Résultats

Zverev et Tsitsipas en tête, De Minaur et Rublev progressent, Humbert se rapproche du Top 10 : le classement de la Next Gen

Avec l’intensification de la préparation sur dur pour l’US Open, il y a enfin du changement au sein du classement de la Next Gen ! Si Alexander Zverev s’est définitivement envolé en conservant son titre au tournoi ATP 500 de Washington, Stefanos Tsitsipas a quant à lui conforté sa deuxième place. Derrière, ça bouge pas mal : Alex de Minaur, finaliste à Washington, est venu prendre la troisième place sur le podium à Denis Shapovalov. Par ailleurs Andrey Rublev, trop longtemps absent des courts, remonte déjà de deux places et se retrouve sixième de la « Race to Milan ». Enfin, un Français a « cassé la baraque » cette semaine : il s’agit de Ugo Humbert, vainqueur de son premier titre en Challenger et qui se rapproche à grands pas du Top 10 ! Tous les détails surcette folle semaine pour la Next Gen, c’est ici et nulle part ailleurs.


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

Dj3exjpX0AERDydPlus que jamais, l’Allemand a une très (trop ?) grande avance à la « Race to Milan ». On peut d’ores et déjà se dire qu’il ne jouera pas le Masters de la Next Gen et qu’en tant que n°3 mondial, il sera à Londres pour le Masters. La semaine qui vient de s’écouler, il a défendu son titre au tournoi ATP 500 de Washington, en battant un autre membre de la Next Gen en finale, l’Australien Alex de Minaur (6-2, 6-4). Cette semaine, il défendra sa couronne lors de la Rogers Cup de Toronto (il avait triomphé à Montréal en 2017) et disputera ensuite un autre Masters 1000 à Cincinnati. On attend désormais de voir si Alexander Zverev pourra encore progresser en Grand Chelem à l’US Open et montrer à tout le monde qu’il est un futur très grand joueur. Il compte désormais 4085 points au classement de la Next Gen, un score inatteignable pour ses poursuivants.

2/ Stefanos Tsitsipas (19 ans) :

DjtLNCpXgAEjJn9Le Grec s’installe de plus en plus confortablement à la deuxième place de la « Race to Milan ». Au classement ATP, Stefanos Tsitsipas progresse également, puisqu’il est désormais 27ème mondial. Cela est dû à une très bonne semaine lors du tournoi ATP 500 de Washington, qui l’a vu atteindre les demi-finales. Tête de série n°10, il n’a perdu que contre Alexander Zverev (6-2, 6-4) après avoir notamment sorti le Belge David Goffin (6-3, 6-4) en quarts de finale. Le Grec va enchaîner cette semaine avec le Masters 1000 de Toronto où il ne sera pas tête de série, mais il sera très attendu pour mesurer sa progression. Au classement de la Next Gen, il compte désormais 1172 points et même s’il reste très loin de Zverev, il a 179 points d’avance sur son premier poursuivant. Mais il devra toujours s’en méfier car les points seront chers jusqu’à l’US Open !

3/ Alex de Minaur (19 ans) :

Dj3LD-fUcAA-IPhQuelle semaine pour l’Australien au tournoi ATP 500 de Washington ! Alex de Minaur y a joué sa première finale dans un tournoi de cette catégorie, la deuxième de la saison après Sydney au mois de janvier. Il a malheureusement perdu lors du dernier match face à Alexander Zverev (6-2, 6-4) mais il a éliminé sur son parcours d’autres jeunes joueurs comme Hyeon Chung ou encore Andrey Rublev. Grâce à ces excellents résultats, il gagne deux places à la « Race to Milan » et monte ainsi sur le podium à la troisième place. Au classement ATP, il progresse aussi en atteignant le meilleur classement de sa carrière, une 45ème place mondiale. S’il sera absent cette semaine au Masters 1000 de Toronto, il sera certainement présent à Cincinnati après avoir pris une semaine de repos. Au classement de la Next Gen, il compte donc 993 points, soit une petite avance de 38 points sur son premier poursuivant.

4/ Denis Shapovalov (19 ans) :

Djq2rdGUcAA1_RuLe Canadien perd une place ce lundi au classement de la Next Gen, en partie à cause de la belle semaine vécue par Alex de Minaur. Pourtant, Denis Shapovalov était également présent au tournoi ATP 500 de Washington, mais il n’a pas eu le même parcours. Il a échoué au troisième tour contre le Japonais Kei Nishikori (7-6 (1), 6-3) après n’avoir remporté qu’un seul match, puisqu’il était tête de série n°9 et bénéficiait d’un bye au premier tour. Il sera très attendu cette semaine à Toronto, où il jouera à domicile. On se souvient qu’en 2017, à Montréal, il avait su régaler son public. À la « Race to Milan », il a un total de 955 points, pas très loin du podium qu’il vient de quitter. Il a cependant une bonne avance sur son premier poursuivant, qui pointe à 70 points derrière lui.

