Infos

Djokovic boycotte la Coupe Davis, nouveaux entraîneurs pour Tsonga et Monfils, Garcia démarrera 2019 à Shenzhen : les infos de la semaine

La saison 2018 est officiellement terminée sur les circuits ATP, WTA et Challengers. Alors que la plupart des joueuses et joueurs sont actuellement en vacances, la planète tennis ne s’arrête pas de tourner et nous avons donc quelques infos à vous donner. Trois joueurs français ont un nouvel entraîneur pour la saison à venir : Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Corentin Moutet. Découvrez qui seront à leurs côtés pour débuter l’année 2019. Par ailleurs, Novak Djokovic et d’autres joueurs semblent de plus en plus en désaccord avec le nouveau format de la Coupe Davis, alors que nous savons quel sera le premier tournoi de la saison pour Caroline Garcia. Enfin, le tournoi de Sydney a annoncé les joueuses et les joueurs qui seront sur la ligne de départ à partir du 7 janvier prochain, et Singapour semble se placer comme ville candidate à la succession e Londres pour les ATP Finals dès 2021.


Bruguera rejoint Jo-Wilfried Tsonga, nouveaux entraîneurs également pour Corentin Moutet et Gaël Monfils

DsnRo5eWsAE11r4L’entraîneur espagnol, vainqueur de Roland-Garros au début des années 1990, sera dès la saison prochaine aux côtés du Français Jo-Wilfried Tsonga (n°259). C’est le Manceau qui l’a lui-même confirmé via une annonce sur son compte Twitter, où il a écrit : « Je suis heureux d’annoncer l’arrivée de Sergi Bruguera qui rejoint mon équipe pour la saison 2019 ! Je me réjouis de pouvoir commencer à travailler ensemble et relever de nouveaux défis. » Bruguera n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne le coaching d’un joueur français puisqu’il fut déjà l’entraîneur de Richard Gasquet entre 2013 et 2017. Par ailleurs, le technicien restera capitaine de l’équipe espagnole de Coupe Davis, dans son nouveau format. En ce qui concerne Corentin Moutet (n°150), il sera entraîné désormais par Emmanuel Planque, qui s’était séparé de Lucas Pouille (n°32) il y a quelques semaines. Le jeune espoir français débutera sa collaboration avec son nouvel entraîneur dès lundi, qui le suivra lors de sa progression sur le circuit ATP en 2019. Planque, 47 ans, était devenu coach de Pouille en 2012 et l’a emmené jusqu’au 10ème rang mondial, en mars dernier. Il va maintenant « mettre son expérience, ses compétences ainsi que sa connaissance du haut niveau au profit de Corentin Moutet, afin de l’aider à franchir de nouveaux paliers« , a écrit la FFT dans son communiqué. Enfin, Gaël Monfils (n°29), sans coach depuis la fin de sa collaboration avec Mikael Tillstrom en juin dernier, a retrouvé un nouvel entraîneur en la personne de Liam Smith, un américain de 39 ans. Le Parisien a par ailleurs déclaré : « On se connaît depuis deux ans, il venait avec nous à Miami quand je m’entraînais avec Tillstrom. Quand ‘Mikki’ n’a plus pu voyager, on s’était déjà posé la question de l’intégrer. Tout cela est donc très logique. Liam est un gros bosseur. Il aime les stats, les vidéos. »

