Infos

Le programme de Federer, le retour de Tsonga, le cas Muguruza et la suspension de Peng : les infos de la semaine

Comme toutes les semaines, nous vous partageons dans cet article – aussi complet que possible – toutes les infos de la semaine autour de la planète tennis. Et c’est peu dire qu’il y a tout le temps des choses à vous dire avec le nombre de tournois qui jalonnent une saison tennistique ! Ainsi, le programme de fin d’année du Suisse Roger Federer (n°2) a été dévoilé et vous allez savoir où l’homme aux 20 Grands Chelems évoluera jusqu’à la fin de l’année. D’autres tournois ont annoncé des forfaits ou des wild cards, comme Cincinnati et l’US Open qui approchent à grands pas. À partir de mi-septembre, les tournois de Metz, St Pétersbourg ou encore Pékin se disputeront : là encore, de nouveaux noms ont été dévoilés dans les tableaux principaux. Enfin, nous avons pris des nouvelles de Mihaela Buzarnescu, sévèrement blessée à Montréal et nous avons appris la suspension de Shuai Peng pour une raison… plutôt incongrue ! Prêt, feu… Lisez !


Le programme de Roger Federer pour la fin de saison 2018

DkEBsHoWsAAGIf5C’est toujours une question que les fans du Suisse se posent : où jouera-t-il dans les prochains mois ? Nous savons d’ores et déjà que le n°2 mondial effectuera son retour à la compétition lors du Masters 1000 de Cincinnati la semaine prochaine et qu’il disputera l’US Open à partir du 27 août. Mais quels tournois fera-t-il ensuite ? Fin septembre, du 21 au 23, Roger Federer jouera pour la Team Europe lors de la Laver Cup, qui se dispute cette année à Chicago. Ensuite, à partir du 7 octobre, il participera au Masters 1000 de Shanghai, qu’il a déjà remporté l’année dernière et en 2014. L’Helvète rentrera ensuite en Europe pour disputer le tournoi ATP 500 de Bâle, chez lui en indoor, où il visera un neuvième succès. Il devrait ensuite renoncer à jouer le Masters 1000 de Paris-Bercy pour la troisième année d’affilée pour terminer la saison aux ATP Finals de Londres, où il n’a plus gagné depuis 2011.

Jo-Wilfried Tsonga de retour à l’US Open et au Moselle Open de Metz

DViEBotW4AENRkvLe Manceau n’a plus rejoué depuis le tournoi de Montpellier, au mois de février, à cause d’une blessure au genou qu’il a dû faire opérer. Aujourd’hui redescendu au 65ème rang mondial, Jo-Wilfried Tsonga (33 ans) devrait effectuer son retour à la compétition lors du prochain US Open, qui débutera le 27 août. Il a aussi été annoncé comme participant ensuite au tournoi ATP 250 de Metz, en Moselle, qui se jouera du 17 au 23 septembre prochain. Si le Français est bien présent en Moselle, il aura face à lui d’excellents joueurs comme le Japonais Kei Nishikori (n°22) ou encore son compatriote Lucas Pouille (n°19). Mais ce n’est pas tout puisqu’il devrait aussi y avoir Stefanos Tsitsipas (n°27), en pleine progression cette saison, et d’autres joueurs tricolores comme Adrian Mannarino (n°25), Richard Gasquet (n°28), Gilles Simon (n°42), Benoît Paire (n°55) ou encore Pierre-Hugues Herbert (n°80). Tomas Berdych (n°70) devait également effectuer son retour à Metz mais il a renoncé, ne se sentant pas encore prêt pour la compétition.

Mihaela Buzarnescu absente à l’US Open

Les terribles images de sa blessure ont fait le tour des réseaux sociaux cette semaine. La Roumaine Mihaela Buzarnescu (n°20), en grande forme et titrée à San Jose la semaine dernière, a été victime d’une terrible blessure à Montréal ce mercredi. alors qu’elle disputait le troisième set de son deuxième tour face à Elina Svitolina (n°5), lors d’un match accroché, elle s’était sévèrement blessée à la cheville, poussant des cris de douleur atroces. Évacuée sur une civière, elle a tenu à rassurer ses fans sur Twitter : aucun os n’a été touché mais elle souffre d’une rupture d’un ligament et deux autres seraient également étirés. Elle sera donc dans l’incapacité de revenir à tant pour disputer l’US Open, qui débutera le 27 août mais elle espère revenir pour la tournée asiatique. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Kuznetsova, Mattek-Sands et Anisimova invitées à Cincinnati, Muguruza inquiète

DkGLetJV4AABo3ALe tournoi Premier 5 de Cincinnati, qui se disputera la semaine prochaine, a annoncé plusieurs wild cards pour le tableau féminin. Ainsi, Svetlana Kuznetsova (n°87), récente vainqueur du tournoi de Washington, a reçu le précieux sésame et n’aura pas à jouer les qualifications. Blessée lors des deux premiers mois de l’année, la joueuse de 33 ans était sortie du Top 100 pour la première fois depuis 15 ans après Wimbledon, mais elle y a fait son retour après avoir remporté le Citi Open. Également âgée de 33 ans, l’Américaine Bethanie Mattek-Sands (n°380) n’a repris la compétition qu’en mars cette année après sa terrible blessure survenue à Wimbledon en 2017. Ce sera la première fois qu’elle rejoue dans l’Ohio depuis 2013. Enfin, deux jeunes joueuses ont aussi reçu une invitation : l’Américaine Amanda Anisimova (n°170), 16 ans seulement, qui fera ses débuts à Cincinnati et sera la plus jeune joueuse du tableau, et la Tchèque Marketa Vondrousova (n°103), 19 ans, qui disputera le Western & Southern Open elle aussi pour la première fois de sa jeune carrière.

