Résultats

Zverev, Tsitsipas et Shapovalov toujours en tête, Moutet remonte : le classement de la Next Gen

La saison sur gazon est bientôt terminée, et après Wimbledon – troisième levée du Grand Chelem de la saison -, il est grand temps de faire le point sur le classement de la Next Gen. Tous les jeunes joueurs n’ont pas joué autant de tournois sur cette surface si spéciale, car elle n’est pas la meilleure surface de tout le monde. Pourtant, tous les membres du Top 10 de la « Race to Milan » se sont alignés à Wimbledon, que ce soit lors des qualifications ou directement dans le tableau principal. Pour certains, qui n’ont pas été en deuxième semaine, ils ont vite retrouvé la terre battue en allant jouer en Challenger ou sur le circuit Futures. Pour d’autres, de belles performances ont eu pour conséquence un besoin de repos. Ce qui est sûr, c’est que nous avons hâte de retrouver tout ce petit monde sur le ciment américain pour voir l’évolution de cette jeune garde du circuit ATP. En ce qui concerne le classement à proprement parler, il y a eu très peu de changements. Le Top 10 reste inchangé, avec Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov toujours sur le podium. Seuls Hubert Hurkacz (n°9) et Casper Ruud (n°10) ont par ailleurs échangé leurs places. Enfin, côté Français, on peut noter la belle progression de Corentin Moutet (n°15), qui se rapproche du Top 10 du classement de la Next Gen en même temps qu’il pointe le bout de son nez aux portes du Top 100 du classement ATP…


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

DhhZTmHXUAA6YqUAprès avoir atteint les quarts de finale à Roland-Garros, Alexander Zverev n’a pas réalisé une grande saison sur gazon. Il a tout d’abord été éliminé d’entrée lors du tournoi ATP 500 de Halle, perdant face au futur vainqueur Borna Coric (6-1, 6-4). Ensuite, il s’est arrêté au troisième tour à Wimbledon. Après des victoires sur James Duckworth (7-5, 6-2, 6-0) au premier tour et Taylor Fritz (6-4, 5-7, 6-7 (0), 6-1, 6-2) au deuxième tour, il a échoué contre le Letton Ernests Gulbis en cinq sets 7-6 (2), 4-6, 5-7, 6-3,6 -0 au troisième tour. Un nouveau faux pas en Grand Chelem qui ne lui coûte pas sa première place au classement de la Next Gen, mais l’Allemand ne semble pas aussi serein qu’en début de saison. En effet, il compte 3585 points à la « Race to Milan », loin devant le deuxième mais on attend plus de lui, qui est capable de rivaliser à son meilleur avec les premiers joueurs mondiaux.

2/ Stefanos Tsitsipas (19 ans) :

DiJA7QgU0AEKP6PLe Grec a joué trois tournois lors de la saison sur gazon, avec plus ou moins de succès. Il a commencé par le tournoi de ‘s-Hertogenbosch, où il a atteint les quarts de finale, seulement battu par Richard Gasquet (7-6 (2), 7-6 (4)). Ensuite, au tournoi ATP 500 de Halle, il a été défait dès le deuxième tour par Denis Kudla (6-3, 6-4). Stefanos Tsitsipas s’est rattrapé à Wimbledon, où il a honorablement atteint les huitièmes de finale. Après trois victoires sur Grégoire Barrere, Jared Donaldson et Thomas Fabbiano, il a échoué face au futur demi-finaliste John Isner (6-4, 7-6 (8), 7-6 (4)). Le Grec a ainsi prouvé qu’il est encore en plein progression, et grâce à ce beau parcours au All England Club, il consolide sa deuxième place au classement de la Next Gen. Il compte désormais 1 037 points, soit 127 points d’avance sur son premier poursuivant, et il sera très attendu sur le ciment américain pour prouver une fois de plus qu’il est un des jeunes les plus en vogue en 2018.

3/ Denis Shapovalov (19 ans) :

DhNGaycWkAA6slPLe Canadien a été un peu décevant lors de la saison sur gazon. Il a joué quatre tournois au total, et n’a jamais dépassé le deuxième tour. Il a démarré à Stuttgart, où il a été dominé d’entrée par Prajnesh Gunneswaran (7-6 (6), 2-6, 6-3). La semaine suivante au tournoi ATP 500 du Queen’s, il n’a guère fait mieux, perdant au premier tour face à Gilles Muller (7-6 (7), 7-6 (6)). Exempt de premier tour à Eastbourne, il a passé un tour en battant Jared Donaldson, mais il a chuté en quarts de finale face à Mischa Zverev (6-3, 6-3). Pour finir, Denis Shapovalov n’a passé qu’un seul tour à Wimbledon, éliminant Jérémy Chardy en quatre sets. Au deuxième tour, il a ensuite chuté en quatre sets contre Benoît Paire (0-6, 6-2, 6-4, 7-6 (3)). Malgré ce parcours en demi-teinte, le Canadien conserve sa troisième place à la « Race to Milan », avec 910 points, mais le fossé se creuse un peu avec Tsitsipas, qui se trouve à la deuxième place. Derrière, le premier poursuivant de Shapovalov pointe à moins de 100 points et il devra donc se reprendre sur le ciment américain, où il jouera presque à domicile.

