Infos

Le choix du lieu de la finale de Coupe Davis, Nadal et Sharapova out, Del Potro présent à Bercy, Lahyani suspendu : les infos de la semaine

Comme chaque semaine, nous faisons le point sur les informations les plus importantes de la planète tennis. Et autant vous prévenir tout de suite, cette semaine a été extrêmement riche ! Du choix de l’enceinte qui accueillera la finale de la Coupe Davis en France à la nouvelle raquette utilisée par Roger Federer lors de la Laver Cup, il y a également d’autres choses qu’il ne fallait pas manquer… Nous avons par ailleurs appris le forfait de Maria Sharapova pour la fin de saison 2018, le retrait du n°1 mondial de la tournée asiatique et quelques forfaits pour les tournois ATP 250 de Shenzhen et Chengdu à venir la semaine prochaine. Enfin, le Russe Mikhail Youzhny, 36 ans, a tiré sa révérence en Russie lors du tournoi de Saint-Pétersbourg, annonçant déjà quelques projets à venir pour sa nouvelle vie. Vous voulez plus de détails sur toutes ces infos que l’on vous promet chaque semaine ? N’allez pas plus loin, ça se passe plus bas !


La finale de la Coupe Davis se jouera encore une fois à Lille

DnoBOExW0AAor8mCe vendredi, la Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé le lieu où se déroulerait la prochaine finale de Coupe Davis entre la France et la Croatie, du 23 au 25 novembre prochain. Comme en 2014 et en 2017, le choix s’est porté sur la métropole de Lille et le Stade Pierre-Mauroy. Les Bleus y avaient perdu la finale en 2014 contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka, mais ils l’ont emporté l’année dernière contre la Belgique de David Goffin et Steve Darcis. De plus, ils avaient gagné contre la Serbie en demi-finales en 2017 et ils ont a nouveau triomphé dans la même enceinte il y a une semaine (encore une fois en demies) contre l’Espagne amputée de Rafael Nadal. Cela fera donc la quatrième rencontre en deux ans qui se jouera dans ce stade pouvant atteindre, s’il est plein, les 26 429 places en configuration tennis. Que l’on soit d’accord ou pas avec cette présence récurrente dans la capitale nordiste, la FFT a expliqué dans son communiqué que Lille était « la seule collectivité candidate pour organiser cette finale. » Nous ne savons cependant pas encore quelle sera la surface choisie par les Tricolores pour accueillir les Croates Marin Cilic et Borna Coric (entre autres). Elle devrait être communiquée ce lundi 24 septembre, mais il faut savoir qu’installer un court en terre battue dans les délais sera compliqué en raison d’un match de rugby prévu le samedi précédent. Sauf retournement de situation, on se dirige vers une surface en dur indoor, comme face aux Espagnols. Cette surface conviendrait mieux aux Français, mais elle met également Marin Cilic, le n°1 croate, dans de bonnes conditions. C’est peut-être la raison pour la quelle la FFT prend quelques jours de réflexion supplémentaire.

Rafael Nadal forfait pour toute la tournée asiatique

Dnd8sMHWsAAnqfsNous avions quitté le n°1 mondial après son abandon en demies de l’US Open, blessé au genou. Rafael Nadal a décidé de ne pas disputer la tournée asiatique pour soigner ce genou qui l’a souvent fait souffrir et qui souffre toujours sur dur. Les deux premières semaines d’octobre, l’Espagnol devait jouer les tournois ATP 500 de b et le Masters 1000 de Shanghai. Il ne s’y rendra donc pas, car comme il l’a expliqué lui-même sur ses réseaux sociaux : « Si les douleurs à mon genou ne sont pas nouvelles, nous avons décidé ensemble avec mon équipe médicale et technique de renoncer à la tournée asiatique afin que mon genou puisse récupérer. » Vainqueur à Pékin et finaliste à Shanghai en 2017, le Majorquin va ainsi perdre 1 110 points au classement ATP, mettant sa place de n°1 mondial en jeu. En effet, d’un autre côté, Novak Djokovic (n°3) n’a aucun points à défendre d’ici la fin de l’année ! L’an dernier, le Serbe était blessé et ne jouait pas et vu son état de forme depuis Wimbledon, il pourrait pourrait revenir à 215 points de son éternel rival s’il venait à s’imposer à Shanghai (il ne jouera pas à Pékin a priori mais pourrait demander une wild card). La fin de saison s’annonce passionnante !

