garros, elle avait été invitée à jouer les qualifications chez les seniors, sans parvenir à passer le premier tour. Elle a terminé n°1 mondiale chez les Juniors et est une joueuse pleine de promesses pour l’avenir. Par ailleurs, selon les informations du Times, l’Australian Open va introduire un super tie-break en dix points à 6-6 dans le set décisif. La mesure pourrait être effective dès 2019. Comme à Wimbledon, le principe sera le même – empêcher les matches à rallonge – mais l’application sera différente. Les joueurs et joueuses doivent se prononcer sur l’application de la mesure dès 2019, sinon ça se fera pour l’édition 2020. Si ces informations se révèlent exactes, Roland-Garros resterait la dernière levée du Grand Chelem à ne pas écourter les débats en cas de match à rallonge. L’US Open pratique déjà depuis bien longtemps un jeu décisif traditionnel à 6-6.

Roger Federer, 1 000 semaines consécutives dans le Top 100…

DtnwdvaW0AMRIsbCe chiffre peut ne pas vous parler mais cette semaine, le Suisse Roger Federer (n°3) a atteint un nouveau record : en effet, cela fait 1 000 semaines consécutives qu’il est membre du top 100 au classement ATP. Il y a 19 ans, un Federer âgé de 18 ans avait terminé une saison décisive qui l’avait propulsé du Top 300 au Top 70 après treize victoires sur le circuit ATP et le titre au Challenger de Brest lors de sa dernière épreuve de la saison. Dix-neuf ans plus tard, l’Helvète a remporté vingt titres en Grand Chelem et a été vainqueur de 99 titres sur le circuit ATP, largement considéré comme le plus grand joueur de tous les temps après tout ce qu’il a réalisé au cours des vingt dernières années sur le circuit. Les années ont passé et le Suisse n’a plus jamais quitté le Top 20 depuis avril 2001, sans parler du Top 100 où il vient donc de passer sa 1 000ème semaine consécutive. Il dépasse ainsi Jimmy Connors et devient le premier joueur depuis le début du classement ATP en 1973 avec autant de temps passé dans le Top 100 ! Derrière le Suisse, parmi les joueurs encore en activité, on retrouve Feliciano Lopez avec 857 semaines, Rafael Nadal à 816 semaines et Tomas Berdych  à 775. Richard Gasquet compte quant à lui 712 semaines dans le Top 100, alors que l’actuel n°1 mondial Novak Djokovic en compte 701.

Le programme de début de saison de Grigor Dimitrov

DWP1va9WkAAM90CLe Bulgare Grigor Dimitrov (n°19) a révélé son programme pour ls trois premiers mois de la saison 2019. Il débutera par le tournoi ATP 250 de Brisbane, où il aura une demi-finale à défendre, puis il disputera le Fast 4 à Sydney aux côtés de Rafael Nadal (n°2), Milos Raonic (n°15) et Nick Kyrgios (n°35). Il terminera son voyage aux antipodes par l’Australian Open, le premier Grand Chelem de l’année où il défendra les points d’un quart de finale joué en 2018. Le mois de février sera dense pour le joueur de 27 ans, qui aura encore pas mal de points à défendre au tournoi ATP 500 de Rotterdam, où il avait joué la finale cette année, perdue face à Roger Federer (n°3). Puis, il ira jouer le tournoi ATP 500 d’Acapulco, où il avait remporté son premier titre en 2014. Il a préféré jouer ce tournoi que celui de Dubaï, qui se disputera la même semaine et où il avait perdu au premier tour face à Malek Jaziri (n°45) en 2018. En mars, enfin, le natif d’Haskovo jouera les deux premiers Masters 1000 de la saison à Indian Wells et Miami. Un programme chargé avec pas mal de points à défendre, on vous avez prévenu !

