Résultats

Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov sur le podium : le classement de la Next Gen

La semaine dernière, nous avions fait le choix de ne pas faire de point sur le classement de la Next Gen afin de laisser les deux Masters 1000 de la tournée américaine sur dur (Toronto et Cincinnati) se dérouler. À l’issue de ces deux tournois, il y a eu quelques changements à la « Race to Milan » et surtout, on en sait un peu plus sur l’état de forme des uns et des autres avant le début de l’US Open. Ainsi, Alexander Zverev a un peu marqué le pas alors que Stefanos Tsitsipas a continué de progresser, lui qui a atteint la 15ème place mondiale (son meilleur classement) ! Denis Shapovalov – qui est repassé devant Alex de Minaur – vient compléter le podium, alors qu’en bas du Top 10, Hubert Hurkacz et Casper Ruud se sont échangés leurs places respectives. Pour tout savoir sur les résultats récents des membres de la Next Gen, suivez le guide…


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

DkqJvu3XoAAeSe6Même si l’Allemand a connu un petit coup de moins bien lors des deux Masters 1000 qui se sont disputés dernièrement, il n’en reste pas moins tout seul en tête du classement de la Next Gen. À Toronto, Alexander Zverev (qui est redescendu au 4ème rang mondial) a tout de même atteint les quarts de finale, où il a été défait par le Grec Stefanos Tsitsipas (3-6, 7-6 (11), 6-4). C’est la semaine suivante, à Cincinnati, qu’il a surtout marqué le pas, perdant dès son entrée en lice au deuxième tour face au Néerlandais Robin Haase (5-7, 6-4, 7-5). À la « Race to Milan », Zverev compte désormais 4 275 points, soit une avance toujours très importante sur le deuxième, de 2 493 points. De quoi être bien à l’abri avant le début de l’US Open

2/ Stefanos Tsitsipas (19 ans) :

DkppwijV4AIs_pmAprès avoir atteint les demi-finales au tournoi ATP 500 de Washington, le Grec a enchaîné en allant jusqu’en finale du Masters 1000 de Toronto ! Au Canada, Stefanos Tsitsipas a notamment battu Novak Djokovic en huitièmes de finale, Alexander Zverev en quarts et Kevin Anderson en demies (soit trois victoires sur des membres du Top 10 !). Il a ensuite été battu par le n°1 mondial Rafael Nadal (6-2, 7-6 (4)) en finale. Ce qui lui a valu d’atteindre son meilleur classement sur le circuit ATP, soit une 15ème place mondiale. Logiquement, Tsitsipas a ensuite perdu d’entrée à Cincinnati, fatigué, face au Belge David Goffin (7-5, 6-3). Ces superbes performances permettent au Grec de consolider sa deuxième place au classement de la Next Gen, lui qui compte 1 782 points. S’il est encore loin de la première place, il a tout de même 647 points d’avance sur son premier poursuivant. De quoi aborder l’US Open en toute tranquillité et avec le plein de confiance.

3/ Denis Shapovalov (19 ans) :

DkMkSlpW0AAaq67Le Canadien, qui avait perdu une place lors de notre dernier point sur le classement de la Next Gen, est repassé troisième à l’issue des deux Masters 1000 nord-américain. À Toronto, où il jouait à domicile, Denis Shapovalov (désormais 28ème mondial) a passé deux tours avant de chuter en huitièmes de finale face au Néerlandais Robin Haase (7-5, 6-2). Il a réalisé le même parcours au Masters 1000 de Cincinnati, perdant cette fois en huitièmes de finale face à son compatriote Milos Raonic (7-6 (6), 6-4). Sans être exceptionnels, ces résultats constants permettent donc à Shapovalov de se replacer sur le podium de la « Race to Milan », avec 1 135 points. Il compte pour l’instant 110 points d’avance sur son premier poursuivant, l’Australien Alex de Minaur, mais il devra s’en méfier, ce dernier jouant à Winston-Salem avant l’US Open alors que le Canadien s’octroie une semaine de repos avant d’aborder le dernier Grand Chelem de la saison.

4/ Alex de Minaur (19 ans) :

DjzSiLaXgAE3kOQAprès avoir atteint la finale du tournoi ATP 500 de Washington, une très belle performance, l’Australien a pris un peu de repos. Ainsi, Alex de Minaur n’a joué ni à Toronto, ni à Cincinnati. ce qui lui a valu de perdre une place à la « Race to Milan » et de repasser quatrième, à quelques centaines de points du podium. De plus, il n’a qu’une petite avance sur son premier poursuivant, qui pointe à 50 points derrière. Mais de Minaur pourrait vite remporter des points et reprendre sa place sur le podium, puisqu’il s’est aligné cette semaine au tournoi ATP 250 de Winston-Salem avant d’aller jouer l’US Open. Il y sera tête de série n°15 et bénéficie ainsi d’un bye au premier tour. Il affrontera le Russe Daniil Medvedev au deuxième tour, lui qui est par ailleurs classé n°43 à l’ATP.

