Infos

Richard Gasquet forfait pour la Coupe Davis, Agnieszka Radwanska tire sa révérence, Kerber et Azarenka changent d’entraîneurs : les infos de la semaine

En marge des ATP Finals qui se disputent cette semaine à Londres, voici les trois informations principales que vous devez absolument connaître si vous êtes fan de la petite balle jaune. D’un côté, Richard Gasquet, blessé au psoas, a annoncé son forfait pour la finale de Coupe Davis à Lille la semaine prochaine, alors que d’un autre côté Agnieszka Radwanska (elle aussi blessée depuis un bon moment) a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière, à seulement 29 ans. Toujours dans le tennis féminin, Angelique Kerber a changé d’entraîneur, son ancien coach retournant s’occuper d’une joueuse avec qui il a déjà remporté des gros titres : la Biélorusse Victoria Azarenka. Enfin, parmi les autres infos de la semaine, découvrez où le n°1 mondial Novak Djokovic débutera la saison 2019, ainsi que plusieurs nouveaux noms qui ont été dévoilés pour le tournoi ATP 500 de Rotterdam. Pour tout connaître de l’actualité du tennis, vous savez bien que c’est ici et nulle part ailleurs ! 


Richard Gasquet forfait pour la finale de Coupe Davis à Lille

DrzSsFNWoAEdbpGCe lundi, Richard Gasquet (n°26) a annoncé son forfait pour la finale de Coupe Davis, pour laquelle le capitaine Yannick Noah l’avait pré-sélectionné. Le Tricolore souffre d’une pubalgie qui l’avait déjà gênée lors du Rolex Paris Masters. Le n°1 des Bleus ne s’était pas présenté ce lundi au lancement du stage dans le Nord de la France. Comme il l’a écrit sur son compte Twitter : « Extrêmement déçu de devoir annoncer mon forfait pour la finale. À fond avec mes coéquipiers pour aller chercher une nouvelle victoire ». Gasquet souffre d’une pubalgie qui l’empêche d’être prêt pour le week-end face à la Croatie, du 23 au 25 novembre prochain. En son absence, Yannick Noah conserve trois options majeures en simple : Lucas Pouille, Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga. Les trois sont actuellement à Marcq-en-Baroeul pour effectuer un stage de préparation. Ils seront rejoints plus tard par Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, mobilisés par les ATP Finals. Yannick Noah a de plus annoncé sa sélection mardi, sans surprise : les cinq joueurs cités plus haut sont sélectionnés pour la finale de Coupe Davis. En cas de nouvelle blessure, Benoît Paire ou même Julien Benneteau pourraient être des options pour le capitaine.

Blessée, Agnieszka Radwanska prend sa retraite

DsBSusMWsAAzsEGNous vous en parlions la semaine dernière. Blessée au pied d’un mal difficilement opérable, la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°75) a pris une décision : nous ne la verrons plus sur un court de tennis en tant que joueuse professionnelle ! Âgée de 29 ans et ancienne n°2 mondiale, on ne l’avait plus vue sur le circuit depuis le mois de septembre, à Séoul. Sur son compte Facebook, la joueuse a posté un long message, dont ces propos sont extraits : « Malheureusement, je ne suis plus capable de m’entraîner et de jouer comme avant. Mon corps ne peut plus répondre à mes attentesCompte tenu de ma santé et de la lourde charge que représente le tennis professionnel, je dois admettre que je ne suis pas en mesure de pousser mon corps au maximum des limites requises. » Finaliste à Wimbledon en 2012, Radwanska était  donc retombée au-delà du 70ème rang mondial. La Polonaise n’avait pas disputé de finale depuis bientôt deux ans, à Sydney en janvier 2017 et son dernier titre remontait à octobre 2016, à Pékin. Comme elle l’a souligné : « Je suis reconnaissante d’avoir autant de souvenirs spéciaux, notamment 20 titres WTA, le Masters WTA à Singapour, une finale à Wimbledon et tant d’autres. » Les réactions n’ont pas tardé, notamment sur Twitter, de la part de joueuses qui l’ont côtoyé pendant des années et avec qui elle s’était liée d’amitié. Interrogé en conférence de presse à Londres, même le n°1 mondial masculin Novak Djokovic y est allé de sa petite déclaration : « C’est une surprise, pour être honnête. Je ne l’ai pas vu venir. Elle a décidé qu’elle ne voulait pas continuer le tennis, je lui souhaite vraiment tout le succès possible dans ses projets futurs. Je me souviens d’elle comme l’une des joueuses de tennis les plus intelligentes que j’ai vu. Elle a tellement bien anticipé le jeu de ses adversaires. Elle a tellement bien absorbé la vitesse de la balle. Elle a eu des coups tranchés et lâchés dans son jeu, ce que vous ne voyez pas très souvent. C’est pourquoi elle a si bien réussi. » Nous souhaitons à Agnieszka Radwanska tout le bonheur du monde pour sa nouvelle vie.

