Résultats

Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov sur le podium, Tiafoe et de Minaur en embuscade : le classement de la Next Gen

Il n’y a pas de gros changements à noter cette semaine au classement de la Next Gen. Alexander Zverev reste loin en tête, même s’il n’a marqué aucun point après sa défaite au premier tour du tournoi ATP 500 de Halle. Mais attention, Wimbledon approche à grands pas et il pourrait encore prendre de l’avance sur les autres membres de ce classement. Derrière, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov complètent encore le podium, et nous avons hâte de les voir évoluer sur le gazon londonien. Quart de finaliste au Queen’s, Frances Tiafoe renforce sa quatrième place, tout comme Alex de Minaur qui reste un solide cinquième même s’il n’a pas joué après ses deux folles semaines qui l’ont vu enchaîner une finale et un titre en Challenger. Le reste du Top 10 de la « Race to Milan » reste inchangé. Nous ne ferons un nouveau point sur ce classement qu’après le tournoi de Wimbledon, qui risque de changer la donne. En effet, certains de ces jeunes joueurs vont devoir passer dès cette semaine par les qualifications, et ensuite la quinzaine battra son plein. Rendez-vous donc après le 15 juillet pour un nouveau point sur la « Race to Milan ».


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

DgGxPiIUYAAxmdpL’Allemand compte toujours 3 495 points au classement de la Next Gen, une avance des plus confortables pour sa première place. Cependant, il n’a pas marqué de points cette semaine car il n’a pas effectué le retour escompté. Engagé au tournoi ATP 500 de Halle et tête de série n°2, il a été éliminé dès le premier tour par le futur vainqueur Borna Coric (n°34 ATP) en deux sets 6-1, 6-4. Visiblement en difficultés sur le gazon allemand, Alexander Zverev n’a pas préparé au mieux Wimbledon, qui démarrera la semaine prochaine. Au repos cette semaine, il a quelques jours pour prendre contact avec le gazon londonien et se préparer au mieux pour la troisième levée du Grand Chelem de la saison. Sa première place à la « Race to Milan » reste malgré tout difficile à atteindre pour ses concurrents directs.

2/ Stefanos Tsitsipas (19 ans) :

DgJ5_5KW0AIRNN4Le Grec conserve sa deuxième place au classement de la Next Gen cette semaine, avec 857 points. Engagé au tournoi ATP 500 de Halle, il a réalisé une belle performance en battant au premier tour le Français Lucas Pouille (6-2, 7-6 (3)). Il n’a malheureusement pas enchaîné, battu au deuxième tour par le qualifié américain Denis Kudla (6-3, 6-4), qui a tout de même été demi-finaliste de l’épreuve par la suite. Malgré tout, il conserve sa deuxième place à la « Race to Milan », avec 37 points d’avance sur son premier poursuivant. Si la première place semble impossible à atteindre, il tentera de faire de son mieux dans les semaines à venir pour rester en deuxième position. Il ne jouera pas cette semaine, préférant se concentrer désormais sur le tournoi de Wimbledon.

3/ Denis Shapovalov (19 ans) :

DgEq74iWsAE2SGNLa semaine passée, le Canadien n’a pas marqué beaucoup de points, laissant la deuxième place de la « Race to Milan » à Stefanos Tsitsipas. Engagé au tournoi ATP 500 du Queen’s, il a en effet échoué dès le premier tour, battu par le Luxembourgeois Gilles Muller (7-6 (7), 7-6 (6)). C’est toute la difficulté du gazon que le jeune joueur va devoir apprendre à maîtriser. Cette semaine, Denis Shapovalov évoluera sur le gazon d’Eastbourne, où il sera tête de série n°3. Il tentera de se refaire une santé et de parfaire sa préparation pour le tournoi de Wimbledon qui débutera la semaine suivante. Avec 820 points au compteur, il pourrait reprendre la deuxième place du classement de la Next Gen avant le Grand Chelem londonien. Mais il devra aussi se méfier de Frances Tiafoe, qui se trouve encore assez loin à 82 points derrière.

4/ Frances Tiafoe (20 ans) :

DgMnC1bWAAA_2hfL’Américain a réalisé une belle semaine au tournoi ATP 500 du Queen’s, lui permettant de conserver sa quatrième place au classement de la Next Gen. Il a atteint les quarts de finale à Londres, seulement battu à ce stade de la compétition par le Français Jérémy Chardy (6-4, 6-4). Auparavant, il avait dominé son compatriote Jared Donaldson (6-4, 7-6 (4)) et l’Argentin Leonardo Mayer (6-4, 2-6, 6-4) au deuxième tour. Grâce à ce beau parcours, il compte 738 points et pourrait se rapprocher de la troisième place de la « Race to Milan ». D’autant plus qu’il n’est pas encore menacé par le cinquième, Alex de Minaur, qui pointe à 129 points derrière lui. Cette semaine, Frances Tiafoe ne jouera pas, préférant désormais se concentrer sur Wimbledon, un tournoi où il pourrait à nouveau marquer de précieux points.

