Infos

Azarenka en double mixte, Federer de retour à Cincinnati, Nadal parle de la Laver Cup, Darcis en entraîneur : les infos de la semaine

Ce n’est pas parce que c’est Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de la saison, qu’il ne se passe rien dans les coulisses du tennis mondial ! Cette semaine, nous avons appris que Jamie Murray ne devait pas défendre son titre en double mixte au départ, mais il a choisi de le faire aux côtés de Victoria Azarenka. Pendant ce temps, Roger Federer a été confirmé au Masters 1000 de Cincinnati, Juan Martin Del Potro au tournoi ATP 500 de Pékin, et Rafael Nadal a parlé de la Laver Cup qu’il n’est pas sûr de jouer à cause de la demi-finale de Coupe Davis en France. Enfin, l’ATP a présenté son projet de World Team Cup pour contrer la nouvelle formule de la Coupe Davis de l’ITF, et les blessés Steve Darcis et Andrey Rublev ont donné quelques nouvelles d’eux. Pour savoir tout ce qu’il s’est passé alors que vos yeux étaient rivés sur la première semaine de Wimbledon, c’est ici que ça se passe et nulle part ailleurs !


Wimbledon : Jamie Murray avec Victoria Azarenka en double mixte

Tenant du titre en double mixte au All England Club, Jamie Murray n’était pas sûr de défendre son titre, puis il a changé d’avis et s’est inscrit dans ce tableau. L’Écossais a donc décidé de défendre son titre en jouant avec la Biélorusse Victoria Azarenka, alors qu’il avait triomphé l’an passé avec la Suissesse Martina Hingis, désormais à la retraite. Après quelques problèmes au genou, Jamie Murray avait décidé de se concentrer sur le double masculin avec son partenaire brésilien Bruno Soares, mais cela semble aller mieux, d’où ce revirement de situation. Comme il l’a expliqué aux journalistes : « Je n’avais pas vraiment l’intention de jouer, puis j’ai parlé à son entraîneur hier et elle cherchait un partenaire. Alors je me suis dit : ‘Ouais, allons-y’. C’est une grande joueuse, elle a eu tellement de succès et c’est une grande opportunité pour moi de jouer avec quelqu’un d’aussi bon qu’elle. » Murray a déjà gagné de nombreux titres en double et Azarenka, 83ème en simple, a déjà remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques en double mixte avec son compatriote Max Mirnyi. La Biélorusse a de son côté déclaré à la presse : « Ce sera spécial. Je ne pense pas vraiment de cette façon, mais je pense qu’il a de la pression d’avoir à défendre son titre. Je n’ai rien à défendre, donc je vais juste en profiter. Je suis impatiente d’avoir les Anglais de notre côté et j’espère être une favorite de la foule pour la première fois en Angleterre. Jamie est un joueur incroyable. Voir à quel point il a progressé au fil des années et se faire un nom est vraiment cool. Alors je suis excité de jouer avec lui. Mais il m’a demandé. Je pensais au double ou au double mixte ou à quelque chose à jouer et il a tendu la main à mon entraîneur et j’ai dit oui. » Par ailleurs, le Français Nicolas Mahut s’est également aligné en double mixte avec le n°5 en simple, l’Ukrainienne Elina Svitolina, entraînée par le Français Thierry Ascione.

Federer de retour à Cincinnati, Del Potro jouera à Pékin, Sharapova défendra son titre à Tianjin

Dhag1ssWAAIPY_-Du 12 au 19 août prochain, Roger Federer (n°2) devrait faire son retour au Masters 1000 de Cincinnati, qu’il n’a plus rejoué depuis 2015. En effet, en 2016 il avait mis fin à sa saison en juillet pour soigner ses genoux et l’an passé, il avait déclaré forfait après s’être blessé au dos en finale de la Rogers Cup face à Alexander Zverev. Cette année, il n’est pas sûr de disputer la Rogers Cup et met en priorité le tournoi de Cincinnati à son calendrier pour se préparer avant l’US Open. Le Masters 1000 de Cincinnati pourra aussi compter sur la présence du n°1 mondial Rafael Nadal et de Novak Djokovic (n°21), qui n’a jamais remporté ce Masters 1000, le seul qui manque à son palmarès ! Par ailleurs, le Français Gaël Monfils (n°44) est le dernier à entrer directement dans le tableau, alors que le tenant du titre Grigor Dimitrov (n°6) sera aussi de la partie pour défendre son bien, tout comme Nick Kyrgios (n°18), le finaliste sortant.

