Infos

Mauresmo contre la réforme de la Coupe Davis, Federer et les J.O. de Tokyo, Wawrinka et Azarenka invités à l’US Open, Zverev jouera la Laver Cup : les infos de la semaine

C’est désormais votre rendez-vous du samedi midi, à l’heure du déjeuner et à l’heure du week-end, quand vous avez le temps de vous poser quelques minutes pour vous tenir au courant de tout ce qu’il s’est passé sur la planète tennis alors que vous étiez au travail. Et comment dire qu’en ce milieu du mois d’août, il s’est passé pas mal de choses ! Nous revenons notamment sur la nouvelle réforme de la Coupe Davis (à quand un changement de nom ?), accueillie de manière défavorable par Lucas Pouille et Amélie Mauresmo (entre autres), future capitaine qui ne sait pas encore si elle acceptera le poste dans ces nouvelles conditions. Nous avons aussi recueilli pour vous des propos de Roger Federer qui s’exprime sur son contrat avec Uniqlo et les Jeux Olympiques de 2020, où il n’est pas encore sûr de s’aligner… Enfin, retrouvez les noms des wild cards pour le prochain US Open, mais aussi les noms de joueurs et joueuses pour les tournois de la tournée asiatique, qui annoncent les uns après les autres les noms inscrits sur la ligne de départ. À noter que quelques noms se sont rajoutés du côté de la Team Europe pour la Laver Cup et que l’on connaît déjà plusieurs équipes qui disputeront la Hopman Cup pour lancer la saison 2019… Prêts à tout savoir sur les infos de la semaine ? Eh bien n’attendez plus, lisez !


Lucas Pouille et Amélie Mauresmo contre la réforme de la Coupe Davis

Dkzm1hDU8AAkW-HCe jeudi à Orlando, l’assemblée générale de l’ITF a voté à 71,43 % la nouvelle réforme de la Coupe Davis, dont nous vous avons largement parlé dans un article indépendant. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de joueurs anciens et actuels, Français et étrangers, ont réagi à cette annonce et à cette nouvelle compétition qui verra le jour dès 2019. Parmi eux se trouve Lucas Pouille (n°17), qui en plus d’avoir réagi sur Twitter, a confirmé à nos confrères de L’Equipe qu’il boycotterait cette nouvelle compétition dont les phases finales se dérouleront sur une semaine au mois de novembre, en terrain neutre et au meilleur des trois sets. Le Nordiste jouera ainsi peut-être sa dernière campagne cette année, avec la France qui est encore en cours e en demi-finales face à l’Espagne au mois de septembre, juste après l’US Open. De son côté, Amélie Mauresmo, qui doit reprendre les rênes de l’équipe de France en 2019 en tant que capitaine à la place de Yannick Noah, a aussi tenu à s’exprimer après ce vote. Pour rappel, la France emmenée par le président de la FFT, Bernard Giudicelli, a voté pour cette réforme. « Je suis déçue, triste et même choquée de la décision de l’ITF, a écrit l’ancienne n°1 mondiale sur TwitterQuand on vous dit qu’une chose va se terminer mais que vous n’y croyez pas et que le couperet tombe, il est bien difficile d’accepter la réalité… J’étais persuadée (naïvement je l’admets) que le sport, la tradition ou encore l’âme de la Coupe Davis allaient prévaloir sur tout le reste. Et que nous allions attaquer 2019 comme d’habitude en février. Maintenant il me faut un peu de temps pour tout mettre en perspective et réfléchir. »

Roger Federer s’exprime sur son nouveau sponsor et les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020

