Résultats

Zverev, Tsitsipas et Shapovalov en tête, Muñar gagne une place, Humbert en progression : le classement de la Next Gen

Cette semaine encore, la tête du classement de la Next Gen reste inchangée. Pour cause, peu de joueurs ont débuté la saison sur dur parmi les meilleurs membres de la Next Gen. Les choses devraient se mettre à bouger dès la semaine prochaine avec le tournoi ATP 500 de Washington où plusieurs joueurs du Top 5 évolueront. De la cinquième à la dixième place, on note quelques mouvements, avec notamment Jaume Muñar qui reprend la septième place à Andrey Rublev. Côté Tricolore, Corentin Moutet conserve son quinzième rang, lui qui progresse désormais à son rythme sur le circuit ATP, et Ugo Humbert grappille encore deux places, se rapprochant de son compatriote, grâce à une nouvelle finale sur le circuit Challenger. Seul Jules Okala est en chute libre et pourrait sortir la semaine prochaine du Top 50. Tous les détails sur les résultats des dix premiers de la « Race to Milan » et leur programme ds semaines à venir, c’est ici et nulle part ailleurs !


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

DjTuHveXcAAiKyZToujours pas de tournoi depuis Wimbledon pour le joueur allemand, qui s’est offert quelques vacances et une période de préparation pour la saison sur dur américaine. La période qui débute cette semaine par le tournoi ATP 500 de Washington sera cruciale pour Alexander Zverev pour sa deuxième partie de saison. En effet, le n°3 mondial au classement ATP commencera par défendre son titre au Citi Open, puis il défendra un nouveau trophée au Masters 1000 de Toronto (il s’était imposé à Montréal en 2017). Là où il pourra engranger le plus de points, ce sera sur les tournois Masters 1000 de Cincinnati et lors du dernier Grand Chelem de la saison, l’US Open. En effet, l’an dernier il avait perdu d’entrée au Western & Southern Open et au deuxième tour à Flushing Meadows. Au classement de la Next Gen, l’Allemand compte toujours 3 585 points, soit 2 548 points d’avance sur le deuxième du classement. autant dire qu’il devrait finir l’année au premier rang et laisser sa place pour le Masters de la Next Gen vu qu’il devrait participer au Masters de Londres.

2/ Stefanos Tsitsipas (19 ans) :

DjD05DQX4AIOLv7Tout comme Zverev, le Grec n’a pas été vu sur un court de tennis depuis le tournoi de Wimbledon. L’an passé à la même époque, Stefanos Tsitsipas perdait lors des qualifications du tournoi ATP 250 de Kitzbühel et allait ensuite jouer un Challenger sur dur en Slovénie, juste avant l’US Open. En 2018, le membre de la Mouratoglou Academy a pris une autre dimension et sera dès cette semaine tête de série n°10 du tournoi ATP 500 de Washington. Classé 32ème à l’ATP, il tentera ensuite d’enchaîner avec les Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati, avant d’aller jouer pour la première fois dans le grand tableau à New York (il avait échoué au troisième tour des qualifications en 2017). À la « Race to Milan », Tsitsipas reste deuxième avec 1 037 points. S’il est très en retard sur le n°1, il garde une belle avance sur son premier poursuivant, qui pointe à 127 points derrière lui.

3/ Denis Shapovalov (19 ans) :