Novak Djokovic débutera la saison 2019 à Doha, Nadal et Kyrgios réunis au FAST4

Dr1YmU7U8AETLcXLe Serbe Novak Djokovic (n°1) a révélé sur son site officiel quel serait son premier tournoi de la saison 2019. Le Serbe disputera du 31 décembre 2018 au 5 janvier 2019 le tournoi ATP 250 de Doha, au Qatar. Ce sera sa quatrième participation à ce tournoi où il a fait sa première apparition en 2015. Son meilleur résultat reste une victoire en 2016 face à Rafael Nadal, qu’il a rééditée l’année suivante en battant Andy Murray en finale. Blessé au coude droit, le n°1 mondial avait déclaré forfait cette année. À Doha, Djokovic sera notamment accompagné par le Russe Karen Khachanov (n°11). Par ailleurs, au mois de janvier 2019, la FAST4 Exhibition aura lieu à au Parc Olympique de Sydney. Cette exhibition réunira l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), l’Australien Nick Kyrgios (n°36) et le Bulgare Grigor Dimitrov (n°19). Inauguré en 2015, ce tournoi accueillera le n°2 mondial pour la quatrième fois, lui qui n’a manqué que l’édition 2018. Ce sera en revanche la quatrième participation consécutive pour Kyrgios, alors que Dimitrov y participera pour la deuxième fois d’affilée après 2018. 

Alexander Zverev se joint à Dimitrov et Kyrgios à Rotterdam, où Roger Federer sera absent

DsIo_ApX4AAne_hLe calendrier des joueurs pour la saison se prochaine se précise petit à petit. Ainsi, Alexander Zverev (n°5) a annoncé qu’il disputerait au mois de février prochain le tournoi ATP 500 de Rotterdam. Du 9 au 17 février, il jouera notamment aux côtés de Grigor Dimitrov (n°19) et Nick Kyrgios (n°36). Comme l’a déclaré Richard Krajicek, le directeur du tournoi : « Il est encore incroyablement jeune, il a seulement 21 ans. Néanmoins, il figure déjà dans le Top 10 du classement ATP depuis plus d’un an. Il passe maintenant à l’étape suivante avec son nouvel entraîneur, Ivan Lendl, qui avait déjà connu de grands succès avec Andy Murray. Je pense que le moment est venu pour lui de devenir le numéro un mondial. Alexander est un exemple typique d’un talent exceptionnel que nous avons la chance de développer avec un caractère générique. En faisant cela, vous créez un lien entre le joueur et le tournoi. Nous avons également fait cela avec des joueurs comme Federer et Dimitrov à un jeune âge. Ensuite, il est intéressant de suivre l’évolution d’un tel joueur. Dans le cas de Zverev, cela fonctionne très bien. » Marin Cilic (n°7), Kei Nishikori (n°9), Stefanos Tsitsipas (n°15) et Hyeon Chung (n°25) seront aussi présents en Hollande, ce qui n’est pas le cas pour l’instant du tenant du titre, Roger Federer (n°3). Comme l’a déclaré Krajicek lors d’une interview à nos confrères de Tennis World USA : « Les chances de le voir jouer sont très petites. S’il remporte les ATP Finals et l’Australian Open l’année prochaine, peut-être qu’il voudra gagner à nouveau à Rotterdam pour être numéro un. Cette année, ce fut une très belle surprise et un tournoi très réussi. » Le n°3 mondial pourrait plutôt jouer à Dubaï : « Cela pourrait être une chance », a ajouté Krajicek. « Cela dépend de ce qu’il ressent après l’Australie. C’est important. Il s’entraîne beaucoup en décembre et en février il s’entraînait également. Nous devons attendre et voir. Mais il a plus de chances de jouer à Dubaï qu’à Rotterdam. »

De janvier à mars 2019, Stan Wawrinka jouera sept tournois !

DloMLd7X0AM7O0nLe joueur suisse prévoit d’avoir un début de saison 2019 chargé. Il a dévoilé son programme et voici les tournois qu’il a décidé de jouer de janvier à mars : le tournoi ATP 250 de Doha, l’Australian Open, les tournois ATP 250 de Sofia et Marseille, le tournoi ATP 500 d’Acapulco et les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami. Pour ces deux derniers tournois, il devrait avoir à passer par les qualifications, à moins qu’il n’obtienne une invitation de la part des organisateurs. Au tournoi de Sofia, Wawrinka sera accompagné du Grec Stefanos Tsitsipas (n°15), du Russe Karen Khachanov (n°11), du Français Gaël Monfils (n°29) et des Espagnols Roberto Bautista Agut (n°24) et Fernando Verdasco (n°28). L’Helvète a par ailleurs déclaré : « Ce sera un plaisir pour moi de revenir chez mes amis, en Bulgarie. Merci pour l’accueil chaleureux lors de ma première participation au tournoi cette année. C’était un vrai plaisir de jouer devant le fantastique public bulgare et j’ai passé un bon moment. Rendez-vous en février à l’Open de Sofia en 2019. »