Jérémy Chardy remplaçant lors de la Laver Cup

DnephiLXoAAqgCFIl y aura un joueur français lors de la Laver Cup, qui a commencé ce vendredi et se joue jusqu’à dimanche à Chicago. En effet, Jérémy Chardy (n°41) a été choisi comme remplaçant de la Team Europe, dont le capitaine n’est autre que le légendaire suédois Bjorn Borg. Le Palois participera donc à cette exhibition grandeur nature créée par Roger Federer (n°2) et qui avait connu un franc succès en 2017 pour sa première édition. Le Tricolore ne sera entouré que de grands joueurs dans son équipe puisque outre Federer, il y a aussi le Serbe Novak Djokovic (n°3), l’Allemand Alexander Zverev (n°5), le Bulgare Grigor Dimitrov (n°7), le Belge David Goffin (n°11) et le Britannique Kyle Edmund (n°16). Du côté de la Team World, emmenée par John McEnroe, vous avez pu voir qu’il manquait un gros nom à l’appel, qui avait été annoncé au préalable. Ainsi, Juan Martin Del Potro (n°4) a déclaré forfait pour ce tournoi exhibition au dernier moment et a faussé le pas à Federer pour la deuxième année consécutive. Il a été remplacé par l’Américain Frances Tiafoe (n°40), star de la Next Gen en devenir.

Fin de saison 2018 pour Maria Sharapova, vers une fin de carrière après 2019 ?

DnXBx7YWwAEfHRfAprès avoir atteint les huitièmes de finale à l’US Open, Maria Sharapova (n°24) devait disputer trois tournois lors de la tournée en Asie, puis faire son retour en Europe. La Russe devait se rendre à Pékin puis à Tianjin, pour enfin jouer à Moscou, à domicile.  Mais elle a décidé de mettre un terme à sa saison 2018, avec onze tournois joués depuis le mois de janvier. La raison ? Un besoin de se reconstruire, de se reposer et de revenir plus forte en 2019. Cette année, Sharapova compte 20 victoires ; elle a réalisé ses meilleures performances sur terre battue, atteignant les quarts de finale à Madrid, les demies à Rome et les huitièmes à Roland-Garros. En revanche, elle a subi de lourdes défaites à l’Australian Open, à Doha, à Indian Wells et à Stuttgart, devant même déclarer forfait à Dubaï et à Miami à cause d’une blessure à l’avant-bras. Après avoir renoncé à jouer sur le gazon de Birmingham, elle a ensuite subi une autre défaite significative contre une qualifiée au premier tour de Wimbledon. Sharapova effectuera son retour à la compétition en janvier 2019 en Chine, au tournoi de Shenzhen, espérant être débarrassée des petits pépins physiques qui ont émaillé sa saison. Par ailleurs, Andreï Chesnokov, ancien joueur demi-finaliste à Roland-Garros en 1989, a laissé entendre qu’il ne restait plus beaucoup de temps à Sharapova pour jouer au tennis. Il a ainsi déclaré qu’elle pourrait mettre un terme à sa carrière en 2019. Comme il l’a dit à la presse : « J’ai entendu dire que l’agent de Masha, Max Eisenbud, avait laissé entendre que Sharapova pourrait prendre sa retraite après la saison prochaine. C’est pourquoi elle a décidé de rater la fin de la saison en cours. Je pense que si Masha ne participe pas aux tournois restants, cela signifie qu’elle a des problèmes de santé. Nous savons qu’elle a eu des problèmes avec son épaule. Si tout allait bien, elle ne se serait pas retirée des tournois, car Sharapova aime le tennis et joue avec plaisir sur le court. »

Benoît Paire se retire du tournoi de Shenzhen, Feliciano Lopez et Leonardo Mayer forfaits à Chengdu

La semaine prochaine, la tournée asiatique débutera par deux tournois en Chine. Pour autant, le Français Benoît Paire (n°53) a déclaré forfait pour le tournoi ATP 250 de Shenzhen, après avoir été éliminé au deuxième tour du tournoi ATP 250 de Metz cette semaine. Il avait été sélectionné pour la première fois le week-end dernier lors de la demi-finale de Coupe Davis victorieuse pour la France et il n’a pas souhaité enchaîné pour préserver son corps. Il n’est pas le seul à s’être retiré, puisque l’Ouzbèque Denis Istomin (n°61) manquera aussi ce tournoi.