5/ Alex de Minaur (19 ans) :

DgH5JrYU8AAgdkhAprès avoir enchaîné une finale au Challenger de Surbiton et une victoire au Challenger de Nottingham la semaine suivante, l’Australien a préféré se mettre au repos la semaine dernière. Il n’a donc pas marqué de points à la « Race to Milan », ce qui ne l’empêche pas de conserver sa cinquième place. Avec 609 points, Alex de Minaur  prend ainsi un peu de retard sur Frances Tiafoe, le quatrième du classement. Mais il garde une petite avance sur son premier poursuivant, Taylor Fritz, qui compte un retard de 36 points. Il devra cependant s’en méfier. Cette semaine, de Minaur pourrait à nouveau marquer des points, puisqu’il est engagé au tournoi ATP 250 d’Eastbourne. Fort de ses victoires en Challenger, il s’est extirpé des qualifications et continue à se préparer au mieux à quelques jours du tournoi de Wimbledon.

6/ Taylor Fritz (20 ans) :

fritz-houston-2018-practiceAprès avoir perdu au premier tour à Stuttgart, l’Américain est allé disputer les qualifications du tournoi ATP 500 du Queen’s. Il a été battu au deuxième tour des qualifications par l’Indien Yuki Bhambri (6-4, 6-2), apprenant les durs rouages du tennis professionnel. Mais Taylor Fritz ne se démonte pas et continue à vouloir progresser, puisqu’il jouera cette semaine à Eastbourne, où il rentre directement dans le tableau principal sans avoir à passer par les qualifications. Ce tournoi devrait lui permettre de parfaire sa préparation pour Wimbledon sur le gazon britannique. Au classement de la Next Gen, il conserve sa sixième place, avec un retard sur Alex de Minaur qui s’estompe un peu. De plus, avec 573 points à la « Race to Milan », Fritz compte une belle avance sur le septième, Jaume Muñar, qui pointe derrière à 107 points de retard.

7/ Jaume Muñar (21 ans) :

DgYhGivW0AAxebjAprès ses deux titres remportés d’affilée lors des tournois Challenger de Prostejov et de Caltanissetta, l’Espagnol n’a pas joué la semaine passée, prenant un repos bien mérité. Il a aussi fait cela pour commencer sa préparation sur gazon avant de disputer les qualifications pour le tournoi de Wimbledon, qui ont débuté ce lundi. Tête de série n°1 de ce tournoi qualificatif, Jaume Muñar aura à coeur de montrer qu’il peut tout aussi bien s’adapter au gazon à Londres. Sans tournoi de préparation au préalable, cela risque d’être difficile, mais cela fait partie des étapes pour progresser chez les pros. À noter que le jeune joueur espagnol s’est entraîné à Majorque avec un certain Rafael Nadal… Au classement de la Next Gen, Muñar reste septième, à quelques longueurs de retard de la sixième place de Taylor Fritz. Avec 466 points, il doit aussi faire attention à son premier poursuivant, Andrey Rublev, qui pointe à 26 points derrière, même si ce dernier a été blessé dernièrement et n’a plus rejoué depuis le début du mois d’avril.

8/ Andrey Rublev (20 ans) :

DSy_UFJWkAIb6t2Statu quo pour le Russe, qui reste huitième au classement de la Next Gen avec 440 points. Il garde une avance de 113 points sur son premier poursuivant et son bon début de saison lui permet pour l’instant de rester dans le Top 10 de la « Race to Milan ». Cependant, s’il ne participe pas au tournoi de Wimbledon, il pourrait à nouveau descendre alors que ses concurrents directs glaneraient de précieux points. Andrey Rublev, blessé au dos à Monte-Carlo au début du mois d’avril, n’a pas joué depuis et sa participation au Grand Chelem londonien est plus qu’incertaine. Il a prévu cependant de rejouer sur terre battue après le troisième tournoi Majeur de l’année, en allant notamment défendre son titre au tournoi ATP 250 de Umag, en Croatie. Il parviendra peut-être à récupérer des points à ce moment-là et à combler le retard pris sur les premiers au classement de la Next Gen.