Simona Halep, Angelique Kerber et Naomi Osaka attendues à Sydney

DtelvTyXcAAiZ-nLe tournoi Premier Event de Sydney, qui se jouera du 6 au 12 janvier 2019, aura un tableau très fort. En effet, la n°1 mondiale Simona Halep, Angelique Kerber (n°2) et Naomi Osaka (n°5) seront sur la ligne de départ en Australie. De plus, elles seront accompagnés de cinq autres membres du Top 10 : Sloane Stephens (n°6), Petra Kvitova (n°7), Karolina Pliskova (n°8), Kiki Bertens (n°9) et Daria Kasatkina (n°10). Ce tournoi sera pour toutes ces joueuses un tour d’échauffement avant de disputer le premier Grand Chelem de la saison à l’Australian Open. Parmi les membres du Top 10, seules Caroline Wozniacki (n°3) et Elina Svitolina (n°4) ne joueront pas cet événement. Comme l’a déclaré Lawrence Robertson, le directeur du tournoi : « Je suis ravi qu’un si grand nombre des joueuses parmi les plus talentueuses au monde aient choisi de venir à Sydney en janvier. » Enfin, l’Australienne Ashleigh Barty (n°15) sera la joueuse locale à suivre à Sydney, elle qui a remporté les WTA Elite Trophy en fin de saison 2018 mais qui ne sera pas tête de série. Elle est consciente que cela rendra son tournoi plus difficile, et comme elle l’a déclaré elle-même : « C’est un tableau assez incroyable. Ça va être un de ces tirages qui, à partir du premier tour, pourrait être un match de quart de finale. »

Richard Gasquet jouera à Kooyong, Stan Wawrinka attendu à Rotterdam

DTFt5geXkAUSiz_Richard Gasquet (n°26) disputera l’exhibition du Kooyong Classic au mois de janvier juste avant l’Australian Open, comme l’a annoncé le tournoi sur son compte Twitter. Ce sera la sixième participation du Français à cette exhibition, qu’il a jouée pour la première fois en 2003. Il n’a d’ailleurs perdu qu’une fois lors de ses six participations, en 2003, contre l’ancien n°1 mondial Andre Agassi. La plus belle victoire à Kooyong pour Gasquet est survenue en janvier dernier, quand il avait battu pour la première fois de sa carrière l’Espagnol Rafael Nadal. Le Tricolore rejoint ainsi l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°5), le Croate Marin Cilic (n°7) ou encore le Sud-Africain Kevin Anderson (n°6) dans un tournoi qui se disputera du 8 au 10 janvier prochain.

B95pnPVIMAErbr0Par ailleurs, un autre nom a été révélé pour le tournoi ATP 500 de Rotterdam, qui se jouera du 11 au 17 février 2019. En effet, Stan Wawrinka (n°66), vainqueur du tournoi en 2015, fera son retour aux Pays-Bas. Il rejoint ainsi un tableau extrêmement dense qui compte déjà sur la présence d’Alexander Zverev (n°4), Marin Cilic (n°7), Kei Nishikori (n°9), Grigor Dimitrov (n°19), Stefanos Tsitsipas (n°15), Hyeon Chung (n°25) et Nick Kyrgios (n°35). L’an passé, il avait perdu au premier tour et pourrait ainsi glaner de précieux points pour débuter la nouvelle saison après une année de transition due à une blessure au genou. Le Suisse débutera sa saison 2019 au tournoi ATP 250 de Doha avant de jouer l’Australian Open. En février, il devrait enchaîner avec les tournois ATP 250 de Sofia et de Marseille, avant de jouer le tournoi ATP 500 d’Acapulco en plus de celui de Rotterdam. Richard Krajicek, directeur du tournoi néerlandais, a de son côté déclaré : « Nous aimons toujours accueillir d’anciens champions. Stan a eu une année difficile mais a récupéré de sa blessure. Lorsqu’il a indiqué qu’il souhaitait retourner à Rotterdam, nous nous sommes réjouis de cette opportunité. Il est le joueur avec peut-être le plus beau revers du circuit et, en 2015, il a montré à quel point il pouvait bien jouer à Rotterdam. »