Dgsp_HGW0AE-CO0Absent depuis le tournoi de Wimbledon, Denis Shapovalov a eu le temps de se reposer et de se refaire une santé avant d’attaquer un été qui avait été très beau pour lui en 2017. Sur dur, sa surface de prédilection, il avait remporté le Challenger de Gatineau chez lui au Canada, avant d’aller jusqu’en demies du tournoi de Granby, toujours à domicile. Ensuite, il avait percé au grand jour du public canadien en atteignant les demi-finales du Masters 1000 de Montréal. Et pour couronner le tout, le Canadien avait atteint les huitièmes de finale lors de l’US Open. S’il aura beaucoup de points à défendre au classement ATP, l’actuel 26ème joueur mondial pourrait grappiller des points précieux à la « Race to Milan ». Il débutera un été qu’on lui souhaite ravageur par le tournoi ATP 500 de Washington, où il sera tête de série n°9, puis il enchaînera certainement par les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati avant de se rendre à Flushing Meadows. Au classement de la Next Gen, Shapovalov reste troisième avec 910 points. Derrière lui, le quatrième ne compte que 62 points de retard et il devra s’en méfier dans les semaines à venir.

4/ Frances Tiafoe (20 ans) :

DjGFVlZX0AAiuVYL’Américain a débuté sa saison estivale sur dur lors du tournoi ATP 250 d’Atlanta la semaine dernière. Tête de série n°5 du tournoi, il a passé un tour face à Marius Copil (6-4, 6-4) avant de chuter dès le deuxième tour contre le vétéran Marcos Baghdatis (7-5, 6-1). Cette reprise et cette victoire lui permettent tout de même de gagner quelques points au classement de la Next Gen. Dans les semaines à venir, Frances Tioafoe enchaînera avec le tournoi ATP 500 de Wahsington, où il sera tête de série n°13, puis les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati avant de jouer l’US Open chez lui. En 2017, il avait perdu au premier tour du tournoi ATP 250 de Los Cabos et au Masters 1000 de Montréal avant de se hisser au troisième tour à New York. Aujourd’hui classé 41ème mondial à l’ATP, il devrait faire mieux et encore gagner des points pour la « Race to Milan ». Avec 848 points, il se rapproche du podium et tient son premier poursuivant à distance, à 135 points derrière.

5/ Alex de Minaur (19 ans) :

Di26PnIXgAAMP7kL’Australien a entamé la saison sur dur estivale aux États-Unis en disputant le tournoi ATP 250 d’Atlanta. Après une difficile victoire au premier tour contre Hubert Hurkacz (1-6, 7-6 (0), 7-6 (5)), il a ensuite échoué dès le deuxième tour face au futur vainqueur John Isner (6-3, 6-2). L’an dernier à la même époque, Alex de Minaur jouait en Challenger avant d’enchaîner par les qualifications du tournoi ATP 250 de Winston-Salem et de perdre au premier tour de l’US Open. Cette année, il est en train de changer de dimension. Entré dans le Top 100 mondial, il est aujourd’hui classé 72ème à l’ATP. Il disputera cette semaine le tournoi ATP 500 de Washington et tentera de prendre part aux Masters 1000 de Toronto et Cincinnati pour bien se préparer et dépasser le premier tour à Flushing Meadows. Au classement de la Next Gen, de Minaur reste cinquième avec 713 points, à une bonne distance de Tiafoe. Il creuse cependant l’écart avec son premier poursuivant qui compte désormais 85 points de retard.

6/ Taylor Fritz (20 ans) :

Di43iotV4AABhv6Comme les deux joueurs qui sont devant lui au classement, Taylor Fritz a débuté la saison sur dur aux États-Unis par le tournoi ATP 250 d’Atlanta. Il a également passé un tour en battant Ramkumar Ramanathan (6-4, 6-4) avant de buter sur Hyeon Chung (6-4, 7-6 (5)). Il y a un an, l’Américain se hissait en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Los Cabos puis allait jouer deux tournois Challenger avant de se hisser à nouveau en quarts d’un ATP 250 à Winston-Salem. Il terminait son été par une défaite au deuxième tour à l’US Open. Aujourd’hui classé 65ème mondial à l’ATP, il aura à cœur de faire mieux en 2018, lui qui sera tête de série n°7 à Los Cabos. Il tentera ensuite de prendre part au Masters 1000 de Toronto ou Cincinnati pour parfaire sa préparation au dernier Grand Chelem de l’année, qu’il jouera à domicile. Il jouera peut-être aussi à nouveau à Winston-Salem. À la « Race to Milan », Fritz compte 628 points, à une bonne distance encore du Top 5 mais avec une belle avance sur le septième, qui pointe à 142 points de retard.