5/ Frances Tiafoe (20 ans) :

DkNsdGWX0AAoqziL’apprentissage du haut niveau se poursuit pour l’Américain, qui a des résultats en dent de scie. Au Masters 1000 de Toronto, il a passé deux tours pour atteindre les huitièmes de finale, où il est tombé sur le n°5 mondial Grigor Dimitrov (7-6 (1), 3-6, 7-6 (4)). À Cincinnati, Frances Tiafoe a en revanche été éliminé d’entrée par un autre membre de la Next Gen, le Canadien Denis Shapovalov (7-6 (6), 3-6, 7-5). Les résultats sont souvent accrochés et l’Américain devra passer un cap s’il veut encore progresser, lui qui est désormais classé n°42 à l’ATP. Au classement de la Next Gen, Tiafoe reste cinquième, avec seulement 50 points de retard sur de Minaur. Il a en revanche une belle avance sur son premier poursuivant, qui pointe à 290 points derrière. De quoi aborder l’US Open avec une certaine sérénité, même si Tiafoe cherchera à faire un coup d’éclat à domicile.

6/ Andrey Rublev (20 ans) :

Dk8oaC5UcAI9HRBDemi-finaliste au tournoi ATP 500 de Washington, le Russe a ensuite payé le prix de ses efforts, lui qui a manqué de nombreux mois de compétition. Lors du Masters 1000 de Toronto, Andrey Rublev a perdu dès le premier tour face à son compatriote Evgeny Donskoy (7-6 (7), 6-4). Il n’a pas fait mieux à Cincinnati, éliminé d’entrée par le Japonais Kei Nishikori (7-5, 6-3). Désormais classé 37ème mondial à l’ATP, Rublev conserve cependant sa sixième place à la « Race to Milan ». Mais il voit la cinquième place s’éloigner de plus en plus, et doit se méfier de son premier poursuivant, qui pointe à seulement 27 points derrière. Il s’agit de Taylor Fritz, qui pourrait refaire son retard avant l’US Open, puisqu’il joue cette semaine à Winston-Salem. Mais le Russe disputera aussi ce dernier tournoi de préparation avant de se rendre à New York, où il sera par ailleurs tête de série n°11.

7/ Taylor Fritz (20 ans) :

Djasf3fXoAAYTKnClassé 70ème à l’ATP, l’Américain n’a disputé ni le Masters 1000 de Toronto, ni celui de Cincinnati. Il aurait dû passer par les qualifications, ce qu’il a peut-être refusé de faire pour ne pas trop enchaîner les matchs. Par conséquent, Taylor Fritz reste septième du classement de la Next Gen mais il pourrait prendre quelques points cette semaine, puisqu’il dispute le tournoi ATP 250 de Winston-Salem avant de disputer l’US Open, à domicile. Il débutera d’ailleurs au premier tour face au Tunisien Malek Jaziri. À la « Race to Milan », Fritz n’est donc pas bien loin de la sixième place de Rublev, et il compte une avance honorable sur son premier poursuivant. Avec 658 points, il a en effet 82 points d’avance sur Jaume Muñar qui n’évolue pas actuellement sur sa surface favorite…

8/ Jaume Muñar (21 ans) :

DkuYYaRW4AE4FKvAprès avoir terminé la saison sur terre battue en atteignant les demi-finales du tournoi ATP 250 de Kitzbühel, l’Espagnol a pris un peu de repos pour faire la transition avec le dur et commencer à s’entraîner pour l’US Open. On a vu Jaume Muñar évoluer ni à Toronto ni à Cincinnati, et il reprendra la compétition cette semaine à Winston-Salem. Classé 85ème mondial à l’ATP, il débutera face au Canadien Brayden Schnur et tentera d’enchaîner les matchs pour arriver dans les meilleures dispositions possibles à New York. Il pourrait ainsi grappiller quelques points au classement de la Next Gen pour rattraper le septième. Muñar est pour l’instant huitième avec 576 points et il a une avance confortable sur son premier poursuivant, Hubert Hurkacz, qui pointe à 171 points derrière.