DnhMg73XgAAaCQWIls devaient disputer le tournoi ATP 250 de Chengdu qui débutera ce lundi 24 septembre. Feliciano Lopez (n°72) a déclaré forfait, lui qui n’a plus remporté un seul match en simple depuis sa victoire contre le 199ème mondial Mohamed Safwat au premier tour à Los Cabos cet été. Depuis, il a perdu au deuxième tour à Los Cabos (Cameron Norrie), en qualifications lors des Masters 1000 de Toronto et Cincinnati et au premier tour de l’US Open face à son compatriote Fernando Verdasco. Leonardo Mayer (n°52) a également décidé de ne pas disputer le tournoi de Chengdu. Cela libère une place pour un autre Argentin, Guido Pella (n°60), qui n’aura pas à passer par les qualifications. À noter que le Hongrois Marton Fucsovics (n°43) a aussi déclaré forfait, tout comme l’Espagnol Pablo Carreño Busta (n°21), blessé aux adducteurs depuis la demi-finale de Coupe Davis face à la France le week-end dernier.

Grigor Dimitrov et Dominic Thiem seront à Vienne, Juan Martin Del Potro présent à Bercy

Du 22 au 28 octobre prochain se déroulera le tournoi ATP 500 de Vienne, en indoor. Les organisateurs du tournoi ont annoncé que quatre joueurs du Top 10 évolueront en Autriche : Grigor Dimitrov (n°7), Dominic Thiem (n°8), Kevin Anderson (n°9) et John Isner (n°10). Rien que ça ! Et ce n’est pas tout puisque Herwig Straka, le directeur du tournoi, espère pouvoir faire venir soit le n°1 mondial Rafael Nadal, soit le Serbe Novak Djokovic (n°3). Ils pourraient recevoir une invitation, car comme il l’a déclaré : « Je suis en contact avec eux. S’ils jouent, ils choisissent Vienne et pas Bâle. Ils peuvent être dans la lutte pour la première place mondiale, ils ont besoin de points et c’est pourquoi ils pourraient jouer à Vienne. Le plan est de faire venir le n°1 mondial à Vienne. » Lucas Pouille (n°19), tenant du titre, mènera un contingent français également composé de Richard Gasquet (n°25) et Jo-Wilfreid Tsonga (n°71).

DncfT4CUwAA2WAuDe son côté, Juan Martin Del Potro (n°4) a donné son programme pour la fin de saison sur son compte Twitter. Ainsi, l’Argentin ira disputer la tournée asiatique avec deux tournois de prévus, lors de l’ATP 500 de Pékin et le Masters 1000 de Shanghai. Ensuite, le finaliste de l’US Open prévoit de revenir en Europe pour joue en indoor. Il devrait disputer le tournoi ATP 500 de Bâle, en Suisse, puis finir la saison par le Masters 1000 de Paris-Bercy (avant une éventuelle participation aux ATP Finals de Londres). La tour de Tandil fera donc son retour dans la capitale française pour la deuxième année consécutive, après avoir manqué le tournoi de 2014 à 2016. En 2017, il avait atteint les quarts de finale, battu par l’Américain John Isner.

