Infos

Federer et son contrat avec UNIQLO, Wawrinka jouera à Washington, Pouille à Metz, Stepanek devenu papa : les infos de la semaine

Malgré des matchs passionnants du côté de Wimbledon et une fin de tournoi à couper le souffle, nous avons quelques infos à vous donner ! En effet, des révélations importantes ont été faites sur le contrat de Roger Federer avec UNIQLO, qui a beaucoup fait parler lors de la quinzaine londonienne. Mais nous avons aussi appris des choses sur la Laver Cup et sur la participation de plusieurs joueurs à des tournois à venir lors de l’été : Wawrinka sera par exemple présent à Washington et Rublev à Umag. Par ailleurs, le tournoi de Metz a annoncé les trois premiers joueurs qui seront présents lors de l’édition 2018, et l’ITF a révélé les têtes de série pour la Fed Cup 2019. Enfin, l’ex-joueur tchèque Radek Stepanek, marié avec l’ancienne joueuse Nicole Vaidisova, est devenu papa le 6 juillet… Le principal de l’info de la planète tennis, c’est ici et nulle part ailleurs.


Roger Federer : son contrat avec UNIQLO et la Laver Cup

Dhag1ssWAAIPY_-Quelques détails concernant le contrat de Roger Federer (n°2) avec UNIQLO ont été révélés cette semaine. Selon le journaliste du Sports Business Journal Daniel Kaplan, les revenus du Suisse seraient inférieurs à ceux rapportés par les médias. Comme il l’a révélé sur Twitter : « Le contrat entre Federer et UNIQLO est loin des 30 millions de dollars par an. C’est 10 millions de dollars par an, Nike a offert 5 millions de dollars par an et ce seulement s’il jouait. UNIQLO garantie les 10 millions pour une décennie. Les 5 millions de dollars de Nike sont une garantie, alors je suis sûr que Nike a construit des bonus pour la performance (…) Les 30 millions de dollars par an n’avaient aucun sens, un chiffre a été émis pour justifier la perte du logo RF et le placer dans ce que certains considèrent comme une marque à prix réduit. »

Dh29ENYVAAAaROmDe son côté, l’Helvète a préféré réagir – une fois de plus –  à l’annonce faite concernant la Laver Cup. Ce mardi, il a été révélé que cette compétition deviendrait annuelle, même lors des années olympiques. Steve Zacks, directeur de ce tournoi, a ainsi déclaré : « Après Prague, avec un intérêt marqué pour les joueurs et une réponse publique et commerciale extraordinaire pour l’événement de cette année à Chicago, nous pensons qu’il est temps de tracer publiquement notre prochaine phase de croissance. Nous avons initialement prévu l’événement pour trois années consécutives avec l’année olympique off. Mais la forte demande nous oblige à construire sur la grande lancée créée par la Laver Cup en organisant l’événement chaque année. » En 2019, la compétition aura lieu en Europe, dans un endroit qui reste encore à définir, et en 2020 – année des Jeux Olympiques de Tokyo – elle aura donc lieu encore une fois aux États-Unis. Du 21 au 23 septembre 2018, la Laver Cup aura lieu à Chicago, avec des noms comme Roger Federer (n°2), Novak Djokovic (n°21), Juan Martin Del Potro (n°4) ou encore Nick Kyrgios (n°18). Le n°2 mondial a d’ailleurs réagi sur Twitter en postant ce message : « Il n’y a aucune raison de prendre une année sabbatique pour un événement si spécial. Je suis excité par le fait que la Laver Cup devienne annuelle. »

Wawrinka invité à Washington, Rublev enfin de retour à Umag, Federer devrait jouer à Toronto

DhWLleZX4AIJP8zLe Suisse Stan Wawrinka (n°224), éliminé au deuxième tour à Wimbledon, n’était pas encore sûr de son programme pour la tournée Nord-Américain d’été. Seulement un jour après son élimination, il a pourtant été annoncé qu’il recevait une wild card pour disputer le tournoi ATP 500 de Washington (du 30 juillet au 5 août prochain). Ce sera seulement la deuxième fois après 2010 que l’Helvète ira jouer dans la capitale américaine. D’autres joueurs comme Alexander Zverev (n°3), Nick Kyrgios (n°18) ou encore Andy Murray (n°149) sont attendus sur les courts en dur extérieur de Washington. Ensuite, Wawrinka devrait recevoir une invitation pour jouer soit le Masters 1000 de Toronto, soit le Masters 1000 de Cincinnati. Il est peu probable qu’il dispute trois tournois d’affilée, lui qui se remet tout juste de ses déboires au genou.

