Résultats

Zverev, Tsitsipas, Shapovalov, de Minaur et Tiafoe creusent l’écart : le classement de la Next Gen

Après l’US Open, la « Race to Milan » a un petit peu évolué. On se rapproche petit à petit de la fin de la saison et du Masters de la Next Gen qui se déroulera à Milan du 6 au 10 novembre. Les cinq premiers du classement semblent bien installés désormais, si bien qu’ils ont creusé l’écart avec le reste du Top 10. Dans ce Top 5, un joueur est assuré d’aller aux ATP Finals de Londres et ne se rendra pas à Milan : Alexander Zverev, par ailleurs n°5 mondial au classement ATP. Stefano Tsitsipas devrait donc être la tête de série n°1 de ce Masters de la Next Gen, même s’il a lui aussi affiché l’ambition de se qualifier pour Londres. Actuellement 15ème à l’ATP, il semble pourtant un peu juste pour atteindre cet objectif des plus ambitieux. En fin de classement, vous pourrez voir qu’un joueur français vient de s’installer à la 10ème place de la « Race to Milan ». Il s’agit d’ego Humbert, qui a atteint il y a quelques ours une nouvelle finale en Challenger. Souhaitons-lui de se hisser à la 9ème voire la 8ème place d’ici la fin du mois d’octobre pour espérer le voir concourir à Milan. En attendant, voici un nouveau point complet sur ce Top 10 du classement de la Next Gen.


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

DluAco0XgAAYTEgL’Allemand n’a pas marqué beaucoup de points lors de l’US Open, mais il jouit d’une telle avance sur ses concurrents qu’il pouvait limite se le permettre. Alexandr Zverev a perdu au troisième tour à New York face à son compatriote Philipp Kohlschreiber (6-7 (1), 6-4, 6-1, 6-3) mais il compte aujourd’hui 4 365 points à la « Race to Milan ». Il est toujours n°5 mondial à l’ATP et ne disputera donc pas le Masters de la Next Gen, puisqu’il devrait se qualifier pour les ATP Finals de Londres. Après avoir participé pour la deuxième année consécutive à la Laver Cup à Chicago (les 22 et 23 septembre), il ne rejouera que début octobre au tournoi ATP 500 de Pékin, comme la plupart des membres du Top 10 de l’ATP, pour lancer la saison asiatique.

2/ Stefanos Tsitsipas (19 ans) :

Dlpd8fUWsAAyEJ2Le joueur grec n’a pas dépassé le deuxième tour à l’US Open, où il a un peu déçu après avoir éclos aux yeux du grand public durant l’été. En effet, il a été battu par le Russe Daniil Medvedev (6-4, 6-3, 4-6, 6-3). Avec 1 827 points, on doute qu’il puisse rattraper Zverev à la « Race to Milan », mais si ce dernier se qualifie pour les ATP Finals de Londres, Stefanos Tsitsipas sera propulsé première tête d’affiche du Masters de la Next Gen. Pourtant, comme il l’a confié à nos confrères de Tennis Magazine, le pensionnaire de l’Académie Mouratoglou a pour objectif de « gagner plus de points, de grimper au classement et peut-être même d’obtenir [son] ticket d’entrée pour le Nitto ATP Finals à Londres. » Aujourd’hui classé 15ème à l’ATP, cet objectif semble un peu farfelu mais Tsitsipas ira chercher des points dès la semaine prochaine, au tournoi ATP 250 de Shenzhen, qui lancera sa saison en Asie, avant d’enchaîner avec le tournoi ATP 500 de Tokyo la semaine suivante. Avec une belle avance sur le troisième du classement de la Next Gen, le Grec compte bien consolider sa deuxième place.

3/ Denis Shapovalov (19 ans) :

Dl9cVLwXgAEQgRLLe Canadien conserve sa place sur le podium à l’issue de l’US Open, où il a été éliminé au troisième tour par le Sud-Africain Kevin Anderson après un beau combat en cinq sets (4-6, 6-3, 6-4, 4-6, 6-4). Denis Shapovalov a par ailleurs remporté une victoire le week-end dernier en Coupe Davis, apportant ainsi un point au Canada qui luttait pour le maintien face aux Pays-Bas (victoire du Canada trois points à un. Il compte désormais 1 225 points à la « Race to Milan », ce qui le place presque assurément sur le podium d’ici la fin de la saison. Dans les semaines à venir, Shapovalov démarrera sa tournée asiatique au tournoi ATP 250 de Shenzhen, à partir du 24 septembre. Il ira jouer ensuite le tournoi ATP 500 de Tokyo début octobre.