Dkj7qsEXsAEjAGzEn marge du Masters 1000 de Cincinnati, où le Suisse a fait son retour à la compétition après sa défaite en quarts de finale à WimbledonRoger Federer (n°2) s’est exprimé sur son contrat de dix ans avec Uniqlo, qui n’assure en aucun cas sa présence aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, comme l’ont cru ses fans. Comme il l’a déclaré en conférence de presse : « Ils n’ont jamais mentionné les Jeux Olympiques. En fait, c’était plus la personne que le joueur, ce que j’ai pensé être un compliment majeur pour moi, vous savez. Je pense que c’était aussi mon équipe, ma femme, mes parents qui étaient extrêmement fiers que ce soit plus la personne que le joueur, et ils n’ont jamais mentionné les Jeux Olympiques. Je ne connais pas exactement les règles concernant les Jeux Olympiques, pour être honnête. Je ne sais pas si je vais toujours jouer. Mais tu as raison, je devrais être plus informé à ce sujet, mais je ne l’ai pas fait. Je ne sais pas ce qu’il faut. Je ne pense pas que je changerai mon programme, peu importe ce qui se passe à Orlando. Ma carrière, mon corps sont trop importants. Si je joue à Tokyo, c’est génial. Si je ne le fais pas, je ne le fais pas. Ce n’est pas comme les premiers Jeux Olympiques auxquels vous voulez vraiment participer. Je n’ai juste pas pensé aussi loin. Mais tu as raison. Il y a un processus, je suppose, pour se qualifier, ce qui est étrange, mais c’est exactement ce qui se passe au tennis ces jours-ci. »

US Open : Stan Wawrinka, Victoria Azarenka et Svetlana Kuznetsova invités

DkuiHzgXsAEyD5XCette semaine, plusieurs wild cards pour le prochain US Open, qui débutera le 27 août, ont été révélées. Ainsi, des joueurs et joueuses qui sont redescendus au classement à cause de blessures ou d’une maternité se sont vus attribuer le précieux sésame pour disputer le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. C’est le cas du Suisse Stan Wawrinka (n°151), lauréat en 2016 et qui semble revenir petit à petit à un niveau décent. L’Helvète n’a plus rejoué à New York depuis son titre il y a bientôt deux ans, lui qui était absent en 2017 à cause de as blessure au genou et n’aura donc aucun point à y défendre. Dans le tableau féminin, la Biélorusse Victoria Azarenka (n°87), finaliste en 2012 et 2013, ainsi que la Russe Svtelana Kuznetsova (n°88), vainqueur en 2004, sont aussi invitées. D’autres invitations ont été délivrées aux Américains Bradley Klahn (n°102), Tim Smyczek (n°108), Michael Mmoh (n°133), Noah Rubin (n°139), Jenson Brooksby (n°1214), à l’Australien Jason Kubler (n°109) et au Français Corentin Moutet (n°112). Chez les dames, les autres wild cards reviennent aux Américaines Amanda Anisimova (n°173), Claire Liu (n°158), Asia Muhammad (n°218), Whitney Osuigwe (n°387) et à la Française Harmony Tan (n°393), plus une dernière qui sera remise à une joueuse australienne.

Serena Williams et Sharapova absentes à Wuhan, Chung et Anderson joueront à Chengdu alors que Tsitsipas et Murray seront à Shenzhen

DkhQFaAU8AAD92EDu 24 au 30 septembre prochain, le tournoi de Wuhan se disputera en Chine pour la cinquième année consécutive, avec la présence de toutes les membres du Top 10 mondial. En revanche, Serena Williams (n°27), Venus Williams (n°15), Maria Sharapova (n°21) et Agnieszka Radwanska (n°38) ne seront pas de la partie. Il y a quelques semaines, Serena Williams a avoué vouloir poursuivre sa saison après l’US Open, mais elle ne savait pas encore quels allaient être ses plans pour la fin de saison. Tenante du titre, la Française Caroline Garcia (n°5) ira défendre son titre là où elle avait changé de dimension l’année passée. Simona Halep (n°1), Caroline Wozniacki (n°2) et Garbiñe Muguruza (n°9) iront quant à elles chercher un premier titre en Chine. Enfin Petra Kvitova (n°6), vainqueur en 2014 et 2016, ira chercher un troisième titre.

DkVkjCHW4AAGEUeChez les hommes, la même semaine, se déroulera le tournoi ATP 250 de Chengdu, qui ouvrira la tournée asiatique. L’Italien Fabio Fognini (n°14), qui enchaînera après l’US Open, sera présent après avoir joué à St Pétersbourg, jouant également le tournoi ATP 500 de Pékin et le Masters 1000 de Shanghai dans la foulée. Kevin Anderson (n°6), après avoir joué la Laver Cup à Chicago juste après le dernier Grand Chelem de la saison, sera aussi de la partie à Chengdu, tout comme le Sud-Coréen Hyeon Chung (n°25) qui pourra compter sur le soutien du public, lui qui jouera presque à domicile. L’Américain Tennys Sandgren (n°62) est le dernier entrant direct du tableau de ce tournoi, dont feront aussi partie les Français Adrian Mannarino (n°28) et Gaël Monfils (n°39).