Le nouveau format de la Coupe Davis décrié, Djokovic appelle au boycott

DtFZtIvU4AEWKTZComme on le sait désormais, le format de la Coupe Davis va changer en 2019. Ce format est décrié depuis de longs mois et après la victoire de la Croatie face à la France le week-end dernier, certains joueurs ont fait de nouvelles déclarations. Ainsi, Lucas Pouille s’est exprimé en conférence de presse dimanche après sa défaite face à Marin Cilic, déclarant : « C’était mon dernier match en Coupe Davis, je ne jouerai pas celui du nouveau format et je ne changerai pas d’avis. » De son côté, Pierre-Hugues Herbert espère que ce nouveau format sera un échec, comme il l’a avoué en déclarant : « Nous espérons que le nouveau format ne fonctionnera pas et nous reviendrons à l’ancien. Quand nous avons quitté le stade, nous avons pris une photo de ce moment parce que nous ne savons pas si ce sera répété. » Par ailleurs, dans une interview du Source Podcast, Fredrik Rosengren, l’entraîneur de Kyle Edmund, a révélé une chose intéressante à propos de la Coupe Davis impliquant Novak Djokovic et Kyle Edmund. Le n°1 mondial est le président du conseil des joueurs et souhaite que la règle olympique soit boycottée : pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques, vous devez être sélectionné pour trois matchs en Coupe Davis au cours des quatre années précédentes. « Cela n’a peut-être rien à voir avec la Coupe Davis, mais Kyle a reçu un email de Djokovic la semaine dernière », a déclaré Rosengren. « L’ITF a également pour règle de disputer deux matches de la Coupe Davis la même année que les Jeux olympiques pour représenter son pays aux Jeux olympiques. Il (Djokovic) veut que les joueurs boycottent cette règle particulière. Cela montre qu’il ne veut pas jouer la Coupe Davis pour représenter son pays aux Jeux Olympiques. Ensuite, il ne s’agit que d’argent. » 

Stefanos Tsitsipas et plusieurs jeunes à Sydney en 2019

DrgpkO1XQAALxAwDu 7 au 13 janvier 2019, le tournoi ATP 250 de Sydney souffrira du manque de présence des joueurs du Top 10. Cependant, plusieurs jeunes joueurs prendront part à ce tournoi. Le Britannique Kyle Edmund (n°14) devrait être tête de série n°1, mais le joueur à suivre sera le Grec Stefanos Tsitsipas (n°15), auteur d’une très belle saison 2018. Le Russe Daniil Medvedev (n°16) sera bien présent pour défendre son titre acquis en 2018 et parmi les Tricolores, nous pourrons compter sur la présence de Lucas Pouille (n°32), Jérémy Chardy (n°40) et Jo-Wilfried Tsonga (n°259). Enfin, l’Américain Frances Tiafoe (n°39) sera aussi de la partie, ce qui réjouit Lawrence Robertson, le directeur du tournoi, qui a déclaré : « Si vous voulez avoir un aperçu de l’avenir du tennis masculin, ne cherchez pas plus loin que le tableau masculin du Sydney International. Stefanos, le champion des Next Gen ATP Finals, a été un véritable succès. Frances est un autre talent remarquable parmi la génération actuelle de joueurs de la prochaine génération de l’ATP. La capacité de Frances à frapper des points gagnants de n’importe quel endroit du court l’a clairement établi comme favori des supporters et je suis ravi qu’il ait choisi d’utiliser le Sydney International comme rampe de lancement pour sa saison 2019. »

Caroline Garcia jouera à Shenzhen avec Sharapova et Ostapenko, Simona Halep débutera sa saison à Sydney

Ds7fiLvXcAAPLd_Trois joueuses débuteront leur saison 2019 à Shenzhen, en Chine, du 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019. Il s’agit de la Française Caroline Garcia (n°19), de la Lettonne Jelena Ostapenko (n°22) et de la Russe Maria Sharaova (n°29). Deux joueuses de la jeune génération chinoise seront aussi là pour représenter leur pays : Xinyu Wang (n°306) et Xiyu Wang (n°205). La paire a remporté le titre du double Juniors à Wimbledon ensemble, tandis que Xiyu Wang a également remporté le titre féminin de l’US Open 2018 pour devenir la première  joueuse chinoise à remporter cet illustre titre. Luiz Carvalho, le directeur du tournoi, a déclaré : « La liste complète des joueuses sera annoncée sous peu, mais c’est une occasion de faire savoir à tous les fans de l’Open de Shenzhen que nous vivrons une semaine de tennis passionnante au Shenzhen Longgang Sports Center. » En 2018, la n°1 mondiale Simona Halep avait dominé Katerina Siniakova en finale, en trois sets 6-1, 2-6, 6-0. La Roumaine ne défendra pas son titre, puisqu’elle lancera sa saison 2019 au tournoi de Sydney la semaine suivante, du 7 au 13 janvier. Elle jouera donc la semaine précédant l’Australian Open, tout simplement parce qu’elle veut se donner le plus de temps possible pour bien se remettre de la blessure au dos qui a gâché sa fin d’année 2018. Elle jouera aux côtés de l’Allemande Angelique Kerber (n°2), qui tentera de défendre son titre. Sloane Stephens (n°6), Naomi Osaka (n°5), Karolina Pliskova (n°) et Kiki Bertens (n°9) seront également présentes. Ce tournoi sera par ailleurs très important pour l’Italienne Camila Giorgi (n°26), qui aura une demi-finale à défendre.