DhsVY4PX0AE5gTkLa semaine précédente se jouera sur terre battue le tournoi ATP 250 d’Umag, en Coratie. Absent depuis le mois d’avril, le jeune russe Andrey Rublev (n°33) fera enfin son retour, comme il l’a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux. Après un début de saison canon (finale à Doha notamment), il avait été stoppé par une blessure au dos qui lui a fait manqué toute la saison sur terre battue ainsi que Roland-Garros, et plus récemment Wimbledon. Il s’entraîne sur terre battue depuis maintenant un mois et sera bien là pour défendre son titre acquis l’an passé. Une tâche qui sera loin d’être facile, comme le Russe l’a déclaré à la presse : « Gagner un tournoi est spécial, quelque chose dont il faut se souvenir pour toujours, surtout quand cela se passe comme ça s’est passé pour moi. C’est pourquoi je suis ravi de revenir à Umag cette année pour essayer de répéter le succès de l’année dernière. Je sais que ce ne sera pas facile, on dit qu’il est plus difficile de défendre un titre que de le gagner. Mais je sais que, contrairement à l’année dernière, cette fois je serai l’un des favoris. Même si ce sera un fardeau pour moi, j’ai hâte de jouer ce nouveau rôle. » De son côté, le Serbe Filip Krajinovic (n°30) a d’ores et déjà déclaré forfait, se remettant à peine d’une blessure à la jambe. Après trois mois d’arrêt, il a perdu d’entrée à Wimbledon, lui qui n’avait pas joué de toute la saison de terre battue au printemps. ce forfait permet au Bosnien Mirza Basic (n°76) d’entrer directement dans le tableau.

Enfin, au cœur d’un été brûlant aux États-Unis, la présence du n°2 mondial Roger Federer lors du Masters 1000 de Toronto a été confirmée cette semaine par le directeur du tournoi, Karl Hule. Le Suisse n’était pas encore sûr de faire le déplacement au Canada, lui qui s’était blessé l’an passé au dos en finale face à Alexander Zverev et devrait enchaîner la semaine suivante avec le Masters 1000 de Cincinnati. Mais comme l’a déclaré le directeur de Toronto à la presse : « J’ai parlé à Tony (Godsick, l’agent de Federer) l’autre jour et j’ai vu Roger aussi, et ils sont excités à l’idée de venir à Toronto, tout comme nous. C’est le summum de notre sport. C’est le plus grand tournoi au monde, le plus vieux tournoi au monde, donc c’est unique. Mais il faudra aussi regarder les joueurs canadiens comme Milos (Raonic) ou Denis (Shapovalov), qui peuvent gagner le tournoi. » Même s’il n’a pas lui-même confirmé sa présence, Federer apparaît sur la liste des joueurs admis dans le tableau du tournoi, qui se jouera du 6 au 12 août prochain.

Moselle Open de Metz : avec Berdych, Pouille et Tsitsipas

CtSXe0tWIAAMPsLC’est l’information fournie par les organisateurs du tournoi ATP 250 de Metz (du 17 au 23 septembre) cette semaine. Ils ont révélé la présence de trois joueurs, dont le vainqueur de l’édition 2016, le Français Lucas Pouille (n°19). Au lendemain de l’US Open, le Tchèque de 32 ans Tomas Berdych (n°24) sera aussi présent en Moselle pour la première fois de sa carrière. Blessé au dos et absent à Wimbledon, il va sortir du Top 50 au prochain classement ATP et devra défendre ses chances, lui qui a déjà remporté six titres en indoor au cours de sa carrière. Enfin, le Grec de 19 ans Stefanos Tsitsipas (n°35) est le troisième joueur d’ores et déjà annoncé à Metz, lui qui avait dû passer par les qualifications l’an passé pour jouer Benoît Paire au premier tour (il était alors classé en dehors du Top 100, déjà une autre époque). D’autres noms devraient être donnés dans les semaines à venir, et nous pouvons être sûr que le contingent français sera comme chaque année bien garni, tant les joueurs tricolores aiment évoluer devant leur public.

Les têtes de série pour la Fed Cup 2019 annoncées : la République Tchèque et les États-Unis devant

Dh40xwaUEAEBKXELes 10 et 11 novembre prochain, la République Tchèque et les États-Unis se disputeront le trophée de la Fed Cup. Grâce à leurs résultats ces dernières années, les deux équipes seront également les deux premières têtes de série de l’édition 2019. Conséquence, les deux pays seront placé de part et d’autre du tableau lors du tirage au sort qui aura lieu à Londres le 24 juillet, et ne pourrons donc pas se retrouver avant la finale l’année prochaine. Tête de série n°1, la République Tchèque sera placée dans la partie haute du tableau, alors que les États-Unis, tête de série n°2, seront tout en bas. La Biélorussie et la France seront quant à elles les têtes de série n°3 et n°4. L’Australie, la Belgique, l’Allemagne et la Roumanie sont les quatre autres équipes à composer le Groupe Mondial et seront les futurs adversaires des quatre têtes de série  nommées ci-dessus.