DkZbIOYW4AAGGBLDu côté de Shenzhen, toujours du 24 au 30 septembre, un autre tournoi ATP 250 pourra compter sur la présence du Britannique Andy Murray (n°375), vainqueur en 2014 et qui aura besoin d’une wild card pour être présent en Chine. L’Écossais qui semble impatient de jouer en Chine, comme il l’a exprimé sur son compte Facebook, déclarant : « J’aime jouer en Chine et j’apprécie toujours le soutien de la foule. J’ai de bons souvenirs de la dernière fois que j’ai joué, en particulier la finale, alors j’espère que je ferai un bon parcours cette année. » Parmi les jeunes loups, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°15), le Croate Borna Coric (n°21), le Canadien Denis Shapovalov (n°32) ou encore l’Australien Alex de Minaur (n°43) seront aussi présents. Tenant du titre, le Belge David Goffin (n°11) sera bien là pour défendre son trophée alors que Lukas Lacko (n°80) est le dernier entrant direct du tableau principal. Les Français Benoît Paire (n°57) et Pierre-Hugues Herbert (n°75) lanceront également leur tournée asiatique à Shenzhen.

Isner rejoint Nadal et Murray à Pékin, Zverev, Dimitrov et Goffin joueront la Laver Cup

DkJZ4djXgAA0DxdLe China Open, tournoi ATP 500 de Pékin, se jouera du 1er au 7 octobre prochain et aura un des tableaux les plus relevés après les tournois du Grand Chelem et les Masters 1000. Rafael Nadal (n°1), lauréat en 2017, sera bien là pour défendre son titre, tout comme Juan Martin Del Potro (n°3) ou encore Alexander Zverev (n°4), Grigor Dimitrov (n°5), Kyle Edmund (n°16), Borna Coric (n°21) et Andy Murray (n°375). Un autre nom de prestige a été annoncé par les organisateurs du tournoi cette semaine, et il s’agit de l’Américain John Isner (n°9), qui jouera en Chine pour la sixième fois. Titré au Masters 1000 de Miami et demi-finaliste à Wimbledon, on attend de voir dans quel état de forme sera le yankee lors de l’US Open et de la fin de saison.

DkexrYgVsAAXmYfQuelques jours auparavant, du 21 au 23 septembre, se jouera la Laver Cup à Chicago, avec la présence dans la Team Europe de Roger Federer (n°2) et Novak Djokovic (n°10). Trois autres joueurs sont venus compléter cette équipe qui s’annonce déjà forte sur le papier. L’Allemand Alexander Zverev (n°4) sera de la partie, lui qui a déclaré : « J’ai aimé faire partie de la Laver Cup à Prague l’année dernière et j’ai hâte de me joindre à nouveau à l’équipe, cette fois à Chicago, pour défendre notre titre avec de grands coéquipiers. C’est fantastique d’avoir la chance d’être des coéquipiers, de se soutenir les uns les autres au lieu de se faire concurrence. C’est un format amusant et je suis ravi de jouer à nouveau à la Laver Cup. » Le Bulgare Grigor Dimitrov (n°5) fera quant à lui ses débuts dans cette compétition, lui qui semble excité à l’idée de jouer en équipe, comme il l’a déclaré en disant : « J’ai hâte de rejoindre tous ces grands joueurs pour affronter la Team World lors de la Laver Cup à Chicago. C’est un honneur de partager le court avec ce groupe incroyable de joueurs et d’avoir la chance de jouer avec la même équipe. Je suis enthousiaste à l’idée de visiter Chicago – c’est une ville sportive formidable et je suis sûr qu’il y aura beaucoup de soutien, même si nous n’avons pas l’avantage de jouer à domicile cette année. La Laver Cup est un événement unique et je suis impatient de faire de mon mieux pour aider la Team Europe à défendre son titre cette deuxième année. » Enfin, le Belge David Goffin (n°11), qui jouera également pour la Team Europe, a aussi dit : « C’est tellement excitant de jouer dans cet incroyable tournoi et de faire partie de la même équipe que des champions comme Roger et Novak. Ce sera un privilège de se battre avec les deux, avec Grigor et Sascha, pour défendre le titre de la Team Europe. Je suis impatient. »