5/ Frances Tiafoe (20 ans) :

DjivXG5U8AEOh9pL’Américain perd aussi une petite place au classement de la Next Gen. Tête de série n°13 au tournoi ATP 500 de Washington, Frances Tifaoe a perdu dès le troisième tour face au Belge David Goffin (6-0, 6-3) après avoir battu au deuxième tour un autre membre de la Next Gen, le Polonais Hubert Hurkacz (6-2, 6-4). Il n’a donc remporté qu’un seul match, lui qui bénéficiait d’un bye au premier tour. Classé 41ème mondial à l’ATP, il ne sera pas tête de série au Masters 1000 de Toronto mais il essaiera d’enchaîner les victoires cette fois-ci. À la « Race to Milan », Tiafoe bénéficie de 885 points, soit une belle avance sur son premier poursuivant qui comte 220 points de retard mais pourrait revenir s’il réalise de bons résultats d’ici l’US Open.

6/ Andrey Rublev (20 ans) :

DjxxD-7XgAAVKP2Trop longtemps absent pour cause de blessure, le Russe a effectué cette semaine une belle remontée en gagnant deux places à la « Race to Milan » ! Tête de série n°16 du tournoi ATP 500 de Washington, Andrey Rublev a atteint les demi-finales, où il a eu quatre balles de match en sa faveur… Il a en effet perdu face à l’Australien Alex de Minaur (5-7, 7-6 (6), 6-4) mais cela reste une excellente performance pour le désormais 37ème joueur mondial à l’ATP. Il jouera cette semaine le Masters 1000 de Toronto mais les choses devraient être plus difficiles, puisque le tirage au sort lui réserve Kevin Anderson (n°6) si jamais il parvient à passer le premier tour. Au classement de la Next Gen, Rublev compte aujourd’hui 665 points. S’il reste loin de la cinquième place qu’il va maintenant viser, il n’a qu’une petite avance sur son premier poursuivant, qui a quant à lui 31 points de retard.

7/ Taylor Fritz (20 ans) :

Djasf3fXoAAYTKnL’Américain perd cette semaine une place au profit d’Andrey Rublev. Tête de série n°7 au tournoi ATP 250 de Los Cabos, Taylor Fritz n’a passé qu’un tour contre l’Australien Thanasi Kokkinakis (7-6 (6), 7-6 (5)) avant de perdre au tour suivant face au Japonais Yoshihito Nishioka (7-6 (3), 6-1). Cette semaine, le désormais 66ème mondial à l’ATP ne participera pas au Masters 1000 de Toronto, où il aurait dû passer par les qualifications. Nous devrions le revoir au Masters 1000 de Cincinnati et peut-être même au tournoi ATP 250 de Winston-Salem, où il ira parfaire sa préparation pour le prochain US Open. Au classement de la Next Gen, l’Américain qui compte 634 points n’est pas très loin du sixième. Il compte en revanche une bonne petite avance sur son premier poursuivant, qui pointe à 64 points derrière.

8/ Jaume Muñar (21 ans) :

DjmwxZwXcAEUoxqL’Espagnol perd une place au profit de Rublev. La semaine dernière, Jaume Muñar a pourtant réalisé un très beau parcours au tournoi ATP 250 de Kitzbühel, où il a atteint les demi-finales, perdant seulement contre le futur vainqueur Martin Klizan (7-6 (3), 6-3). Il avait auparavant vaincu Yannick Hanfmann (2-6, 7-6 (5), 6-1), Robin Haase (7-6 (5), 6-4) et Taro Daniel (7-6 (3), 6-3). Désormais classé 90ème à l’ATP, il commence à s’installer de plus en plus dans le Top 100 mondial. Cette semaine, il ne joue aucun tournoi mais il devrait bientôt voyager jusqu’aux États-Unis pour entamer sa préparation pour le prochain US Open, où il devrait intégrer le tableau principal sans avoir à passer par les qualifications. Au classement de la Next GenMuñar a 570 points et compte un peu de retard sur la septième place, mais il a une confortable avance sur son premier poursuivant qui est à 198 points derrière.