7/ Jaume Muñar (21 ans) :

DjYrFpBW4AEijGhAprès avoir perdu au premier tour du tournoi ATP 250 de Bastad, l’Espagnol a passé un tour cette semaine au tournoi ATP 250 de Gstaad, en Suisse, contre son compatriote Adrian Menendez-Maceiras (6-1, 6-0). Il a ensuite perdu au deuxième tour face au futur finaliste Roberto Bautista Agut (2-6, 6-3, 6-2). En 2017 à la même époque, Jaume Muñar enchaînait les tournois Challenger, ne jouant même pas à l’US Open. Désormais classé 88ème mondial à l’ATP, il restera sur terre battue cette semaine en disputant le tournoi ATP 250 de Kitzbühel, avant de s’envoler pour les États-Unis et la saison sur dur. Au classement de la Next Gen, il reprend la septième place avec 486 points, à un seul petit point devant le huitième. S’il reste loin de la sixième place, il devra gagner des matchs pour se mettre à l’abri s’il veut conserver sa septième place dans les semaines à venir.

8/ Andrey Rublev (20 ans) :

DVgIs28W0AAwF2pAndrey Rublev avait repris la compétition au tournoi ATP 250 d’Umag après plus de trois mois d’arrêt. Il a enchaîné la semaine dernière avec le tournoi ATP 250 de Gstaad, en Suisse, où il a perdu pour son premier match au deuxième tour (il bénéficiait d’un bye au premier tour) face au futur vainqueur Matteo Berrettini (6-3, 6-3). Il y a un an, après avoir remporté le tournoi d’Umag, il enchaînait avec la tournée sur dur américaine où il ne réussissait qu’à briller lors de l’US Open, atteignant pour la première fois de sa jeune carrière les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Dans les semaines à venir, le Russe va disputer le tournoi ATP 500 de Washington, où il est cette semaine tête de série n°16, puis il enchaînera avec les Masters 1000 de Toronto et/ou Cincinnati avant d’aller défendre son quart à New York. souhaitons qu’il retrouve vite le rythme de la compétition, lui qui vient de redescendre huitième à la « Race to Milan », à un point seulement de la septième place. Il garde cependant une avance confortable sur son premier poursuivant, qui pointe à 113 points derrière lui.

9/ Casper Ruud (19 ans) :

Dis1dO8VsAANBvCQuart de finaliste à Bastad, Casper Ruud n’a pas réussi à enchaîner, perdant au premier tour du tournoi ATP 500 de Hambourg face à Diego Schwartzman (6-4, 2-6, 6-2) la semaine dernière. L’apprentissage est parfois dur pour le Norvégien, qui en 2017 à la même époque perdait d’entrée au tournoi ATP 500 de Washington avant d’aller sur des tournois Challenger pour préparer l’US Open, où il allait perdre pendant les qualifications. Aujourd’hui classé 138ème mondial à l’ATP, il va encore une fois aller sur le circuit Challenger pour engranger des points. Il jouera ainsi cette semaine le tournoi Challenger de Sopot, en Pologne sur terre battue, avant de peut-être entamer sa préparation sur dur par la suite. Au classement de la Next Gen, Ruud conserve sa neuvième place, à quelques longueurs du huitième mais avec une toute petite avance de 22 points seulement sur son premier poursuivant.

