Infos

Berdych forfait, Partaud contre les parieurs, la folle histoire de Smyczek et le record de Cori Gauff : les infos de la semaine

Comme tous les samedis, nous faisons pour vous un petit tour d’horizon des principales informations liées au tennis. Cette semaine, il s’est encore une fois passé pas mal de choses, avec des annonces plus ou moins attendues. C’est le cas du forfait de Tomas Berdych, toujours blessé au dos, qui manquera l’US Open et va chuter au classement ATP ; c’est aussi le cas de l’annonce faite par Gilles Muller, qui prendra sa retraite à la fin de la saison. Lisez aussi attentivement la folle histoire de l’américain Tim Smyczek, qui a manqué Wimbledon pour une raison un peu farfelue… Mais il s’est aussi passé des choses sur le circuit ITF, avec plusieurs joueuses tricolores – dont Marine Partaud – qui sont montées au créneau pour dénoncer les parieurs qui viennent les déranger lors de leurs matchs. Enfin, le tournoi de Hambourg compte des forfaits de marque, la jeune joueuse de 14 ans Cori Gauff a établi un record, et la Tchèque Karolina Pliskova s’est mariée en petit comité. Tous ces sujets sont développés ci-dessous, avec d’autres infos que vous ne devez manquer sous aucun prétexte !


Tomas Berdych forfait jusqu’à l’US Open compris

DiZRmKXXcAAeGaELe joueur tchèque l’a annoncé cette semaine via ses réseaux sociaux. Déjà absent à Wimbledon, il manquera également toute la tournée américaine sur dur ainsi que l’US Open. Il devait jouer le tournoi ATP 500 de Washington, ainsi que les Masters 1000 de Toronto et Cincinnati pour se préparer pour le dernier tournoi Majeur de la saison. Blessé au dos depuis des mois, Tomas Berdych (n°59) devrait retomber au-delà du 75ème rang mondial après le Grand Chelem new-yorkais, lui qui n’a plus rejoué depuis le tournoi du Queen’s (défaite au premier tour face à Julien Benneteau). Le Tchèque de 32 ans devrait ainsi faire son retour à la compétition au tournoi ATP 250 de Metz (du 17 au 23 septembre), si son dos le laisse enfin tranquille.

Par ailleurs dans la case des grands blessés, Kei Nishikori (n°20), récent quart de finaliste à Wimbledon, a déclaré encore souffrir du coude, une blessure qui le gêne depuis de nombreux mois maintenant. Le Japonais fera tout de même tout son possible pour être compétitif sur les courts en dur américains, à commencer par le tournoi ATP 500 de Washington qui se jouera du 30 juillet au 5 août. Comme le joueur de 28 ans l’a lui-même déclaré : « Je ressens toujours un peu de douleur dans mon coude droit, mais ça va mieux. Je serai prêt à temps pour le Citi Open de Washington. »

Partaud, Ramialison et Lechemia en guerre contre les parieurs

Cette semaine, plusieurs joueuses françaises ont exprimé sur Twitter leur ras-le-bol envers les parieurs qui viennent déranger les joueurs et les joueuses lors de leur match, même sur les tournois ITF de moindre importance. Tout est parti de tweets postés par Irina Ramialison (n°436) et Elixane Lechemia (n°481), inscrites au tournoi de Figueira Da Foz (Portugal, 25 000 $). On peut voir sur leurs photo et vidéo des spectateurs qui sont en fait des parieurs qui viennent les gêner pendant leur match. Marine PArtaud (n°410) ne s’est pas gênée pour partager ces images, en mentionnant le compte Twitter de l’ITF pour qu’ils puissent se rendre compte de l’enfer vécu par les joueuses. Elle demande ainsi que des mesures soient prises contre ceux qui menacent et insultent les joueurs, qu’ils gagnent ou perdent leurs matchs.

