Infos

Berdych forfait à Wimbledon, Federer de retour à la Hopman Cup en 2019, Serena Williams absente à Montréal, Djokovic jouera la Laver Cup : les infos de la semaine

Wimbledon, le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison arrive à grands pas, et avant le début du tournoi, les dernières informations le concernant sont tombées. Ainsi, découvrez qui sont les derniers invités mais aussi un forfait de marque. Par ailleurs, la suite de la saison se dessine également, avec des tournois comme la Rogers Cup (Montréal chez les femmes et Toronto chez les hommes) qui dévoilent petit à petit leurs listes de joueuses et joueurs. Nous avons également appris cette semaine que Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro allaient jouer la Laver Cup en septembre prochain, et quels tournois joueraient Roger Federer et Rafael Nadal pour débuter leur saison 2019. Enfin, il est aussi question de Coupe Davis et d’abus sur les réseaux sociaux… Découvrez ci-dessous toutes les informations essentielles du tennis qu’il ne fallait absolument pas manquer cette semaine !


Wimbledon : les dernières invitations et les forfaits

DgT5FpIXUAEW1q_En début de semaine, les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont délivré les dernières invitations pour le tableau masculin. Il s’agit de l’Américain Denis Kudla (n°83), demi-finaliste à Halle il y a une semaine, et de l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky (n°109), vainqueur d’un tournoi Challenger à Ilkley. Kudla débutera son tournoi au All England Club face au Français Lucas Pouille (tête de série n°17), tandis que Stakhovsky commencera contre le Portugais Joao Sousa (n°47) pour un possible deuxième tour face à l’Américain Sam Querrey (tête de série n°11). Par ailleurs, le jeune australien Alex de Minaur (n°77) a aussi reçu une wild card, mais il n’a pas hérité d’un tirage au sort des plus faciles : en effet, il affrontera l’Italien Marco Cecchinato (tête de série n°29) au premier tour et pourrait retrouver le n°1 mondial Rafael Nadal dès le troisième tour.

En ce qui concerne les forfaits, il y en a un notable, celui du Tchèque Tomas Berdych (n°23). Âgé de 32 ans, il souffre depuis plusieurs mois de douleur au dos et mettra fin à une série de quatorze tournois joués consécutivement au All England Club. Quart de finaliste à Stuttgart pour lancer la saison sur gazon, il avait ensuite perdu dès le premier tour au tournoi ATP 500 du Queen’s, ce qui a dû l’aider dans sa décision de prendre du repos pour se remettre d’aplomb. Nous devrions le revoir cet été sur les courts en dur américains.

Enfin, nous avons une information qui concerne le tournoi de double. Comme lors du dernier Roland-Garros, Bob Bryan est forfait en raison d’une blessure à la hanche, dont il se remet doucement. Par conséquent, son frère Mike fera équipe avec son compatriote Jack Sock. Le duo a joué pour la première fois ensemble au tournoi du Queen’s, où ils ont atteint les quarts de finale (défaite face aux spécialistes Henri Kontinen et John Peers). On se rappelle que Jack Sock avait gagné Wimbledon en double en 2014, associé au Canadien Vasek Pospisil. Et s’il récidivait avec Mike Bryan ?

Lucas Pouille se paie Rafael Nadal… en exhibition !

Dg3rLtTVAAAxk_oQu’un joueur français batte Rafael Nadal (n°1), c’est assez rare pour être souligné, même s’il ne s’agissait que d’une exhibition. À Hurlingham, plusieurs joueurs ont participé à une exhibition qui a lieu tous les ans afin de parfaire leur préparation sur gazon à quelques jours du coup d’envoi de Wimbledon. Ainsi ce vendredi, Lucas Pouille (n°20) a dominé l’Espagnol en deux sets 7-6 (10), 7-5. Inquiétant pour le n°1 mondial ? Certainement pas, car rappelons qu’il n’a participé à aucun tournoi depuis sa victoire Porte d’Auteuil et qu’il manque peut-être légèrement de compétition. En revanche, cela ne peut être que positif pour le Français, qui aura à cœur de bien faire au All England Club. Un autre Tricolore participait à cette exhibition également appelée  « The Boodles ». Il s’agit de Benoît Paire (n°84), qui après avoir eu des balles de match à Halle face à Roger Federer (n°2), s’est incliné face à l’Américain Sam Querrey (n°13) en deux sets 6-2, 7-6 (5).

2019 : Federer de retour à la Hopman Cup, Nadal jouera à Brisbane, Nishikori et Chung présents à Rotterdam

DgqTN8fUcAEuhioComme en 2018, le Suisse Roger Federer (n°2) débutera sa saison 2019 lors de la Hopman Cup du 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019, qu’il a remporté cette année avec sa compatriote Belinda Bencic. Pour la troisième année consécutive, l’Helvète jouera donc cette compétition avec sa compatriote. Il l’a jouée cinq fois au total et l’a aussi remportée en 2001 avec Martina Hingis. Pour lui, c’est la meilleure façon de lancer sa saison quelques semaines avant le début de l’Australian Open.

