Analyses

Le « scandale Lahyani », ou quand l’arbitre vient en aide à Nick Kyrgios…

Dl4dEmAVsAEIKAK

Ce jeudi soir à l’US Open, on a pu voir une image très insolite lors de la rencontre du deuxième tour entre l’Australien Nick Kyrgios et le Français Pierre-Hugues Herbert. Ces images ont déjà fait le tour des réseaux sociaux, et c’est une sorte de scandale qui vient d’éclater dans le monde du tennis. En effet, il semblerait que l’intervention de l’arbitre, qui se doit de rester impartial, ait complètement changé la donne du match… Retour sur cette affaire en plein cœur du Grand chelem new-yorkais.


Mohamed Lahyani, très respecté sur le circuit ATP, semble avoir quelque peu outrepassé ses fonctions lors du match du deuxième tour ce jeudi soir entre Nick Kyrgios (n°30) et Pierre-Hugues Herbert (n°75). Rappel des faits : mené 6-4, 3-0, l’Australien semble se désintéresser totalement du match. Son attitude nonchalante et son air bougon ne trompent pas, il va laisser filer (une fois de plus) ce match. Jusqu’à ce que l’arbitre de chaise décide de quitter son perchoir pour venir livrer un drôle de discours de motivation à Kyrgios. « Je veux t’aider. Je vois tes matches et tu es quelqu’un de formidable pour ce sport. Ce n’est pas toi, je le sais », a-t-on pu entendre dire Lahyani. Un discours assez efficace puisqu’il alignera ensuite 19 jeux contre 6 seulement pour Herbert qui s’est incliné en quatre manches. Voici les images de l’échange entre l’arbitre et le joueur :

Pourtant dans un communiqué de presse, l’US Open a défendu monsieur Lahyani, en expliquant que l’arbitre serait descendu à cause du bruit qui régnait dans les tribunes pour pouvoir parler à Kyrgios en toute tranquillité et lui proposer une aide médicale si besoin. Comme on peut le lire dans le communiqué : « Lahyani s’inquiétait du fait que Kyrgios ait peut-être besoin d’une aide médicale. Il a dit à Kyrgios que s’il se sentait mal, le tournoi pouvait lui apporter une aide médicale. »

Dl4K13pW4AAxcsX

Cette intervention, , et c’est bien normal, n’a pas été au goût du Français, qui s’est aussi exprimé sur cette « affaire » après le match. Herbert a ainsi déclaré : « Je vois l’arbitre descendre et ça m’étonne. Je le vois parler à Nick. Mais il se passe tellement de choses sur le court, je mène un set et un break, alors je fais en sorte de rester concentré sur moi-même. Mais c’est clair que le comportement de Nick n’était plus le même après ça. J’ai vu la vidéo après le match et il lui dit qu’il veut l’aider… Un arbitre n’a pas à faire ça. Ce qui est pénible c’est qu’on ne saura jamais si Kyrgios aurait eu cette réaction sans l’intervention de l’arbitre. Il y aura toujours un douteJe suis énervé contre Lahyani, il n’avait pas à faire ça. » Quoiqu’il en soit, le monde du tennis et les fans de ce sport semblaient outrés qu’un arbitre ne soit pas impartial, et à notre avis cette affaire n’en restera pas là…

Dl4YWGXXsAIWwpb

Même Roger Federer (n°2), le futur adversaire de Kyrgios au troisième tour, y est allé de sa petite critique contre Mohamed Lahyani. Le Suisse a notamment déclaré : « Ce n’est pas le rôle de l’arbitre de quitter la chaise. Mais je vois ce qu’il essayait de faire. Il se comporte comme il se comporte. En tant qu’arbitre, vous prenez une décision sur la chaise, vous l’aimez ou vous ne l’aimez pas. Mais vous n’allez pas parler comme ça, à mon avis. Je ne sais pas ce qu’il a dit. Je me fiche de ce qu’il a dit. Il ne s’agissait pas seulement de ‘Comment vous sentez-vous ? Oh, je ne me sens pas si bien.’ Remontez sur la chaise. Il était là depuis trop longtemps. C’est une conversation. Les conversations peuvent changer votre état d’esprit. Cela peut être un physio, un médecin, un arbitre. C’est pourquoi cela ne se reproduira plus. Je pense que tout le monde le sait. »

Crédits photos : @AuthorityBrand1, @BenRothenberg@ClassicVines1

 

8 réflexions au sujet de “Le « scandale Lahyani », ou quand l’arbitre vient en aide à Nick Kyrgios…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s