9/ Hubert Hurkacz (21 ans) :

DkXpdx1X4AAiSmwLe Polonais reprend la neuvième place du classement de la Next Gen, après avoir dû passer par les qualifications à Toronto comme à Cincinnati. Classé 114ème mondial à l’ATP, Hubert Hurkacz a perdu au premier tour des qualifications à Toronto face au Français Pierre-Hugues Herbert (4-6, 7-5, 6-3). À Cincinnati, il est parvenu à s’extirper des qualifications mais il a ensuite perdu dès le premier tour du tableau principal contre le Hongrois Marton Fucsovics (4-6, 6-3, 7-6 (6)). Pas loin de réaliser un exploit, le jeune joueur polonais continue son apprentissage. Il reviendra à la compétition à l’US Open, où il entrera directement dans le tableau principal pour disputer le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. À la « Race to Milan », il compte désormais 405 points, à 33 points de son premier poursuivant dont il devra toujours se méfier dans les semaines à venir.

10/ Casper Ruud (19 ans) :

DeCEptEWkAA0QhALe Norvégien a perdu une place à la « Race to Milan », à cause de deux contre-performances sur le circuit Challenger. En effet, à Sopot sur terre battue, Casper Ruud a perdu dès le premier tour contre l’Ukrainien Artem Smirnov (6-2, 1-6, 7-5). La semaine suivante, il a aussi perdu d’entrée à Pullach – toujours sur terre battue, sa meilleure surface -, face à l’Allemand Tim Puetz (6-2, 3-6, 7-6 (5)). Classé 138ème à l’ATP, il devrait jouer les qualifications de l’US Open dès cette semaine, lui qui n’a pas joué de tournoi sur dur depuis le Masters 1000 de Miami en mars et une rencontre de Coupe Davis début avril. Il a depuis joué essentiellement sur terre battue, ne disputant que Wimbledon sur gazon entre temps. Au classement de la Next Gen, il est donc logiquement dixième avec 372 points. Mais attention car le onzième, l’Américain Michael Mmoh, est remonté et ne compte que trois petites points de retard ! L’US Open pourrait être décisif pour Ruud qui pourrait perdre sa place dans le Top 10…

  • Les Français :

En ce qui concerne les Tricolores, Ugo Humbert (19 ans, n°14) reste le mieux classé, même s’il perd trois places après ces deux semaines de compétition. Après son titre à Segovia et ses deux finales en Challenger au Canada, il a pris un repos bien mérité et n’a plus rejoué depuis. Cela explique que trois joueurs (Michael Mmoh, Félix Auger-Aliassime et Lloyd Harris) lui soient passé devant au classement de la Next Gen. Classé 142ème à l’ATP, il devrait disputer les qualifications pour l’US Open dès cette semaine. Corentin Moutet (19 ans, n°19) perd encore deux places à la « Race to Milan » et ne cesse de reculer ces dernières semaines. Cela est dû au fait qu’il s’aligne de plus en plus sur le circuit ATP, lui qui reçoit des invitations pour certains tournois ou en passe par les qualifications. Ainsi, après quelques jours de repos après avoir disputé le tournoi ATP 250 de Kitzbühel, il a joué les qualifications du tournoi ATP 250 de Winston-Salem, où il a été battu au premier tour par Franko Skugor (7-5, 6-4). Classé n°112 à l’ATP, nous le reverrons désormais à l’US Open, où il a reçu une wild card pour le tableau principal. Enfin, Elliot Benchetrit (19 ans, n°35) reste à la même place comparé à la dernière fois où nous avons fait le point sur le classement de la Next Gen. Après avoir perdu au premier tour des qualifications du tournoi ATP 250 de Kitzbühel, il a disputé le Challenger de Meerbusch, sur terre battue, où il a perdu en huitièmes de finale contre l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles (7-5, 6-0). Classé 296ème à l’ATP, il ne devrait pas être présent à l’US Open.

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @RC_Sports, @TVASports, @Respiro_Tenis, @tennis_phil, @rinrinrin9076, @AbiertoLosCabos, @super-tiebreak, @ayumiphotos

 

À LIRE AUSSI :

Garcia stoppée en huitièmes, Barrere demi-finaliste en Challenger, Rinderknech s’impose en ITF : la semaine des Bleus

 

 

Mauresmo contre la réforme de la Coupe Davis, Federer et les J.O. de Tokyo, Wawrinka et Azarenka invités à l’US Open, Zverev jouera la Laver Cup : les infos de la semaine

 

 

Vote de la réforme de la Coupe Davis : la mort d’une compétition ?

2 réflexions au sujet de “Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov sur le podium : le classement de la Next Gen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s