Résultats

Manic Monday à Wimbledon : Federer et Nadal passent, Simon devra revenir, Kerber et Williams en quarts

Le « Manic Monday » à Wimbledon, c’est le lendemain du dimanche de repos, jour où tous les matchs comptant pour les huitièmes de finale doivent se jouer. C’est donc une journée très chargée que nous avons vécue, d’autant plus que trois joueurs français étaient en lice. Deux d’entre-eux ont été éliminés, alors que le dernier – Gilles Simon – devra revenir terminer sa rencontre contre Juan Martin Del Potro ce mardi. Sinon, Roger Federer et Rafael Nadal  – entre-autres – sont passés.Chez les dames, il y a eu une nouvelle surprise avec l’élimination de la tête de série n°7, ce qui a pour conséquence qu’aucune des dix premières têtes de série ne jouera en quarts de finale pour la première fois en Grand Chelem. Le point sur les résultats du jour ainsi que sur quelques statistiques de cette folle journée !


Kerber, Williams, Kasatkina et Ostapenko qualifiées pour les quarts de finale

Commençons par le haut du tableau, désert par la tête de série n°1. En début de journée sur le N°3 Court, la Lettonne Jelena Ostapenko (n°12) s’est qualifiée pour les quarts de finale de  en battant la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (n°50) en deux sets 7-6 (4), 6-0. Elle affrontera la Slovaque Dominika Cibulkova (n°33) au prochain tour, qui s’est défait de la joueuse de Taipei Su-Wei Hsieh (n°48) en deux sets 6-4, 6-1. La jeune joueuse de 21 ans Daria Kasatkina (n°14) a franchi ce lundi les huitièmes pour la première fois de sa carrière en mettant fin au parcours de la Belge Alison Van Uytvanck (n°47) en trois sets 6-7 (6), 6-3, 6-2. En quarts de finale, la Russe affrontera l’Allemande Angelique Kerber (n°10), première à fouler le N°1 Court ce lundi, et qui a battu la Suissesse Belinda Bencic (n°56) en deux sets 6-3, 7-6 (5).

Dans le bas du tableau, la Hollandaise Kiki Bertens (n°20) a sorti la dernière des dix premières têtes de série encore présente dans ce Wimbledon. En effet, elle a éliminé la Tchèque Karolina Pliskova (n°8) en deux sets 6-3, 7-6 (1). En quarts de finale, elle rencontrera l’Allemande Julia Goerges (n°13), qui a dominé en huitièmes ce lundi la Croate Donna Vekic (n°55) en deux sets 6-3, 6-2. Enfin, la reine Serena Williams (n°181), dernière qualifiée par rapport à la programmation, n’a connu aucun mal sur le Centre Court pour se défaire en deux sets 6-2, 6-2 de la qualifiée Evgeniya Rodina (n°120). En quarts de finale, elle jouera l’Italienne Camila Giorgi (n°52), qui a aussi rejoint les quarts suite à sa victoire 6-3, 6-4 sur la Russe Ekaterina Makarova (n°35) ce lundi en huitièmes de finale.

Federer et Nadal au rendez-vous, Monfils et Mannarino éliminés, Simon devra revenir mardi

Le haut du tableau a donné lieu à des affrontements divers. Premiers à entrer sur le Centre Court ce lundi, Adrian Mannarino (n°26) et Roger Federer (n°2) ont livré une bataille plutôt rapide (1h45 de jeu). En effet, le Suisse a vite pris l’avantage, bouclant le premier set (6-0) en à peine 16 minutes ! Ensuite, le Français a essayé de se battre avec ses armes mais ça n’a pas suffi, l’homme aux 20 titres du Grand Chelem se qualifiant pour les quarts de finale au All England Club en trois sets 6-0, 7-5, 6-4. C’est également fini pour un autre Tricolore, Gaël Monfils (n°44), qui a livré une belle bataille sur le N°1 Court mais qui s’est incliné face au Sud-Africain Kevin Anderson (n°8) en quatre sets 7-6 (4), 7-6 (2), 5-7, 7-6 (4). Milos Raonic (n°32) a aussi rallié les quarts de finale ce lundi après avoir vaincu l’Américain Mackenzie Mc Donald (n°103), qui découvrait la deuxième semaine en Grand Chelem, en quatre sets 6-3, 6-4, 6-7 (5), 6-2. Il affrontera ensuite un autre Américain, John Isner (n°10) qui a battu un membre de la Next Gen, le grec de 19 ans Stefanos Tsitsipas (n°35), en trois sets 6-4, 7-6 (8), 7-6 (4).

Dans le bas du tableau, le premier à avoir passé le stade des huitièmes de finale a été le Japonais Kei Nishikori (n°28), qui a connu toutes les peines du monde à se défaire de Ernests Gulbis (n°138), issu des qualifications. Après 3h28 de jeu et une petite blessure du Letton, Nishikori l’a emporté en quatre sets 4-6, 7-6 (5), 7-6 (10), 6-1. En quarts de finale, il jouera contre le Serbe Novak Djokovic (n°21), qui s’est qualifié ce lundi soir en prenant le meilleur sur le Russe Karen Khachanov (n°40)  en trois sets 6-4, 6-2, 6-2. Rafael Nadal (n°1) a aussi passé les huitièmes de finale ce lundi en éliminant le Tchèque Jiri Vesely (n°93)  en trois sets 6-3, 6-3, 6-4. Ce sera la première fois en sept ans que l’Espagnol retrouvera les quarts de finale au All England Club, mais il devra attendre pour connaître son adversaire ! En effet, le match entre Gilles Simon (n°53) et Juan Martin Del Potro (n°4) a été interrompu par l’obscurité sur le N°2 Court, L’Argentin menant 7-6 (1), 7-6 (5), 5-7 au moment de la coupure. Les deux hommes reviendront donc terminer leur huitième de finale ce mardi.

En chiffres

Vous le savez, nous aimons bien les chiffres et en voici quelques-uns représentatifs de ce Wimbledon 2018. Nous commençons par une statistique concernant le n°2 mondial Roger Federer, grandissime favori à sa propre succession. vous découvrirez en effet qu’en quatre matchs, il n’a pas perdu un seul set ni une seule fois son service, malgré quatre petites balles de break concédées… Fabuleux vous avez dit ?

Autre statistique déjà évoquée un peu plus haut, c’est l’hécatombe des têtes de série lors de ce Wimbledon. Pour la première fois de l’histoire, les dix premières têtes de série ont été éliminées avant les quarts de finale. La plus haute tête d’affiche est désormais l’Allemande Angelique Kerber (tête de série n°11), qui défendra ses chances en quarts de finale ce mardi face à la Russe Daria Kasatkina (n°14).

Dernier chiffre, il concerne le n°1 mondial Rafael Nadal. L’Espagnol a dû attendre pas moins de sept ans pour retrouver les quarts de finale au SW19. Il y fera son retour et ce sans avoir perdu un seul set en quatre rencontres, une première là aussi pour lui. L’année des dix ans de son premier sacre à Londres, cela prouve qu’il faudra compter sur lui et qu’il est en forme ! ses adversaires sont désormais prévenus…

 

Crédit photos : @Wimbledon, @WTA, @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Mannarino, Monfils et Simon à Wimbledon, Ugo Humbert titré en ITF : une semaine en bleu

 

 

Wimbledon – Zverev, Cilic, Halep, Muguruza et consorts éliminés : le gazon est-il maudit ?

3 réflexions au sujet de “Manic Monday à Wimbledon : Federer et Nadal passent, Simon devra revenir, Kerber et Williams en quarts”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s