Venus Williams et Victoria Azarenka ne disputeront pas le Wuhan Open

DnYfogYW0AA6lSILa joueuse américaine 38 ans ne se rendra pas en Chine la semaine prochaine pour disputer le Premier Mandatory de Wuhan. Venus Williams (n°21) ne se sent pas prête physiquement, car comme elle l’a elle-même expliqué : « Je suis vraiment déçue parce que c’est un très bon tournoi et j’avais hâte de jouer à nouveau devant les fans chinois. À ce stade de ma carrière cependant, je dois écouter mon corps et parfois, cela signifie prendre des décisions difficiles comme celle-ci. Cette année, il y a une liste impressionnante de joueuses à Wuhan et je suis sûre que le tournoi va célébrer son cinquième anniversaire en beauté. Je souhaite à toutes un grand tournoi. » L’aînée des soeurs Williams devrait tout de même jouer le Premier Mandatory de Pékin la semaine suivante mais elle pourrait aussi se retirer et tirer un trait sur sa saison 2018. Pendant ce temps, la Chinoise Saisai Zheng (n°70), l’Australienne Samantha Stosur (n°67) et l’Américaine Bernarda Pera (n°82) ont rejoint la liste des invitées, venant s’ajouter à la Chinoise Qiang Wang (n°41) et la Biélorusse Victoria Azarenka (n°63). Comme l’a déclaré Stosur à la presse : « Nous sommes venues ici en étant prêtes à jouer les qualifications, mais obtenir une wild card c’est très excitant. C’est vraiment bien d’être dans le tableau principal ici, donc je suis très reconnaissante et quelle belle opportunité pour moi. C’est une autre chance de jouer le meilleur du meilleur. Le circuit féminin est tellement fort maintenant et il ya tellement de bons joueurs que vous devez être prêt dès le premier tour. Maintenant, j’ai quelques jours de plus pour me préparer. » Ce samedi, c’est une autre joueuse qui a renoncé à se rendre à Wuhan : la Biélorusse Victoria Azarenka (n°63), malade, a aussi déclaré forfait pour ce tournoi Premier Mandatory. Ce qui fait les affaires de la Tchèque Marketa Vondrousova (n°69), qui avait échoué lors des qualifications et sera ainsi repêchée pour affronter l’Allemande Julia Goerges (n°11) au premier tour. 

Mohamed Lahyani suspendu par l’ATP pour deux tournois

DnZ92pcU0AAUPZ8Souvenez-vous de cette affaire qui avait fait grand bruit lors de l’US Open. Mohamed Lahyani, arbitre de chaise reconnu, était descendu de sa chaise pour parler à l’Australien Nick Kyrgios, alors malmené au deuxième tour par le Français Pierre-Hugues Herbert. Par la suite, le badboy se reprenait et remportait la partie. L’arbitre de chaise avait alors été accusé d’avoir coaché et aidé Kyrgios, nous en avions assez parlé dans ces lignes. Monsieur Lahyani avait continué à officier à New York, l’USTA (la fédération américaine) considérant alors que même s’il avait commis une erreur, il n’avait pas à être sanctionné de par sa grande expérience. Mais l’ATP, après avoir analysé le cas de cet arbitre, en a décidé autrement. Comme l’instance du tennis masculin l’a annoncé : « Malgré l’incident survenu à l’US Open, sous la juridiction de l’USTA, celui-ci était toujours soumis à des mesures disciplinaires de l’ATP en raison de la position de Mohamed Lahyani en tant qu’employé de l’ATP à plein temps, quel que soit l’événement auquel il est affecté, afin de maintenir l’intégrité du circuit. » Ainsi, l’arbitre suédois écope de deux tournois de suspension et ne pourra donc officier ni à Pékin, ni à Shanghai. Il ne sera pas payé non plus, comme tout bon employé qui est suspendu. Il fera son retour sur la chaise d’arbitre mi-octobre, lors du tournoi ATP 250 de Stockholm.

Clap de fin imminent pour Daniel Nestor en Coupe Davis

DnVQ9jMX4AIAAx7Après 25 ans de bons et loyaux services pour son pays, le Canadien Daniel Nestor (46 ans) est prêt à jour son dernier match en Coupe Davis. Ses partenaires ne s’imaginent pas encore devoir jouer sans la présence en double de ce monstre du jeu dans leur équipe. Comme l’a déclaré Milos Raonic : « Je pensais que ma carrière se terminerait avant la sienne. Il est très différent de la façon dont il est sur le terrain. Il fait le clown dans le vestiaire et cela permet aux gars de se sentir à l’aise et de montrer leur personnalité dans le vestiaire plutôt que de se sentir intimidé. » Le n°1 canadien a également avoué avoir suivi les conseils de Nestor à son arrivé sur le circuit : « Quand j’étais jeune, Daniel ne jouait plus en simple, mais il était présent dans le vestiaire, c’était lui qui comptait de nombreux titres du Grand Chelem à ce moment-là. » De son côté, Vasek Pospisil, son partenaire de double en Coupe Davis, a déclaré concernant le vétéran canadien : « C’est très spécial pour moi. J’ai eu beaucoup de respect pour Daniel au fil des ans et il était quelqu’un que j’admirais quand j’étais jeune. Même lors de mes premiers matches en Coupe Davis, c’était l’un de mes objectifs de jouer avec Daniel. Je me souviens des deux premières rencontres quand je n’ai pas pu jouer, j’étais tellement en colère, tellement déçue. Évidemment, nous avons parcouru un long chemin depuis. Maintenant, nous sommes vraiment bons amis. Cela signifie beaucoup d’être le dernier partenaire. »

