Résultats

Une semaine en Challenger : l’Australie à l’honneur avec les victoires de Thanasi Kokkinakis et Jordan Thompson

Le tennis professionnel, ce ne sont pas que les grands tournois, joués dans les plus grands stades du monde entier. Ce sont aussi de plus petits tournois, qui doivent servir de tremplin à la jeune génération pour faire son entrée dans le Top 100 et rêver ensuite aux grandes victoires. Des joueurs comme Rafael Nadal ou encore Roger Federer en sont passés par là dans leurs plus jeunes années. Les tournois Challenger peuvent aussi permettre à des joueurs blessés de se refaire une santé, si vous nous permettez l’expression. Voilà pourquoi aujourd’hui, on peut retrouver des Ivo Karlovic (39 ans) ou des David Ferrer (36 ans) dans ces tournois. Et voilà aussi pourquoi nous faisons un petit état des lieux des résultats de la semaine dans cette catégorie. La semaine qui vient de s’écouler a mis deux joueurs australiens à l’honneur, dans deux tournois différents : Jordan Thompson et Thanasi Kokkinakis. Retrouvez aussi les résultats d’un tournoi français, l’Open de Bretagne à Brest. Et tous les autres résultats, sachant qu’il n’y avait pas moins de cinq tournois à travers le monde !


Brest : Deuxième titre pour le jeune espoir Hubert Hurkacz

DqnbYv-WwAEZTQZLa semaine passée se disputait en Bretagne le tournoi de Brest (France, 106 000 $, indoor), dirigé par l’ancienne gloire du tennis tricolore, Nicolas Escudé. Ce dimanche, c’est le Polonais Hubert Hurkacz (n°91), membre de la Next Gen de l’ATP, qui l’a emporté. Il a éliminé en finale le Lituanien Ricardas Berankis (n°131) en deux sets 7-5, 6-1 pour remporter son deuxième titre en Challenger après le tournoi de Poznan (sur terre battue) au mois de juin. Tête de série n°4 du tournoi, Hurkacz a dominé trois Français sur son parcours : Antoine Hoang (7-6 (1), 6-3) au premier tour, Calvin Hemery (6-1, 3-6, 6-3) au deuxième tour et Benjamin Bonzi (6-2, 7-6 (2)) en quarts de finale. Il a ensuite battu l’Italien Stefano Travaglia (7-6 (1), 4-2 abandon) en demies. Travaglia qui avait sorti la tête de série n°1, Julien Benneteau (7-6 (4), 6-3) en quarts. Tête de série n°2 du tournoi, l’Espagnol Jaume Muñar (n°80) s’est également arrêté en quarts de finale contre le futur finaliste (6-3, 6-4) mais il a assuré sa présence aux Next Gen ATP Finals au mois de novembre. Enfin, un autre Espagnol s’est hissé jusqu’en demies : Roberto Carballes Baena (n°82), qui a perdu face à Berankis (6-2, 6-2).

Traralgon : Jordan Thompson s’impose à domicile

Dqm5VbIV4AA9JvkJordan Thompson (n°101) s’est imposé ce dimanche à domicile à Traralgon (Australie, 75 000 $, dur extérieur) en battant en finale le Japonais Yoshihito Nishioka (n°98) en deux sets 6-3, 6-4. Tête de série n°3 du tournoi, il remporte ainsi son deuxième titre en Challenger en 2018 après le tournoi de Chennai au mois de février. C’est également son sixième trophée en Challenger depuis le début de sa carrière. Grâce à cette victoire, Thompson fait son retour dans le Top 100 ; en effet, il est classé 87ème mondial ce lundi à l’ATP. Sur son parcours, il n’a eu qu’à affronter deux têtes de série : Nishioka en finale, et son compatriote Marc Polmans (tête de série n°5), qu’il a battu en trois sets 6-0, 4-6, 6-0 en demies. De son côté, le Japonais, tête de série n°2, a dominé le Français Sadio Doumbia (6-1, 6-4) au deuxième tour, puis il n’a joué que des têtes de série : son compatriote Yasutaka Uchiyama (tête de série n°7) en quarts de finale (victoire 6-1, 47-6, 6-1) et l’Australien Alex Bolt (tête de série n°4) en demies (victoire 7-5, 6-4). Tête de série n°1, l’Australien Jason Kubler (n°97) a de son côté été éliminé dès le deuxième tour par le Britannique Brydan Klein (6-4, 6-7 (4), 6-3), issu des qualifications.