L’incroyable raison qui a empêché Tim Smyczek de jouer à Wimbledon

Dij7P3LUwAAL0qxC’est une histoire incroyable que nous allons vous conter… Celle de l’Américain Tim Smyczek (n°123), qui n’a pas pu disputer cette année le tournoi de Wimbledon, alors que son classement le lui permettait et qu’il n’était en aucun cas blessé. Une simple erreur lui a coûté une participation au Grand Chelem londonien… Remettons les choses dans leur contexte. Smyczek devait jouer les tournois de ‘s-Hertogenbosch et du Queen’s pour se préparer sur gazon. Cependant, quand il était sur le point de prendre l’avion qui devait l’emmener en Hollande, son entraîneur Dustin Taylor a réalisé que quelque chose n’allait pas. Ils n’avaient pas lu un mail envoyé par le All England Club où les dates limites d’inscription étaient spécifiées. Il y avait un manque de communication entre le joueur, l’entraîneur et l’agent et quand Taylor a examiné la liste des inscrits pour Wimbledon en 2018, il n’a pas trouvé le nom de son joueur. Comme Taylor l’a déclaré au New York Times : « C’était très difficile, vous ne voudriez jamais donner une nouvelle comme celle-là à votre joueur. » Smyczek fut d’une incrédulité sans pareil, comme il l’a déclaré à son tour : « Dites-moi que ce n’est pas vrai. C’est une leçon difficile à assumer, je ne sais pas si c’est arrivé à quelqu’un d’autre mais j’espère que cela ne se reproduira plus. » Cette histoire n’a pas empêché le joueur américain de tout donner lors des tournois de préparation sur herbe, comme celui du Queen’s où il a perdu au premier tour contre Jérémy Chardy (6-2, 6-4) après s’être extirpé des qualifications. Et il ne s’est pas arrêté là : « Je pensais qu’il était temps de jouer un tournoi qui me permettrait de progresser au classement, alors j’ai décidé de participer à un tournoi ATP Challenger Tour », a-t-il déclaré. Ainsi, il s’est inscrit au tournoi Challenger de Winnetka (États-Unis), où il était tête de série n°1, mais il avait la tête ailleurs (et on peut le comprendre !). Il a perdu au premier tour contre son compatriote Tommy Paul (1-6, 7-6 (7), 6-4) mais il est déjà reparti de l’avant en disputant le tournoi ATP 250 de Newport cette semaine (où il jouera les demi-finales ce samedi).

Tsitsipas et Pouille forfaits à Hambourg, Casper Ruud reçoit une invitation

DiJA7QgU0AEKP6PLe tournoi ATP 500 de Hambourg, en Allemagne, débutera ce lundi et sera le dernier grand tournoi de la saison à se jouer sur terre battue. Déjà forfait cette semaine à Bastad, le jeune grec Stefanos Tsitsipas (n°32) a aussi déclaré forfait pour le tournoi allemand. Il s’en est expliqué, déclarant : « L’effort physique fourni à Wimbledon et dans d’autres tournois récents m’ont malheureusement empêché d’être prêt à 100% pour jouer à Bastad et Hambourg. Je me donne toujours à 100% mais le changement de surface rend impossible le fait d’être prêt, donc malheureusement je me suis retiré de Bastad et Hambourg. » Le membre de la Next Gen devrait faire son retour sur dur au tournoi ATP 500 de Washington. Par ailleurs, plusieurs joueurs ont reçu des invitations pour disputer le tournoi de Hambourg. C’est le cas d’un autre membre de la Next Gen, le Norvégien Casper Ruud (n°147), très à l’aise sur terre battue. Il a d’ailleurs reçu une wild card cette semaine pour disputer le tournoi ATP 250 de Bastad, où il ne s’est incliné qu’en quarts de finale face à Richard Gasquet (7-6 (4), 6-2) ce vendredi. Deux autres joueurs allemands ont reçu une invitation à Hambourg : le jeune joueur de 17 ans Rudolf Molleker (n°275) et le vétéran Florian Mayer (n°94). Enfin, nous l’avons seulement appris ce vendredi, le Français Lucas Pouille (n°19), qui devait également être présent sur la terre battue allemande, a déclaré forfait à son tour. Comme Tsitsipas, le Nordiste a décidé de ne pas passer du gazon à la terre battue pour retourner sur dur ensuite, le changement de surfaces étant éprouvant pour les organismes. Il fera ainsi son retour au tournoi ATP 500 de Washington, sur dur.