Dg7AjnbUEAAWcwhEn ce qui concerne l’actuel n°1 mondial Rafael Nadal, il lancera sa saison 2019 à Brisbane, en Australie, du 30 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Le taureau de Manacor se réjouit déjà de participer au tournoi australien. Comme il l’a déclaré lors d’une interview au Courier Mail : « Je suis excité de jouer à Brisbane et je suis désolé de ne pas pouvoir jouer plus tôt cette année. Je suis sûr qu’une bonne performance à Brisbane m’aidera dans ma confiance et donc pour mes chances à l’Open d’Australie. Espérons que ce sera le cas en 2019. » Cette année, il n’avait pu se rendre à Brisbane, se remettant tout juste d’une nouvelle blessure au genou. Mais il a assuré qu’il aimerait vraiment remporté son premier titre dans ce tournoi : « Chaque tournoi est important et je ne prends jamais un tournoi comme préparatif pour n’importe quel autre événement – ce sont des tournois, des tournois professionnels et des tournois importants. Donc Brisbane est un de ces tournois que je joue et que je prends très au sérieux. J’espère que j’aurai un meilleur résultat que la dernière fois que j’ai joué. » La dernière fois, c’était en 2017 et le Majorquin s’était arrêté en quarts face au Canadien Milos Raonic.

Du côté du tournoi ATP 500 de Rotterdam, qui aura lieu comme chaque année en février, deux noms ont déjà été annoncés. Il s’agit de Kei Nishikori et Hyeon Chung, qui se sont engagés à jouer en Hollande pour la première fois de leur carrière. Habituellement, Nishikori joue à New-York (anciennement Memphis) cette semaine là, mais ses plans changeront donc en 2019. Pour l’heure, nous ne savons pas encore si le tenant du titre, un certain Roger Federer, ira défendre son trophée à Rotterdam.

Serena Williams absente au Canada, Victoria Azarenka et Andy Murray invités

Dg1Z5gQUwAAs-esSerena Williams (n°183), protégée pour certains événements après son accouchement en septembre dernier, ne jouera pas la Rogers Cup de Montréal (du 6 au 13 août) cet été. Quelques jours avant, elle devrait jouer le tournoi de San José, et on ne sait pas non plus si elle pourra s’aligner lors du tournoi de Cincinnati à la suite de la Rogers Cup. Patrick Mouratoglou, son entraîneur, a d’ailleurs annoncé que l’Américaine ne jouerait qu’un seul tournoi avant l’US Open. En revanche, la Biélorusse Victoria Azarenka (n°87), qui peut désormais jouer librement, a obtenu une invitation pour la Rogers Cup. Elle enchaînera ce tournoi après celui de San José. Comme l’a déclaré le directeur du tournoi à ce propos : « Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer la participation de Victoria Azarenka à notre tournoi en lui décernant une wild card. Elle a été une figure majeure de la WTA au cours des dix dernières années et les fans de tennis sont très heureux de la voir jouer dans différents tournois après son absence. Victoria nous montre qu’il est possible d’être mère et joueuse de tennis professionnelle en même temps, ce qui est déjà une réussite. Je suis certain que les fans à Montréal ont hâte de la revoir sur le court. »

DgjkBz5XUAAsS-kDu côté des hommes, le tournoi se jouera à Toronto avec un invité de marque : Andy Murray (n°156), vainqueur en 2015 et qui n’a plus rejoué au Canada depuis. Il a également reçu une wild card, lui qui vient de faire son retour à la compétition au Queen’s. Après Wimbledon, il ira jouer le tournoi ATP 500 de Washington avant de disputer la Rogers Cup. Le Britannique a d’ailleurs déclaré dans la presse : « J’ai vraiment hâte d’être de retour à Toronto cet été. La dernière fois que j’ai joué la Rogers Cup, c’était lorsque j’ai remporté le titre de Montréal en 2015. Après presque une année de blessure, je suis très heureux d’être de retour et je suis reconnaissant envers le tournoi pour cette occasion. » Enfin, Roger Federer (n°2) a émis des doutes quant à sa participation au tournoi canadien. En effet, le Suisse serait attendu à Cincinnati, où il n’a plus rejoué depuis 2015, et il est peu probable qu’il participe à deux Masters 1000 de rang après sa mauvaise expérience de l’année dernière, où il s’était blessé au dos, mettant ainsi ses chances de remporter l’US Open au placard. 

