Infos

Tsonga absent à l’US Open, Federer triste pour la Coupe Davis, Zverev engage Lendl, Pierce nommée pour le Hall of Fame : les infos de la semaine

Avant de se plonger corps et âme dans l’US Open, voici votre rendez-vous du samedi ! Cette semaine, nous avons eu quelques informations concernant des forfaits pour le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, dont le plus important est celui de Jo-Wilfried Tsonga, pas encore totalement remis de son opération au genou. Par ailleurs, Ugo Humbert s’est extirpé des qualifications. Concernant les autres faits à connaître, Alexander Zverev s’est offert les services d’un nouvel entraîneur, Roger Federer et Andy Murray se sont exprimés sur le nouveau format de la Coupe Davis et Mary Pierce a été nominée pour être introduite au Hall of Fame du tennis en 2019, à Newport. Mais ce n’est pas tout, retrouvez toutes les informations de la semaine ci-dessous…


Pour la troisième fois de sa carrière, Jo-Wilfried Tsonga va manquer l’US Open / Ugo Humbert seul Français qualifié

DlFITYnUUAAtNlMDans le clan tricolore, c’est la grosse information qui est tombée cette semaine ! Jo-Wilfried Tsonga, retombé au 64ème rang mondial au classement ATP et absent depuis le mois de février, ne jouera pas le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Ainsi, le Manceau aura loupé trois tournois Majeurs en 2018 : Roland-Garros, Wimbledon et donc l’US Open. Opéré le 3 avril dernier du ménisque gauche, le Français pensait être remis à temps pour se rendre à New York mais cela n’a malheureusement pas été le cas. Il n’a joué que six matchs depuis le début de la saison… Face caméra, sur les réseaux sociaux, le Français a expliqué lui-même : « Les délais de cicatrisation prennent du temps et aujourd’hui je ne suis pas en mesure de pouvoir jouer en compétition, donc malheureusement je dois déclarer forfait pour l’US Open. J’ai bon espoir de pouvoir reprendre avant la fin de la saison pour me refaire la main et repartir pour la prochaine avec des certitudes et dans de meilleures dispositions. C’est pas facile, je m’accroche. » Ce sera la troisième fois après 2010 et 2013 que Tsonga va manquer l’US Open. On ne sait toujours pas s’il rejouera en 2018 mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’aura que 600 points à défendre tout au long de la saison 2019. Deux autres forfaits viennent d’être annoncés : l’Uruguayen Pablo Cuevas (n°68), blessé au pied droit, et l’Américain Jared Donaldson (n°91), pas encore remis d’une blessure au genou. Ils seront remplacés par deux lucky losers, le Canadien Peter Polansky (n°120) et l’Argentin Carlos Berlocq (n°160), qui affrontera le  Canadien Milos Raonic (n°25) au premier tour.

Par ailleurs, cette semaine se disputait à New York le tournoi de qualifications pour le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Ugo Humbert (n°139) est le seul joueur français, hommes et femmes confondus, à s’en être extirpé au prix de trois victoires loin d’être faciles. Au premier tour, le Tricolore a battu le Serbe Pedja Krstin (n°195) en trois sets 7-6 (5), 4-6, 7-6 (3) après avoir été mené 5-2 dans la troisième manche. Au deuxième tour, il a éliminé l’Américain Brandon Nakashima en deux sets 7-6 (4), 6-3 avant de battre l’Australien Marc Polmans (n°171) 7-5, 6-2 ce vendredi lors du dernier tour des qualifications. Le Français connaît déjà son adversaire du premier tour du tableau principal, qui sera l’invité américain Collin Altamirano (n°345). Voici d’ailleurs la réaction de Humbert au micro de la FFT, que vous pouvez retrouver ici :

Alexander Zverev s’offre les services d’Ivan Lendl

DlMXvxeX0AAJttqCe mardi, c’est l’Allemand lui-même qui a confirmé la nouvelle sur son compte Instagram, à l’issue d’un entraînement à l’US Open. En effet, Alexander Zverev a engagé un nouveau coach dans son équipe en la personne d’Ivan Lendl, qui a déclaré à propos de cette nouvelle collaboration : « Sascha possède un ensemble unique de compétences et une grande éthique de travail. Je suis impatient de l’aider à atteindre ses objectifs. » On se rappelle que Lendl avait beaucoup apporté à Andy Murray, l’aidant à remporter trois titres du Grand Chelem à l’US Open en 2012 ainsi qu’à Wimbledon en 2013 et 2016. Le n°4 mondial, de son côté a déclaré : « Lendl sait ce qu’il faut pour gagner à tous les niveaux de notre sport. Donc, il est définitivement quelqu’un qui peut beaucoup aider. » Ceci est sans doute la preuve que l’Allemand souhaite franchir un cap en Grand chelem, lui qui n’a jamais dépassé les quarts de finale (rappelons qu’il n’a que 21 ans…).

