Infos

Federer absent à Toronto, Tan et Moutet invités à l’US Open, Youzhny bientôt retraité et Tsonga qui s’est marié : les infos de la semaine

Beaucoup de choses se sont passées cette semaine sur la planète tennis. La saison sur dur américaine démarrant avec en ligne de mire l’US Open, de nombreuses informations concernant les participations des uns et des autres aux différents tournois de préparation sont tombées. Ainsi, Roger Federer a renoncé à jouer le Masters 1000 de Toronto mais a confirmé sa présence pour celui de Cincinnati. Andy Murray, quant à lui, enchaînera trois tournois de préparation avant le Grand Chelem américain. Quant à Serena Williams, elle a reçu une invitation pour jouer à Montréal. Parmi les autres informations, les deux wild cards françaises pour l’US Open ont été décernées et le tirage au sort pour la Fed Cup 2019 effectué. Nous vous laissons découvrir qui jouera contre la France au mois de février prochain. Par ailleurs, les plateaux d’autres tournois ont été en partie annoncés et une réforme du circuit Challenger de l’ATP a été expliquée à la presse. Enfin, le Russe Mikhail Youzhny, présent sur le tournoi ATP 250 d’Atlanta, a déclaré mettre fin à sa carrière en 2018 et le Français Jo-Wilfried Tsonga, sur la touche depuis plusieurs mois, s’est marié dans la plus grande intimité. Plus de détails sur toutes ces nouvelles, c’est à découvrir ci-dessous !


Toronto / Montréal : Roger Federer renonce, Serena Williams invitée

Di26cQHX4AAOjMlEn début de semaine, Roger Federer (n°2) a annoncé qu’il ne participerait pas au Masters 1000 de Toronto, qui se disputera 6 au 12 août prochain. Finaliste à Montréal l’an passé (le tournoi se dispute un coup dans une ville, une année dans l’autre, comme chez les femmes), le Suisse s’était blessé et avait eu du mal à se remettre à temps pour être vraiment compétitif à l’US Open. Soucieux d’alléger son calendrier, il a déclaré à la presse : « J’ai passé un super moment à Montreal l’an dernier et j’adore toujours jouer devant les fans canadiens mais, ma programmation étant la clé de ma longévité, j’ai malheureusement décidé de me désister de Toronto cette année. » Les neuf autres membres du Top 10 sont annoncés à la Rogers Cup qui bénéficiera tout de même d’un tableau très relevé. Quant à l’Helvète, il fera son retour la semaine suivante au Masters 1000 de Cincinnati, où il n’a plus rejoué depuis 2015.

Di5eL2jWsAEyruEChez les dames, Serena Williams (n°27) a quant à elle reçu une wild card et sera présente à Montréal pour la première fois depuis 2015 ! Finaliste à Wimbledon il y a quelques jours, elle fera son retour au Canada avec l’US Open et le record de 24 titres du Grand Chelem en ligne de mire. Si elle n’a joué que quatre tournois en 2018, l’Américaine a montré qu’elle était bel et bien de retour au All England Club. Eugène Lapierre, directeur du tournoi, s’est réjoui de la présence de Serena Williams, comme il l’a déclaré : « Nous sommes bien sûr très heureux de pouvoir annoncer la participation de Serena Williams car nous lui avons décerné un wild card. Après avoir annoncé notre liste de joueuses il y a quelques semaines, il nous manquait seulement Serena pour compléter notre tournoi de rêve. Serena a impressionné tout le monde avec la rapidité avec laquelle elle a pu revenir à un niveau de jeu élevé. Elle a toujours été une combattante et elle le prouve encore une fois. Je sais que les fans seront heureux de la voir en action à Montréal. Nous sommes impatients de l’accueillir. »

