Résultats

Zverev, Tsitsipas et Shapovalov sur le podium, Humbert dans le Top 10 : le classement de la Next Gen

Cette semaine, il n’y a pas de grand changement au classement de la Next Gen. Et pour cause, peu de joueurs ont joué la semaine passée et pour ceux qui ont disputé un tournoi, les résultats ont rarement été au rendez-vous. Nous espérons voir la « Race to Milan » bouger un peu plus lors de la tournée asiatique, qui lance la dernière ligne droite avant les Masters de la Next Gen qui se disputeront au mois de novembre. Une seule chose est sûre à ce jour : Alexander Zverev va laisser sa place, puisqu’en tant que n°5 mondial il disputera les ATP Finals de Londres. Le neuvième du classement de la Next Gen se qualifiera donc pour Milan, et un Français n’en est plus très loin. il s’agit d’Ugo Humbert, dixième pour l’instant mais à quelques points seulement de cette précieuse neuvième place. s’il continue sur sa lancée, nous sommes sûrs qu’il parviendra à se qualifier pour ce tournoi où l’élite des jeunes pousses se retrouvera. En attendant, voici le point complet sur la « Race to Milan » !


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

Dn0i-1UX0AAPaUKL’Allemand n’a pas ajouté de points aux 4 365 qu’il compte déjà depuis la fin de l’US Open. En effet, Alexander Zverev n’a disputé aucun tournoi la semaine dernière, préférant aller rejoindre Roger Federer (n°2) et Novak Djokovic (n°3) à Chicago pour disputer la Laver Cup. Classé n°5 mondial, Zverev est presque assuré de jouer les ATP Finals de Londres et de laisser une place vacante pour le Masters de la Next Gen. Plus que jamais premier à la « Race to Milan », il ne jouera pas cette semaine non plus. L’Allemand effectuera son retour sur les courts en dur asiatiques lors du tournoi ATP 500 de Pékin, puis il jouera la semaine suivante le Masters 1000 de Shanghaï. Il pourrait remporter encore pas mal de points lui permettant de continuer à creuser l’écart avec ses poursuivants !

2/ Stefanos Tsitsipas (19 ans) :

DnYuaUtWwAArzcAAprès sa défaite au deuxième tour de l’US Open, le Grec a effectué son retour à la compétition la semaine dernière lors du tournoi ATP 250 de Metz. Stefanos Tsitsipas n’a en revanche marqué aucun point à la « Race to Milan », puisqu’il a perdu d’entrée au deuxième tour (il était exempt de premier tour) face au Lituanien Ricardas Berankis (6-7 (5), 7-6 (6), 6-3). Une nouvelle déception pour le 15ème joueur mondial, qui devra vite se reprendre s’il veut rester sur les mêmes standards que lors d’un été de folie ! Cette semaine, il dispute le tournoi ATP 250 de Shenzhen, où il est tête de série n°2. Il affrontera d’ailleurs le Français Pierre-Hugues Herbert (n°67) au deuxième tour pour son entrée en lice. Tsitsipas enchaînera ensuite avec le tournoi ATP 500 de Pékin et le Masters 1000 de Shanghaï, en espérant pouvoir glaner de précieux points sur cette tournée asiatique.

3/ Denis Shapovalov (19 ans) :

DndcHXuX4AA_GXqLe Canadien, qui conserve sa troisième place au classement de la Next Gen, a joué la semaine passée le tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg. Il y a atteint les quarts de finale, enchaînant deux victoires avant d’être battu par le Slovaque Martin Klizan (3-6, 7-5, 6-3). Un parcours honorable, qui ne permet pourtant pas à Denis Shapovalov de prendre la deuxième place de ce classement. Pour autant, avec 1 270 points, il garde une belle avance sur son premier poursuivant. Cette semaine, Shapovalov dispute le tournoi ATP 250 de Shenzhen, où il est tête de série n°6. Il enchaînera ensuite avec le tournoi ATP 500 de Tokyo et certainement le Masters 1000 de Shanghaï, lui qui doit entrer directement dans le tableau principal.