Paris douteux lors d’un match de double à Wimbledon, Robert Farah suspendu trois mois

Dh9r-qHW4AA-gk-C’est une annonce faite par ABC News, qui concerne des paris douteux lors d’un match du premier tour dans le tableau de double messieurs au All England Club. Les autorités ont noté un changement anormal dans la tendance des côtes, et le match a été « signalé comme suspect en raison de modèles de paris irréguliers », par la société de bookmaker Pinnacle Sports. Une heure avant le début du match, des paris suspects ont été faits, provenant de comptes qui ont été impliqués dans de telles histoires. Comme il a été révélé par Pinnacle Sports : « Nous anticiperions des mouvements mineurs de côtes dans n’importe quel match de tennis. Mais le mouvement des côtes un peu moins d’une heure avant le début du match est certainement hors de l’ordinaire. Nous avons suivi notre protocole strict en ce qui concerne les alertes de trucage en notifiant les autorités sur place à Wimbledon et en réduisant immédiatement notre offre sur le marché. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les forces de police locales et d’autres organisations similaires pour les aider dans leur excellent travail de lutte contre les matchs truqués dans le tennis. »

DiDDGQ9W4AA9S6rPar ailleurs, la nouvelle est tombée ce vendredi en cours de journée, Robert Farah (n°16 en double) a été suspendu trois mois par le TIU (Tennis Intergity Unit) en raison d’un tweet qui promouvait un site suédois de paris en ligne, Betsson. Le joueur colombien, notamment finaliste de l’Australian Open en janvier dernier avec son partenaire Juan Sebastian Cabal, avait ensuite retiré sa publication et présenté ses excuses mais il a tout de même été condamné par l’instance. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 5 000 dollars. Le TIU, qui s’est engagée à une politique de tolérance zéro sur la corruption dans le tennis, a jugé que le tweet de Farah avait enfreint un règlement stipulant que « personne ne doit, directement ou indirectement, solliciter ou faciliter toute autre personne à parier sur le résultat ou tout autre aspect de tout événement ou de toute autre compétition de tennis « . La sévérité de la sanction est apparue sévère, d’autant plus que le joueur a pleinement coopéré à l’enquête du TIU.

Carnet Rose : Radek Stepanek et Nicole Vaidisova sont devenus parents

Dhz-Lg6X4AE0MTqCe mardi, le couple a annoncé la naissance de leur premier enfant, une petite fille, en postant une photo de leurs trois mains. Radek Stepanek et Nicole Vaidisova ont par ailleurs écrit : « Le 6 juillet à 16h31, notre monde a été bouleversé lorsque nous avons vu notre belle fille pour la première fois … En bonne santé, heureuse et avec une tête pleine de cheveux, elle est tout ce que nous aurions souhaité et plus … Bienvenue au monde Stella. » Remarié au mois de mai, le couple est donc des plus heureux, après la malheureuse et rapide expérience de coaching du Tchèque auprès de Novak Djokovic.

Dernière minute : Isner forfait à Newport, Chung invité à Atlanta

37118274_462545874218368_785417048762089472_nCes deux infos viennent de tomber ce samedi matin (comme quoi, on essaie d’être à la page rien que pour vous !). L’Américain John Isner (n°10), tenant du titre du tournoi ATP 250 de Newport, qui débutera ce lundi aux États-Unis, a logiquement déclaré forfait après sa demi-finale épique perdue après 6h36 de jeu ce vendredi à Wimbledon. Isner a déjà remporté le dernier tournoi sur gazon de la saison trois fois (2011, 2012 et 2017) et son forfait offre une place dans le tableau principal à l’Espagnol Marcel Granollers (n°116). Par ailleurs, le Sud-Coréen Hyeon Chung (n°22) a reçu une invitation pour le tournoi ATP 250 d’Atlanta, qui se jouera du 23 au 29 juillet prochain. Le joueur de 22 ans n’a plus rejoué depuis le Masters 1000 de Madrid au mois de mai à cause d’une blessure à un pied et fera ainsi son retour à la compétition après avoir manqué Roland-Garros et Wimbledon. Trois autres joueurs de gros calibre sont attendus : John Isner (n°10), Nick Kyrgios (n°18) et Jack Sock (n°15).

Crédit photos : @actus_tennis, @TennisWorlden, @corinnedubreuil, @ESPNtenis, @remifructus, @T365Oficial, @Tenis24eu, @YahooSportsUS, @Wimbledon 

À LIRE AUSSI :

Serena Williams, un retour au sommet aussi incroyable que rapide

 

 

La victoire de Rafael Nadal sur Juan Martin Del Potro à Wimbledon : le plus beau match de l’année ?

3 réflexions au sujet de “Federer et son contrat avec UNIQLO, Wawrinka jouera à Washington, Pouille à Metz, Stepanek devenu papa : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s