Hopman Cup : Tsitsipas, Ferrer et Muguruza rejoignent Roger Federer

DkppwijV4AIs_pmComme la tradition le veut, la Hopman Cup – compétition par équipe mixte – ouvrira la saison 2019 en Australie. Les Grecs Stefanos Tsitsipas (n°15) et Maria Sakkari (n°31) feront ainsi leurs débuts dans ce tournoi-exhibition qui se joue à Perth. Le Grec a d’ailleurs déclaré : « Je suis super excité de jouer à Perth et, avec Maria, d’être la première équipe grecque à jouer à Perth depuis de nombreuses années. Jouer devant une telle foule dans une ville aussi belle que Perth, c’est comme si mon rêve était devenu réalité. J’ai travaillé si dur pour cela et faire partie de cet événement est si important pour moi. » Du côté de l’Espagne, Garbiñe Muguruza (n°9) fera équipe avec son compatriote David Ferrer (n°79) pour tenter de remporter la Hopman Cup une cinquième fois. « J’ai hâte d’être à Perth et d’y jouer. J’ai entendu tellement de choses à propos de la Hopman Cup en parlant avec d’autres espagnols qui y sont allés et ils disent que c’est magique », a dit Muguruza. Son compatriote, qui devrait prendre sa retraite au tournoi de Madrid en 2019 et jouera donc sa dernière saison, a quant à lui déclaré : « Je n’ai jamais eu la chance de jouer la Hopman Cup, mais tout le monde me dit que c’est une compétition incroyable. C’est très bien, une très bonne préparation pour l’Australie. Et vous savez que j’aime jouer dans une compétition par équipes. Je pense que nous avons une très bonne équipe. Garbiñe est l’une des meilleures joueuses du monde. Je n’ai jamais joué avec Garbiñe. Ça va être tout nouveau pour moi à Perth. » Il y aura huit équipes au total, avec la présence de l’Australie (les noms des joueurs ne sont pas encore connus), de la Suisse (avec Roger Federer et Belinda Bencic) et de l’Allemagne (avec Alexander Zverev et Angelique Kerber). Les trois dernières nations présentes à Perth devraient bientôt être connues.

Nick Kyrgios fera ses débuts à Rotterdam en 2019

DktOnt-WwAAEsJ8Nous avons appris la nouvelle cette semaine : l’Australien Nick Kyrgios (n°18) devrait faire ses premiers pas en indoor au tournoi ATP 500 de Rotterdam la saison prochaine. C’est ce que le tournoi a annoncé sur son compte Twitter, tournoi qui se déroulera du 11 au 17 février prochain. Kyrgios rejoint ainsi le Japonais Kei Nishikori (n°23) et le Sud-Coréen Hyeon Chung (n°25), qui ont déjà assuré leur présence aux Pays-Bas. Nous ne savons pas encore si Roger Federer (n°2), tenant du titre, ira défendre son trophée.

Dkr1TCFVAAEAtnsChez les dames, une autre joueuse fera ses débuts dans un tournoi dans quelques mois. Il s’agit de Victoria Azarenka (n°87), qui fera ses premiers pas à Tianjin, du 8 au 14 octobre prochain. Là encore, les organisateurs du tournoi ont annoncé la nouvelle via leur compte Twitter. Ce tournoi International Event vient ponctuer la tournée asiatique sur le circuit féminin. Le nom de la Biélorusse vient donc s’ajouter à celui de la Russe Maria Sharapova (n°21), tenante du titre, qui est déjà assurée de venir défendre son titre acquis en 2017 à sa première participation.

Crédits photos : @mlnangalama, @WeAreTennisFR, @ayumiphotos, @CCSMOOTH13, @IlliniMTennis, @MRisingStar18, @ParisRMC, @LaverCup, @RC_Sports, @TeleclubSports, @TianjinOpen

 

À LIRE AUSSI :

Vote de la réforme de la Coupe Davis : la mort d’une compétition ?

 

 

Rencontre avec… Mick Lescure

3 réflexions au sujet de “Mauresmo contre la réforme de la Coupe Davis, Federer et les J.O. de Tokyo, Wawrinka et Azarenka invités à l’US Open, Zverev jouera la Laver Cup : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s