DhWvEyKX0AALeB1Du côté du tournoi ATP 500 de Pékin (du 1er au 7 octobre), c’est l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°4) qui est attendu pour la deuxième année consécutive. En 2017, le joueur de 29 ans avait été dominé dès le deuxième tour par le Bulgare Grigor Dimitrov. Ce tournoi sera pour l’Argentin une bonne préparation en vue de défendre sa demi-finale au Masters 1000 de Shanghai la semaine suivante. Rafael Nadal (n°1) devrait également être présent en Chine.

DhNOEYbW0AAqLXbEnfin, côté féminin, c’est Maria Sharapova (n°22) qui ira défendre son titre en Chine, à Tianjin, du 8 au 14 octobre prochain. En 2017, la Russe avait triomphé face à Aryna Sabalenka en finale, remportant son premier titre depuis son retour de suspension. En janvier, les organisateurs du tournoi avaient annoncé une augmentation de la dotation du tournoi, qui devient ainsi seulement le deuxième International Event doté de 750 000 $ après le tournoi de Shenzhen. Conséquence, le tableau devrait être plus relevé cette année. « C’était vraiment excitant de gagner l’Open de Tianjin l’an dernier. Cela a été très important pour moi et j’ai vraiment aimé jouer devant les fans de Tianjin. Je suis impatiente de revenir défendre mon titre en 2018 et j’ai hâte de revoir tout le monde à Tianjin », a de son côté déclaré Sharapova à la presse.

Laver Cup : Rafael Nadal ne sait pas s’il pourra jouer

DKj8lxBWAAANdntIl y a quelques jours, Rafael Nadal (n°1) a parlé de ses chances de jouer la Laver Cup cette année à Chicago. Comme il l’a déclaré : « C’est difficile pour moi de le dire. Pour être honnête, j’ai aimé la compétition. J’ai eu beaucoup de plaisir. C’est un grand événement. J’ai vraiment apprécié et joué avec beaucoup de passion. Mais cette année, j’ai la demi-finale de Coupe Davis la semaine d’avant. » En effet, Nadal devrait être impliqué dans la demi-finale de Coupe Davis qui aura lieu à Lille face à la France du 14 au 16 septembre, ce qui implique un voyage en Europe juste après l’US Open pour retourner aux États-Unis la semaine suivante. Pas idéal. Comme l’Espagnol l’a ajouté : « Il est difficile pour moi de dire maintenant si j’y serai ou pas. Je suis juste concentré et j’essaie de faire mon truc. Il reste plusieurs mois, alors je verrai. J’ai encore un long chemin avant d’y penser. Vous ne savez pas comment les choses vont se passer en terme de matchs et de résultats. J’ai une rencontre importante en demi-finale en France la semaine d’avant. Bien sûr, ce n’est pas idéal. Je ne dirai pas non aujourd’hui car il reste beaucoup de temps. » Affaire à suivre.