4/ Frances Tiafoe (20 ans) :

DhhWbmgUcAAvk5GL’Américain n’a joué que deux tournois lors de la saison sur gazon, avec des résultats honorables. Après deux semaines de repos post Roland-Garros, il a joué le tournoi ATP 500 du Queen’s, où il a atteint les quarts de finale. Après avoir dominé Jared Donaldson et Leonardo Mayer, il a été éliminé par le Français Jérémy Chardy (6-4, 6-4). Ensuite, il s’est aligné à Wimbledon, où il a aussi passé deux tours contre Fernando Verdasco et Julien Benneteau. Mais il a chuté au troisième tour en cinq sets face au Russe Karen Khachanov (4-6, 4-6, 7-6 (3), 6-2, 6-1), après avoir pourtant mené deux sets à zéro. Sans beaucoup jouer, il a tout de même glané des points précieux au classement de la Next Gen, parvenant à conserver sa quatrième place. Avec 828 points, il se rapproche petit à petit du podium, tout en gardant une avance de 123 points sur son premier poursuivant.

5/ Alex de Minaur (19 ans) :

DhjS6XBVMAEhGMGL’Australien n’a pas chômé après Roland-Garros ! Après un bel enchaînement en Challenger (finale à Surbiton, puis titre à Nottingham), il a enchaîné avec deux autres tournois sur gazon. Il s’est aligné à Eastbourne, où il a malheureusement été éliminé d’entrée par Mikhail Kukushkin (6-1, 6-2). La semaine suivante, à Wimbledon, il a réussi à passer deux tours face à Marco Cecchinato et Pierre-Hugues Herbert avant de chuter au troisième tour contre le n°1 mondial Rafael Nadal (6-1, 6-2, 6-4). Pas mal pour un tournoi du Grand Chelem ! Alex De Minaur apprend ainsi toute la difficulté du circuit professionnel, tout en progressant pas à pas. Il reste cinquième à la « Race to Milan », avec 705 points. S’il reste à quelques longueurs de la quatrième place, il a sécurisé son rang en gardant 87 points d’avance sur son premier poursuivant.

6/ Taylor Fritz (20 ans) :

DhggecxVMAA7SaoAprès avoir joué au Challenger de Surbiton pour lancer sa saison sur gazon, Taylor Fritz a enchaîné avec pas moins de quatre tournois supplémentaires ! Il a joué à Stuttgart, où il a perdu d’entrée contre Benoît Paire (6-7 (4), 6-3, 6-2), avant d’aller sur le tournoi ATP 500 du Queen’s, où il a échoué au deuxième tour des qualifications. Ensuite, il s’est aligné à Eastbourne, perdant là aussi dès le premier tour contre son compatriote Jared Donaldson (6-7 (8), 6-3, 7-6 (3)). Enfin, l’Américain a passé un tour à Wimbledon en battant Lorenzo Sonego en quatre sets, avant d’être éliminé au tour suivant par le n°3 mondial Alexander Zverev (6-4, 5-7, 6-7 (0), 6-1, 6-2) après avoir pourtant mené deux sets à un. Après cinq semaines passées sur gazon avec des résultats en demi-teinte, Fritz conserve sa sixième place au classement de la Next Gen. Il compte désormais 618 points, soit un faible retard sur le cinquième. Il a cependant creusé l’écart avec son premier poursuivant, qui pointe à 152 points derrière.

7/ Jaume Muñar (21 ans) :

DiOpw6IXkAA88F-L’Espagnol n’a disputé qu’un seul tournoi sur gazon, à Wimbledon. Auparavant, il s’était aligné sur deux tournois Challenger, sur terre battue. Grand bien lui en a pris, puisqu’il a enchaîné deux titres à Prostejov, puis à Caltanisetta la semaine suivante. Il a ainsi enregistré un total de dix victoires consécutives. Pour jouer dans le tableau principal au All England Club, il a dû ensuite passer par les qualifications. Mais loin d’évoluer sur sa surface favorite et en manque de repères, il a échoué dès le premier tour des qualifications face à l’Argentin Andrea Collarini (7-6 (6), 5-7, 10-8). Après une petite semaine de repos, Jaume Muñar est reparti sur terre battue en Challenger, en disputant le tournoi de Braunschweig, en Allemagne, où il a perdu d’entrée. Cette semaine, il disputera le tournoi ATP 250 de Bastad, avant dernier tournoi sur terre battue du circuit ATP de la saison. À la « Race to Milan », l’Espagnol reste septième avec un petit retard sur la sixième place. Il devra par ailleurs se méfier de son premier poursuivant dans les semaines à venir, qui pointe seulement à 26 points derrière et retrouvera la compétition après plusieurs mois d’absence.