Gilles Muller prendra sa retraite à la fin de la saison

DiGo2PtU8AA8Un5Le Luxembourgeois l’a annoncé cette semaine : à 35 ans, il mettra un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison 2018. Retombé au 95ème rang mondial après sa défaite au deuxième tour à Wimbledon face à Philipp Kohlschreiber (il avait atteint les quarts de finale en 2017), Gilles Muller connaît une saison noire. Pourtant l’an passé, il avait remporté deux titres à Sydney et ‘s-Hertogenbosch et avait atteint son meilleur classement au mois de juillet (21ème mondial). Comme le joueur l’a déclaré à la presse : « Je voulais vous informer que, après réflexion, je terminerai ma carrière à la fin de la saison 2018. Je parlerai de mon choix, mais pas avant mon dernier match. » Une statistique illustre bien son année noire pour l’instant : Muller compte neuf victoires pour seize défaites. Affaire à suivre pour en savoir plus à la fin de l’année. Ce qui est sûr, c’est que le Luxembourgeois ne retournera plus à Atlanta, puisqu’il a déclaré forfait pour le tournoi ATP 250 qui débutera ce lundi et lancera le début des US Open Series sur les courts en dur américains.

Cori Gauff, plus jeune n°1 mondiale Juniors de l’histoire

DiZoxXPX4AEukODNous parlons peu des Juniors dans ces lignes, mais là l’information en vaut la peine. L’Américaine Cori Gauff, qui a eu 14 ans au mois de mars et a remporté le tournoi de Roland-Garros en juin, est devenue la plus jeune joueuses à occuper le rang de n°1 mondiale chez les Juniors de toute l’histoire du tennis. Gauff compte aujourd’hui 2476,75 points, ce qui la place loin devant la n°2, sa compatriote Whitney Osuigwe, qui compte 2323,75 points. Ce qui est encore plus fou et montre bien la teneur de l’exploit, c’est qu’il n’y a que trois joueuses dans le Top 250 mondial qui sont nées en 2004, comme Cori Gauff, les deux autres étant classées au-delà du Top 150. L’Américaine sera très attendue à New York pour disputer le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison à l’US Open, où elle sera assurément la grande favorite.

La demie de Coupe Davis à Zadar, Anderson jouera à New York en 2019

Ce sont deux informations qui nous sont parvenues il y a quelques jours seulement. La demi-finale de Coupe Davis qui se jouera entre la Croatie et les États-Unis devait initialement se jouer à Split, mais c’est finalement à Zadar que les joueurs se rendront après décision de la fédération croate. Un stade temporaire de 8 000 places sera construit pour accueillir la rencontre le week-end du 14 au 16 septembre, qui se jouera sur terre battue extérieure. Cinq courts seront ainsi à la disposition des joueurs pour les entraînements et la compétition.

Par ailleurs, le tournoi ATP 250 de New York (qui remplace depuis cette année celui de Memphis), dont la prochaine édition aura lieu du 11 au 17 février 2019, a annoncé qu’un récent finaliste de Grand Chelem sera présent en 2019. Il s’agit du Sud-Africain Kevin Anderson (n°5), finaliste du dernier Wimbledon et aussi finaliste à l’US Open en 2017, qui jouera donc ce tournoi indoor. Tenant du titre, Anderson devrait donc aller défendre son titre l’année prochaine.

Carnet Blanc : Karolina Pliskova s’est mariée

Diix_j1UEAA1heaLa joueuse tchèque Karolina Pliskova (n°9) s’est mariée ce jeudi 19 juillet à Monte-Carlo avec son petit ami et agent Michal Hrdlicka, devant une petite vingtaine d’invités. Ils s’étaient fiancés après le tournoi de Wimbledon l’année dernière, après trois ans de vie de couple. Pliskova va désormais se reposer avant de reprendre le chemin de l’entraînement pour être prête à disputer le tournoi de Montréal qui débutera le 6 août prochain.

Crédit photos : @ESPNtenis, @ATPWorldTour, @TennisWorlden, @PlanoDeportivo, @Tenniscircus

 

À LIRE AUSSI :

Comme à l’US Open, doit-on introduire un tie break au 5ème set à Wimbledon ?

 

 

Rencontre avec… Rémi Boutillier

2 réflexions au sujet de “Berdych forfait, Partaud contre les parieurs, la folle histoire de Smyczek et le record de Cori Gauff : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s