Infos

Tsonga en Coupe Davis, Federer et le tie break à Wimbledon, Nadal déchu de son trône, Nishikori qualifié pour les ATP Finals : les infos de la semaine

Cette semaine, en marge du Rolex Paris Masters, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah, a annoncé une pré-sélection de six joueurs pour un stage de préparation à la finale qui se jouera contre la Croatie à la fin du mois de novembre. C’est la grosse information que nous développons ci-dessous dans notre article, avec toutes les autres infos de la semaine. Parmi celles-ci, les sélections des équipes américaines et tchèques pour la finale de la Fed Cup ont été également dévoilées. Par ailleurs, Roger Federer s’est exprimé sur l’introduction d’un jeu décisif à 12-12 au cinquième set à Wimbledon, et Rafael Nadal a annoncé qu’il organiserait une exhibition en décembre à Majorque pour les victimes des inondations. Enfin, nous vous dévoilons en fin d’article la liste complète des huit joueurs qualifiés – hors forfaits éventuels – à ce jour pour les ATP Finals de Londres. Vous désirez tout savoir sur les off de la planète tennis ? Ne cherchez pas plus loin tout est là !


Yannick Noah pré-sélectionne six joueurs pour la finale de Coupe Davis

Dq6klSEWsAIU7N7Ce jeudi, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a annoncé avoir sélectionné six joueurs pour un stage de préparation dans la ligue des Hauts de France. Comme l’an passé avant la finale victorieuse au Stade Pierre-Mauroy de Lille, il choisira son équipe de départ après ce stage, sachant que la finale se déroulera du 23 au 25 novembre prochain. Julien Benneteau ne figurent pas parmi les pré-sélectionnés. Sorti de la retraite pour aider les Bleus en demi-finale face à l’Espagne, Benneteau avait prolongé sa carrière en espérant être retenu pour la finale. Il ne l’a pas été. Son dernier match restera le double perdu ce lundi avec Lucas Pouille au Rolex Paris Masters contre la paire Krajicek / Mektic. Forcément un peu déçu, le Bressan a déclaré à nos confrères du quotidien L’Equipe : « C’est un choix qu’il (Yannick Noah) a fait. On ne savait pas ce qu’il avait en tête. J’entendais dire que pas mal de gens dans le milieu n’auraient pas trouvé anormal que je sois dans le groupe pour le stage. Mais depuis hier soir 21h30, je suis de nouveau retraité. Je vais me plonger dans ma nouvelle mission pour les filles (il sera capitaine de Fed Cup dès l’an prochain). » Qui a donc été retenu par le capitaine ? Jo-Wilfried Tsonga (pas encore retenu cette saison à cause de ses nombreuses blessures mais qui jouit de la confiance de Noah), Lucas Pouille, Richard Gasquet, Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert ainsi que Jérémy Chardy figurent sur la liste des joueurs retenus par Yannick Noah. Les six hommes se réuniront à partir du 12 novembre pour un stage de préparation à Marcq-en-Baroeul. Une liste de cinq noms sera communiquée dix jours avant le tirage au sort et la sélection sera officielle le jeudi 22 novembre. Si certains hommes étaient attendus tels Lucas Pouille, malgré ses mauvais résultats, Richard Gasquet ou encore Nicolas Mahut, des arbitrages restaient à faire. Exit donc Benoît Paire, Julien Benneteau, Adrian Mannarino (remplaçant en demie) et Gilles Simon, pourtant le meilleur Français depuis quelques semaines qui peut, lui, partir en vacances. Le choix de Jérémy Chardy semble s’être fait de part son aisance sur terre battue, qui plus est en intérieur, surface choisie pour affronter la Croatie. Comme le Palois le déclarait lui-même : « C’est la surface que j’aime le plus. J’ai appris à jouer dessus dans mon premier club à Pau. Je jouais presque tout le temps dessus ! Même quand je rentrais de tournoi, je jouais dessus… Quand tu apprends à jouer sur une surface, c’est là où tu es le plus à l’aise. (…) Ce sera un grand moment. On s’entend tous bien, et avec l’atmosphère extraordinaire dans le stade, ce sera un plus. »