Quinzième participation au tournoi de Barcelone pour Rafael Nadal

Dtcq5lLWsAADCjALe directeur du tournoi ATP 500 de Barcelone, qui se disputera sur terre battue du 22 au 28 avril 2019, a déjà annoncé la venue d’un joueur, et pas des moindres. Il s’agit en effet du n°2 mondial Rafael Nadal, onze fois vainqueurs à Roland-Garros et onze fois vainqueur également à Barcelone. Pour Albert Costa, avoir Nadal année après année n’est pas une chose acquise, car le Majorquin vieillit et est potentiellement plus fatigué. Comme l’a expliqué le directeur du tournoi lui-même : « Le fait que Rafa vienne à Barcelone est une bonne nouvelle même si cela semble normal pour les fans. Et ce sera sa 15ème participation depuis ses débuts en 2003. Il est chez lui dans son club et apprécie tout notre travail dans le tournoi. Et bien sûr, pour l’organisation, c’est une fierté de pouvoir compter à nouveau sur le meilleur joueur de tennis de l’histoire sur terre battue. Personne ne voudra manquer cela. » D’autres joueurs devraient être annoncés dans les prochaines semaines. « Aux côtés de Nadal (cette année), nous n’avons rien eu de moins que Novak Djokovic, Dominic Thiem, David Goffin, Kei Nishikori, Grigor Dimitrov et la grande majorité des joueurs espagnols », a ajouté Costa. De son côté, le Majorquin a confirmé sa présence en déclarant : « Une fois de plus, j’aimerais annoncer ma participation à l’Open Banc Sabadell de Barcelone. Ce sera une année spéciale pour moi étant donné que c’est ma quinzième participation. Rendez-vous à Barcelone en avril. » Il devrait également, comme à son habitude, jouer à Monte-Carlo, Madrid, Rome et Roland-Garros lors de la saison sur terre battue, où il aura beaucoup de points à défendre. Pour la petite histoire, le ratio de Nadal à Barcelone depuis 2003 est incroyable : 58 victoires pour seulement… trois défaites ! Ses trois bourreaux se nomment Alex Corretja (2003), Nicolas Almagro (2014) et Fabio Fognini (2015).

Fernando Verdasco change de coach pour 2019

Dqw27hjWkAErbzFL’Espagnol Fernando Verdasco (n°28) est actuellement le troisième joueur le plus âgé dans le Top 100 après Roger Federer et Feliciano Lopez. Il prépare actuellement sa saison 2019 à Doha et il démarrera la nouvelle saison avec un nouvel entraîneur en la personne de Joaquin Muñoz Hernandez. Il s’était séparé de Nacho Truyol quelques semaines auparavant. Diego Dinomo et le physio Chema Castillo seront également de la partie en 2019 pour l’aider à remporter son premier titre ATP depuis Bucarest en 2016. Tout comme Verdasco, Muñoz best originaire de Madrid. Il vient tout juste de terminer sa carrière de joueur à l’âge de 43 ans. Il est l’un des plus vieux joueurs au monde à avoir remporté un match professionnel. Il a atteint deux finales en Challenger à Budapest en 1997 et en 2002 et a remporté un titre en Futures en 2001. Verdasco a remporté sept titres ATP jusqu’à présent et il a été l’un des joueurs les plus constants au cours des quinze dernières années. Il est entré dans le Top 100 en mars 2004 et n’a plus quitté ce groupe pour enregistrer 770 semaines consécutives au sein de l’élite, assez bon pour être le cinquième meilleur joueur encore en activité derrière Roger Federer, Feliciano Lopez, Rafael Nadal et Tomas Berdych. L’Espagnol entamera la saison lors du tournoi ATP 250 de Doha.

Crédit photos : @AllSport4you, @FFTennis, @ATPTour_ES, @WeAreTennisFR, @VishvaTimes, @Nadal_Fr, @RolexPMasters

À LIRE AUSSI :

Elina Svitolina, objectif Grand Chelem en 2019 ?

 

Baptiste Crepatte gagne en ITF, Benoît Paire et Amandine Hesse titrés en Interclubs : la semaine des Bleus

5 réflexions au sujet de “Amélie Mauresmo entraîne Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga invité en Australie, nouveau record pour Roger Federer : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s