Rainer Schüttler, nouvel entraîneur de Kerber, Wim Fissette retourne avec Azarenka

Dr6Brk-XcAESIPIAprès s’être séparée de Wim Fissette en octobre dernier contre toute attente, Angelique Kerber (n°2) a choisi son nouvel entraîneur : il s’agit de son compatriote Rainer Schüttler. Victorieuse à Sydney et surtout à Wimbledon en 2018, l’Allemande commencera à travailler avec son nouvel entraîneur à son retour de vacances, à la fin du mois de novembre. Après la fin de sa carrière en 2012, Rainer Schüttler était devenu entraîneur et s’était occupé de l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky puis du Canadien Vasek Pospisil. Durant sa carrière de joueur, il avait été finaliste à l’Australian Open en 2003 et au Masters 1000 de Monte-Carlo en 2004. Schüttler a également remporté quatre tournois, dont celui de Lyon en 2003. Par ailleurs, Wim Fissette est retourné aux côtés de Victoria Azarenka (n°51), qui espère pouvoir faire une bonne saison en 2019. Fissette a déjà travaillé avec la Biélorusse à partir de 2015 et en 2016, elle remportait avec lui les tournois de Brisbane et surtout le Sunshine Double (le doublé Indian Wells / Miami au mois de mars). C’était avant qu’Azarenka prenne son congé maternité. La joueuse de 29 ans démarrera sa saison 2019 à Auckland, avec pour objectif l’Australian Open, qu’elle a remporté deux fois en 2012 et 2013. En 2018, elle avait déclaré forfait en Nouvelle-Zélande et Karl Budge, le directeur du tournoi, compte beaucoup sur sa présence. Comme il l’a déclaré : « Vika a été incroyable depuis son retour sur le circuit. Elle a incroyablement bien joué à Wimbledon l’an dernier lors de son deuxième tournoi. Cette année, elle s’est qualifiée pour les demi-finales à Miami, l’un des plus grands événements de l’année, et a battu des joueuses du Top 10. Ce qu’elle fait est incroyable et nous sommes impatients de l’accueillir avec son fils Léo à Auckland en janvier prochain. »

Maria Sharapova jouera en Russie après l’Australian Open

DsGrCI0XcAEbMuLC’est ce qu’a annoncé Alexander Medvedev, le directeur du tournoi de Saint-Pétersbourg, qui se disputera du 28 janvier au 3 février 2019. En effet, Maria Sharapova participera à ce tournoi qui se déroulera juste après l’Australian Open, le premier Grand Chelem de la saison. Comme Medvedev l’a déclaré : « Je suis heureux de confirmer la participation de Maria Sharapova au tournoi de Saint-Pétersbourg. C’est déjà dans son planning et surtout, un accord a été signé. Maintenant le chemin est ouvert. J’espère qu’au début de l’année, elle sera en forme pour avoir un tennis spécial à afficher. Je tiens à souligner que le contrat est définitivement un contrat standard. Il explique clairement toutes les tâches qu’un athlète doit respecter lors d’un événement, et il ne s’agit pas de petites tâches. Outre le fait d’avoir besoin de bien jouer. Comme nous avons beaucoup d’expérience des joueuses de ce calibre, tout a été fait de manière très professionnelle. » Il lui a été demandé s’il s’attend à avoir une salle comble lors du passage de la joueuse russe dans son tournoi, et voici ce qu’il a répondu : « Oui. En plus de Maria, cela attirera évidemment la plus grande attention du public, avec au moins deux autres joueurs du Top 10 qui joueront avec nous. Bien sûr, nous attendons aussi nos filles – Kasatkina, Makarova et Vikhlyantseva. J’espère que Svetlana Kuznetsova sera capable de jouer. Ce sera un tournoi très intéressant. Je suggère à tous les fans de commencer à acheter des billets. »

Crédit photos : @Sport24Team, @ASB_Classic, @sports_ouest, @ATPWorldTour, @francetvsport, @WTA_insider, @Keb93319732

À LIRE AUSSI :

Alexander Zverev a-t-il eu raison de se plaindre sur la durée de la saison ?

 

Une semaine en Challenger : Elias Ymer conserve son bien en Vendée, Alexander Bublik remporte un troisième titre cette saison

2 réflexions au sujet de “Richard Gasquet forfait pour la Coupe Davis, Agnieszka Radwanska tire sa révérence, Kerber et Azarenka changent d’entraîneurs : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s