Laver Cup : Novak Djokovic rejoint Roger Federer et la Team Europe

DgYvRdUW0AUfrcvEn 2017, le Serbe Novak Djokovic (n°17) n’avait pas pu participer à la Laver Cup pour deux raisons : d’une part parce que sa femme devait donner naissance à leur petite fille et d’autre part parce qu’il a mis fin à sa saison en juillet en raison de sa blessure au coude. Ce jeudi, il a été annoncé que le Serbe fera sa première apparition à la Laver Cup cette année, qui se disputera à Chicago du 21 au 23 septembre prochain. En 2016, Djokovic avait déclaré à propos de cette compétition : « J’adore tout le concept de ‘rivaux devenant coéquipiers’ et je suis impatient de rejoindre Roger Federer dans la Team Europe sous la direction de notre capitaine inspirant, Bjorn Borg, l’un des joueurs les plus accomplis de l’histoire du tennis. Roger et moi avons disputé tant de matches difficiles, et il est un si grand champion que ce sera une expérience unique de faire partie de la même équipe et peut-être même de jouer en double ensemble. J’ai regardé la Laver Cup à la télé l’année dernière et ça avait l’air incroyable. Tous les joueurs ont concouru avec une telle passion et l’esprit d’équipe était extraordinaire – tout le monde travaillait ensemble, s’encourageant les uns les autres et même en se coachant depuis le banc pendant les matches. Je suis impatient de faire partie de cette expérience. » Cette année, Rafael Nadal ne devrait en revanche pas participer à la Laver Cup. En effet, juste après l’US Open, il devrait retourner en Europe pour disputer la demi-finale de Coupe Davis face à la France. Du côté de l’autre équipe, deux noms de grande valeur ont déjà été annoncés. Il s’agit de l’Australien Nick Kyrgios (n°19) et de l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°4) ! Deux nouveaux grands noms du tennis actuel, donc. Concernant sa future participation à la Laver Cup, Del Potro a déclaré : « J’ai eu quelques-uns des meilleurs moments de ma carrière au sein d’une équipe, alors je suis ravi de rejoindre la Team World pour la Laver Cup. Bien que je n’étais pas en mesure de jouer l’année dernière, j’ai beaucoup regardé la Laver Cup à la télé et c’était très spécial de voir des joueurs qui s’affrontent souvent et qui rivalisent toute l’année jouer ensemble. »

Coupe Davis : le Stade Pierre Mauroy prêt à accueillir la nouvelle épreuve réformée

07b9aLe 4 août prochain, l’ITF votera pour ou contre la réforme de la Coupe Davis. Pour rappel, l’idée est d’organiser l’épreuve sur une seule semaine avec dix-huit équipes, à la fin du mois de novembre et dans une seule ville. Et cette première ville à accueillir la compétition avec ce nouveau format pourrait être Lille, en 2019. Le stade Pierre-Mauroy peaufine en tout cas sa candidature et a étudié une configuration avec trois courts, indispensable vu l’ampleur de cette phase finale. L’enceinte a déjà accueilli plusieurs fois des rencontres de l’équipe de France de Coupe Davis, dont la finale l’an passée remportée par les Bleus. Rappelons aussi que la FFT a appuyé le projet de l’ITF en votant à 61% pour la restructuration de la Coupe Davis.

Liam Broady victime de l’abus des médias sociaux, Jay Clarke victime de racisme

DguyPCrV4AAScNGDeux joueurs britanniques ont révélé être victimes d’abus sur les réseaux sociaux. Liam Broady (n°175) a ainsi révélé être victime d’abus de la part des parieurs qui sévissent notamment sur Twitter. ce n’est pas une nouveauté et le Britannique n’est pas le seul à subir ce genre de violence. Broady a reçu une wild card pour participer à Wimbledon pour la troisième fois et a déclaré au Guardian : « Lire des trucs comme ça … des choses horribles à propos de toi et de ta famille, ce n’est pas gentil. Je ne peux qu’imaginer que c’est pire pour les personnes d’une minorité ethnique ou les femmes. » En parlant de minorité ethnique, c’est un autre joueur britannique, Jay Clarke (n°236), qui a révélé être victime d’insultes raciales de la part de parieurs, une fois de plus. C’est au journal The Telegraph que Clarke a ainsi déclaré : « La première fois que ça s’est passé, j’étais plutôt décontenancé mais maintenant je m’y attends presque. » Âgé de 19 ans, le Britannique a reçu une multitude de messages après sa défaite en qualifications lors du tournoi d’Eastbourne cette semaine. Lucky Loser, il a ensuite perdu au premier tour, et il a encore reçu des messages haineux sur les réseaux sociaux. Bénéficiaire lui aussi d’une wild card pour disputer Wimbledon, il s’attend encore à recevoir des messages de ce genre après son match du premier tour. Comme il l’a dit lui-même : « C’est arrivé chaque fois que j’ai joué cette année – et depuis deux ou trois ans. Ce serait une surprise si cela n’arrive pas. »

Crédits photos : @livetennis, @Bgnewssports1, @TennisWorlden, @BalleDeDebreak, @WeAreTennisFR, @lequipe, @VerticalTouch

À LIRE AUSSI :

Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov sur le podium, Tiafoe et de Minaur en embuscade : le classement de la Next Gen

 

 

Serena Williams, Victoria Azarenka, Tatjana Maria, Kim Clijsters, Margaret Court : être maman et joueuse de tennis

 

 

Roger Federer va-t-il remporter Wimbledon une neuvième fois ?

 

3 réflexions au sujet de “Berdych forfait à Wimbledon, Federer de retour à la Hopman Cup en 2019, Serena Williams absente à Montréal, Djokovic jouera la Laver Cup : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s