9/ Casper Ruud (19 ans) :

DkBwWPdXgAYizZdStatu quo à la « Race to Milan » pour le Norvégien cette semaine. Tête de série n°4 du Challenger de Sopot la semaine dernière sur terre battue, Casper Ruud a perdu d’entrée face à un lucky loser, l’Ukrainien Artem Smirnov (6-2, 1-6, 7-5). Il connaît actuellement une petite baisse de régime dans sa progression et stagne un peu autour de la 140ème place mondiale à l’ATP (il est actuellement 138ème). Cette semaine, Ruud tentera de se refaire une santé, toujours sur terre battue, au Challenger de Pullach, en Allemagne, qui a un tableau très relevé. Il sera tout de même tête de série n°7 du tournoi. Au classement de la Next Gen, le Norvégien reste neuvième avec 372 points mais il voit la huitième place s’éloigner de plus en plus. Derrière, son premier poursuivant est en revanche tout près puisqu’il ne compte que 8 petits points de retard…

10/ Hubert Hurkacz (21 ans) :

Dja6_kQXgAAYeaNLe Polonais reste cette semaine le dixième de la « Race to Milan ». La semaine dernière, il a joué le tournoi ATP 500 de Washington, sur les courts en dur américains. Il a passé un tour lors de ce tournoi, battant Ilya Ivashka (6-4, 6-3) avant de tomber au deuxième tour face à un autre membre de la Next Gen, l’Américain Frances Tiafoe (6-2, 6-4). Cette performance lui permet tout de même de se rapprocher de la neuvième place et de conforter son siège au sein de ce classement. Cette semaine, Hubert Hurkacz a disputé les qualifications du Masters 1000 de Toronto mais il a échoué d’entrée face au Français Pierre-Hugues Herbert (4-6, 7-5, 6-3). Classé 112ème à l’ATP, il devra encore une fois passer par les qualifications s’il veut disputer le Masters 1000 de Cincinnati. Au classement de la Next Gen, il reste dans le Top 10 et avec 364 points et il se rapproche même dangereusement de la neuvième place occupée par Ruud. Il devra tout de même se méfier du onzième, qui n’est autre désormais que le Français Ugo Humbert, en plein boom en ce moment et qui pointe à seulement 35 points derrière lui.

  • Les Français :

Dj2dcrFW0AA2ajdDu côté des jeunes joueurs français, Ugo Humbert (19 ans, n°11) devient le mieux classé à la « Race to Milan ». Grâce à ses deux finales en Challenger au Canada et surtout grâce à sa première victoire cette semaine à Segovia, en Espagne, il gagne six places et passe désormais onzième au classement de la Next Gen avec 329 points. Après avoir battu des joueurs comme Lucas Vanni (7-6 (5), 6-4) en demies et Adrian Menendez-Maceiras (6-3, 6-4) en finale en Espagne, Humbert progresse également au classement ATP, où il est classé 141ème mondial. S’il poursuit sur sa lancée, il pourrait très vite entrer dans le Top 10 de la « Race to Milan » et qui sait, peut-être jouer le Masters de la Next Gen en novembre ! Corentin Moutet (19 ans, n°17) perd quant à lui deux places au classement de la Next Gen. Cela est dû à son manque de résultats sur le circuit ATP, qu’il tente désormais de dompter. La semaine dernière, il a perdu dès le premier tour du tournoi ATP 250 de Kitzbühel face à Mikhail Kukushkin (4-6, 6-3, 6-4). Désormais 110ème à l’ATP, il devrait continuer à progresser et faire son entrée dans le Top 100 dans les mois à venir. Il va désormais se préparer sur dur pour l’US Open, où il a obtenu une invitation. Elliot Benchetrit (19 ans, n°35) perd lui aussi deux places à la « Race to Milan ». La semaine dernière, il a tenté de rejoindre le tableau principal du tournoi ATP 250 de Kitzbühel, mais il a échoué d’entrée face à Denis Istomin (6-3, 6-2). Classé 289ème à l’ATP, il devrait jouer en Challenger avant l’US Open, où il ira peut-être disputer les qualifications. Il n’est en tout cas engagé dans aucun tableau cette semaine. Enfin Jules Okala (20 ans, n°53), qui a perdu la semaine dernière au premier tour des qualifications du tournoi Challenger de Liberec, perd quatre places et sort du Top 50.

Crédit photos : @CitiOpen, @ATPWorldTour, @globeandmail, @AbiertoLosCabos, @ATPWorldTour_ES, @lucysophiaj, @nextgenfinals, @ATPChallenger

 

À LIRE AUSSI :

Premier titre en Challenger pour Ugo Humbert, Jules Marie triomphe en ITF, Nicolas Peifer vainqueur : la semaine des Bleus

 

 

Murray forfait à Toronto, Wawrinka invité à Cincinnati, l’amende reçue par Benoît Paire et le mariage de Kohlschreiber : les infos de la semaine

 

 

Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic : qui pour terminer la saison 2018 en fanfare à l’US Open ?

3 réflexions au sujet de “Zverev et Tsitsipas en tête, De Minaur et Rublev progressent, Humbert se rapproche du Top 10 : le classement de la Next Gen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s