L’introduction du jeu décisif au 5ème set à Wimbledon : Roger Federer donne son avis

DqE0hlrU0AAr06uNous vous en parlions la semaine dernière : le tournoi de Wimbledon a décidé d’introduire un tie break à 12-12 dans le cinquième set chez les messieurs pour éviter les matchs trop longs… En conférence de presse lors du Rolex Paris Masters, les journalistes ont demandé l’avis de Roger Federer (n°3) . Le Suisse s’est donc exprimé sur le sujet, prévenant quand même que son avis n’influencerait en aucun cas ce que font les organisateurs du tournoi. Comme il l’a déclaré : « Je ne sais pas. Je suis heureux de vous donner mon opinion, mais cela ne changera rien du tout. C’est donc toujours la décision d’un tournoi, comme la vitesse du court. Je veux dire, à la fin, nous n’avons aucun mot à dire et ce n’est pas grave. Je sais qu’ils essaient de faire ce qui est le mieux pour les joueurs dans tous les tournois. Et maintenant, si je donne mon avis, s’il est préférable de le faire à 6-6, 7-7, 20-20 ou jamais, ce n’est pas grave. Mais je me souviens qu’ils me l’ont demandé. Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens pas de ma réponse, car je pense qu’ils discutaient entre le faire à 6-6 et 12-12. Au bout du compte, c’est leur décision. Alors ce que je pense n’a pas vraiment d’importance. » Rappelons tout de même que cette année, l’Helvète avait perdu en quarts de finale contre le sud-Africain Kevin Anderson (n°6), à 13-11 au cinquième set.

Quelles compositions pour les Américaines et les Tchèques pour la finale de la Fed Cup ?

Dq2__dbWkAEckFVLa  finale de la Fed Cup se jouera le week-end du 10 et 11 novembre prochain à Prague entre les États-Unis, tenantes du titre, et la République Tchèque.  Les Américaines ont aligné une sélection inhabituelle, puisque ni Serena Williams, ni Venus Williams, ni Sloane Stephens ni Madison Keys ne font partie de l’équipe  annoncée mercredi par la capitaine Kathy Rinaldi. Les tenantes du titre seront ainsi emmenées par la 35ème mondiale, Danielle Collins. Sofia Kenin (n°48), Alison Riske (n°63) et Nicole Michar (n°15 en double) complètent l’équipe. Riske est ainsi la seule rescapée de la finale remportée l’an passé contre la Biélorussie (3-2). Ses compatriotes feront toutes leurs débuts en Fed Cup. En face, Petra Kvitova et Karolina Pliskova seront les chefs de file de la République Tchèque, qui alignera « la meilleure équipe possible« , selon son capitaine Petr PalaPetra Kvitova et Karolina Pliskova, respectivement 7ème et 8ème au classement WTA, seront présentes et pressenties pour disputer les simples. Elles seront épaulées par Katerina Siniakova (n°31) et Barbora Strycova (n°33). Siniakova domine le classement mondial de doubles, dont la 5ème place appartient à Strycova. Les Tchèques présentent la meilleure équipe de ces dernières années avec cinq victoires lors des sept dernières éditions de cette compétition, en 2011, 2012, 2014, 2015 et 2016. La finale de l’édition 2018 se déroulera sur la surface dure de l’O2 Arena à Prague, devant 15 000 spectateurs.

