Infos

Halys invité à Metz, les arbitres en colère, Svitolina change d’entraîneur et Paire débute une nouvelle aventure : les infos de la semaine

Après avoir vécu une quinzaine mouvementée à New York pour le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, la fin d’année se profile tranquillement. La tournée asiatique va arriver à grands pas mais avant, quelques tournois européens auront également lieu. C’est le cas du Moselle Open de Metz, qui a annoncé deux invitations pour des jeunes joueurs français qui tenteront de montrer qu’ils ont du potentiel pour faire partie des grands à l’avenir. Par ailleurs, nous reviendrons sur l’affaire entre Serena Williams et Carlos Ramos, qui a déclenché de vives réactions dans le monde des arbitres. Enfin, nous reviendrons également dans cet article sur le nombre de têtes de série qui ne changera pas en Grand Chelem en 2019 et sur le nouvel entraîneur de Benoît Paire… Nous sommes samedi et vous les attendiez, voici les infos de la semaine ! 


Quentin Halys invité au Moselle Open de Metz

DnEOEn2WwAYnKq5Les organisateurs du tournoi ATP 250 de Metz, qui débutera ce lundi, l’ont annoncé ce vendredi : Quentin Halys (n°157) sera invité pour disputer son premier tournoi sur le circuit ATP depuis le mois de février. C’était au premier tour du tournoi ATP 500 de Dubaï et le Français avait perdu face à Robin Haase. Halys arrivera en forme en Moselle, puisqu’il et encore en lice au tournoi Challenger d’Istanbul, où il disputera ce samedi les demi-finales. Corentin Moutet (n°126) bénéficie aussi d’une wild card pour le tournoi de Metz, lui qui est également encore en course à Istanbul et disputera également les demies ce samedi. Parmi les autres joueurs tricolores présents en Moselle, on peut compter sur Lucas Pouille (n°19), Richard Gasquet (n°24), Adrian Mannarino (n°32), Gilles Simon (n°39), Benoit Paire (n°54), Pierre-Hugues Herbert (n°69), Jo-Wilfried Tsonga (n°73) qui effectuera là son grand retour à la compétition et enfin Ugo Humbert (n°104).

Certains arbitres veulent boycotter les matchs de Serena Williams

Dm0Cl_XXgAATOC5Après les incidents survenus lors de la finale dames de l’US Open entre Serena Williams et Naomi Osaka il y a une semaine, le choc est toujours d’actualité. Pour rappel, l’Américaine s’en était prise verbalement à l’arbitre de chaise, Carlos Ramos, avant d’être sanctionnée d’un jeu de pénalité à son troisième avertissement. Serena Williams a invoqué des sanctions « sexistes », alors que les observateurs du tennis sont plutôt partagés. En ce qui concerne les arbitres, selon The Times, ils ont été profondément touchés par le traitement réservé à leur collègue. Comme on peut le lire dans le quotidien britannique : « Les arbitres discutent d’une éventuelle action pour défendre leur profession. L’une des suggestions évoquées est de refuser d’arbitrer Williams jusqu’à ce qu’elle présente ses excuses pour avoir dénigré Ramos et l’avoir traité de voleur et de menteur. » Cela serait une mesure choc, qu’il serait cependant très difficile à appliquer pour tous les arbitres. Selon The Times, les différents incidents survenus à New York (souvenez-vous également de l’affaire autour de l’intervention de Mohamed Lahyani qui a « conseillé » Nick Kyrgios)  ont contribué à renforcer la corporation des arbitres, qui n’ont pas de syndicat. Ils dénoncent notamment le manque de soutien de l’USTA (la fédération américaine) et de la WTA. De son côté, l’ITF (Fédération Internationale de Tennis) a validé les décisions de Carlos Ramos dans un communiqué où il est présenté comme « un arbitre respecté et expérimenté ». On peut également lire dans ce communiqué : « Ses décisions étaient en accord avec les règles en vigueur et ont été confirmées par la décision de l’US Open d’amender Serena Williams pour ces trois infractions. »

Osaka présente à Hong Kong, Wozniacki et Azarenka joueront à Tokyo

DnEefV-UwAE9SKGDu 6 au 14 octobre prochain se déroulera le tournoi de Hong Kong, en Chine. La récente vainqueur de l’US Open, Naomi Osaka (n°7), participera d’après l’annonce faite par les organisateurs. Elle rejoint ainsi l’Australienne Daria Gavrilova (n°32), finaliste en 2017, Samantha Stosur (n°66) et l’Américaine Claire Liu (n°151). La présence d’autres joueuses reste à confirmer mais Elina Svitolina (n°6) devrait être présente, tout comme la Française Alizé Cornet (n°33) ou encore Jelena Ostapenko (n°10). Chris Lai, le directeur du tournoi, a ainsi déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir ce groupe de joueuses accomplies à l’événement de cette année, en ajoutant de la profondeur à un line-up déjà talentueux qui compte trois joueuses parmi les dix meilleures. Le succès exceptionnel de Naomi à New York fait d’elle la grande favorite à Hong Kong et elle attirera énormément les fans qui souhaitent voir la prochaine grande star du tennis féminin. Les fans peuvent s’attendre à des matches très compétitifs dès la première partie d’octobre. »

DnDKqqjWwAAl3W-La semaine prochaine, du 17 au 23 septembre, ce sera le tournoi de Tokyo, au Japon, qui aura lieu. Deux joueuses ont ainsi accepté une wild card de dernière minute pour y participer : Caroline Wozniacki (n°2) et Victoria Azarenka (n°61). La Danoise a déjà remporté ce tournoi en 2016 et 2017, enchaînant même l’an passé avec les WTA Finals de Singapour dans la foulée. La Biélorusse, de son côté, a atteint les demi-finales en 2010 et 2011 et n’a plus rejoué à Tokyo depuis 2014 où elle avait perdu au deuxième tour face à Ana Ivanovic. Le tournoi de Tokyo pourra aussi compter sur d’autres grands noms du tennis féminin, comme Sloane Stephens (n°9), Angelique Kerber (n°3), Caroline Garcia (n°4), Garbiñe Muguruza (n°14), Karolina Pliskova (n°8) ou encore Ashleigh Barty (n°17).