DkBbw-fXgAAKR4FPar ailleurs, Garbiñe Muguruza (n°7) commence à inquiéter. Blessée au bras, l’Espagnole de 24 ans a déclaré forfait pour les tournois de San Jose et Montréal. Elle n’a plus rejoué depuis Wimbledon et perd de précieux points, elle qui ne connaît pas une saison à la hauteur de ses ambitions. Tenante du titre à Cincinnati, nous ne savons pas si elle ira défendre sa couronne et pourra ainsi enfin entamer sa préparation pour le prochain US Open. Avec toutes ces contre-performances, Muguruza pourrait même sortir du Top 10. Dans une déclaration, l’Espagnole – remplacée dans le tableau de la Coupe Rogers par Monica Puig en tant que lucky loser – a déclaré : « Malheureusement, je me remets encore de ma blessure au bras la semaine dernière. J’ai tout fait pour essayer de jouer ici, mais malheureusement je ne suis pas prête et j’ai besoin d’un peu plus de temps. Jouer ici me manquera et je suis impatiente de revenir à Montréal dans le futur. » Affaire çà suivre, donc…

Fabio Fognini forfait à Cincinnati, Lleyton Hewitt jouera encore (!) en double

DkBclMWXgAEi0fqL’Italien Fabio Fognini (n°14), qui a déjà joué quatre tournois depuis Wimbledon et remporté le tournoi ATP 250 de Los Cabos la semaine dernière, a besoin d’un peu de repos. Après sa défaite face à Denis Shapovalov (n°26) au  deuxième tour du Masters 1000 de Toronto, il a préféré renoncer au tournoi de Cincinnati pour se préserver pour l’US Open, qui débutera le 27 août prochain. Conséquence, le Français Jérémy Chardy (n°45) rentrera directement dans le tableau principal sans avoir à passer par les qualifications.

DkI4IWnV4AArXvtPar ailleurs, on a appris cette semaine que l’Australien Lleyton Hewitt, qui décidément a beaucoup de mal à prendre une retraite définitive, allait à nouveau jouer un tournoi au mois d’août. En effet, il disputera le tournoi de double à Winston-Salem une semaine avant l’US Open, aux côtés de son compatriote John Peers. Hewitt devrait également jouer le double à New York, lui qui avait déjà participé et perdu au premier tour à Wimbledon avec un autre compatriote, Alex Bolt. Il a joué huit tournois en double depuis le début de la saison 2018. Le Britannique Kyle Edmund (n°16) a quant à lui demandé et reçu une invitation pour le tableau de simple. Défait au troisième tour à Wimbledon, puis dès son entrée en lice à Washington et Toronto, il jouera ainsi les tournois de Cincinnati et Winston-Salem pour parfaire sa préparation pour l’US Open.

Grigor Dimitrov jouera à Pékin, Thiem et Fognini alignés à St Pétersbourg

DkLceCJW4AIoG1lLes tournois qui suivront l’US Open en cette fin de saison continuent d’annoncer leurs têtes d’affiche. Ainsi, le tournoi ATP 500 de Pékin a annoncé la venue du Bulgare Grigor Dimitrov (n°5) aux côtés notamment du n°1 mondial Rafael Nadal. Le China Open se disputera du 1er au 7 octobre prochain et compte déjà sur la présence d’autres grands noms comme l’Allemand Alexander Zverev (n°3), l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°4) et le Britannique Andy Murray (n°375).

DkHekq7X0AMHExsQuelques semaines auparavant se jouera le tournoi ATP 250 de St Pétersbourg, en Russie (du 17 au 23 septembre). L’Autrichien Dominic Thiem (n°8) est annoncé comme prenant part à la compétition pour ce qui sera son vingtième tournoi de la saison ! L’Italien Fabio Fognini (n°14), en grande forme après avoir remporté son premier tournoi sur dur à Los Cabos, sera aussi présent, tout comme le Suisse Stan Wawrinka (n°195), qui a d’ores et déjà reçu une invitation.

Shuai Peng suspendue pour tentative de corruption

DkJsMsXWsAAisaBLa nouvelle est tombée ce mercredi. La Chinoise Shuai Peng, 32 ans, classée 20ème mondiale en double, aurait tenté d’acheter sa partenaire de double. Elle a ainsi été suspendue trois mois par le programme anti-corruption de la Fédération internationale et contrainte de payer 5 000 dollars d’amende. Les faits se seraient déroulés à Wimbledon en 2017 : Peng aurait proposé de l’argent à sa partenaire en échange d’un forfait dans le tournoi de double à Londres. Sa coéquipière a refusé et voilà Shuai Peng suspendue six mois avec sursis et dans l’obligation de débourser 5 000 dollars, dont 10 000 avec sursis. Shuai Peng ne pourra rejouer qu’à compter du 8 novembre prochain. Son entraîneur de l’époque, Bertrand Perret, est également sanctionné de trois mois d’interdiction de tournoi.

Crédits photos : @WeAreTennisFr, @ELITENEWS_24, @JdeMontreal, @aus_media, @TennisNewsTPN, @sporza

 

À LIRE AUSSI :

Zverev et Tsitsipas en tête, De Minaur et Rublev progressent, Humbert se rapproche du Top 10 : le classement de la Next Gen

 

 

Premier titre en Challenger pour Ugo Humbert, Jules Marie triomphe en ITF, Nicolas Peifer vainqueur : la semaine des Bleus

3 réflexions au sujet de “Le programme de Federer, le retour de Tsonga, le cas Muguruza et la suspension de Peng : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s