Las Vegas : deuxième titre sur le sol américain pour Thanasi Kokkinakis

DqoUNFKX0AAGLuuLes États-Unis semblent réussir cette saison à l’Australien Thanasi Kokkinakis (n°192). En effet, il s’est imposé la semaine dernière à Las Vegas (États-Unis, 50 000 $, dur extérieur) ! En finale, il a dominé le Slovène Blaz Rola (n°262) en deux sets 6-4, 6-4 pour soulever son troisième trophée en Challenger, le deuxième en 2018 après sa victoire au mois d’août à Aptos. De retour aux affaires sérieuses cette année après de nombreuses blessures, c’est la première fois qu’il enchaîne deux titres au cours d’une même saison, lui qui n’avait auparavant remporté qu’un Challenger, à Bordeaux en 2015. Sur son parcours, Kokkinakis aura éliminé la tête de série n°1 au deuxième tour, le Sud-Africain Lloyd Harris (6-4, 6-3), ainsi que la tête de série n°3 en demi-finales, le Norvégien Casper Ruud (6-4, 6-1). De son côté, Rola a dominé la tête de série n°5 au premier tour, l’Américain Noah Rubin (6-3, 1-6, 6-3). Il n’a ensuite rencontré aucune tête de série, mais il a éliminé le Français Mathias Bourgue, issu des qualifications, en quarts de finale (6-4, 7-6 (1)). Tête de série n°2, l’Espagnol Adrian Menendez-Maceiras a été battu au deuxième tour par Bourgue (6-4, 0-6, 6-3). Grâce à ce titre, Thanasi Kokkinakis se rapproche un peu du Top 100, lui qui est désormais n°154. Nous verrons dès cette semaine si son corps lui permet d’enchaîner les victoires, puisqu’il va disputer le tournoi de Charlottesville (États-Unis, 75 000 $, dur extérieur).

Lizhou : Radu Albot met fin à quasiment un an de disette

DqmpObwU8AA4ajxCe dimanche, le Moldave Radu Albot (n°89) a remporté le tournoi de Liuzhou (Chine, 50 000 $, dur extérieur). Tête de série n°1 du tournoi, il a pris le meilleur en finale sur le Serbe Miomir Kecmanovic (n°149), tête de série n°6, en trois sets 6-2, 4-6, 6-3. Albot remporte son septième titre en Challenger, le premier de la saison. Par ailleurs, il met fin a près d’un an de disette, puisque son dernier titre remontait au Challenger de Shenzhen début novembre 2017. Sur son parcours, le Moldave n’a rencontré que deux têtes de série : Kecmanovic en finale, et l’Indien Prajnesh Gunneswaran (tête de séire n°7) en demies (victoire 6-3, 6-3). En quarts de finale, Gunneswaran avait éliminé l’Italien Thomas Fabbiano (tête de série n°3) en trois sets 6-7 (5), 6-1, 6-3. De son côté, le Serbe n’a rencontré aucune tête de série, conséquence de l’hécatombe du bas de tableau. En effet, Ramkumar Ramanathan, tête de série n°2, a été battu d’entrée. Le Japonais Yuichi Sugita et l’Espagnol Pedro Martinez, respectivement têtes de série n°4 et n°5, ont quant à eux été sortis dès le deuxième tour. 

Lima : la passe de trois pour Christian Garin

DqkNQluU8AAP5ukLe seul tournoi joué sur ocre la semaine dernière était le tournoi de Lima (Pérou, 50 000 $, terre battue). C’est le Chilien Christian Garin (n°102) qui s’est imposé, remportant ainsi son troisième titre en Challenger en 2018 après avoir déjà triomphé à Campinas et à Santo Domingo au début du mois d’octobre. Autant dire que Garin est l’homme en forme du moment sur terre battue, lui qui avait déjà remporté le tournoi de Lima en 2016. En finale, il a dominé le Portugais Pedro Sousa (n°138) en deux sets 6-4, 6-4. Cet enchaînement de victoires lui permet par ailleurs d’entrer dans le Top 100, lui qui est désormais classé 89ème joueur mondial à l’ATP. Tête de série n°4, Garin a éliminé deux têtes de série sur son parcours : le Bolivien Hugo Dellien (tête de série n°8) en quarts de finale (victoire 2-6, 6-4, 6-4) et le Brésilien Thiago Monteiro (tête de série n°6) en demies (victoire 3-6, 6-4, 6-4). De son côté, Sousa a profité de l’hécatombe du haut du tableau et n’a pas eu à affronter une seule tête de série avant la finale. L’Uruguayen Pablo Cuevas (n°66), tête de série n°1, a été éliminé d’entrée par Joao Domingues (7-6 (6), 6-4), alors que Guido Andreozzi (tête de série n°3) et Pablo Andujar (tête de série n°5) ont été sortis au deuxième tour. Enfin, Federico Delbonis (tête de série n°2), a déclaré forfait avant son quart de finale face à Monteiro.

Crédit photos : @ATPChallenger


À LIRE AUSSI :

Mladenovic titrée en double, Simon et Monfils revivent, Burel n°1 mondiale en Juniors : la semaine des Bleus

 

 

Tsonga de retour à Marseille, Stan Wawrinka et Roger Federer pour la Laver Cup 2019, Wimbledon instaure le tie break, fin de carrière pour Melzer : les infos de la semaine

4 réflexions au sujet de “Une semaine en Challenger : l’Australie à l’honneur avec les victoires de Thanasi Kokkinakis et Jordan Thompson”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s