4/ Alex de Minaur (19 ans) :

DmD14ECUcAASlSFAprès avoir joué une nouvelle finale à Washington cet été, l’Australien a été éliminé au troisième tour de l’US Open, à l’issue d’un match dantesque en cinq sets face au Croate Marin Cilic, contre qui il a mené deux sets à zéro (4-6, 3-6, 6-3, 6-4, 7-5). Alex de Minaur n’est pas passé loin de l’exploit à New York ! Ensuite, après avoir pris un peu de repos, il a joué le week-end dernier en Coupe Davis, sans succès lors de ses deux matchs sur terre battue contre les Autrichiens Dennis Novak et Dominic Thiem. Il compte aujourd’hui 1 115 points à la « Race to Milan » et se place parmi les favoris du Masters de la Next Gen, si tant est qu’il conserve le même niveau de jeu. Il tentera de glaner des points en Asie dès la semaine prochaine, puisqu’il participera également au tournoi ATP 250 de Shenzhen pour lancer cette saison asiatique, avant de poursuivre au mois d’octobre avec le tournoi ATP 500 de Tokyo.

5/ Frances Tiafoe (20 ans) :

DnEsLobXoAYjTjjL’Américain devrait lui aussi faire partie du voyage à Milan, en novembre, pour le Masters de la Next Gen. Même s’il a perdu au deuxième tour de l’US Open contre Alex de Minaur (6-4, 6-0, 5-7, 6-2), il complète le Top 5 du classement de la Next Gen et creuse l’écart avec ses poursuivants. En effet, Frances Tiafoe compte désormais 1 020 points, soit 272 points d’avance sur son premier poursuivant. Notons par ailleurs qu’il vient de vivre un week-end incroyable en Coupe Davis, lors de la demi-finales entre les États-Unis et la Croatie. Pour sa première sélection, Tiafoe aurait pu apporter le point de la victoire à son pays, mais il s’est incliné au cinquième set du cinquième match décisif contre le Croate Borna Coric ce dimanche ! Après avoir pris un peu de repos, on reverra l’Américain à partir du 1er octobre lors du tournoi ATP 500 de Tokyo, où il lancera sa saison asiatique.

6/ Taylor Fritz (20 ans) :

DapcPr2XcAA1NCsÀ l’issue de l’US Open, Taylor Fritz gagne une place à la « Race to Milan ». Il a réalisé un bon parcours à Flushing Meadows, atteignant le troisième tour où il a été éliminé par l’Autrichien Dominic Thiem (3-6, 6-3, 7-6 (5), 6-4). L’Américain n’a plus rejoué depuis et compte aujourd’hui 748 points au classement de la Next Gen. Passé devant le Russe Andrey Rublev, il n’a que 53 points d’avance et devra se méfier de son premier poursuivant d’ici la fin du mois d’octobre. Fritz devrait lancer sa tournée asiatique la semaine prochaine lors du tournoi ATP 250 de Chengdu, mais il devra certainement passer d’abord par les qualifications.

7/ Andrey Rublev (20 ans) :

DilEiNoX4AAD_LDRevenu à la compétition cet été après plusieurs mois d’arrêt pour cause de blessure, le Russe a été éliminé dès le premier tour à l’US Open par le Français Jérémy Chardy (6-2, 4-6, 6-4, 6-1). Il perd ainsi une place au classement de la Next Gen, comptant désormais 695 points. S’il garde une avance de 54 points sur son premier poursuivant, il devra jouer et gagner en Asie pour conserver sa place à la « Race to Milan » et tenter de se qualifier pour le Masters de la Next Gen. Notons qu’Andrey Rublev a participé en double (aux côtés de Karen Khachanov) à une rencontre de Coupe Davis le week-end dernier. Nous ne savons pas encore quand est-ce que nous reverrons le jeune russe sur les courts, ni même s’il participera à la tournée asiatique.

8/ Jaume Muñar (21 ans) :

Dlwb9EFX4AAJAC4Avec 641 points, Jaume Muñar conforte sa huitième place à la « Race to Milan ». Il a atteint le deuxième tour à l’US Open, où il a été battu par l’Argentin Diego Schwartzman (6-2, 6-0, 5-7, 6-2). Il n’a plus rejoué depuis et devrait lancer sa saison en Asie en allant disputer les qualifications du tournoi ATP 250 de Shenzhen ou de Chengdu (il apparaît pour l’instant sur les listes des deux tournois). Classé 82ème à l’ATP, il pourrait aussi choisir d’aller disputer un tournoi Challenger pour prendre quelques points supplémentaires. Il jouit cependant d’une belle avance sur son premier poursuivant, puisqu’il compte aujourd’hui 147 points d’avance sur lui. À ce jour, il est le dernier qualifié pour le Masters de la Next Gen.