Kevin Anderson démarrera sa saison 2019 à Pune, Rafael Nadal jouera une exhibition pour les Majorquins en décembre

DpOFabKXoAU9wthDevenu un tournoi ATP 250 en 2018 après avoir été un Challenger entre 2014 et 2017, le tournoi de Pune ouvre la saison et remplace le tournoi de Chennai, qui se jouait déjà en Inde. Les organisateurs du tournoi ont annoncé la présence en 2019 du n°6 mondial, le Sud-Africain Kevin Anderson, qui lancera ainsi sa saison 2019 dans un tournoi qu’il a déjà joué l’an passé. Il avait perdu en finale contre le Français Gilles Simon en deux sets 7-6 (4), 6-2. Après ce démarrage, il a remporté deux titres à New York et Vienne cette année, ainsi qu’une finale  à Wimbledon, décrochant ainsi son billet pour les ATP Finals de Londres du 11 au 18 novembre prochain. Prashant Sutar, le directeur du tournoi de Pune, a déclaré de son côté : « J’ai rencontré Kevin à Wimbledon et il a exprimé sa volonté de revenir à Pune car il était heureux de la manière dont notre événement avait été organisé. Nous sommes ravis de son retour et il sera l’une de nos attractions vedettes pour le tournoi cette année. »

Par ailleurs, le n°1 mondial Rafael Nadal a annoncé via son compte Twitter qu’il jouerait une exhibition à Majorque en décembre pour soulever des fonds pour les victimes des inondations qui ont ravagé son île au début du mois d’octobre. Les détails sur le lieu de l’événement ne sont pas connus (probablement à l’Académie de Nadal) et les joueurs qui y participeront n’ont pas encore été annoncés. En envoyant un message de soutien aux victimes, Roger Federer a déclaré qu’il avait contacté l’Espagnol pour savoir ce qu’il pouvait faire. Mais pendant cette période de l’année, Federer est généralement à Dubaï pour préparer la saison de tennis suivante. Nous vous communiquerons plus d’informations dès que nous en saurons un petit peu plus sur cette exhibition.

Rafael Nadal éjecté de son trône, fin de saison pour Kyle Edmund

Dq3R2WKXgAQhIKGCette semaine, Kyle Edmund (n°15) a déclaré forfait pour le Rolex Paris Masters à cause d’une blessure au genou. Il aurait pu se qualifier pour les ATP Finals de Londres, en tant que remplaçant, mais ce forfait à mis fin à tout espoir pour le Britannique, qui a dû se résoudre à mettre un terme à sas saison 2018. Edmund a passé une IRM qui a révélé une petite quantité de liquide derrière son genou gauche. Vainqueur du tournoi ATP 250 d’Anvers il y a quelques semaines, le Britannique aura donc terminé sa saison au tournoi ATP 500 de Vienne, en Autriche. Un autre forfait a été des plus inquiétants au Rolex Paris Masters. Il s’agit de celui de Rafael Nadal (n°1), touché aux abdominaux. L’Espagnol a ainsi perdu sa première place mondiale, qui sera récupérée à coup sûr par Novak Djokovic (n°2) ce lundi. Finaliste à Paris-Bercy en 2007, Nadal n’a jamais remporté le Rolex Paris Masters, et son ratio de victoires en indoor est faible par rapport à ses standards habituels sur les autres surfaces. Mais le plus inquiétant, c’est que le Majorquin pourrait également déclarer forfait pour les ATP Finals de Londres, qui se dérouleront à l’O2 Arena du 11 au 18 novembre prochain. S’il n’est pas remis de cette blessure aux abdominaux, il devra laisser sa place. Djokovic serait alors le grand favori pour terminer l’année à la première place mondiale. Inimaginable il y a quelques mois quand le Serbe était encore en dehors du Top 20…

Kei Nishikori complète la liste des joueurs qualifiés pour les ATP Finals

Dq8sGjKXcAAhJZ_On le sait, Juan Martin Del Potro (n°4)  est forfait pour les ATP Finals de Londres, qui se dérouleront du 11 au 18 novembre, toujours gêné par une blessure au genou. Conséquence, Kei Nishikori (n°11) et John Isner (n°9) se sont disputés le dernier billet pour Londres lors du Rolex Paris Masters cette semaine. Le Japonais s’est qualifié ce jeudi pour les quarts de finale, alors que l’Américain perdait en huitièmes face au Russe Karen Khachanov (6-4, 6-7 (9), 7-9 (8)). Les huit joueurs qualifiés pour les ATP Finals sont donc : Rafael Nadal (s’il est remis de sa blessure aux abdominaux), Novak Djokovic, Roger Federer, Alexander Zverev, Kevin Anderson (qui y fera sa première apparition), Marin Cilic, Dominic Thiem et Kei Nishikori. John Isner, dixième à la Race, effectuera le déplacement en tant que remplaçant. Il a encore une chance de jouer si le n°1 mondial déclare forfait d’ici le 11 novembre, date de début de la compétition. Borna Coric (n°13), onzième à la Race, serait alors lui aussi remplaçant s’il fait le déplacement en Angleterre.