8/ Andrey Rublev (20 ans) :

DhsVY4PX0AE5gTkLe Russe n’a toujours pas repris la compétition depuis le mois d’avril, à cause d’une blessure au dos. Après avoir manqué Roland-Garros, il a loupé toute la saison sur gazon, ainsi que le tournoi de Wimbledon. Qui sait où il en serait aujourd’hui s’il avait pu disputer ces deux tournois du Grand Chelem ! Il y a cependant une bonne nouvelle concernant Andrey Rublev. Il va enfin être de retour à la compétition cette semaine, en s’alignant au tournoi ATP 250 d’Umag, en Croatie. Tenant du titre, le Russe aura toutes les peines du monde à conserver son bien sur terre battue, mais au moins il sera de retour. Après la saison sur gazon, il se maintient à la huitième place du classement de la Next Gen avec 440 points, non loin du septième qu’il pourrait dépasser en cas de bon parcours en Croatie. Derrière, son premier poursuivant pointe à 96 points de retard, ce qui lui laisse une petite avance confortable.

9/ Hubert Hurkacz (21 ans) :

Dh2fL92XcAIEuiTLe Polonais n’a disputé que deux tournois sur gazon. Il s’est tout d’abord aligné au Challenger d’Ilkley, où il a perdu au premier tour des qualifications face à son compatriote Kamil Majchrzak (3-6, 7-5, 7-6 (4)). Ensuite, il a également dû passer par les qualifications à Wimbledon. Il a remporté ses trois matchs contre Kenny De Schepper, Reilly Opelka et Christian Garin, se donnant ainsi le droit de participer au troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Malheureusement, il a échoué dès le premier tour dans le tableau principal, perdant en trois sets contre Bernard Tomic (6-4, 6-2, 7-6 (2)). Mais cette accession au grand tableau d’un tournoi Majeur a permis à Hubert Hurkacz de grappiller une place à la « Race to Milan ». Avec 344 points, il est encore loin du huitième rang, mais il compte 17 points d’avance sur son premier poursuivant, dont il devra toujours se méfier dans les semaines à venir.

10/ Casper Ruud (19 ans) :

DiPlCoIXcAEyhoXLe Norvégien n’a joué qu’un seul tournoi sur gazon, qui n’est pas sa surface favorite. Après Roland-Garros, il s’était aligné sur deux Challengers sur terre battue, n’allant sur gazon que pour disputer les qualifications de Wimbledon. En manque de repères, il a perdu dès le premier tour face au Français Antoine Hoang (6-4, 7-5). Loin de se laisser abattre, il est reparti sur terre battue lors de la deuxième semaine du Grand Chelem londonien. Il a ainsi disputé le tournoi Challenger de Braunschweig, en Allemagne, où il a perdu d’entrée contre Roberto Carballes Baena (6-2, 5-7,7 -6 (3)). Avec toutes ces contre-performances, Casper Ruud recule d’une place au classement de la Next Gen. Il compte désormais 327 points, et s’il n’est pas loin du neuvième, il devra se méfier de son premier poursuivant. En effet Reilly Opelka, 11ème de la « Race to Milan », n’est qu’à 20 points derrière…

  • Les Français :

En ce qui concerne les Tricolores, Corentin Moutet (19 ans, n°15) est remonté dans le Top 15, grâce à une finale la semaine passée au Challenger de Bastad. Il a retrouvé sa surface favorite, la terre battue, où il s’est aussi extirpé des qualifications du tournoi ATP 250 qui se dispute cette semaine dans la même ville de Suède. Ugo Humbert (19 ans, n°24) est aussi remonté à la « Race to Milan », grâce à une victoire il y a un peu plus d’une semaine au tournoi ITF de Bourg-en-Bresse. La semaine passée, il a également atteint le deuxième tour au Futures d’AjaccioElliot Benchetrit (19 ans, n°33) remonte lui aussi de quelques places, après avoir fait l’impasse sur la saison sur gazon. Il a retrouvé la terre battue au Challenger de Marburg, où il a atteint les quarts de finale après être sorti des qualifications. Jules Okala (20 ans, n°45) perd quelques places à la « Race to Milan ». Il n’a pas joué sur gazon et a repris la semaine passée au Challenger de Bastad, où il a perdu dès le premier tour après s’être extirpé des qualifications. Espérons qu’il se rattrape cette semaine. À noter qu’Alexandre Muller (21 ans, n°57) est vite sorti du Top 50 du classement de la Next Gen, lui qui n’a plus rejoué depuis le Challenger de Blois à la fin du mois de juin.

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @TennisWorlden, @TVASports, @baltimoresun, @newslanes, @PyroGaming_gg, @GurkanAk, @ESPNtenis, @ITGatineau, @HD_Sporten

 

 

À LIRE AUSSI :

Corentin Moutet finaliste en Challenger, Boutillier et Petit en finale en ITF, Armitano, Lechemia et Lescure titrés en double : la semaine des Bleus

 

 

Federer et son contrat avec UNIQLO, Wawrinka jouera à Washington, Pouille à Metz, Stepanek devenu papa : les infos de la semaine

2 réflexions au sujet de “Zverev, Tsitsipas et Shapovalov toujours en tête, Moutet remonte : le classement de la Next Gen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s