Infos

Murray forfait à Toronto, Wawrinka invité à Cincinnati, l’amende reçue par Benoît Paire et le mariage de Kohlschreiber : les infos de la semaine

La préparation pour l’US Open s’intensifie avec deux Masters 1000 qui vont s’enchaîner chez les hommes (Toronto et Cincinnati) et trois Premier Event chez les dames (Montréal, Cincinnati et New Haven) ! Conséquence, nous avons des informations à vous donner sur les forfaits et les invitations reçues pour ces différents tournois. Au-delà de cette actualité proche et bouillante, nous avons aussi récolté des informations au sujet des tournois de Pékin et Bâle, qui se disputeront au mois d’octobre. Nous revenons aussi pour vous sur le pétage de plombs de Benoît Paire à Washington, l’annonce de la retraite d’Anabel Medina Garrigues et une dernière info qui concerne Philipp Kohlschreiber. Comme vous pourrez le lire plus bas, il s’est marié ce mercredi matin pour aller ensuite disputer un match de plus de deux heures au tournoi de Kitzbühel dans l’après-midi… Toutes les infos de la semaine, c’est ici et vous êtes désormais des habitués de ce rendez-vous !


Auger-Aliassime et Wawrinka invités à Toronto, Gasquet, Monfils  et Murray forfaits

Dje8XOAX4AE-XoMLe jeune joueur canadien Félix Auger-Aliassime (n°134) a reçu cette semaine une invitation pour disputer à domicile le Masters 1000 de Toronto. À 17 ans, ce sera sa première participation à un tel tournoi sur son propre sol, lui qui avait été invité à Montréal l’an dernier mais n’avait pu jouer à cause d’une blessure au poignet gauche. Ce jeune joueur ne cesse de progresser, lui qui a remporté le Challenger de Lyon et a ensuite fait finale à Blois cette année sur terre battue. Il a également fait ses débuts en Masters 1000 au mois de mars à Indian Wells. Auger-Aliassime devra passer le premier tour à Toronto pour avoir une chance de jouer le jour de son anniversaire (il est né le même jour que Roger Federer, 20 ans après) et il est certainement capable de le faire avec un tirage au sort favorable. Ce sera son retour sur les terrains en dur après presque cinq mois de jeu sur terre battue.

DjtIcBKUwAAgGbDPar ailleurs, les Français Richard Gasquet (n°27) et Gaël Monfils (n°36) ont déclaré forfait pour le tournoi canadien. Le premier est blessé à la hanche, alors que le deuxième est en méforme après son forfait au tournoi ATP 250 de Kitzbühel cette semaine. Nous ne savons pas encore si les deux Tricolores prendront part au Masters 1000 de Cincinnati la semaine suivante. Un autre forfait est tombé ce vendredi soir, celui d’Andy Murray (n°832) qui a joué pas moins de trois matchs en trois sets au tournoi ATP 500 de Washington cette semaine, le dernier se terminant à trois heures du matin ! Soucieux de préserver son corps après sa longue blessure à la hanche, le Britannique a déclaré forfait pour son quart de finale au Citi Open et a dans la foulée annoncé qu’il n’honorerait pas la wild card qui lui était offerte pour le Masters 1000 de Toronto. Il reviendra lui aussi à Cincinnati, et son forfait profite à Stan Wawrinka (n°198) qui devait disputer les qualifications au Canada et hérite de l’invitation réservée au préalable à Murray.

DjuvDWRXcAYywhyDu côté des dames, la Coupe Rogers se déroule cette année à Montréal et on peut compter sur deux forfaits de marques pour les Américaines. En effet, Madison Keys (n°12) et Coco Vandeweghe (n°19) se sont retirées du tournoi. Finaliste au Canada en 2016, Keys est blessée au poignet droit, une blessure qui l’a déjà forcée à déclarer forfait à San Jose ce jeudi. Nous ne savons pas encore si elle sera remise de cette blessure à temps pour disputer les tournois de Cincinnati et l’US Open à la fin du mois. Vandeweghe, de son côté, est blessée à la cheville. Elle n’a plus rejoué depuis le tournoi de Wimbledon et voit elle aussi sa préparation pour le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison écourtée.

Mike Bryan et Jack Sock seront associés en double à Cincinnati, Wawrinka et Tiafoe reçoivent une wild card

Djeu_RmUwAAgpGHSon frère Bob Bryan toujours sur la touche à cause d’une blessure à la hanche qu’il va devoir faire opérer, Mike Bryan fera à nouveau équipe avec son compatriote Jack Sock lors du Masters 1000 de Cincinnati (du 12 au 19 août prochain). Ce sera la troisième fois que les deux américains seront associés, eux qui ont débuté ensemble au Queen’s et ont ensuite remporté le tournoi de Wimbledon, le dix-septième titre en Grand Chelem pour Mike Bryan. Mike et Bob Bryan n’ont plus été associés depuis le Masters 1000 de Madrid, où ils avaient dû abandonner à cause de la blessure de Bob.