Grigor Dimitrov confirme l’arrivée d’Andre Agassi à ses côtés

Dq6xl-AX0AArCSPIls avaient été vus côte à côte lors du Rolex Paris Masters cette semaine. Il y a quelques jours, Grigor Dimitrov (n°10) a confirmé qu’il avait engagé Andre Agassi en tant qu’entraîneur et qu’il voulait prolonger leur relation la saison prochaine. Interrogé sur leur collaboration en conférence de presse à Bercy, le Bulgare a ainsi déclaré : « Il est incroyable. Je ne pouvais pas penser à un meilleur gars, partageant mes pensées, mes sentiments, mes émotions sur et en dehors du terrain. Il est l’une des seules personnes avec lesquelles je sens que je peux vraiment m’identifier et à qui je pourrai m’ouvrir. » Dimitrov continuera également à travailler avec son entraîneur régulier, Dani Vallverdu, qui a suggéré de faire venir Agassi au sein de l’équipe. Comme Vallverdu l’a déclaré à nos confrères du quotidien L’Equipe : « L’arrivée d’Agassi ne peut être que positive. Cela fait un moment que je discute avec Grigor pour ajouter quelque chose à l’équipe qui peut l’aider à jouer un jeu plus consistant et à être au sommet plus régulièrement. Le problème pour lui, avec son jeu et sa personnalité, est d’être solide tout le temps. Évidemment, j’ai beaucoup travaillé moi-même, mais mon travail en tant que chef de l’équipe consiste à trouver de meilleures solutions. » De son côté, Dimitrov a ajouté : « J’espère que je pourrai voyager un peu plus avec André l’année prochaine, et nous allons certainement essayer de passer plus de temps ensemble au cours des prochaines semaines et des prochains mois. »

Kei Nishikori et Garbiñe Muguruza joueront le Hawaï Open

Dq1xwI0VsAI2waoLe Hawaï Open sera un tournoi exhibition qui réunira les meilleurs joueurs de l’ATP et de la WTA. Avec six hommes et six femmes disputant trois journées de matchs à élimination directe, les matchs seront disputés au meilleur des trois manches. Kei Nishikori et Garbiñe Muguruza sont attendus à Hawaï, tout comme Mackenzie McDonald, Jared Donaldson, Ryan Harrison, Michael Mmoh, CoCo Vandeweghe, Christina McHale, Kayla Day, Eugenie Bouchard et CiCi Bellis. Nishikori a d’ailleurs déclaré : « Je suis ravi de jouer au Hawaï Open. Je ne vais généralement pas à Hawaï pour les tournois et je n’ai joué qu’un seul Challenger à Hawaï auparavant. Je suis très heureux de retourner dans une île aussi belle. » Directeur de ce tournoi exhibition, Ben Goldsmith a quant a lui ajouté : « Nous sommes ravis d’amener les meilleurs joueurs de l’ATP et de la WTA à Honolulu. »

Crédit photos : @FFTennis, @Tennis, @lequipe, @RolexPMasters, @RB_English, @WTAEliteTrophy


À LIRE AUSSI :

De Stefanos Tsitsipas à Hubert Hurkacz, qui sont les qualifiés pour les Next Gen ATP Finals ?

 

 

Une semaine en Challenger : l’Australie à l’honneur avec les victoires de Thanasi Kokkinakis et Jordan Thompson

3 réflexions au sujet de “Tsonga en Coupe Davis, Federer et le tie break à Wimbledon, Nadal déchu de son trône, Nishikori qualifié pour les ATP Finals : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s