Roger Federer « triste » à propos de la Coupe Davis, Madrid accueillera les éditions 2019 et 2020

DkoQ294VAAArcM8Lors du Masters 1000 de Cincinnati, en conférence de presse, Roger Federer (n°2) s’est exprimé sur le nouveau format de la Coupe Davis. Le Suisse a notamment déclaré : « Pour la Coupe Davis, je ne sais pas comment fonctionnent les votes, pour être honnête. Mais de toute évidence, l’ITF n’a jamais impliqué historiquement les joueurs. Ils ont décidé de le faire. Je suis toujours un peu surpris. Je suis triste de ne plus avoir la Coupe Davis. Elle ne sera plus jamais la même. C’est pour la prochaine génération et j’espère juste que chaque cent sera payé pour cette masse d’argent qui a été payée pour la prochaine génération, parce que nous avons vu une situation similaire à l’époque avec le circuit et cela nous a remis en place. Je ne veux pas que cela se reproduise. Mais, regardez, je suis pour l’innovation et je dois leur donner une chance dans une certaine mesure. Il sera intéressant de voir comment ça va fonctionner. » Par ailleurs, une autre nouvelle concernant la Coupe Davis est tombée cette semaine. Selon nos confrères espagnols de Marca, l’Espagne aurait voté en faveur de la réforme lors du vote de l’ITF, alors qu’elle avait prévu de voter initialement contre, pour une seule raison : les dirigeants de l’ITF ont assuré à la ville de Madrid de recevoir les éditions 2019 et 2020 des phases finales qui se dérouleront désormais au mois de novembre. Les villes de Lille et Indian Wells seraient aussi candidates pour les futures éditions.

DlbsKhwU4AArTAfEnfin, Andy Murray (n°378), s’est totalement insurgé contre ce nouveau format de la Coupe Davis. « Je devrais m’abstenir d’aborder ce sujet », a-t-il soupiré devant une poignée de journalistes en ouverture de l’US Open. Ce qui ne l’a pas empêché de déclarer ensuite : « Je ne pense pas que la réforme de la Coupe Davis soit une solution correcte, voilà mon opinion. Je sais que ce changement a très peu de partisans aux vestiaires. Tous les collègues auxquels j’ai parlé, tous les meetings auxquels j’ai participé, indiquent clairement que les joueurs aiment la Coupe Davis. Personne ne peut contester ce point. Il suffit de regarder la passion qui entoure les matchs et combien de joueurs en ressortent marqués à vie. » Pourtant, les meilleurs n’y participent pas, ou plus beaucoup. « Mais c’est un autre problème, objecte Murray. Peut-être que la programmation n’est pas idéale : les semaines de Coupe Davis sont placées immédiatement après les Grand Chelem. Peut-être aussi que le rythme annuel est trop contraignant : pourquoi ne pas organiser la compétition tous les deux ans ? » Concernant le nouveau format, il a enfin tenu à mettre en garde en disant : « Organiser une longue compétition par équipes à la mi-novembre, puis une autre longue compétition par équipes à la mi-janvier (le projet concurrent de l’ATP, ndlr), créera une grande confusion dans l’esprit des fans. Et que décideront les joueurs ? Comment choisiront-ils entre la Coupe du Davis et la Coupe du monde ? »

La Laver Cup se jouera à Genève en 2019

Après Prague l’an dernier et Chicago dans un mois, la Laver Cup fera escale à Genève en 2019. La nouvelle compétition se déroulera dans un peu plus d’un an, du 20 au 22 septembre, du côté de Palexpo. Lors de la première édition à Prague de ce format similaire à la Ryder Cup en golf, Roger Federer et Rafael Nadal s’étaient associés pour mener le Team Europe à la victoire contre le reste du monde. Tony Godsick, l’agent de Roger Federer et organisateur de l’événement, a expliqué pourquoi il a choisi la Suisse : « Ces 20 dernières années, la Suisse est devenue l’une des puissances les plus prolifiques du monde du tennis, et bien sûr c’est le pays d’un des plus grands joueurs de tous les temps. C’est normal d’amener le plus moderne des événements de tennis dans ce beau pays. » Dévoilée pendant ce jeudi, l’information a finalement été confirmée par le compte Twitter officiel de la Laver Cup.