Singapour, ville hôte des ATP Finals à la place de Londres dès 2021 ?

DtLEoXnV4AAgAw4Depuis 2009, les ATP Finals ont lieu tous les ans à Londres, au sein de l’O2 Arena. Il s’y déroulera également lors des deux prochaines saisons. Cependant en août dernier, l’ATP avait annoncé un appel d’offres international visant à déterminer le lieu des ATP Finals à partir de 2021. Les plus grandes villes du monde étaient prêtes à défier Londres et à obtenir les droits nécessaires pour organiser l’un des plus grands tournois de tennis masculin du calendrier. Les villes candidates potentielles seront révélées dans deux semaines et la décision finale ne sera pas prise avant mars 2019. Singapour est l’une des principales adversaires de Londres. La ville se prépare à lancer une offre sérieuse. Sport Singapore (SportSG), l’Office du tourisme de Singapour et Sports Hub ont confirmé leur offre de participer au tournoi ATP de fin de saison, un mois à peine après les dernières WTA Finals qui seront déplacées à Shenzhen après cinq saisons à Singapour. Outre le volet financier de l’histoire, Singapour devra offrir le lieu approprié pour accueillir un événement de cette envergure rassemblant quelque 250 000 personnes chaque année à Londres. Le Singapore Indoor Stadium, qui a accueilli les WTA Finals, n’a qu’une capacité de 12 000 personnes. Le National Stadium, d’une capacité de 55 000 places, semble être la solution idéale, mais les organisateurs de la candidature n’ont pas encore pris la décision finale quant au lieu des ATP Finals à Singapour.

Marin Cilic et Kevin Anderson joueront l’exhibition de Kooyong

Ds6dXyQUUAAujccLe Croate Marin Cilic (n°7) et le Sud-Africain Kevin Anderson (n°6) rejoindront l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°5) pour disputer le tournoi-exhibition de Kooyong, qui se déroulera à Melbourne du 8 au 10 janvier 2019. Cilic a confirmé sa présence après la victoire de la Croatie en Coupe Davis le week-end dernier. Peter Johnston, le directeur du tournoi, a par ailleurs déclaré : « C’est bien que Marin soit de retour à Kooyong. L’année dernière, cela lui avait bien servi en préparation de l’Australian Open lorsqu’il a atteint la finale avant de perdre en cinq sets contre Roger Federer. Jouer le rôle principal dans la victoire de la Croatie en Coupe Davis ce week-end a été un effort incroyable. Il a pratiquement tout fait dans le sport en étant un ancien vainqueur de l’US Open et finaliste à Wimbledon et à l’Australian Open, ainsi qu’un membre régulier du Top 10. » Les deux joueurs ont connu une belle saison qui leur a permis de terminer dans le Top 10, le Croate remportant la Coupe Davis et le Sud-Africain en étant finaliste notamment à Wimbledon.

Crédit photos : @timesofindia, @VividVulva, @ATPWorldTour, @WTA, @punga127, @lalibrebe

À LIRE AUSSI :

Ugo Humbert, Corentin Moutet et Quentin Halys représentent-ils la relève du tennis français ?

3 réflexions au sujet de “Djokovic boycotte la Coupe Davis, nouveaux entraîneurs pour Tsonga et Monfils, Garcia démarrera 2019 à Shenzhen : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s