4/ Alex de Minaur (19 ans) :

DnQVJAUUcAA00jNL’Australien n’a pas joué la semaine dernière, après un week-end épique en Coupe Davis juste après l’US Open. Cela ne l’empêche pas de garder sa quatrième place à la « Race to Milan », lui qui est classé 40ème mondial à l’ATP. Il compte 1 115 points, à une bonne distance du podium mais avec tout de même 95 points d’avance sur son premier poursuivant. De quoi s’assurer de garder sa place s’il réalise une bonne tournée asiatique. Celle-ci débutera pour Alex de Minaur lors du tournoi ATP 250 de Shenzhen, qu’il dispute cette semaine et où il est tête de série n°7. De Minaur enchaînera ensuite avec le tournoi ATP 500 de Tokyo et il jouera peut-être le Masters 1000 de Shanghaï, où il devra certainement passer par les qualifications (à moins qu’il y ait des forfaits lui permettant d’entrer directement dans le tableau principal…).

5/ Frances Tiafoe (20 ans) :

DnpQnBcV4AIIyt9L’Américain n’a de son côté marqué aucun point cette semaine. En effet, il a lui aussi été vu lors de la Laver Cup à Chicago, où il a prêté main forte à ses compagnons de la Team World en l’absence de l’Argentin Juan Martin Del Potro. Frances Tiafoe conserve tout de même sa cinquième place à la « Race to Milan », avec quasiment 300 points d’avance sur son premier poursuivant ! Il devra tout de même réaliser une belle tournée asiatique, lui qui va se reposer cette semaine avant de jouer le tournoi ATP 500 de Tokyo. Classé 41ème mondial cette semaine à l’ATP, il devrait lui aussi passer par les qualifications s’il souhaite disputer le Masters 1000 de Shanghaï, sauf si certains forfaits lui permettent d’entrer directement dans le tableau principal. Affaire à suivre.

6/ Taylor Fritz (20 ans) :

DlzAQgCXoAAkzG7L’Américain ne marque pas non plus de points au classement de la Next Gen depuis la fin de l’US Open. En effet, Taylor Fritz n’avait pas encore repris la compétition la semaine dernière, s’octroyant un peu de repos avant de s’envoler pour l’Asie. Il débute sa tournée asiatique cette semaine avec le tournoi ATP 250 de Chengdu, où il a déjà passé le premier tour ce lundi. Il devrait donc progresser à la « Race to Milan », lui qui compte 748 points. S’il est distancé par les cinq premiers du classement, Fritz doit se méfier pour garder ses 53 points d’avance sur son premier poursuivant. Sauf s’il reçoit une wild card, l’Américain – classé 62ème à l’ATP – devra passer par les qualifications s’il veut ensuite jouer un ATP 500 à Pékin ou Tokyo et le Masters 1000 de Shanghaï lors de cette tournée asiatique.

7/ Andrey Rublev (20 ans) :

DVgIs28W0AAwF2pLe Russe a participé la semaine dernière au tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg, à domicile. Il a malheureusement perdu d’entrée face à l’Allemand Jan-Lennard Struff (6-4, 7-6 (6)). Ainsi, Andrey Rublev ne marque aucun point à la « Race to Milan » et conserve sa septième place, toujours distancé par Taylor Fritz. Il ne compte par ailleurs que 54 points d’avance sur son premier poursuivant. Classé 68ème mondial à l’ATP, il n’apparaît dans aucun tournoi ATP 250 cette semaine en Asie, et devra passer par les qualifications s’il veut jouer le tournoi ATP 500 de Pékin ou Tokyo la semaine suivante. Sera-t-il présent lors de cette tournée asiatique ? La question se pose et Rublev pourrait descendre à nouveau au classement de la Next Gen si ses poursuivants ont de bons résultats dans les semaines à venir…

8/ Jaume Muñar (21 ans) :

DnKNg4DXcAAozitComme bon nombre de joueurs de cette « Race to Milan », Jaume Muñar n’a marqué aucun point la semaine passée. Il a pourtant joué lors du tournoi ATP 250 de Metz, où il a été éliminé d’entrée par le futur finaliste, l’Allemand Matthias Bachinger (6-4, 6-4). Ainsi, l’Espagnol conserve sa huitième place au classement de la Next Gen, lui qui dispute cette semaine le tournoi Challenger d’Orléans. Toujours classé 82ème à l’ATP, il a préféré rester en Europe pour disputer un Challenger plutôt que d’aller en Asie, où il aurait dû faire face à des joueurs plus chevronnés en disputant un tournoi ATP 250. Tête de série n°3 à Orléans, Muñar pourrait ainsi glaner de précieux points pour remonter dans ce classement et s’assurer une participation aux Masters de la Next Gen au mois de novembre.