Le projet de World Team Cup de l’ATP fait parler de lui…

DhF0z61W4AASbOdEn marge de la réforme de la Coupe Davis prévue par l’ITF pour 2019, l’ATP a présenté un nouveau projet, la World Team Cup, sorte de coupe du monde du tennis. En partenariat avec Tennis Australia, l’ATP veut lancer cette nouvelle compétition dès 2020, qui réunirait 24 équipes avec 15 millions de dollars de prize money et des points ATP. C’est ce qu’on annoncé les directeurs de l’ATP, Chris Kermode et de Tennis Australia, Craig Tiley, cette semaine. Adelaïde, Perth et Brisbane pourraient être les lieux où se déroulerait cette compétition, avec une finale prévue à Sydney. La compétition aurait lieu en janvier, ce qui met un point d’interrogation sur la Hopman Cup et les tournois ATP 250 qui se jouent actuellement à cette période en Australie pour préparer l’Australian Open. Cette World Team Cup a déjà existé de 1978 à 2012 et se jouait à Düsseldorf. La guerre est donc lancée avec l’ITF, qui a réagi par un communiqué à l’annonce de l’ATP, déclarant : « Les nouvelles d’aujourd’hui selon lesquelles le conseil d’administration de l’ATP a décidé de procéder à la Coupe du monde par équipes ne changent pas l’engagement de l’ITF de procéder à une nouvelle Coupe Davis en 2019. » Avant de faire part de sa déception : « Nous pensons que c’est une opportunité manquée par l’ATP de travailler ensemble avec l’ITF d’une manière bénéfique et positive pour l’ensemble du tennis. Le succès continu de la Coupe Davis est essentiel pour notre sport car l’ITF est le seul organisme à réinvestir globalement dans le développement futur du tennis. C’est l’ITF, aux côtés de nos 210 nations membres, qui développe le réservoir de talents qui concourent sur les tournées professionnelles masculines et féminines et ce travail repose sur l’investissement créé par la Coupe Davis. » En attendant, cette World Team Cup de l’ATP serait un moyen de faire venir de grands noms dans des villes comme Brisbane, qui accueille un tournoi ATP 250 depuis 2009 mais n’a jamais eu Roger Federer et Rafael Nadal sur ses courts en même temps. Si l’Espagne affrontait la Suisse dans cette nouvelle compétition, ce serait une chose désormais possible ! En revanche, les deux compétitions qui se joueront à quelques semaines d’intervalle ne pourront pas toutes deux être jouées par tous les jours. C’est le problème qu’a soulevé Lucas Pouille dans L’Equipe au lendemain de son premier tour à Wimbledon. Comme il l’a déclaré : « Nous ne savons pas ce que sera la Coupe Davis. La proposition de l’ITF ne peut être approuvée. Ce qui est bien avec le World Team Cup, c’est qu’elle commence début janvier. Nous ne pouvons pas prendre en considération une Coupe Davis à la fin du mois de novembre, trois semaines après la fin de la saison pour ceux qui ne jouent pas aux Masters et qui commencent début janvier. Sinon, nous ne nous reposons pas. Nous avons deux associations dans notre sport qui ne sont pas d’accord l’une avec l’autre. C’est triste. Cela crée des problèmes. »

Quelques nouvelle de Steve Darcis et Andrey Rublev

DhN6MXqVAAAFueNLe joueur belge Steve Darcis (n°261), qui a mis un terme à sa saison 2018 sans même avoir joué en raison d’une blessure chronique au coude droit, s’occupe de sa compatriote Yanina Wickmayer (n°101) en tant que coach. Heureux de leur collaboration, il a déclaré cette semaine vouloir faire ce travail à temps plein une fois qu’il sera retraité des courts. Avec Wickmayer, ils ont commencé à travailler ensemble au tournoi de Nottingham, où la joueuse belge avait perdu dès le premier tour. Après une coupure de deux semaines, la joueuse de 28 ans est revenue à Wimbledon où elle a passé le premier tour face à Mona Barthel (7-5, 6-4) avant de battre Andrea Petkovic (6-4, 6-3) au deuxième tour. Elle a malheureusement perdu ce vendredi face à la sensation Donna Vekic (7-6 (2), 6-1) au troisième tour. De son côté, Darcis a déclaré : « C’est une grande expérience. Je pensais que c’était le bon moment pour essayer de voir si ça me plaisait. Maintenant, je peux dire que j’aime vraiment. Et j’espère qu’après ma carrière, je pourrai aider quelqu’un. »

DTkBPowWAAAc13bEn ce qui concerne le Russe Andrey Rublev (n°33), qui n’a plus rejoué depuis Monte-Carlo au mois d’avril, il s’est confié sur son compte Twitter sur la blessure qui l’éloigne des courts. Il a notamment tweeté : « Je suis désolé de ne pas vous avoir informé depuis si longtemps. J’ai eu une fracture de stress dans le bas du dos et cette blessure prend généralement beaucoup de temps à guérir, mais maintenant j’ai recommencé à m’entraîner à plein temps. Bientôt, je vais commencer à jouer à des tournois. Merci pour tout votre support. » Le jeune russe s’entraîne actuellement sur terre battue, en vue d’être prêt à défendre son titre au tournoi de Umag, qui se disputera à partir du 16 juillet, au lendemain de Wimbledon.

Crédit photos : @TennisWorlden, @BBCSportScot, @actus_tennis, @bbctennis, @lequipe

À LIRE AUSSI :

Marin Cilic éliminé à Wimbledon, un boulevard pour Roger Federer ?

 

 

Berdych forfait à Wimbledon, Federer de retour à la Hopman Cup en 2019, Serena Williams absente à Montréal, Djokovic jouera la Laver Cup : les infos de la semaine

 

2 réflexions au sujet de “Azarenka en double mixte, Federer de retour à Cincinnati, Nadal parle de la Laver Cup, Darcis en entraîneur : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s