Di1RPU2X0AAkiOvPar ailleurs, une semaine auparavant – soit la semaine prochaine – se disputera à Kitzbühel le dernier tournoi sur terre battue de la saison. Corentin Moutet (n°119) a reçu une invitation pour disputer ce tournoi ATP 250, lui qui a été finaliste du tournoi Challenger de Bastad avant de s’extirper des qualifications du tournoi ATP 250 qui se disputait la semaine suivante dans la même ville. Cette semaine, il est aussi parvenu à sortir des qualifications du tournoi ATP 500 de Hambourg, tombant au premier tour du tableau principal face à Dominic Thiem (n°9), tête de série n°1. Très à l’aise sur terre battue, on se souvient que le Français avait éliminé Ivo Karlovic au premier tour de Roland-Garros. Il n’a jamais été aussi proche du Top 100 et cette wild card est plus que méritée. Deux autres invitations ont été réservées aux Autrichiens Dennis Novak (n°137) et Sebastian Orner (n°151), qui a remporté son premier titre en Challenger à Astana il y a quelques jours seulement. La même semaine se disputera le tournoi ATP 250 de Los Cabos, au Mexique (sur dur). L’Américain Jack Sock (n°15), blessé à la cheville droite et déjà forfait cette semaine à Atlanta, a décidé de se retirer du tournoi. Un forfait qui permet à un joueur tricolore d’intégrer le tableau final sans passer par les qualifications. Il s’agit de Quentin Halys (n°143), qui avait perdu au premier tour des qualifications à Wimbledon et n’a rejoué qu’au Challenger de Recanati depuis. Le Serbe Filip Krajinovic (n°31), absent des courts depuis de nombreux mois en raison d’une blessure à un pied, a également déclaré forfait pour le tournoi mexicain.

Andy Murray disputera trois tournois d’affilée sur dur cet été avant l’US Open

DgEUUQ6W0AAXiNRAprès son forfait à Wimbledon, on connaît désormais le programme du Britannique Andy Murray (n°838) pour la saison estivale sur dur ! Il fera son retour sur les courts la semaine prochaine lors du tournoi ATP 500 de Washington, puis il disputera dans la foulée le Masters 1000 de Toronto. Après quelques jours de repos, il rejouera en Grand Chelem pour la première fois depuis plus d’un an lors de l’US Open. Ainsi, l’Écossais se sent enfin capable d’enchaîner les matchs et les tournois après cette très longue absence, voilà pourquoi il a également demandé et obtenu une wild card pour le Masters 1000 de Cincinnati qui se jouera, juste après Toronto, du 11 au 19 août prochain. Andre Silva, le directeur du tournoi, a par ailleurs déclaré à la presse : « Le curriculum vitae d’Andy parle vraiment de lui-même. Je pense que beaucoup de fans de tennis sont impatients de le voir sur le court, et nous sommes heureux de lui offrir une wild card pour jouer le Western & Southern Open. »

Harmony Tan et Corentin Moutet invités à l’US Open

DeC2Td5X4AUE1XjCe jeudi, les deux wild cards réservées à des Tricolores pour le prochain US Open, qui aura lieu du 27 août au 9 septembre, ont été annoncées par la FFT. Ainsi, Harmony Tan (n°377), 20 ans, a été choisie chez les femmes et disputera pour la première fois le Grand Chelem américain. Des sortes de play-offs avaient été organisés par la FFT au Centre National d’Entraînement cette semaine, où Tan a battu la jeune Clara Burel (6-3, 6-3) en finale. Cinq autres joueuses, toutes âgées de moins de 22 ans, ont par ailleurs participé à ces play-offs : Fiona Ferro, Diane Parry, Margot Yerolymos, Tessah Andrianjafitrimo et Jessika Ponchet. Comme annoncé dans un communiqué de presse, la Fédération Française se donne d’ailleurs le droit de mettre en place d’autres play-offs à l’avenir, chez les dames comme chez les hommes, si aucun joueur ne se détache durant la période d’attribution des wild cards à un Grand Chelem, y compris pour Roland-Garros. Chez les messieurs, pas de play-offs, la FFT considérant que Corentin Moutet (n°119), 19 ans, se détachait grandement au vu de sa progression en 2018. Il jouera lui aussi pour la première fois dans le grand tableau de l’US Open.