9/ Hubert Hurkacz (21 ans) :

DnJ0I-VXcAEOCgGLe Polonais n’a pas joué la semaine dernière. Voilà pourquoi Hubert Hurkacz conserve sa neuvième place à la « Race to Milan » avec 494 points. Il compte ainsi 147 points de retard sur Jaume Muñar et une maigre avance sur le dixième et le onzième du classement de la Next Gen. 96ème mondial à l’ATP, le Polonais n’apparaît dans aucun tournoi cette semaine. Nous pensons qu’il s’octroie un peu de repos avant de repartir sur le circuit Challenger, lui qui est trop loin au classement pour entrer directement dans les tournois ATP 500 et Masters 1000 qui vont se disputer dans les semaines à venir lors de la tournée asiatique. Il devra en revanche faire attention s’il veut conserver sa place, qui pourrait être la dernière qualificative pour les Masters de la Next Gen puisque Alexander Zverev, le n°1 de la « Race to Milan », ira plutôt à Londres jouer les ATP Finals.

10/ Ugo Humbert (20 ans) :

DnY1h8TWsAAI_MBAprès avoir atteint la finale du Challenger de Cassis, le Français a disputé la semaine dernière le tournoi ATP 250 de Metz, grâce à une wild card. Il a passé un tour en battant l’Australien Bernard Tomic (6-7 (5), 6-3, 6-4) avant de chuter au tour suivant contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili (6-7 (2), 7-6 (4), 6-3). Ugo Humbert a donc gagné quelques points et le voici, avec 467 points, à seulement 27 points de la neuvième place d’Hubert Hurkacz, synonyme de qualification pour le Masters de la Next Gen. Plus très loin de faire son entrée dans le Top 100 (il est 110ème à l’ATP), le Tricolore tentera de gagner de précieux points cette semaine en disputant le Challenger d’Orléans, où il est tête de série n°6. Attention tout de même à l’Américain Michael Mmoh, qui est onzième du classement de la Next Gen et ne compte que 9 points de retard…

  • Les autres Français :

DnIfeplXoAAAG_2Concernant les deux autres Français présents dans le Top 50 de la Next GenCorentin Moutet (19 ans, n°16, photo ci-contre) conserve sa place. Invité lui aussi pour jouer le tournoi ATP 250 de Metz, il a perdu d’entrée face au Serbe Filip Krajinovic (6-1,6-1). Classé 107ème à l’ATP, il dispute lui aussi le Challenger d’Orléans cette semaine, en tant que tête de série n°5. Souhaitons-lui de faire enfin son entrée dans le Top 100, tant attendue, et de progresser à la « Race to Milan », lui qui a remporté le Challenger de Cassis il y a peu. De son côté, Elliot Benchetrit (19 ans, n°38) a encore perdu une place à la « Race to Milan ». Il n’a pas rejoué depuis le Challenger d’Istanbul et a dû passer par les qualifications ce week-end pour tenter de disputer le Challenger d’Orléans. Classé 317ème à l’ATP, il a échoué au deuxième tour de ces qualifications contre le Hollandais Tim van Rijthoven (6-4, 6-4). Espérons qu’il puisse jouer lors d’un autre Challenger dans les semaines à venir.

Crédit photos : @SkySportsTennis, @LetsG0Global, @TVASports, @TennisAustralia, @andaz_tv, @usopen, @WeAreTennisFR, @OpenRouen, @RamonaToderas, @tenisdunyasi


À LIRE AUSSI :

La Laver Cup de Roger Federer : exhibition ou compétition sérieuse ?

Les victoires de Gilles Simon et Gaël Monfils, le titre en ITF de Perchicot et un nouveau trophée pour Houdet : la semaine des Bleus

3 réflexions au sujet de “Zverev, Tsitsipas et Shapovalov sur le podium, Humbert dans le Top 10 : le classement de la Next Gen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s