10/ Hubert Hurkacz (21 ans) :

Dja6_kQXgAAYeaNLe Polonais a entamé sa préparation sur dur aux États-Unis la semaine dernière, où il a perdu au dernier tour des qualifications du tournoi ATP 250 d’Atlanta. Mais il a ensuite été repêché et a joué le premier tour en tant que lucky loser, où il a perdu face à Alex de Minaur (1-6, 7-6 (0), 7-6 (5)). L’an dernier, Hubert Hurkacz tentait sa chance lors des qualifications à Kitzbühel puis Montréal, allant ensuite jouer sur le circuit Futures, ne jouant même pas l’US Open. Passé dans une autre dimension et classé 120ème mondial à l’ATP désormais, il dispute cette semaine le tournoi ATP 500 de Washington et il ira certainement disputer les qualifications du Masters 1000 de Toronto ou de Cincinnati ensuite. On devrait ainsi le voir cette année à New York. À la « Race to Milan », le Polonais reste dixième et compte 350 points, pas loin de la neuvième place. Derrière lui se trouve toujours Reilly Opelka, qui pointe à 43 points de retard.

  • Les Français :

Ugo HumbertDu côté des jeunes joueurs français, Corentin Moutet (19 ans, n°15) conserve sa quinzième place avec 255 points. Qualifié la semaine dernière pour le tournoi ATP 500 de Hambourg, il a ensuite perdu au premier tour contre Dominic Thiem (n°9), tête de série n°1, non sans livrer bataille (6-4, 6-2). Cette semaine, il est invité au tournoi ATP 250 de Kitzbühel, toujours sur terre battue. Il a également appris qu’il recevait une wild card pour le prochain US Open grâce à ses récents résultats. Ugo Humbert (19 ans, n°17) gagne encore trois places cette semaine à la « Race to Milan », grâce à une deuxième finale d’affilée en Challenger. Après Gatineau, il a atteint la finale du tournoi de Granby, toujours au Canada, où il a perdu face à Peter Polansky (6-4, 1-6, 6-2). Toujours pas de premier titre en Challenger mais une belle progression au classement ATP, où il est désormais 184ème. Cette semaine, il enchaînera sur dur avec le Challenger de Ségovie, en Espagne, où il sera tête de série n°7. Elliot Benchetrit (19 ans, n°33) gagne une place au classement de la Next Gen. La semaine passée, il a joué le tournoi Challenger de Tampere, sur terre battue, où il a sorti la tête de série n°2 Pedro Sousa (6-3, 6-2) au premier tour avant de chuter ensuite contre Thiemo de Bakker (6-4, 3-6, 6-1). Cette semaine, il a tenté de rejoindre le tableau du tournoi ATP 250 de Kitzbühel mais il a échoué au premier tour des qualifications contre Denis Istomin (6-3, 6-2). Enfin, Jules Okala (20 ans, n°49) perd encore du terrain à la « Race to Milan » et pourrait vite se retrouver en dehors du Top 50. Il n’a pas joué la semaine passée, après avoir perdu au premier tour du Challenger de Bastad la semaine précédente. Cette semaine, il a participé aux qualifications du tournoi Challenger de Liberec, sur terre battue, où il a perdu dès le premier tour contre Omar Salman (7-6 (5), 7-6 (3)). Le Tricolore devra peut-être retourner sur le circuit Futures dans les semaines à venir pour gagner quelques points précieux.

Crédit photos : @ATPWorldTour, @TVASports, @tennis_phil, @BBTAtlantaOpen, @CCSMOOTH13, @WeAreTennisFR, @punga127, @nextgenfinals

 

 

À LIRE AUSSI :

Monfils et Cornet décevants, nouvelle finale en Challenger pour Ugo Humbert, premiers titres pour Armitano et Rinderknech : la semaine des Bleus

 

 

Federer absent à Toronto, Tan et Moutet invités à l’US Open, Youzhny bientôt retraité et Tsonga qui s’est marié : les infos de la semaine

 

5 réflexions au sujet de “Zverev, Tsitsipas et Shapovalov en tête, Muñar gagne une place, Humbert en progression : le classement de la Next Gen”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s