9/ Casper Ruud (19 ans) :

DeCEptEWkAA0QhANous avions laissé le Norvégien sur une défaite d’entrée au Challenger de Caltanissetta, sur terre battue. La semaine dernière, Casper Ruud a encore joué sur terre battue, au Challenger de Poprad-Tatry, en Slovaquie. Il a cette fois passé un tour avant de chuter au deuxième tour, battu par l’Espagnol Sergio Gutierrez-Ferrol (6-4, 6-1). Le Norvégien marquait peut-être un peu le pas, lui qui n’a pas du tout joué sur gazon avant le début de Wimbledon. Si nous évoquons ce fait, c’est qu’il va disputer cette semaine les qualifications pour le Grand chelem londonien, qui pourraient être difficiles pour lui qui n’a évolué que sur terre battue ces derniers mois. Au classement de la Next Gen, Ruud conserve ainsi sa neuvième place derrière Andrey Rublev, avec 327 points. Il devra en revanche se méfier de son premier poursuivant, Hubert Hurkacz, qui ne compte plus que 9 points de retard et se tient en embuscade.

10/ Hubert Hurkacz (21 ans) :

Dgh5K0cXUAEq8cyLe Polonais n’avait pas joué la semaine précédente, restant sur une victoire au Challenger de Poznan, ce qui lui avait permis d’entrer dans le Top 10 du classement de la Next Gen. Cette semaine, Hubert Hurkacz conserve sa place même s’il n’a pas eu de gros résultats. En effet, il est allé joué sur gazon au Challenger d’Ilkley, où il a dû passer par les qualifications. Il a malheureusement perdu d’entrée face à son compatriote Kamil Marjchrzak (3-6, 7-5, 7-6 (4)). Pas loin de l’emporter, Hurkacz prend cette semaine la direction des qualifications pour le tournoi de Wimbledon, sans avoir eu droit à une réelle préparation sur gazon. Nous verrons de quoi il est capable, et s’il rallie le tableau principal, il pourrait marquer de précieux points à la « Race to Milan ». Avec 318 points, il se rapproche d’ailleurs de la neuvième place, tout en restant à l’abri (tout est relatif) du onzième, Reilly Opelka, qui compte 19 points de retard.

  • Les Français :

En ce qui concerne les Tricolores, Corentin Moutet (19 ans, n°18) reste au même rang, lui qui a perdu au premier tour des qualifications du Challenger d’Ilkley face à l’Australien Akira Santillan (6-2, 2-6, 6-1). Il ne disputera pas le tournoi de Wimbledon, n’apparaissant pas dans les qualifications et n’ayant pas de wild card. Ugo Humbert (19 ans, n°29) perd une place au classement de la Next Gen. La semaine passée, le Français n’a pas joué, raison pour laquelle il n’a marqué aucun point. Il pourra se rattraper dès cette semaine, puisqu’il dispute le tournoi Futures de Montauban (France, 25 000 $), sur terre battue. Elliot Benchetrit (19 ans, n°35) descend encore d’un rang. Il n’a marqué aucun point, perdant sur abandon dès le premier tour du Challenger de Blois face au Suisse Henri Laaksonen (7-5, 2-1 ab). Il devrait rester au repos cette semaine pour se soigner après cet abandon. Jules Okala (20 ans, n°42) perd également une place à la « Race to Milan ». Il a lui aussi perdu dès le premier tour du Challenger de Blois, battu sur le fil par l’Argentin Carlos Berlocq (3-6, 6-1, 7-6 (5)). Une défaite encourageante, d’autant plus qu’il avait dû passer par les qualifications. Alexandre Muller (21 ans, n°50) perd deux rangs au classement de la Next Gen et se rapproche de la sortie du Top 50. La semaine passée, il a perdu d’entrée au Challenger de Blois face à l’Italien Roberto Marcora (6-1, 6-3). Il devra faire attention s’il ne veut pas subir le même sort que son compatriote Geoffrey Blancaneaux (19 ans, n°51), qui a encore perdu du terrain et se retrouve hors du Top 50 sans avoir joué cette semaine. Espérons qu’il pourra remonter dans les semaines à venir !

Crédit photos : @AustralianOpen,  @LesoirSports,  @TennisPodcast,  @7Sport,  @ATPWorldTour,  @EFEyDeporte, @WeAreTennis, 

 

À LIRE AUSSI :

Kristina Mladenovic, Jérémy Chardy, Stéphane Houdet, Nicolas Peifer, Fiona Ferro et Amandine Hesse : la semaine des Français

 

 

Mauresmo et Benneteau nouveaux capitaines, le choix de programmation de Murray, Federer sur terre battue en 2019, Kicker suspendu trois ans : les infos de la semaine

 

 

Rafael Nadal peut-il reconquérir Wimbledon ?

1 réflexion au sujet de “Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov sur le podium, Tiafoe et de Minaur en embuscade : le classement de la Next Gen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s