Mikhail Youzhny, jeune retraité déjà bien occupé

Dnf2ZHhU8AA5dnFÀ 36 ans, Mikhail Youzhny (n°110) prendra sa retraite après avoir disputé cette semaine le tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg, chez lui. Il a déjà de nombreux projets pour la deuxième vie qui va s’offrir à lui qui est passé professionnel en 1999. Youzhny a remporté 10 titres sur le circuit ATP en simple et neuf en double. Désormais classé au 110ème rang mondial, il a atteint son meilleur classement en carrière en 2008, quand il était n°8. Le joueur de 36 ans a également remporté la Coupe Davis avec la Russie en 2002 et 2006. Concernant ses plans futurs, Youzhny a ainsi déclaré : « Je ne peux pas dire que j’ai besoin de temps pour me reposer, je ne suis pas fatigué. J’ai déjà trois projets sur lesquels travailler : une académie à Novokuznetsk, une autre académie sur la Gold Coast et un projet d’éducation physique pour les jeunes. » Finaliste du tournoi de Saint-Pétersbourg en 2002 et 2010, le Russe y a participé pour la dix-septième fois cette année. Après avoir passé le premier tour face au Bosniaque Mirza Basic (n°78) en deux sets 7-6 (4), 6-4, Youzhny a joué son dernier match professionnel au deuxième tour, où il a été défait par l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°26) en trois sets 7-6 (6), 3-6, 6-3.

John Isner disputera le tournoi d’Auckland en 2019

DnirBf7XgAAN__-En 2019, John Isner (n°10) sera de retour lors du tournoi ATP 250 d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Âgé de 33 ans, l’Américain vit une belle saison 2018, où il a remporté le tournoi d’Atlanta pour la cinquième fois et surtout son premier Masters 1000 à Miami. Vainqueur en 2010 et 2014, Isner a hâte de retourner en Nouvelle-Zélande pour se préparer pour l’Australian Open. Comme le joueur l’a déclaré lui-même : « J’aime jouer à Auckland. C’est un endroit formidable pour jouer, le public est génial et c’est l’une des meilleures étapes du circuit. C’est là que j’ai gagné mon premier titre ATP, et j’ai hâte d’y jouer à nouveau en 2019. » Karl Budge, le directeur du tournoi, a de son côté ajouté : « Il aime évidemment jouer ici et nous en sommes heureux. Il a été l’un des meilleurs joueurs sur le circuit cette saison. Il a remporté d’immenses victoires et son titre en Masters 1000 était bien mérité pour un joueur qui a réalisé autant de choses que John. Son service est assez impressionnant. Nous savons qu’il peut aller vite, alors voyons ce qu’il apporte au tournoi pour les fans en 2019. » D’autres noms devraient être annoncés pour le tournoi d’Auckland dans les semaines à venir.

Nouvelle raquette pour Roger Federer lors de la Laver Cup

Avant de débuter la Laver Cup à Chicago ce vendredi, Roger Federer (n°3) avait été vu à l’entraînement avec une nouvelle raquette. De couleur rouge, elle n’a pas manqué d’attirer l’attention des fans du Suisse. La marque Wilson a annoncé qu’il s’agissait d’un modèle en édition limitée et que cela ne changeait rien du modèle Autograph RF97 utilisé par le maestro suisse sur le circuit. C’est le même matériel, mais avec une autre couleur. En principe, ce modèle ne sera testé que pendant la Laver Cup. Est-ce que cette couleur vous plaît ?

Crédits photos :  @fbleunord, @AFPSport, @MovaRommel, @AllSport4you,  @Etunjourlespor1,  @lequipe, @WTA, @Tennis, @CourtsideCanada, @livetennis, @PeterMendel7


À LIRE AUSSI :

Rolex Paris Masters : Nadal, Federer et Djokovic seront-ils bien présents ?

 

 

Zverev, Tsitsipas, Shapovalov, de Minaur et Tiafoe creusent l’écart : le classement de la Next Gen

2 réflexions au sujet de “Le choix du lieu de la finale de Coupe Davis, Nadal et Sharapova out, Del Potro présent à Bercy, Lahyani suspendu : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s