Les tournois du Grand Chelem restent à 32 têtes de série en 2019

Au mois de novembre dernier, les tournois du Grand Chelem avait évoqué le fait de passer de 32 à 16 têtes de série à partir de 2019, comme cela l’était avant Wimbledon en 2001. Mais le conseil d’administration du Grand Chelem a changé d’avis sur le sujet, gardant le système à 32 têtes de série pour 2019. Le conseil d’administration du Grand Chelem est responsable de la coordination et de la gestion des activités d’intérêt mutuel pour les quatre tournois du Grand Chelem. Après avoir longuement réfléchi et reçu les réactions des joueurs eux-mêmes et des autres acteurs de l’industrie du tennis, ils ont décidé d’éviter les changements, même s’ils auraient apporté des matches plus intéressants dès les premiers tours, avec des possibles chocs entre joueurs du Top 20 au premier tour. La conseil d’administration a par ailleurs déclaré dans un communiqué : « Comme toujours, divers amendements et propositions relatifs aux règles du Grand Chelem de 2019 ont été examinés. Plus précisément, le conseil d’administration a revu son intention de revenir à 16 têtes de série en 2019. Après une année complète d’analyse des matchs du Grand Chelem et les réactions de toutes les parties prenantes, en particulier les joueurs et les partenaires de diffusion, les tournois du Grand Chelem ont décidé qu’il n’y a aucune raison de revenir à 16 têtes de série. En conséquence, tous les tournois du Grand Chelem en 2019 ont accepté de continuer avec 32 têtes de série en simple. »

Elina Svitolina se sépare de Thierry Ascione

DmektDOUwAA0-QhAprès sa défaite en huitièmes de finale de l’US Open, Elina Svitolina (n°6) s’est séparée de son entraîneur français Thierry Ascione. Elle cherche désormais un nouveau coach pour travailler avec elle. Avec Ascione, l’Ukrainienne a remporté huit titres en 2017 et 2018, le dernier remontant à Rome au mois de mai. Depuis, Svitolina a connu des déboires en Grand Chelem, notamment à Roland-Garros et Wimbledon avant cette défaite de trop à New York. Pourtant, elle avait atteint la 3ème place mondiale en 2017 et joué les WTA Finals de Singapour l’an passé grâce au soutien de Thierry Ascione. Mais il est important pour une joueuse de terminer la collaboration avec un entraîneur au bon moment. Svitolina et Ascione ont décidé ensemble de se quitter après l’US Open, et ils le font en restant en bons termes. Comme on a pu le lire dans un communiqué transmis par l’agent de la joueuse : « Nous tenons à remercier Thierry Ascione pour son excellent travail et les résultats obtenus avec notre joueuse. Nous lui souhaitons également d’autres réalisations dans ses activités professionnelles. Nous informons également qu’Andrew Bettles, le partenaire d’entraînement d’Elina, reste dans l’équipe et continue son travail. Nous sommes actuellement à la recherche d’un nouvel entraîneur pour Elina Svitolina et nous révélerons bientôt son nom. »

Benoît Paire rejoint la Mouratoglou Tennis Academy

Le joueur français Benoît Paire (n°54) a rejoint la Mouratoglou Tennis Academy. Le joueur de 29 ans sera désormais entraîné par l’entraîneur Morgan Bourbon et le préparateur physique Gerald Cordemy. Le Tricolore passera l’inter-saison à l’académie, et il est impatient de débuter la saison prochaine en étant bien préparé et prêt. Paire n’a pas connu une saison 2018 particulièrement réussie. Le Français a admis avoir parlé à un psychiatre cette année alors qu’il insistait pour arriver à maturité. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il semble être motivé à faire mieux que jamais. Pourtant, Paire a battu Novak Djokovic à Miami cette année, et il n’était pas loin de battre Roger Federer chez lui à Halle en juin. Il a également été sélectionné pour la première fois en Coupe Davis, avec un premier succès acquis ce vendredi à Lille. Mais il est encore loin de son meilleur classement, une 18ème place mondiale qu’il occupait au début de la saison 2016. Avec cette entrée dans l’académie de Patrick Mouratoglou, le Français visera certainement à ajouter plus de titres à sa collection et à atteindre un nouveau classement dans sa carrière.

Crédits photos : @tenisdunyasi, @Valeurs, @tenniscotedames, @WTA, @punga127

À LIRE AUSSI :

Mladenovic et Burel à l’US Open, Couacaud vainqueur en Challenger et Olivetti titré en ITF : la semaine des Bleus

 

 

Novak Djokovic confirme son retour au sommet en remportant l’US Open

 

3 réflexions au sujet de “Halys invité à Metz, les arbitres en colère, Svitolina change d’entraîneur et Paire débute une nouvelle aventure : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s