9/ Hubert Hurkacz (21 ans) :

DmycPvyXgAEhRPQLe Polonais conserve lui aussi sa place à la « Race to Milan » à l’issue de l’US Open. Il a été défait au deuxième tour à Flushing Meadows par le Croate Marin Cilic (6-2, 6-0, 6-0). Ce qui ne l’a pas empêché d’aller jouer ensuite un Challenger en Italie, à Genova sur terre battue. Il y a atteint les quarts de finale, où il a perdu contre l’Italien Lorenzo Sonego. Le week-end dernier, il a également aidé son pays à se maintenir en Coupe Davis, apportant deux points en simple contre la Roumanie. Avec 494 points, Hubert Hurkacz conforte sa place dans le Top 10 du classement de la Next Gen. Il n’apparaît dans aucun tournoi cette semaine et devrait reprendre le chemin des Challengers la semaine prochaine.

10/ Ugo Humbert (20 ans) :

Dm0CWOwXoAMZmVlCocorico ! Un joueur français se place enfin dans le Top 10 de la « Race to Milan ». Après avoir remporté son premier titre en Challenger cette année, en enchaînant même deux, Ugo Humbert s’est extirpé des qualifications lors de l’US Open. Il a ensuite passé un tour, prenant même un set à Stan Wawrinka au deuxième tour avant de se faire éliminer (7-6 (5), 4-6, 6-3, 7-5). Ensuite, il a joué une nouvelle finale en Challenger, à Cassis en France. Il n’a été battu que par son compatriote Enzo Couacaud en finale. Résultat, le Français compte désormais 448 points au classement de la Next Gen et ne se place pas si loin de la neuvième place, qui pourrait être synonyme de qualification pour le Masters de la Next Gen si Zverev se qualifie pour les ATP Finals de Londres. Attention cependant car le premier poursuivant de Humbert, l’Américain Reilly Opelka, n’est qu’à 18 points derrière… Cette semaine, le Tricolore a reçu une invitation pour disputer le tournoi ATP 250 de Metz. Il pourrait en profiter pour glaner quelques précieux points pour ce classement !

  • Les autres Français :

DnPAR3DXcAEedvwEn ce qui concerne les autres joueurs tricolores, ils ne sont plus que deux dans le Top 50 de la « Race to Milan »Corentin Moutet (19 ans, n°16, photo ci-contre) a gagné trois places depuis notre dernier point avant l’US Open. Invité à New York, il a perdu au premier tour face à Nicolas Mahut, puis il s’est incliné la semaine suivante d’entrée au Challenger de Cassis contre son compatriote Quentin Halys. Mais il s’est repris la semaine dernière en allant soulever le trophée du Challenger d’Istanbul, prenant en finale sa revanche sur Halys. Le voilà désormais 104ème à l’ATP, à quelques points seulement de rentrer dans le Top 100. Il joue lui aussi cette semaine le tournoi ATP 250 de Metz grâce à une invitation. Enfin, Elliot Benchetrit (19 ans, n°37) a perdu deux places. Il a lui aussi disputé les Challengers de Cassis et d’Istanbul, mais avec moins de succès que ses compatriotes. À Cassis, il a perdu dès le deuxième tour face au Français Antoine Hoang et il n’a pas fait mieux à Istanbul, battu au deuxième tour également par l’Autrichien Lucas Miedler.

Crédit photos : @usopen, @TVASports, @AusTennisTalks, @USDavisCupFans, @CroatiaOpenUmag, @depominoritario, @Sport247PL, @wesportfr, @TTForgtr


À LIRE AUSSI :

Nouvelle finale en Coupe Davis pour la bande à Noah, Parmentier, Moutet et Petit titrés : la semaine des Bleus

 

 

Halys invité à Metz, les arbitres en colère, Svitolina change d’entraîneur et Paire débute une nouvelle aventure : les infos de la semaine

4 réflexions au sujet de “Zverev, Tsitsipas, Shapovalov, de Minaur et Tiafoe creusent l’écart : le classement de la Next Gen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s