Tirage au sort de la Fed Cup 2019 : Belgique-France au premier tour

DKLNVhWWAAAOjjmEmmenées par Julien Benneteau à partir de la saison prochaine, les Françaises connaissent déjà leurs adversaires pour le premier tour de la Fed Cup. En effet, le tirage au sort a été effectué ce mardi à Londres et les Bleues devront se déplacer en Belgique les 9 et 10 février 2019 pour une revanche du premier tour disputé cette année. La France s’était imposée 3-2 à Mouilleron-le-Captif, souvenez-vous. Nous ne savons pas si Caroline Garcia fera son grand retour en équipe de France, mais Benneteau devra se méfier d’Élise Martens, actuellement 15ème mondiale, qui aura à cœur de prendre sa revanche. Dans les autres rencontres, la République Tchèque – finaliste cette année face aux États-Unis – de Petra Kvitova recevra la Roumanie de Simona Halep, l’Allemagne d’Angelique Kerber recevra la Biélorussie de Victoria Azarenka et les Américaines joueront à domicile contre l’Australie. Dans le Groupe Mondial II, la Suisse recevra l’Italie, la Slovaquie ira jouer en Lettonie, le Japon recevra l’Espagne et enfin le Canada se déplacera aux Pays-Bas.

Halep, Garcia  et Kvitova joueront à New Haven, Shapovalov et De Minaur présents  Shenzhen

Des2FpEX0AAFKTULa semaine précédant l’US Open se jouera sur le circuit féminin le tournoi de New Haven, du 20 au 26 août. Cette année, le plateau sera très relevé avec la présence de trois joueuses du Top 10 dont la n°1 mondiale Simona Halep. Caroline Garcia (n°6) et Petra Kvitova (n°8) seront aussi de la partie, tout comme la tenante du titre, l’Australienne Daria Gavrilova (n°23). La Russe Daria Kasatkina (n°13) et la Française Kristina Mladenovic (n°58) viennent compléter ce beau plateau. Anne Worcester, directrice du tournoi, a par ailleurs déclaré : « Nous sommes ravis de la force de notre plateau. Nous avons des stars comme Caroline Garcia, Petra Kvitova et la demi-finaliste de Wimbledon Julia Goerges, qui a affronté Serena Williams pour une place en finale. Notre événement mettra en vedette un plateau très compétitif qui offrira à nos fans un tennis excitant du début à la fin et nous avons encore trois wild cards pour ajouter quelques autres grands noms au tournoi. »

Di26PnIXgAAMP7kChez les hommes, ce sont quelques noms du plateau du tournoi ATP 250 de Shenzhen, qui ouvrira la tournée asiatique du 24 au 30 septembre, qui ont été annoncés. Au mois de mai déjà, les organisateurs avaient annoncé la présence du Belge David Goffin (n°11) et des jeunes pousses comme Borna Coric (n°21) et Stefanos Tsitsipas (n°32). Andy Murray (n°838) devrait aussi être de la partie, comme cela a déja été annoncé. Cette semaine, deux autres noms ont été ajoutés et il s’agit là encore de deux membres de la Next Gen de l’ATP. Denis Shapovalov (n°27) et Alex de Minaur (n°68) participeront également au tournoi chinois pour la première fois de leur carrière. D’autres noms devraient être annoncés dans les semaines à venir.

Zverev et Tsitsipas rejoignent Federer et Del Potro à Bâle

DjFnRheUYAA0b7KAu mois d’octobre prochain, du 22 au 28 plus précisément, se disputera en indoor le tournoi ATP 500 de Bâle, en Suisse. Le Suisse Roger Federer (n°2) et l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°4) ont déjà confirmé leur présence, tout comme le Croate Marin Cilic (n°7). L’Helvète est par ailleurs tenant du titre, lui qui a soulevé le trophée huit fois au total, et l’an passé il avait battu l’Argentin en finale. Cette semaine, deux noms se sont rajoutés à un plateau déjà bien relevé : celui de l’Allemand Alexander Zverev (n°3) et du Grec Stefanos Tsitsipas (n°32), qui disputera donc ce tournoi pour la première fois. Le Belge David Goffin (n°11) et le Canadien Denis Shapovalov (n°27) viennent pour l’instant compléter le plateau, en attendant de connaître les autres noms qui le composeront. À noter qu’il n’y a pour l’instant aucun Français au programme, et que la même semaine se disputera, comme chaque année, un autre tournoi ATP 500 à Vienne, en Autriche.