DjvG0lfWsAIN59GPar ailleurs, trois invitations ont été données pour le tableau de simple. Stan Wawrinka (n°198) en a reçu une, lui qui revient de blessure et peine à retrouver son meilleur niveau. Il n’a en effet remporté que six matchs en onze rencontre depuis son retour sur les courts. Frances Tiafoe (n°41), membre de la Next Gen en pleine progression, a aussi reçu une invitation qui lui évitera de passer par les qualifications. Il compte vingt-trois victoires en 2018, ce qui fait de lui un des meilleurs joueurs américains de la saison jusque-là. Il a d’ailleurs gagné son premier titre à Delray Beach au mois de février. Enfin, un autre jeune américain, Jared Donaldson (n°62) a reçu une dernière wild card. Il a remporté quatorze matchs cette saison et fera sa deuxième apparition à Cincinnati.

Andy Murray de retour à Pékin, Rafael Nadal absent à Bâle

DjdRPIhXoAELH6oLe tournoi ATP 500 de Pékin, qui se jouera du 1er au 7 octobre prochain, a annoncé que Andy Murray participerait pour la quatrième fois de sa carrière au tournoi. De retour en bonne forme cette semaine à Washington, le Britannique continuera sa remontée, lui qui a manqué presque un an de compétition entre fin 2017 et début 2018. Après avoir enchaîné les tournois de Washington puis les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati, Murray jouera à l’US Open son premier Grand Chelem depuis Wimbledon 2017. Il devrait enchaîner ensuite sur toute la tournée asiatique pour tenter de retrouver un classement décent, lui qui est classé aujourd’hui au-delà de la 800ème place mondiale. À Pékin, la concurrence sera rude pour l’Écossais avec la présence de Rafael Nadal (n°1) et Juan Martin Del Potro (n°4). L’Allemand Alexander Zverev (n°3) sera aussi de la partie au China Open, comme il a été annoncé par le tournoi ce jeudi. Ce sera la troisième année consécutive qu’il jouera cet événement, lui qui avait débuté en 2016 par un quart de finale.

DjvbWGbXoAEyGAWDu 22 au 28 octobre se déroulera en Suisse le tournoi ATP 500 de Bâle, sans le n°1 mondial Rafael Nadal. Après que l’Espagnol ait déclaré forfait en 2013, 2016 et 2017, le directeur du tournoi Roger Brennwald a décidé de ne pas négocier un nouveau contrat pour le faire venir sur son tournoi. Il a préféré négocier avec des joueurs comme Roger Federer, Alexander Zverev, Juan Martin Del Potro ou Marin Cilic. Comme il l’avait déclaré l’année dernière au journal Aargauer Zeitung : « Cela rend les choses compliquées. Je pense que c’est devenu une chose encore plus fréquente. Mais les départs à la retraite, les maladies et les blessures ne dépendent pas de nous. Cela peut arriver et cela peut influencer tous les tournois. Je me dis qu’il aurait pu jouer moins de tournois et se reposer pour Bâle. Il ne sera pas notre priorité n°1 en 2018. Mais comme je l’ai dit, ce sont des événements imprévisibles qui nous amènent toujours à la réalité. Nous devons être satisfaits de ce que nous avons. » À la place, le n°1 mondial pourrait disputer le tournoi ATP 500 de Vienne, en Autriche, qui se déroule la même semaine.

Benoît Paire a perdu plus d’argent qu’il n’en a gagné en jouant à Washington !

DjhWkZHW0AcJgU5Si vous suivez le tennis régulièrement, vous n’avez pas pu passer à côté du nouveau pétage de plombs du Français Benoît Paire (n°55). C’était dans la nuit de mardi à mercredi, au premier tour du tournoi ATP 500 de Washington, lors de sa défaite en trois sets 6-3, 3-6, 6-2 face à Marcos Baghdatis (n°91). Agacé et frustré, le Tricolore a cassé pas moins de trois raquettes et lancé quelques insultes… Du grand art ! Conséquence, il a reçu une grosse amende de 16 500 $ (soit environ 14 250 euros) par l’ATP. Paire a donc joué ce tournoi pour ne rien gagner, puisqu’il devra remettre les 7 130 $ qu’il a gagné en prenant part au tournoi et rajouter 9 370 $ de sa poche. Sur son compte Instagram, voici ce que le joueur a écrit après les faits : « Au fait, oui oui c’est vrai je me suis énervé hier… Ce que je retiens c’est que je suis sur la bonne voie et que je progresse depuis le début de l’année, donc pour ceux qui veulent rester sur ça il y a pas de problème mais moi je suis déjà passé à autre chose… » Pas d’excuse pour avoir donné le mauvais exemple ? Sacré Benoît ! 