Novak Djokovic et Radek Stepanek réunis pour jouer une exhibition

DlPe809UcAAia7mNovak Djokovic (n°6) et Radek Stepanek, qui l’a entraîné pendant quelques mois, se sont quittés en bon terme. Le Serbe l’a souvent dit lors de ses entretiens, et en voici maintenant une autre preuve : Djokovic et le Tchèque participeront à une exhibition le 18 octobre prochain à l’O2 Arena de Prague, à 18h30. Stepanek, blessé au dos à la fin de sa carrière, avait annoncé sa retraite fin 2017. Mais il veut vraiment finir son voyage avec style, comme il l’a déclaré à la presse : « Je n’ai jamais voulu dire au revoir avec un rapport médical dans la main, mais avec une fusée de tennis et sur le court. Ça fait longtemps que j’ai ça dans la tête. Je suis content que cela se passe dans un endroit qui est important pour moi. Je voudrais rendre à mes fans ce qu’ils ont fait tout au long de ma carrière pour moi. Ce sera une combinaison de tennis, de spectacle et de musique, et cela durera environ deux heures et demie. Je crois que les fans vont s’amuser. Ceux qui me connaissent bien savent à quoi ils peuvent s’attendre. » Cette exhibition aura donc lieu la semaine après le Masters 1000 de Shanghai.

Li Na et Mary Pierce nominés pour être introduits au Hall of Fame en 2019

DBlhSATXsAAnwBXLes candidatures pour l’introduction au Hall of Fame du tennis en 2019 ont été annoncées et le nom principal est la légende chinoise Li Na, qui a pris sa retraite il y a près de quatre ans. Vainqueur à Roland-Garros en 2011 et à l’Australian Open en 2014, Li Na a déclaré: « L’histoire du tennis en Chine est encore jeune et ce fut un privilège pour moi de faire partie d’un sport qui y est devenu si populaire. J’ai adoré voir autant de jeunes s’impliquer et voir davantage la présence chinoise sur le circuit. » Les autres nominés sont Goran Ivanisevic, Yevgeny Kafelnikov, Conchita MartinezJonas Bjorkman, Sergi Bruguera, Thomas Muster et la Française Mary Pierce, qui détient elle aussi deux titres en Grand Chelem (Australian Open 1995 et Roland-Garros 2000). Ce sont tous d’anciens vainqueurs du Grand Chelem. Pour la première fois, un système de vote pour les fans sera introduit cette année. Les résultats des élections seront publiés en janvier 2019.

Stefanos Tsitsipas et Fabio Fognini seront présents à Stockholm

DkppwijV4AIs_pmDu 15 au 21 octobre prochain, le tournoi ATP 250 de Stockholm, en indoor, aura lieu en Suède. Depuis 1969, de grands noms (parmi lesquels John McEnroe, Bjorn Borg, Mats Wilander, Ivan Lendl ou encore Roger Federer) s’y sont inscrits et en 2017, l’Argentin Juan Martin Del Potro l’avait emporté en battant Grigor Dimitrov en finale. Les organisateurs du tournoi ont d’ores et déjà annoncé quatre noms de joueurs qui prendront part à l’édition 2018 du tournoi. Demi-finaliste l’an passé, l’Italien Fabio Fognini (n°14) sera de retour en Suède pour tenter de faire encore mieux. Il a remporté son premier titre sur dur cette année, preuve qu’il est encore présent au plus haut niveau et peut être dangereux sur toutes les surfaces. Le Grec Stefanos Tsitsipas (n°15), en pleine progression cette saison et finaliste à deux reprises sur le circuit ATP (Barcelone et Toronto), cherchera à remporter son premier titre chez les pros. Il sera à coup sûr parmi les meilleures têtes de série et devrait bénéficier d’un tableau favorable à cela. Enfin, les frères suédois Elias Ymer (n°126) et Mikael Ymer (n°298) feront aussi partie du tableau principal. Elias tentera de faire mieux qu’en 2017, où il avait atteint le deuxième tour, lui qui est tout proche de faire son entrée dans le Top 100. Mikael, de son côté, a fait cette année son entrée dans le Top 300 grâce à de solides résultats en Challenger. Les organisateurs font actuellement de leur mieux pour essayer d’attirer Del Potro et Dimitrov une nouvelle fois, ainsi que d’autres joueurs du Top 30, qui ont le choix entre les tournois de Stockholm, Moscou et Anvers la même semaine.

Crédits photos : @Pslmanianew, @redbud_icp, @lequipe, @SkySportsTennis, @TennisWorlden, @actus__tennis, @RC_Sports

 

À LIRE AUSSI :

Nadal, Djokovic, Halep, Stephens : qui sont les grands favoris pour l’US Open ? => VOTEZ POUR VOS FAVORIS !

 

US Open – Stefanos Tsitsipas, révélation de l’année ?

 

2 réflexions au sujet de “Tsonga absent à l’US Open, Federer triste pour la Coupe Davis, Zverev engage Lendl, Pierce nommée pour le Hall of Fame : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s