Résultats

Stéphane Houdet et Nicolas Peifer vainqueurs aux Masters, Herbert et Mahut échouent en finale : la semaine des Bleus

Plusieurs Tricolores ont fait parler d’eux cette semaine. À commencer par nos champions du tennis handisport, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer, déjà vainqueurs cette année ensemble à Roland-Garros, et qui ont remporté pour la deuxième fois les Masters de double aux Pays-Bas. Si aucun joueur français n’était présent en simple aux ATP Finals à Londres, deux d’entre-eux jouaient cette compétition en double pour la quatrième année consécutive. Et s’ils n’avaient jamais dépassé la phase de poules, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont cette fois atteint la finale. Ils étaient même à un point de l’emporter et au-delà des regrets, ce parcours restera positif à moins d’une semaine de la finale de Coupe Davis à Lille. Enfin, il est à noter que Tak Khunn Wang a atteint son premier quart de finale en Challenger et que Constantin Bittoun Kouzmine a joué une deuxième finale d’affilée dans un tournoi Futures. Enfin, Ronan Joncour a également joué une finale en ITF. Retrouvez ci-dessous tous les résultats de nos Bleus sur tous les fronts !


ATP Finals : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut à quelques points près…

DsTeFfpWkAEMQktPierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut (n°9) ont atteint pour la première fois depuis le début de leur association la finale des ATP Finals en double. En trois participations, ils n’avaient jamais réussi à s’extirper de la phase de poules. Cette fois-ci, ils sont presque allés jusqu’au bout, puisqu’ils ont même eu une balle de match en finale ! Malheureusement pour eux, çà moins d’une semaine de la finale de Coupe Davis, ils ont perdu face aux Américains Mike Bryan et Jack Sock (n°5), en trois sets 5-7, 6-1, 11-13. Tout avait pourtant mal démarré pour la paire française, battue lors du premier match de poules par les n°1 mondiaux, l’Autrichien Oliver Marach et le Croate Mate Pavic en deux sets 6-4, 7-6 (3). Victime d’une mauvaise chute, on avait même peur que Mahut se soit blessé, à quelques jours de la finale de Coupe Davis… Mais les Tricolores se sont ensuite relevés pour dominer le Polonais Lukas Kubot et le Brésilien Marcelo Melo (n°3) en deux sets 6-2, 6-4 puis lors d’un match décisif, les Américains Bryan / Sock en deux sets 6-2, 6-2. Finalement premiers de leur groupe, Herbert et Mahut ont rencontrés en demi-finales les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah (n°2), qu’ils ont éliminés en trois sets 6-3, 5-7, 10/5.

ATP Challenger : Premier quart de finale pour Wang à Champaign

Cette semaine, Tak Khunn Wang (n°393) s’est hissé pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d’un tournoi Challenger. À 27 ans, il y est parvenu à Champaign (États-Unis, 75 000 $, indoor). Il a perdu à ce stade de la compétition face au futur vainqueur, un homme en forme en ce moment puisqu’il a enchaîné deux victoires en Challenger de rang. Il s’agit de l’Américain Reilly Opelka (n°116), tête de série n°4, qui l’a dominé en deux sets 6-2, 6-2. Auparavant, Wang avait dominé un autre joueur américain au premier tour, JC Aragone (n°234), en deux sets 6-3, 6-1. Au deuxième tour, il avait ensuite battu le Suédois Mikael Ymer (n°277), petit frère d’Elias, en deux sets 6-1, 6-4. Deux victoires convaincantes, sans trembler, face à deux joueurs mieux classés que lui. De quoi nourrir des espoirs pour les semaines à venir et pour la saison 2019 !

Circuit Futures : Bittoun Kouzmine et Joncour échouent en finale

Deil6AHVQAE9G2ULa plupart des joueuses et joueurs français disputent en ce moment les Interclubs en France, raison pour laquelle – comme la semaine dernière -, il y a relativement peu de résultats à relayer. Chez les messieurs, Constantin Bittoun Kouzmine (n°630) a atteint pour la deuxième semaine d’affilée la finale à Meshref (Koweït, 15 000 $), sur dur extérieur. Tête de série n°2 du tournoi, il a cette fois perdu en face au Britannique Aidan McHugh (n°585), tête de série n°5, en deux sets 6-1, 6-3. Du côté de Monastir (Tunisie, 15 000 $), sur dur extérieur, Ronan Joncour (n°920, photo ci-contre) a également atteint la finale. Il a lui aussi été défait, par le Russe Ivan Gakhov (n°352), tête de série n°1, en deux sets 7-6 (5), 7-5. Par ailleurs, Joncour avait dominé un autre Français en demies : il s’agit de Mathieu Perchicot (n°573), tête de série n°4 et battu en trois sets 3-6, 7-6 (2), 6-3. Enfin, Rayane Roumane (n°1014) s’est hissé en demi-finales du tournoi d’Antalya (Turquie, 15 000 $), sur terre battue. Âgé de 18 ans, le Tricolore a perdu face au Bosniaque Nerman Fatic (n°516) en deux sets 7-5, 6-1.

UNIQLO Wheelchair Doubles Masters  : Deuxième titre pour Stéphane Houdet et Nicolas Peifer

DsTCu6uW0AEUstDChez les messieurs, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont remporté pour al deuxième fois de leur carrière ensemble le Masters de double. Joué à Bemmel, en Hollande, et en indoor, ils ont dominé en finale le Belge Joachim Gerard et le Suédois Stefan Olsson en trois sets 1-6, 6-4, 7-6 (3) après avoir été mené 5-2 dans le troisième set… Lors de la phase de poules, les Tricolores ont réalisé un sans faute, enregistrant trois victoires en trois matchs joués. Ils ont tout d’abord dominé les Espagnols Daniel Caverzaschi et Martin de la Puente en deux sets 6-3, 6-4. Ensuite, ils ont battu la paire Gerard / Olsson en trois sets 6-3, 5-7, 6-2, avant d’enfin prendre le dessus sur l’Argentin Agustin Ledesma et le Brésilien Daniel Rodrigues en deux sets 6-2, 6-0. Premiers de leur groupe, ils étaient opposés aux Japonais Shingo Kunieda et Takashi Sanada (qui étaient deuxièmes de leur groupe) en demi-finales. Ils les ont dominés en deux sets 6-2, 6-4 pour rallier la finale.

Chez les dames, Charlotte Famin participait également aux Masters, aux côtés de la Sud-Africaine Kgothatso Montjane. Les deux joueuses ont été éliminées en phase de poules. Elles ont tout d’abord perdu face à la Néerlandaise Diede De Groot et la Britannique Lucy Shuker en deux sets 6-0, 6-0, avant de perdre le jour suivant contre l’Allemande Katharina Krueger et la Néerlandaise Michaela Spaanstra en trois sets 6-0, 3-6, 6-1.

Crédit photos : @FFTennis, @rolandgarros, @ITF_Tennis


À LIRE AUSSI :

Richard Gasquet forfait pour la Coupe Davis, Agnieszka Radwanska tire sa révérence, Kerber et Azarenka changent d’entraîneurs : les infos de la semaine

 

Alexander Zverev a-t-il eu raison de se plaindre sur la durée de la saison ?

2 réflexions au sujet de “Stéphane Houdet et Nicolas Peifer vainqueurs aux Masters, Herbert et Mahut échouent en finale : la semaine des Bleus”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s