Le circuit Challenger subira des modifications en 2019

Di39stuVsAEtv17L’année prochaine, le circuit ATP Challenger fera peau neuve. L’ATP a annoncé une réforme globale de ce circuit secondaire, afin d’améliorer la vie des joueurs. Chris Kermode, le patron de l’ATP, s’en est d’ailleurs réjoui en déclarant à la presse : « Ce sont des changements significatifs qui conduiront à une réelle amélioration de l’ATP Challenger Tour. Nous cherchons à offrir plus de possibilités de gains aux joueurs. Ces modifications représentent un pas important et qui va dans la bonne direction pour notre sport. » Parmi ces modifications, le nombre de joueurs inscrits dans les tableaux va passer de 32 à 48, offrant par ailleurs des qualifications avec seulement quatre joueurs dont deux sortiront pour le tableau principal. De plus, les tournois se disputeront sur sept jours (du lundi au dimanche), qualifications comprises, et tous proposeront l’hospitalité. Enfin, tous les joueurs des tableaux principaux toucheront un prize money (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui), et cinq catégories seront créées, en fonction des points attribués au classement ATP : ATP Challenger 70, 80, 95, 110 et 125. Des meilleures conditions d’accueil seront aussi proposées aux joueurs, avec un accès aux soins ou encore plus de terrains d’entraînement disponibles.

Mikhail Youzhny prendra sa retraite en septembre

Di7W1KlXsAEZ81CAprès l’annonce du départ prochain en retraite de Gilles Muller la semaine dernière, un autre trentenaire a annoncé qu’il mettrait bientôt un terme à sa carrière. Il s’agit de l’ancien n°8 mondial à son meilleur en 2008, le Russe Mikhail Youzhny (n°105), aujourd’hui âgé de 36 ans. Il a annoncé la nouvelle cette semaine après sa victoire au premier tour du tournoi ATP 250 d’Atlanta, déclarant : « Je peux annoncer officiellement que je vais mettre un terme à ma carrière. Je jouerai encore un tournoi après l’US Open. Le temps est venu. C’est pour cela que j’étais si nerveux ce soir. Je vais jouer toutes les US Open Series puis je jouerai le tournoi de Saint-Petersbourg chez moi en Russie et ce sera mon dernier tournoi. » Il rangera donc ses raquettes après avoir disputé pour la dernière fois le tournoi de Saint-Pétersbourg (du 17 au 23 septembre), à domicile. Youzhny n’est plus qu’à deux matchs d’atteindre les 500 victoires en carrière et tout ce qu’on lui souhaite, c’est de parvenir à établir ce record avant de prendre le large !

Carnet Blanc : Jo-Wilfried Tsonga marié dans la plus grande intimité

Diz1or7WAAEzw-xIls ont été discrets et ce fut réussi car rien n’a fuité sur les réseaux sociaux ! Jo-Wilfried Tsonga, sur la touche depuis plusieurs mois en raison d’une blessure récurrente au genou gauche, s’est marié samedi dernier avec sa compagne Noura après être devenu papa au mois de mars 2017. En catimini, les deux tourtereaux ont célébré leur union au Château de Bagnols, près de Villefranche-sur-Saône. Ami avec plusieurs joueurs du circuit ATP, Tsonga avait invité des joueurs comme Lucas Pouille, Pierre-Hugues Herbert ou encore David Goffin. Interviewé il y a quelques jours par RTL, le Manceau – qui n’a joué que deux tournois cette saison – a parlé de son retour, déclarant : « J’ai encore des choses à donner sur le court. Je vais essayer d’être encore meilleur que par le passé. J’espère être présent à l’US Open. J’ai passé du temps avec ma famille et mes amis, j’ai rechargé les batteries et je reviendrai plus fort. » En attendant le retour du joueur de 33 ans sur les court, nous souhaitons aux nouveaux mariés tous nos vœux de bonheur !

Crédit photos :  @AllSport4You, @tvanouvelles, @livetennis, @QueensTennis, @rolandgarros, @actus_tennis, @WeAreTennisFR, @ATPWorldTour, @TennisWorlden, @fedecoltenis, @tassagency_en,  @tsonga7

 

À LIRE AUSSI :

Reportages – Wawrinka, Djokovic, Murray : pourquoi est-ce si difficile de revenir d’une longue blessure ?

 

 

Statu quo en tête avec Zverev et de Minaur, Andrey Rublev rejoue et Casper Ruud gagne une place : le point sur la « Race to Milan »

3 réflexions au sujet de “Federer absent à Toronto, Tan et Moutet invités à l’US Open, Youzhny bientôt retraité et Tsonga qui s’est marié : les infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s