L’Argentine a trois nouveaux capitaines pour son équipe de Coupe Davis

DjRphXMUYAAi9bNDu 14 au 16 septembre, l’Argentine accueillera la Colombie pour tenter de se maintenir dans le Groupe Mondial de Coupe Davis après avoir perdu au premier tour en début d’année. Pour la première fois depuis 2014, les Argentins n’auront pas Daniel Orsanic comme capitaine sur le banc. Et pour le remplacer, ce ne sont pas moins de trois anciens joueurs du Top 10 qui ont été choisis ! Ainsi Gaston Gaudio, Guillermo Coria et Guillermo Canas tenteront de sauver l’Argentine d’une descente aux enfers pour l’équipe qui a soulevé la coupe en 2016. La Fédération argentine se souvient certainement de jours meilleurs et le trio travaillera sans frais, prenant les décisions par consensus, comme l’a dit le président Agustin Calleri, et ils discuteront des plans pour 2019 et des joueurs qui dirigeront l’équipe.

Anabel Medina Garrigues prendra sa retraite après l’US Open

DjHZEz8XcAAlG5UC’est ce qu’a annoncé la joueuse espagnole cette semaine, qui a eu 36 ans le 31 juillet dernier. Actuellement capitaine de l’équipe de Fed Cup espagnole, elle a remporté onze titres en simple et vingt-huit en doubles (dont deux titres à Roland-Garros). Dans un communiqué, Anabel Medina Garrigues a déclaré : « C’est le moment de terminer une période et de faire ses adieux. Je serai toujours liée au tennis. Je voulais prendre ma retraite en jouant, pas à cause d’une blessure et pour cela j’ai décidé de revenir. Bien qu’étant beaucoup mieux, je ne suis pas à 100% en forme et je ne veux pas nuire à ma partenaire de double. J’ai donc décidé de mettre un terme à ma carrière à New York à l’US Open. » Durant sa période de blessure, l’Espagnole avait aussi travaillé avec Jelena Ostapenko lors de sa victoire Porte d’Auteuil en 2017 mais elle a arrêté dès qu’elle a été nommée capitaine de Fed Cup.

Carnet Blanc : Philipp Kohlschreiber s’est marié et… a joué le même jour !

Djn_5rJU4AAw6tULe mercredi 1er août 2018 restera un jour d’exception pour le joueur allemand à plus d’un titre. En effet, c’est le jour où il s’est marié avec sa fiancée à Hambourg, mais ce n’est pas tout ! Il s’est aussi rendu le même jour à Kitzbühel, où se joue cette semaine le dernier tournoi ATP 250 sur terre battue, pour y disputer son match du deuxième tour (il bénéficiait d’un bye au premier tour en tant que tête de série n°2). Tenant du titre, Philipp Kohlschreiber a joué plus de deux heures et a perdu face à Denis Istomin après avoir pourtant remporté le premier set (5-7, 6-3, 6-1). En conférence de presse, l’Allemand a même expliqué qu’il souffrait de la grippe, déclarant : « Il n’y avait plus rien dans le réservoir… » Il a ensuite parlé de sa lune de miel : « Le voyage de noces ? Pour l’instant rien n’est confirmé, nous sommes à la recherche d’une bonne offre en décembre. » Sa nouvelle femme devra donc attendre que la saison soit terminée pour partir en voyages… C’est en toute logique que Kohlschreiber a ensuite déclaré forfait pour le Masters 1000 de Toronto qui se jouera la semaine prochaine au Canada. Il devrait tout de même prendre part au tournoi de Cincinnati qui se déroulera la semaine suivante.

Crédit photos : @tennislifenews, @RC_Sports, @Smash_Courts, @TennisWorlden, @lisa_wawrinka, @20Minutes, @ATPWorldTour, @TeleLoisirs, @tennistopic_, @Tennis_Now

 

À LIRE AUSSI :

Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic : qui pour terminer la saison 2018 en fanfare à l’US Open ?

 

 

Rencontre avec… Mathilde Armitano

2 réflexions au sujet de “Murray forfait à Toronto, Wawrinka invité à Cincinnati, l’amende reçue par Benoît Paire et le mariage de Kohlschreiber : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s